Signaler

Utilisation de l'agar-agar dans les confitures [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 nov. 2014 à 09:42 par coincoin
Pour confectionner des confitures avec des fruits peu riches en pectine, je souhaite utiliser l'agar-agar afin d'éviter une cuisson trop longue ou l'utilisation de Vitpris. Mais je ne sais comment m'y prendre ni ne connais les proportions pour les fraises ou les cerises par exemple. Pourriez-vous me renseigner ? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+25
plus moins

Bonjour!

J'ai fait récemment des confitures de mûres,pour 1 kg de fruits,j'ai mis 250 grammes de sucre,fait cuire environ 10 mn à partir du moment où ça bout.

2 mn avant la fin,j'ai ajouté en pluie 1/2 cuiller à café d'agar agar en poudre,bien remué.C'est tout.

C'est délicieux et la consistance est parfaite. Par contre ,ne sachant pas si ça se conserve bien,je les garde au frigo. Un mois et demi plus tard,elles sont toujours impeccables.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Anonyme- 10 sept. 2009 à 20:13
Merci d'avoir répondu. Comme le dit une personne, j'utilise aussi de la pomme, plus précisément de la gelée de pommes vertes cueillies en juillet. Mais je souhaitais utiliser une autre technique avec l'agar-agar et je vais suivre vos conseils.
Répondre
Anonyme- 27 sept. 2009 à 10:17

Merci pour la précision des quantités d'utilisation de l'agar-agar. je pense que cela doit être aussi valable pour les baies de sureau, les cerises ou les fraises...

Quant à la conservation au frigo, elle me paraît en l'occurrence judicieuse du fait de la faible proportion de sucre ( seulement 1/4 du poids des fruits).

J'ai reçu une autre réponse sur un autre site ; je vous la communique au cas où.

"J'utilise l'agar-agar dans certaines confitures avec des fruits ayant peu de pectine comme la fraise. A la fin de la cuisson, je mélange la poudre d'agar-agar (sachet de 2 g) avec très peu d'eau et je verse dans la confiture brûlante. Je fais cuire encore 1 minute et vérifie la cuisson sur une assiette froide. Si c'est assez consistant je mets en pots, sinon je remets 2 g d'agar-agar".

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Le plus simple , est de faire un sirop épais (style " boulet" "caramel n'ayant pas commencer à prendre de la couleur." Il vous faut 20 cl d'eau et 800g de sucre .Faites épaissir. Pendant ce temps, peser 1 kg de fruits et les découper en petits morceaux. Lorsque votre sirop est prèt, ajoutez les fruits ,portez à ébullition à feu vif. Faites cuire 20 Mn en brassant assez souvent ( cuisson troujours à feu vif.) Mettre en bocaux
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il me semble que le plus simple est de rajouter de la pomme non ? ça ne change pas le goût car la quantité est minime par rapport à l'autre fruit choisi...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,tu multiplie la quantite voir le mode d emploi pour 1 kg il faut que tu essaye mais c est super pas de vit pris pas bon
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Avec le Vit pris, il y a un petit livret de recettes et si on suit EXACTEMENT ce qui est dit pas moyen de rater les confitures. Je fais toutes mes confitures comme cela. Attention, ne pas doubler les doses : par exemple si il est mentionné 1KG500 de fruits pour 1 sachet de Vitpris ne pas mettre 3KG pour 2 sachets. Il vaut mieux faire les confitures en deux fois
Anonyme- 8 sept. 2009 à 08:37
Pardon : j'avais lu que vous vouliez utiliser le Vitpris. Donc mauvaise réponse. Mille excuses
Répondre
coincoin- 4 nov. 2014 à 09:42
On vous demande "utiliser AGAR-AGAR, on n'en moque de Vit Prise
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !