Signaler

Peut-on manger les moules entrouvertes ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 2 juin 2013 à 12:50 par goum

Bonjour,

Peut-on manger les moules vendues en grandes surfaces et qui sont entrouvertes ? 

Merci pour vos renseignemlents.

Afficher la suite 
Utile
+117
plus moins
Bonsoir

Les moules comme n' importe quels coquillages ne doivent pas être entrouvert lors de l' achat..

Elles ne sont plus bonnes à consommer sous risque d' intoxication alimentaire.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Anonyme- 24 janv. 2011 à 15:53
si, lorsque vous les plongez dans l'eau claire, elles surnagent, jetez les car ,en principe elles ne sont pas comestibles;
Anonyme- 24 janv. 2011 à 18:15
non ne manger jamais les moules ouvertes elles ne sont pas consommables

Anonyme- 25 janv. 2011 à 15:28
Pour ma part, je les jette car elles risquent d'être nocives, de même que je jette celles qui ne s'ouvrent pas à la cuisson
Anonyme- 28 janv. 2011 à 11:34
oui mais avant il faut verifier que celle ci soit vivantes pour cela appuyer sur la coquille pour la refermer et regarder si elle est vivante elle va se refermer doucement ne manger jamais une moule non vivante ou la coquille cassée je suis une ancienne poissonniere si vous ne voulez pas etre malade suivez mes conseils je vous souhaite bon appetit
Utile
+30
plus moins
Bonjour,

Normalement, dans une récolte de moules de bonne qualité, elles doivent toutes être fermées.

Cependant, une moule légèrement entrouverte peut aussi être bonne à consommer.

Pour reconnaître avant l'achat celles qui sont vivantes des autres, il suffit alors de les titiller un peu à l'intérieur. Et pour vérifier celles qui étaient déjà mortes avant la cuisson, elles resteront fermées... ou presque, après.

A savoir que cela ne veut pas dire qu'elles ne sont plus consommables. Pour preuve, en espagne, il est courant de vous servir des moules cuites qui ne se sont pas ouvertes à la cuisson. Et vous n'en mourrez pas pour autant.

Conclusion : Le fait de les acheter fermées et les voir absolument ouvertes une fois cuites est simplement une garantie de fraicheur absolue, mais pas une interdiction de consommation...
Utile
+18
plus moins
En grandes surface prendre les moules sous vide c plus sur.
Anonyme- 21 janv. 2011 à 12:30
En général elles sont très bonnes et pas trop chères, il y a du choix, il faut regarder la date, je les achète toujours en grande surface, s'il y en trop d' ouvertes il ne faut pas avoir peur de le signaler c' est rendre service aux consommateurs. Bien à vous
megan- 18 oct. 2011 à 17:23
les miennes étaient sous vides a consommer aujourd'hui mai plus de la moitie
sont ouvert
stf_la sudiste- 18 oct. 2011 à 18:08
alors je vous conseille de les jeter si elles sont ouvertes, il ne faut pas les manger .... surtout pas
Utile
+16
plus moins
pour ma part je verifie la fraicheur, si j'ai un doute et s'il y a un sac neuf je demende a l'ouvrir,si le vendeur refuse je lui laisse sa marchandise mais j'aime bien les moules de la baie du Mont saint Michel ou celle qui viennent de Blaiville sur mer . coudialement a tous
Anonyme- 24 janv. 2011 à 16:06
legerement entrouvertes je les ai toujours manger trop ouvertes j evite jamais d ennui mais je connais bien la grande surface et je sais que les fruits de mer sont frais
Utile
+12
plus moins
Bonjour

toutes les moules ouvertes ont un problème de fraîcheur, elles risque d'avoir perdu leur eau, attention a l' intoxiquation !
voir la date de l'arrivé sur l'étiquette sur le sac.

Pas de moules cassées non plus.
ils vaut mieux les acheter le matin si elles sont pas de la veille, surtout pas de risque, demander au poissonnier.
Anonyme- 21 janv. 2011 à 09:37
Merci à tous pour vos réponses qui vont m'aider pour mes prochains achats.
Utile
+6
plus moins
Bonjour,

J'ai 62 ans et fille de la mer ,je ramasse mes huitres(en Bretagne) ,mes moules et mes oursins !!

Aussi je suis maniaque sur la qualité dans les supermarchés !!

Devant l'étal ,je plonge la main dans les moules (j'ai des lingettes dans mon sac ! lol) et je les soupèse (elles doivent être lourdes si pleines d'eau et de bonne qualite )
Au son aussi ,essayez de les taper l'une contre l'autre ,vous verrez la difference de son entre une pleine et une vide .
Si apres avoir taté au hasard ,je vois qu'il y en a beaucoup de légères ,soit je laisse tomber ,soit je demande à la vendeuse ,si je peux les choisir..............si elle dit non ,elle se les garde !

Pour les ouvertes ,faut les taquiner avec la pointe du couteau,voir si elles se referment ou non !!

Plus jeune ,je n'osais pas faire ce cirque devant une vendeuse ,et on me fourgait des cochonneries !! Maintenant .....J'OSE.
Utile
+3
plus moins
ON N'ACHETE PAS LES MOULES EN SUPER MARCHE MAIS CHEZ LE POISSONNIER EN VILLE
Anonyme- 24 janv. 2011 à 17:54
par principe ne jamais acheter de produits frais en super marché,à par les laitage,il y a de vrais artisans, que se soit ,boucher , boulanger , poissonnier et j'en passe qui vous proposent des produits de premieres qualité et en plus dans la convivialité , alors laissez tomber les super marchés et la malbouffe à la JP COFFE et faites vos courses chez lzs petits commerçants
Anonyme- 24 janv. 2011 à 19:17
En réponse à Monsieur Valette qui crie (majuscules !!) ...........il,est evident qu'en ville ,on va chez le poissonnier (je suis née à Marselille ....pas de pb !!) ; mais quand vous émigrez dans un petit village du Vaucluse ,les poissonniers ne courent pas les rues ! S'il faut faire 40 km pour aller chercher un kilo de moules .................;
Anonyme- 25 janv. 2011 à 10:07
Je n'achète pas de moules en grande surface car j'ai un bon poissonnier à coté de chez moi et je préfère faire travailler les petits artisans qui on des pêcheurs locaux. Pour en revenir aux moules je n'achèterai pas de moules qui baillent mais quelquefois il arrive qu'en arrivant à la maison il y en a une qui s'ouvre il faut mettre une lame de couteau si elle se referme c'est bon on peut la manger aussi non poubelle. Surtout il ne faut pas laisser les moules dans un sac en plastique si vous ne les manger pas tout de suite.
Anonyme- 25 janv. 2011 à 16:00
La meilleure réponse est celle de Louisette Rouvillois. Merci. Quand on habite en zone rurale et qu'il n'y a pas de poissonnier et d'autres petits commerces il faut bien se ravitailler ailleurs ! Quant à JP Coffe, il y a longtemps que je l'écoute avec ses conseils.....
Anonyme- 25 janv. 2011 à 19:44
moules en grande surface,pas bonnes et surtout ne pas les prendre entrouvertes si tu ne veux pas être malade,vas dans une poissonnerie,ils te diront si c'est la saison et ils te conseilleront et tu ne paieras pas plus cher.
Utile
+3
plus moins
la bonne façon de préparer les moules:
http://chefsimon.com/moules.html

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !