Signaler

Quelles astuces pour éplucher des châtaignes facilement ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 5 nov. 2017 à 14:47 par RiverRat
Bonjour,

Quelles astuces pour éplucher des châtaignes facilement ?
Merci !
Utile
+155
plus moins
Bonjour. Je viens d'éplucher une vingtaine de kg de châtaignes. L'astuce la plus efficace c'est de mettre une couche de châtaignes dans un plat au micro ondes pendant 1 à 2 mn selon la grosseur. L'épluchage est très facile tant qu'elles restent chaudes. Pour ma part, je les mets en petites quantités pendant 1 mn à 630 w. Pendant ce temps, j'épluche la tournée précédente. C'est beaucoup moins long et surtout plus propre (pas de tâches) que de les mettre dans l'eau ce que je faisais avant. Je congèle les plus belles pour mettre autour d'une volaille, les autres sont cuites pour faire de la crème de marrons. J'espère que mon expérience vous servira. Bon courage et bonne dégustation.
marie09- 11 oct. 2017 à 10:51

merci pour le tuyau

Répondre
melrand56 2Messages postés lundi 16 octobre 2017Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2017 à 10:54

A condition de mettre un film  alimentaire autour de votre plat,sinon bonjour les éclaboussures dans votre micro-onde.

Répondre
Drom- 25 oct. 2017 à 14:49

Merci pour l'info y a plus qu'à bien régler car bonjour les dégâts !!!! Bien pratique 

Répondre
monra- 28 oct. 2017 à 18:09

Première fois de ma vie que j'épluche des châtaignes aussi facilement !! J'ai 74 ans et chaque année c'était la galère avec les châtaignes de mes châtaigniers !! Ici elles sont presque toutes entières !! J'en suis très fière !! MERCI POUR CE BON TUYAU !! 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+26
plus moins
www.chataigne-ardeche.com/fr/plaisir-chataigne/astuces.htm et + sur google
Donnez votre avis
Utile
+24
plus moins
J'ai trouvé la solution l'année dernière et franchement, je vais recommencer cette année : avant toute manipulation les laisser 24 h minimum au frigo (moi je les avais oublié et les ai laissé une semaine !!) et ensuite les plonger dans l'eau bouillante environ 5 min. Les retirer par petites quantités car effectivement plus elles sont chaudes plus elles se pèlent facilement. Et avec cette méthode les deux peaux partent ensemble la plupart du temps. Ouf enfin une méthode qui donne envie de faire de la confiture !!!
Nicolsch- 2 oct. 2011 à 11:51
Bjr, si les deux peaux partent en m^me temps je vais en faire en bocaux merci!!!!
Répondre
ohiane- 3 nov. 2013 à 18:45
cette idée est genial
Répondre
gobbles- 9 nov. 2013 à 17:05
effectivement. Laisser les chataignes meme seulement quelques heures dans le freezer, puis 10 à 15mn dans l'eau bouillante. Les deux peaux s'enlèvent ensemble facilement. Ca marche
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
Vous donnez votre avis sur le micro onde et non pas sur la methode pour eplucher les chataignes.Parfois aussi il faut savoir vivre avec son temps, ce qui n'a aussi rien a voir avec l'epluchage des chataignes..mais comme le temps est precieux, je ne le perds pas a eplucher,mais pour deguster le produit qui n'est en rien alteré...ce qui me laisse en plus du temps pour une ballade en foret...chacun son choix et tout mon respect ...
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
c'est simple et rapide 1)enlevez la première peau avec la pointe d'un couteau 2)faire chauffer de l'eau dans une casserole 3)plonger les châtaignes par petite quantité dans l'eau chaude frémissante quelques minutes (faire des essais)la peau se retire facilement pour les mettre au congélateur : 1)enlever la première peau avec la pointe d'un couteau 2)laisser la deuxième peau 3)mettre au congèle 4)lorsque vous en avez besoin pour faire une recette ; - mettre à bouillir une casserole d'eau -les plonger par petite quantité -enlever la peau (elle vient toute seule)
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
si c'est pour les garder pour l'hiver au congélateur; je les fends sur la face la plus plate, je les congèle. Quand je veux en reprendre plus tard, je les plonge dans de l'eau bouillante quelques minutes. Le fait du froid et chaud fait que les 2peau s'enlèvent très facilement. je peux ensuite les cuisiner.
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
... trouver un pigeon tres serviable ! ( ca marche)
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
les faire cuire dans une poêle trouée sans oublier de leur faire une encoche pour éviter l'éclatement, au four ou feu de bois, une fois cuite, les mettre dans un torchon humide quelques minutes, ensuite écraser un peu à travers le torchon, les sortir lorsque la température est supportable au toucher, elles vont se peler facilement.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonjour , je les fend et les fait cuire a l'eau pour enlever la première peau pas trop longtemps et ensuite 2éme bain pour enlever la deuxième et pas lontemps non plus pour les garder entière , beaucoup de manipulation , je les fait congeler si j'en ai de trop et je sort une poignée pour soit mettre avec une viande au four ou dans un potage, il faut de l'huile de coude pour un résultat maison.
moicmoi- 3 févr. 2014 à 10:33
j ai fais la même chose que vous et impossible d enlever la deuxième peau
a mon avis vous avez tous oublier de préciser quelque chose ou alors ??
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
si c est des chataignes cuites dans la poele il faut les mettre dans un torchon et mettre une bonne poignee de gros sel et fermer le torchon et faire comme si l on petrir une pate les peaux s enleve toute seule pas du tout salee mais delicieux a manger
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
la meilleure astuce consiste à enlever la 1ère peau à l'aide d'un couteau puis pour la 2é peau les mettre dans une casserole d'eau avec une belle cuillère d'huile et faire bouillir 3/4 minutes, les éplucher toutes chaudes
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Je crois que ma solution est déjà proposée ! En effet, rien de mieux que d'entailler la chataigne, voire faire sauter une petite partie de la peau à l'aide d'une lame de couteau. Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Les fendre avec un bon couteau et les mettre au micro onde quelques minutes Tester avec une ou deux chataignes avant pour trouver le temps qui varie selon le modele de micro onde.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, Désolée , j'ai un avis très défavorable sur le micro onde que Daniel Gordien utilise avec des bonnes choses que Dame nature nous offre , le temps est précieux il faut l'apprécier ,il faut du temps et de la patience pour éplucher des châtaignes pour les plus pressés il y a des boites de conserves qui dépannes bien aussi , j'en ai déjà consommé ( cette avis ne tien qu' a moi ). Bonne journée
Anonyme- 23 oct. 2016 à 14:49

Avec le bis phénol dans les conserves... C' est pas mieux que le micro ondes

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Fendre les chataîgnes, les cuire à la vapeur (dans le panier de l'autocuiseur) après ouverture du couvercle : conserver les chataîgnes dans le panier, couvercle posé, les sortir par 2 ou 3, comme elles restent au chaud, l'épluchage est plus simple - mais... bon courage quand même !
Karine- 16 oct. 2017 à 10:54

Bonjour Marcelle,

Combien de temps a l'autocuiseur, s'il vous plaît?

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je les fais à la poêle après les avoir fendues. Une fois cuites, je me dépèche de les éplucher pendant qu'ellles sont encore chaudes et humides. Je les cuits et les garde donc au chaud avec un couvercle, et j'en sors une ou deux à la fois pour l'épluchage.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

bonsoir

par ce temps maussade je vois que ce sujet d'automne se reveille avant l'heure

--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

RiverRat- 5 nov. 2017 à 14:47

J'ai une méthode très facile pour éplucher les châtaignes. D'abord coupez-les en deux. Faites bouiller de l'eau dans une casserole et puis y mettez-les et laissez-les bouiller un minute. Tout de suite enlever-les avec des pincettes et comprimez-les chacun avec une tenaille. La chair va déboîter tout propre, sans les deux peaux. Je laisse la plupart des châtaignes dans l'eau chaud pendant que je déboîte les premières. 

Veuillez m'excuser si je fais des fautes de français! C'est un peu difficile de trouver tous les mots corrects, mais c'est une façon vraiment très facile d'enlever les peaux!

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !