Comment faire des olives noires en saumure ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 nov. 2010 à 09:33
Littlecricri Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 14 nov. 2017 à 15:07
C'est la période de ramassage des olives, je voudrais faire des bocaux d'olives noires. Pouvez-vous me donner la recette et si vous avez celle des olives vertes, je suis preneuse. Merci.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 19 juin 2017 à 04:07

Bien laver ses olives,les sècher, les inciser. Mettre les olives dans un récipient (gros bocal ou bouteille d'eau minérale), ajouter de l'eau salée à 20%( 200g de sel pour 1 litre d'eau).

La changer tous les jours pendant deux semaines. Puis vous pourrez les conserver dans une saumure identique. Au bout d'un mois elles sont dégustables. Prélevez la quantité désirée et maintenir les autres en saumure. La veille de les servir, assaisonner à votre goût: huile d'olive+ origan, huile d'olive+ail +basilic, etc...etc... J'ai procédé ainsi avec des olives rapportées d'un voyage en Turquie, sur les conseils d'amis italiens gourmets: nous nous sommes régalés pendant plusieurs mois.

73
Marjolainedirlande Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 1
13 nov. 2017 à 14:55

Je procède pareil que tout le monde, mais vous avez oublié un point important.

Afin de vérifier que vos olives sont bonnes à la consommation, les laver à grande eau et les déposer dans une bassine ou un seau rempli d'eau fraiche. Les laisser reposer un quart d'heure.

Toutes les olives qui remontent à la surface, jetez-les, car elles ont le ver.

Vous pouvez utiliser celles qui sont restées au fond comme les recettes citées plus bas ou plus haut.

PS: pour les olives VERTES, procéder pareil. En fait, il n'y a pas de différence. C'est juste le degré de maturité qui diffère. Par acquis de confiance, je préfère les laisser 6 mois en saumure en changeant l'eau saumurée au bout de trois mois, contre 4 pour les noires!

En espérant vous avoir aidé.

1
Littlecricri Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 > Marjolainedirlande Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
14 nov. 2017 à 15:07

Zut, j'ai je viens de voir votre conseil, et celà fait 10 jours que j'ai commencé mes olives (c'est la première fois), et les premiers jours où j'ai changé l'eau (comme me disait la recette) il y avait des vers !! je pensais que c'était normal... au bout de quelques jours il ni en avait plus. Mes olives seront elles tout de même m'engeable ??

 

0