Comment cuisiner un repas français simple ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 juin 2010 à 06:38
 typhlo - 23 août 2018 à 10:28
Je dois bientôt cuisiner un repas typiquement français avec un groupe d'une trentaine de jeunes. J'ai déjà fait une quiche lorraine, ça a bien marché, mais j'aimerais avoir de nouvelles idées. En ce qui concerne le temps, nous avons une marge de 2 heures et demi environ. Le menu doit donc être simple à réaliser et comporter une entrée, un plat principal et un dessert. Merci d'avance pour toutes vos idées !

10 réponses

- Verrines de crudités ou feuilletés au chèvre ;

- Filet mignon en croûte avec poêlée de champignons (tomates provençales ou risotto) ; ou papillotes de saumon et julienne de légumes ;

- Clafoutis ou tarte aux pommes.
9
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 16:04
mon menu le plus simple serait : des carottes râpées/ oeufs durs. Pour le plat principal, un poulet rôti (ou un roatsbeef) avec des pommes de terre sautées accompagnées d'haricots verts; Une salade verte (laitue par exemple.........!) , fromages ( J'en mettrais au moins 3 sortes : Camembert, Roquefort, et du chêvre ) en même temps que la salade. Ensuite, pour le dessert, tout ce qu'il y a de plus simple une salade de fruits faite "maison" avec des fruits frais ................ Bonne soirée à tous Dominique
8
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 18:52
Un hachis parmentier façon sud-ouest. Une boite de confit de canard.. de la purée (a faire ou toute faite..) Egoutter le confit, et bien garder la graisse pour un futur plat de pommes de terre. Effilocher la viande (surtout ne pas le hacher) dans unplat allant au four, recouvrir de purée, dorer à l'œuf battu et passer au four. Servir avec une salade verte. Facile, rapide, et super bon.
4
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 10:28
Bonjour Cécile, Il faut faire simple pour autant de monde : Salade landaise avec des magrets séchés et/ou des gésiers ou salade lyonnaise avec oeufs mollets, lardons croutons Poulet à l'estragon : mettre un bouquet d'estragon entier (réserver 3 branches) et 3 gousses d'ail à l'intérieur d'un poulet + sel et poivre. Quand c'est cuit : mettre de la crème fraîche ou liquide dans le fond du plat et ajouter les 3 branches d'estragon qui restent effeuillées et coupées. Servir avec pommes sautées, pâtes fraîches, ... Sorbet, salade de fruits ou tarte aux fruits. 30 jeunes ! Bon courage... ;))
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 21:35
pour changer du classique "gigot haricots" vous pouvez essayer le gigot de 7 heures, gratin de pommes de terre. L'avantage de cette recette c'est que vous pouvez cuire le gigot la veille et le réchauffer le jour même sans surveiller la cuisson puisque plus il est cuit, meilleur il est. Ensuite, même ceux qui ne sont pas fans d'agneau sont agréablement surpris. Le gratin de pommes de terre cuira pendant l'apéro!
2
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 14:55
bonjour, pour 6 personnes environ, en dessert, rien de plus simple que "ma" mousse au chocolat : 6 oeufs + 1 tablette de 200g de chocolat noir (attention, pas "noir corsé" !) NESTLE (paquet marron clair). Faire fondre le chocolat tout doucement avec quelques gouttes d'eau (ou au bain-marie), sans remuer tant qu'il n'est pas fondu. Battre les 6 jaunes d'oeufs en omelette et battre les 6 blancs d'oeufs en neige très ferme. Rajouter le chocolat fondu et un peu refroidi aux jaunes d'oeufs et mélanger. Puis rajouter les blancs d'oeufs à cette préparation, en remuant très doucement pour ne pas faire retomber les blancs. Mettre au réfrigérateur pendant au-moins 3 ou 4 heures. Réussite assurée !!!!!!!!! Je la fais très régulièrement, je n'ai que des compliments à chaque fois et elle est très "légère" à manger pour terminer un repas. BON APPETIT !
2
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 17:21
Cecile quelques idees pour des repas tipic Francais mais il y en tellement; Soupe a l'onion gratinee, pissaladiere de Nice, tarte l'onions, terrine et pate de campagne, tomate farcies, salade nicoise, Beef bourguignons, coq au vin, navaring d'agneau, poulet rotis, gigot d'agneau, cote de boeuf roti, servi avec des pate fraiche, gratin d'auphinois, des legumes frais, oeuf sa la neige, crepes au different gout et sauce servi avec des glaces differentes. Gilles
1
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 17:27
Cecile si tu veux cuisiner simple les recettes que je t'aie données sont pas compliqués. Tu les trouvera dans l'internet avec leur procedures, bonne chance Gilles
1
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 20:20
je ferai un plat regional style tartiflette , bressiflette etc .... précédé d'une salade composée et en dessert facile à réaliser : des crumbles ou les clafoutis style melon nougat framboise avec un peu d'orignalité
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 00:44
Moi, je pense que ce serait le moment de faire connaître un festin végétarien à vos amis. Il y a tant de recettes, bonnes pour la santé, typiquement françaises et de surcroît végétariennes qu'il serait dommage de passer à côté d'une surprise de cette envergure et de n'offrir uniquement que le résultat d'un sacrifice animal pour satisfaire la curiosité de vos invités.
0
Les plats végétariens ne sont pas "français" !
0

Je trouve ça étrange que les végétariens cherchent (trop) souvent à convaincre nous autres, que nous sommes dans le faux et que nous irons en enfer, parce qu'on mange de la viande.

Chacun fait ce qu'il veut, peut avoir les croyances qui lui plaisent, mais chacun est libre de ses choix. Je ne vais pas sur les forums végétariens pour promouvoir la consommation de viande (responsable). Laissez tomber les notions de "sacrifices animaux" et autres quand vous êtes avec des non-végétariens !

Vous êtes vous déjà demandé si cela pouvait avoir du "bon" de manger de la viande ? 

Contrôle des populations animales, travail pour de nombreuses personnes, naissances de très nombreux animaux...

0