Signaler

Comment faire des olives noires en saumure ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 15:07 par Littlecricri
C'est la période de ramassage des olives, je voudrais faire des bocaux d'olives noires. Pouvez-vous me donner la recette et si vous avez celle des olives vertes, je suis preneuse. Merci.
Utile
+53
plus moins

Bien laver ses olives,les sècher, les inciser. Mettre les olives dans un récipient (gros bocal ou bouteille d'eau minérale), ajouter de l'eau salée à 20%( 200g de sel pour 1 litre d'eau).

La changer tous les jours pendant deux semaines. Puis vous pourrez les conserver dans une saumure identique. Au bout d'un mois elles sont dégustables. Prélevez la quantité désirée et maintenir les autres en saumure. La veille de les servir, assaisonner à votre goût: huile d'olive+ origan, huile d'olive+ail +basilic, etc...etc... J'ai procédé ainsi avec des olives rapportées d'un voyage en Turquie, sur les conseils d'amis italiens gourmets: nous nous sommes régalés pendant plusieurs mois.

Marjolainedirlande 1Messages postés lundi 13 novembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 14:55

Je procède pareil que tout le monde, mais vous avez oublié un point important.

Afin de vérifier que vos olives sont bonnes à la consommation, les laver à grande eau et les déposer dans une bassine ou un seau rempli d'eau fraiche. Les laisser reposer un quart d'heure.

Toutes les olives qui remontent à la surface, jetez-les, car elles ont le ver.

Vous pouvez utiliser celles qui sont restées au fond comme les recettes citées plus bas ou plus haut.

PS: pour les olives VERTES, procéder pareil. En fait, il n'y a pas de différence. C'est juste le degré de maturité qui diffère. Par acquis de confiance, je préfère les laisser 6 mois en saumure en changeant l'eau saumurée au bout de trois mois, contre 4 pour les noires!

En espérant vous avoir aidé.

Répondre
Littlecricri 1Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 15:07

Zut, j'ai je viens de voir votre conseil, et celà fait 10 jours que j'ai commencé mes olives (c'est la première fois), et les premiers jours où j'ai changé l'eau (comme me disait la recette) il y avait des vers !! je pensais que c'était normal... au bout de quelques jours il ni en avait plus. Mes olives seront elles tout de même m'engeable ??

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
100gr. de sel pour 1 litre d'eau à renouveller tous les jours pendant 1 semaine Mettre en pot avec des herbes aromatiques
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins

ramasser vos olives en étant sure de leur état de santé faire bouillr un litre d'eau avec 100 gr. de sel gros quand la préparation est froide mettre dans un grand bocal avec une feuille de laurier et du romarin! à la longue se produit un film sur l'eau, c'est tout à fait normal, le produit est sain! prenez les olives dont vous avez besoin en écartant ce petit film protecteur, rincer vos olives recette des olives de NIce.

SOPHIE

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins

Je mets les olives noires dans un bidon vide (bidon d'eau minérale par exemple) avec un peu de sel de préférence gemme où à défaut du gros sel.Fermer et mettre à l'abri de la lumière sans rien ajouter. Au bout d'un certain temps les olives vont relacher leur eau. Remuer un jour sur deux votre bidon et laisser tel quel. Après un à deux mois goûter une olive et voyez si il n'y a plus d'amertume. Sortir quelques olives les laver et mettre à sécher au soleil. Enduire d'huile d'olive des quelles sont sèches et déguster. Laisser les autres dans leur jus jusqu'à la demande. Elles se conservent comme ça toute l'année

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je vous remercie de votre réponse et de la précision de celle-ci, je vais de ce pas prendre ma gorbelette.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pratique de la même façon que Maryvonne.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !