Signaler

Que faire du corail des coquilles Saint-Jacques ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 30 avril 2017 à 17:39 par isa
Bonjour,

Auriez vous des astuces pour utiliser le corail des noix de saint jacques ?

Merci !!!
Afficher la suite 
Utile
+57
plus moins
je les fais revenir 2 minutes à la poêle salés, poivrés , puis je les mixe avec un peu de crème liquide et le jus de cuisson des st jacques . Cela me donne un excellent coulis pour accompagner les noix. verser le coulis en fond d'assiette puis poser les noix dessus et décorer avec un peu d'aneth. Bon appétit.
marie974- 22 déc. 2011 à 16:31
Quelle bonne idée, bravo!
gwando- 26 déc. 2012 à 15:18
excellente idée
Luce64- 14 avril 2016 à 13:24
Je viens de le faire : revenir dans un peu de beurre, ajouter demi verre de vin blanc sec, mijoter quelques minutes à feu doux, puis une cueillere de crème fraîche, et hop : mixer , et passer à la passoire, et servir À CÔTÉ des coquilles qui sont sur leur lit de poireaux. Miam,miam. ( à côté parce que les gens peuvent ne pas aimer, et c'est à manger à petite dose )
anon- 30 oct. 2016 à 11:16

Je compte faire un carpaccio de st jacques donc ma question etait cru que peut on faire du corail... mais j'ai pas l'impression que cru ce soit exploitable... par contre cuit tel quel assaisonné ou comme base de sauce, oui.

Répondre
isa- 30 avril 2017 à 17:39

merci je vais le faire.

Répondre
Utile
+8
plus moins
Une chantilly !
Après avoir préparé mes saint jacques à la poêle (avec échalote, vin blanc, persil et crème sel poivre) je les réserve dans des cassolettes pour les passer au four au dernier moment. En suite, je reprend ma poêle (qui n'a pas été lavé), j'y fait revenir les coraux en ajoutant une pointe de miel et de la crème entière (sel poivre). Je mixe le tout, je le passe au chinois (il restera une bonne cuillère pâteuse de corail à jeter à la poubelle) et je le laisse quelques heures dans un siphon au réfrigérateur. Cela donne une chantilly bien gourmande, à servir en petite dose dans une verrine.
Cette année je vais tester cette chantilly en amuse bouche : tartare de mangue ou d'ananas au fond d'une verrine et chantilly de corail par dessus...
mamour- 12 déc. 2013 à 15:00
bonjour pouvez vous me donner les proportion pour faire la chantilly avec le corail des saint jacques ??
merci beaucoup cordialement
Utile
+5
plus moins
que oui, le corail est excellent et je le laisse attenant au médaillon si je puis direçà fait partie intégrante de la recette...
Utile
+4
plus moins
tout simple, faire cuire les corails dans du vin blanc frémissant, peu de temps. les mixer au blender, ajouter creme fraiche, champagne ou porto, sel poivre, et hop un émulsion délicieuse qui accompagne les noix de st jacques crues marinées dans du citron vert. un régal !!
Utile
+3
plus moins
bonjour moi,je laisse le corail avec la noix de saint jacques?c'est tellement bon. passez à la poelle avec du persil et un d'ail.Miam!! j'en ai l'eau à la bouche!!
catherine- 26 déc. 2011 à 17:55
bonjour
Je les cuisine avec les noix et je me régale
suzy- 27 déc. 2011 à 21:44
j
quelle bonne idée je vais cuisiner lescoquilles st jacques au champagne, hum j adore
Morwen 629Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 08:59
Idem, je les laisse sur les noix, je ne comprends pas pourquoi certains les enlèvent, c'est du gâchis !
maminic- 10 déc. 2015 à 15:58
quand on fait un carpaccio de noix de St jacques on ne met que les noix...; donc il nous reste le corail sur les bras ! d'où la question : comment l'utiliser dans une autre recette ?
Utile
+1
plus moins
Le corail est en fait "L'appareil" génital de la St. Jacques et même si on peut ou pas l'appressier en gastronomie il n'a pas un grand intérêt gustatif tel quel.
Il est effectivement bien plus intéressant associé à une sauce
Il m'arrive aussi d'en faire de la chantilly pour la déco et un effet sympa et original dans l'assiette
Utile
+0
plus moins
la question est de savoir si vous , vous l'aimez !

-je ne l'aime pas non plus, poubelle
-je l'aime ;n'invitez pas votre entourage le jour où vous en faîtes mais s'il y en a trop pour vous, je peux venir

-troisième solution, vous cuisinez les noix et vous faîtes une sauce d'accompagnement à base des corails poëllés+échalottes suées à la poëlle, ajoutez de la crème épaisse+ assaisonnement et mixer le tout.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !