Signaler

Comment stériliser des prunes ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 août 2017 à 23:12 par patricia
J'ai des quetsches et je voudrais les stériliser.
Afficher la suite 
Utile
+177
plus moins
Personnellement,quelquesoit la sorte de prune,je procède ainsi: -laver et sécher les prunes -ôter les noyaux -mettre en bocaux,bien les remplir (les fruits se tassent en cuisant),sans rien y ajouter,ni eau,ni sucre celui des fruits suffit. -installer dans le stérilisateur,recouvrir les bocaux d'eau -faire monter à 100°,éteindre le feu et laisser refroidir dans l'autocuiseur -le lendemain:sortir les bocaux,les essuyer et les ranger! Ca donne des fruits ,fermes et au naturel.On peut ensuite les manger tels quels,en tarte,en compote......selon l'imagination de chacun Bon appétit!
patricia- 11 août 2017 à 23:12
merci pour vos conseils, je stérilise demain...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
Lavez-les ,mettez -les en bocaux et faites stérélisé 30 Mn à partir de l'ébulition
Gillesstf 1538Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 21 juil. 2011 à 11:16
Bonjour,

oui, il en faut pour recouvrir entièrement les fruits. A ce moment là, on porte l'eau à ébullition, plus ou moins longtemps selon le fruit. Pour les prunes, au moins 30 minutes, ou mieux 40...

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
je fais exactement comme paulette sans eau ni sucre et arret de la sterilisation a 100 degre ,refroidir et sortir le lendemain bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
si on est pressé , remplir les bocaux de prunes en tassant un peu , fermer les bocaux . mettre dans le sterilisateur couvrir d'eau et compter 20mn lorsque la t° atteind 100°. tout simplement . si on a un peu plus de temps , denoyauter les prunes et idem .le jus que rendent lesfruits suffit àfaire des prunes au sirop léger .
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Cela dépend des prunes! Les reines-claudes entières: Prendre des prunes pas trop mûres. Les piquer une dizaine de fois avec une grosse aiguille. Les mettre dans la bassine recouvertes d'eau froide chauffer doucement sans atteindre l'ébullition. Le fruits remontent à la surface. Retirer la bassine du feu, y mettre 5g de sel par kg de fruits et laisser reposer 1h. Cela redonne la couleur verte aux reines-claudes. Egoutter les fruits, les mettre en bocaux avec une cuiller à soupe de sure par bocal. Faire stériliser à raison de 30mn d'ébullition. Pour les quetsches: Ouvrir les fruits, retirer les noyaux. Mettre en bocal, côté bombé vers le haut. Bien tasser. Saupoudrer de sucre. Stériliser à raison de 45 mn d'ébullition. Toujours retirer les bocaux dès que c'est possible, sans se brûler, et les mettre à refroidir sur une table.

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
moi je fait des poires ou des prunes, dans des bocaux joins en caoutchouc, sans oublier le jus de citron pour éviter l'oxydation pour les poires, je rempli bien les bocaux car ça se tasses en chauffant. Je fais monter le stérilisateur à 80 degrés, je coupe le gaz, je retire les bocaux le lendemain matin (environ 12 heures). E t ça marche très bien comme cela; Pas de sucres ajouté, ni d'eau. L'hiver on a l'impression de manger des fruits fraichement cueillis. Quand pensez vous??
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
C'est très simple !!! Il suffit de mettre les prunes entières (avec les noyaux, ça évite qu'elles s'écrasent) dans des bocaux d'un litre et de compléter avec de l'eau sucrée (1 cuillère à soupe de sucre en poudre pour 1/2 litre d'eau). Ensuite stérilisation de 40 minutes à 90°.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !