Signaler

Comment affûter des couteaux à lame céramique ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 30 août 2017 à 10:25 par Benj
J'ai acheté des couteaux à lames céramiques qui me facilitaient bien la vie. Malheureusement les lames ne coupent plus aussi bien. Existe-t-il un moyen de les affûter pour qu'elles redeviennent très coupantes ? D'avance merci.
Utile
+13
plus moins
j ai le meme probleme sauf que j ai entendu dire que l on ne peut pas les affuter.ne jamais couper sur des parties dures .je crois qu il n y a rien a faire et surtout ne pas les faire tomber sinon ils se cassent . je suis assez deçue.
;;;- 10 mai 2012 à 22:18
la ceramiique oui ! mais reserve ça dure qu un temps ! j en suis revenu !!!! les professionnels utilisent les couteaux chroma ou autre marque de tres bonne qualité !!! et là : y a une raison a reflechir pour moi : je confirme j en suis revenu
Répondre
nath- 7 janv. 2013 à 17:17
bjr il existe des affuteur special, ceramique environ 75E oui c cher
Répondre
Arthur- 3 mai 2013 à 15:24
Pour affûter les couteaux en céramique, utiliser une pierre verte en carbure de silicium. Incliner la lame à 20° et en insistant on arrive à retrouver le fil du couteau ( voir les magasins de bricolage pour trouver la pierre).
Répondre
Vince- 22 juin 2016 à 17:01
Rien ne vaut un acier de qualité. C est sur quand on achete a bas prix on est décu a la fin, que ce soit du ceramique ou acier. Il faut mettre un minimum dans les couteaux et les entretenir avec une pierre adaptée. Perso j utilise un opinel de cuisine long 23cm, il est parfait. Pour une vingtaine d euros. Faut pas se laisser avoir par les fausses marques qui se revendiquent de qualité.
Répondre
llort- 9 sept. 2016 à 17:45
Lol. Un opinel. Connaisseur.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Essayer de voir sur internet le site de la marque de votre couteau souvent il y a "contactez-nous", vous pourriez ainsi leur dire que votre couteau ne coupe plus aussi bien, mais attention, Solange a raison lorsqu'elle dit que ces couteaux ne doivent être utilisés uniquement sur des surfaces tels que la planche en bois ou en plastique. Si vous l'avez utilisé sur une planche en marbre ou sur une assiette, votre couteau n'a plus de garantie. Normalement, quand vous achetez ce genre de couteau, il y a un guide d'utilisation (je sais que ça peut paraître bête mais il donne de bons conseils) et parfois à la fin ou à la 1ere page, il y a où les contacter en cas de problème. Sinon vous pouvez aussi aller sur: http//www.LeoW.fr, c'est une cie de couteaux à céramique peut-être qu'ils pourront vous aider (en haut à droite il y a un "contatez nous". Bonne chance.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bref les couteaux en céramique c'est léger ,c'est beau , c'est dising , ça dure longtemps a une condition " les laisser dans la boite "
Leur usage est trop restreint et dans une cuisine tout le monde touche a tout , alors s'il faut se gendarmer pour protéger ses couteaux je préfère m'en passer .
maloulette06 7Messages postés vendredi 25 avril 2014Date d'inscription 29 avril 2014 Dernière intervention - 25 avril 2014 à 10:42
là je suis pas d'accord, je m'en sers tous les jours sauf pour couper des os par exemple (mais vu que je coupe pas des os tous les jours, ça va) et franchement ça m'a changé la vie en cuisine ! je suis bcq plus rapide maintenant :-)
Répondre
marieursy- 29 avril 2014 à 06:53
j'en ai reçu en cadeau, 6 mois d'utilisation dans les règles du mode d'emploi... et hop ils ne coupent plus ...donc !je suis bien d'accord ça coupe que si on ne s'en sert pas!!!
Répondre
Benj- 30 août 2017 à 10:25

Tout est question de qualité comme dit plus haut.

ceramique bas de gamme ou haut de gamme encore une différence qui fait que certains couteaux durent 6mois et d'autres 3ans

j'ai deux couteaux céramique un office 8cm et un découpe 23cm

je m'en sert tous les jours car nous ne mangeons que des aliments frais et nous préparons également les aliments pour notre fille de 1an, les couteaux tiennent le coup depuis un an en usage intensif 

pas de bol pour votre lot qui n'a pas coûte cher très certainement, demandez et si le lot à coûté je sais pas moins de 100€ Tout dépend le nombre de couteaux et bien c'est normal, c'est de la basse qualité

par exemple un Kyocera office Est à 30€ et un découpe en 20cm doit être à plus de 100€

Apres on trouve des lot céramique avec 5 ou 6 couteaux une mandoline à moins de 100€ 

À des moment il faut arrêter de se plaindre et essayer de comprendre les choses 

au plaisir

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
a savoir que la ceramique reste une matiere cassante mais comme toute lame on peu l'affuter il suffit pour ca de faire pareil qu'un couteau normal un bon coup pe pierre a aiguiser mais surtout pas le fusil et pour finir appliquer sur une cale de bois du papier de verre de finition de carrossier 800 c tres fin et utiliser ce systeme D qui redonnera une nouvelle jeunesse a vos couteaux ceramique
Françoise- 8 sept. 2012 à 09:42
J'utilise des couteaux céramiques Kyocera et j'en suis très contente. J'ai trois lames: 8, 14, et 18cm. Comme tout couteau en acier, carbone ou céramique, ils sont soumis à l'usure, et il est nécessaire de les affûter de temps à autre pour garder leur tranchant. L'affûtage d'un couteau céramique nécessite un affûteur en diamant. Kyocera en propose un tout électrique dont le prix oscille entre 70 et 80 Euros.
Répondre
MARY- 14 nov. 2012 à 14:32
au bout de 4 mois les couteaux PRADEL ne coupent plus, 40 euros les 3 couteaux, et bien sur j'y faisais très attention comme tous, donc, terminé, marque ou pas marque, j'ai encore le petit couteau de cuisine de mon papa qui coupe impec .
Répondre
didier- 2 déc. 2012 à 07:02
Bonjour Marie.
Moi aussi j'ai des Pradel et j'ai le même problème que toi en plus j'ai cassé le plus petit (une petite chute) donc ressorti mes couteaux en acier et j'ai retrouvé le plaisir un coup de fusil ou de pierre et hop ça coupe .Donc couteaux céramique bien mais pour la DÉCORATION !!!!
Répondre
jean claude- 2 févr. 2014 à 23:37
bonjour
j'ai aussi acheter un couteau en céramique, après un mois il ne coupe plus aussi bien
je l'ai aiguisé avec une pierre à huile comme pour les ciseaux à bois, c'est pas parfait mais ca coupe mieux, en résumé je retourne au couteaux en acier
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Je tiens à remercier Betty Farkas qui m'a donné une excellente réponse. J'ai suivi son conseil et contacté le site LeoW.fr et cela m'a conduit à trouver la maison par correspondance ( Mathon ) où j'ai pu immédiatement commander l'aiguiseur poudre de diamant recommandé pour cette coutellerie. Encore MERCI.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
biensur , puisqu'on te le dis ,mais bon , ne pas couper dans l'assiete ,ou manger dans des assietes en plastique !, ou couper et servir couper , bref ........
cricri- 16 févr. 2014 à 07:52
bref Toto ,je crois que je ne vais pas en acheter ,je ma posais justement la question ,je vais continuer avec mes vieux couteaux
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
donc on peut l'affuter ?
peps19- 16 juin 2012 à 08:28
J'ai oui dire que pour l'affutage des couteaux en céramique , il faut le faire sur du cuir , style affutage des coupes choux pour ceux qui connaissent. Languette de cuir sur support bois .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je confirme ce que vous dites quasiment toutes , ces couteaux ne sont pas du tout pratiques pour un usage " normal " et d'abord pour une bonne raison , ils sont très dangereux et très fragiles et très chers .

ça fait beaucoup de "très " donc autant s'en passer d'autant que maintenant il y a des couteaux tout métal hyper design exemple la marque thomas du groupe rosenthal dune ligne épurée et qui coupent super bien. ré-aiguisable à volonté. ( fabriqués en chine sous licence allemande )
maloulette06 7Messages postés vendredi 25 avril 2014Date d'inscription 29 avril 2014 Dernière intervention - 25 avril 2014 à 10:46
c'est n'importe quoi tous ces commentaires ... c'est pas parce que vous n'adhérez pas à une nouvelle façon de couper vos aliments en cuisine que c'est nul ! peut-que vous avez acheté des couteaux de m.....de ! moi, encore une fois, je suis RAVIE des miens ;-)
Répondre
davzz21- 4 déc. 2015 à 23:16
La réponse à 10 balles
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
abandonnez les couteaux ceramiques fragiles et inaffutables pour un particulier. j'en ai eu et j'ai essayé. seul le diamant peut affuté la ceramique, mais meme avec , il est impossible d'affuter correctement une lame ceramique , donc à renvoyer en usine . achetez plutot des couteaux français en acier forgé pas plus cheres et de tres bonne qualité comme les ksabatier fabriqué à thiers. pour l'affutage , une pierre de coticule belge (le top) , un fusil à affiler en diamant et si vous etes comme moi un maniaque de l'affutage un cuir de finition comme les anciens barbiers pour une finition rasoir ( à acheter ou à fabriquer soi meme , perso , j'en fait avec un cote pate puma et un cote nu .....)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut passer au Forgé...... je ne jure que par ça et je suis passée au couteau japonais.
Admirablement Aiguisé!
je n'ai aucun commentaire négatif sur la qualité et de l'utilisation de ces couteaux japonais. Mes couteaux de cuisine sont toujours exceptionnellement bien après plus de 10 ans d'utilisation. je dirais que je suis une cliente très satisfaite des couteaux que je me suis acheté récemment. Les couteaux Kai de la série Wasabi black http://la-coutellerie-des-chefs.com/kai-couteaux-wasabi-black-couteau-japonais-c-218_219.html

Lilou
yiyou- 8 juin 2014 à 17:55
belle pub lilou ! bravo
Répondre
Chef49- 27 août 2014 à 03:56
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vois "lilou" faire de la pub... tss...
Répondre
So75013- 2 août 2016 à 18:57
Le papier de verre fonctionne très bien.
Il faut prendre un grain très fin comme du 800 par exemple (je reprend la référence d un commentaire existant déjà).le plus fin possible.
Incliner la lame à 20 degrés et passer le couteau dessus un coup dans un sens , puis un coup dans l autre.
Ça peu prendre une vingtaine de minutes.
Mais avec ce type de couteau il vaut mieux prendre son temps.(ce serait con de rayer le côté brillant du céramique).
Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode mais c est la plus économique et elle fonctionne.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins

Comme beaucoup le disent c'est trop compliqué d'affûter un couteau céramique, bien souvent c'est fichu sauf si c'est une grande marque comme un Kyocera, auquel cas ils le réaffutent pour vous (c'est payant).

Certes le tranchant est bluffant au tout début, mais il devient très vite similaire à un bon couteau acier qui ne coute pas une fortune.

Moi perso pour tout ce qui est couteaux de cuisine je prend que des couteaux Wusthof  y a un peu tous les prix mais dans tous les cas ils sont très tranchants et s'entretiennent très facilement avec un bon fusil.

Si c'est pour les couteaux de table je prends du Victorinox c'est top et pas cher, bien que ça soit fait en Suisse ;)

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !