Utilisation de l'agar-agar dans les confitures

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 15:24
 savoyarde - 10 déc. 2020 à 17:37
Pour confectionner des confitures avec des fruits peu riches en pectine, je souhaite utiliser l'agar-agar afin d'éviter une cuisson trop longue ou l'utilisation de Vitpris. Mais je ne sais comment m'y prendre ni ne connais les proportions pour les fraises ou les cerises par exemple. Pourriez-vous me renseigner ? Merci.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 juin 2017 à 05:37

Bonjour!

J'ai fait récemment des confitures de mûres,pour 1 kg de fruits,j'ai mis 250 grammes de sucre,fait cuire environ 10 mn à partir du moment où ça bout.

2 mn avant la fin,j'ai ajouté en pluie 1/2 cuiller à café d'agar agar en poudre,bien remué.C'est tout.

C'est délicieux et la consistance est parfaite. Par contre ,ne sachant pas si ça se conserve bien,je les garde au frigo. Un mois et demi plus tard,elles sont toujours impeccables.

58
Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 20:13
Merci d'avoir répondu. Comme le dit une personne, j'utilise aussi de la pomme, plus précisément de la gelée de pommes vertes cueillies en juillet. Mais je souhaitais utiliser une autre technique avec l'agar-agar et je vais suivre vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 22 juin 2017 à 05:38

Merci pour la précision des quantités d'utilisation de l'agar-agar. je pense que cela doit être aussi valable pour les baies de sureau, les cerises ou les fraises...

Quant à la conservation au frigo, elle me paraît en l'occurrence judicieuse du fait de la faible proportion de sucre ( seulement 1/4 du poids des fruits).

J'ai reçu une autre réponse sur un autre site ; je vous la communique au cas où.

"J'utilise l'agar-agar dans certaines confitures avec des fruits ayant peu de pectine comme la fraise. A la fin de la cuisson, je mélange la poudre d'agar-agar (sachet de 2 g) avec très peu d'eau et je verse dans la confiture brûlante. Je fais cuire encore 1 minute et vérifie la cuisson sur une assiette froide. Si c'est assez consistant je mets en pots, sinon je remets 2 g d'agar-agar".

1