Tajine de poulet aux raisins et patates douces

Utilisateur anonyme - 15 mars 2012 à 10:01
chipsagogo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 - 31 oct. 2023 à 15:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348298-tajine-de-poulet-aux-raisins-et-patates-douces

chipsagogo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023
31 oct. 2023 à 15:33
Viande moilleuse, mais le tout était un peu fade malgré l'ajout d'épices. Un demi litre de bouillon est largement suffisant.
pas beaucoup de saveur, beaucoup trop d'eau, patates douces pas assez cuites et aubergines surcuites... ce n'est pas un tajine mais une potée insipide!
CHARLOTTE24550 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
28 oct. 2015 à 17:22
FACILE ET RAPIDE
Il faut ajouter en fin de cuisson juste avant de servir dun bouquet de coriandre fraîche finement émincé et plusieurs feuilles de menthe.
Pas de patates douces mais des pois chiches!
ne pas oublier une grosse cuillerée à soupe de raz el hanout et une cuillère à café d piments oiseaux hâchés ou d'harissa.
sinon il n'y a plus grand chose d'arabe dans la recette, trop fade à mon goût.
lilas_l Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
30 août 2015 à 00:44
Bof...
agnes.b31 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2017
28 juil. 2015 à 18:56
J'ai fait cette recette en version végétarienne, c'est-à-dire en remplaçant le poulet par des quenelles: délicieux. Ne pas hésiter à faire la veille, car plus je réchauffais, meilleurs c'était. J'ai suivi les conseils de mettre moins d'eau et ajouter des épices.
Bonne recette mais j'ai rajouté plein d'épices pour plus de saveur et je n'ai pas mis l'àubergine
Excellent
Tres bon!! Je le referai
Ma suggestion : rien
Delicieuse!on a juste rajouté un peu de cannelle en poudre, un régal!
amelie-s37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
19 mars 2014 à 14:07
A refaire
Au potiron
Comme c'était la saison j'ai remplacé la patate douce par du potiron. J'ai aussi cuit la tajine au barbecue, ça ajoute un petit goût
Utilisateur anonyme
14 août 2013 à 23:20
Très bon tajine de poulet
J'ai trouvé ce plat délicieux
Tajine au poulet
TAJINE
Encore une polémique et des réponses pas toujours précises. Un tajine est un ustensile de cuisine, tout comme une poêle, une cocotte-minute, une casserole.
On ne fait un tajine QUE dans un tajine. Après ce que l’on met dedans…
Cet ustensile a une forme particulière : un plat creux et un couvercle conique, tous les deux en terre.
Le plat est vernissé à l’intérieur, le couvercle peut l’être également, contrairement à ce qui a pu être écrit.
L’extérieur est sans importance. Ce couvercle est surmonté d’une espèce de tasse à café sans anse.
En principe, le tajine se pose sur un braséro en terre, composé d’une coupe posée sur un pied en tronc de cône et avec trois petits plots sur le rebord de la coupe (pour poser le plat du tajine).
Dans la coupe, on met du bois (ou charbon de bois) pour faire des braises.
Le tajine se chauffe (avec ce qu’il y a dedans) PAR LE DESSOUS. Les liquides (eau, eau des légumes, jus des viandes, huile…), s’évaporent et montent vers le sommet du couvercle plus froid, où ils se condensent, concentrant ainsi les arômes et les saveurs, et redescendent dans le plat et ainsi de suite. L’espèce de tasse à café sert à recevoir de l’eau (froide) favorisant cette convection.
Mettre un tajine dans un four, généralement avec des résistances en voute, est donc une hérésie puisque le tajine chauffe par le haut. Il n’y a pas cette convection qui donne le « confit » aux aliments.
Un tajine peut se poser sur une plaque chauffante, à la condition de surfacer le dessous du plat pour qu’il n’y ait pas de point de chauffe qui brulerait localement les aliments.
A noter que certaine cocotte en fonte reprennent le même principe : la partie supérieure du couvercle possède un rebord pour recevoir de l’eau, la face interne a de cannelures pour que les vapeurs retombent dans le plat.
Un tajine neuf doit effectivement tremper dans l’eau pendant 12 heures, puis être mis à sécher complètement à température ambiante avant sa première utilisation, sinon il y a de forte chance qu’il se fende.
Dernier point : tourisme oblige, on trouve des tajines de « décoration » traités avec des vernis au plomb ou autres colorants toxiques pour faire joli ! Bien évidemment à proscrire pour la cuisine. Mais ça, à moins de bien insister auprès du vendeur, et encore…

Ma suggestion : J'ai déjà posté ce commentaire sur une recette de la série.
LineBruebach Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 1
19 mai 2013 à 15:26
Tajine poulet et patates douces
J'ai bien aimé cette recette, elle a un goût différent des autres tajines. Cependant je pense que les aubergines ne rajoutent rien au plat.
Ma suggestion : Je m'abstiendrai des aubergines, je mettrai les patates douces à l'honneur.
aude-h61 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
17 mai 2013 à 18:00
Excellent
Excellente recette et super simple à faire. On peut préparer la veille et finir de cuire le jour même
Tajine de Poulet aux Raisins et Patates Douces
Une recette très facile à réaliser mais j'ai trouvé le goût un peu fade. J'ai trouvé aussi que la quantité de bouillon était trop importante, par rapport au contenu. Ceci-dit, je la referai encore mais avec des épices plus relevées.
Ma suggestion : Mettre moins de bouillon et plus d'épices pour relever un peu la recette.
Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 19:43
Tajine de poulet aux raisins et patates douces
Mon plat vient de sortir du four. Tout s'est passé à merveille. Ça sent bon. J'aime beaucoup cuisiner dans une tajine. Je vais essayer beaucoup de vos recettes. Merci.
Ma suggestion : Délicieux si l'on ajouter toutes les épices dont vous parlez.
Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 18:00
Tajine
J'ai une Tajine, que vous appelez vernissée. Je l'ai achetée d'un type qui vendait des trucs nord-africains. Il m'a dit de la faire tremper dans l'eau pendant 24 heures et qu'ensuite on pouvait l'utiliser au four, à feux très bas. Ce que je fais avec succès. Alors ....

Je ne m'y connais pas du tout en Tajine. Vous dites que celle en terre cuite est meilleure et cuit sur la cuisinière...
Ma suggestion : Très bon mais comme vous dites un peu fade.
madeleine-b74 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
15 nov. 2012 à 05:41
Tajine de poulet aux raisins et patates douces
Plat trop fade : ou sont les epices qui donnent un si bon gout aux tajines ??
Ma suggestion : Rajouter cumin, curcuma, gingembre en poudre
un peu plus d'épices!
Bon mais un peu fade
Ma suggestion : Pas de tajine sans épices, car ce sont elles qui lui donnent tout son caractère: cumin, curcuma, ras-el-hanout, gingembre...On a le choix! Je suggère également de fiare trmper préalablement les abricots ou fruits secs dans un peu de thé.
Utilisateur anonyme
4 nov. 2012 à 11:02
tajine
je suis consternée des "recettes" de tajine que vous donnez (toutes); c'est le contenant qui s'appelle tajine et qui a donné son nom au mets que l'on déguste; un tajine NE SE CUIT PAS AU FOUR mais dans le fameux tajine, à feu très doux voire avec un diffuseur ; un tajine ne se prépare PAS dans un tajine vernissé, qui sert à la présentation mais dans le tajine de terre cuite qui est celui qui donne tout son arôme au plat.
Utilisateur anonyme
2 mai 2012 à 20:36
excellent
j'ai mis de la canelle et un peu de cumin en épices car j'avais envie d'une touche sucrée, un régal, merci
Utilisateur anonyme
19 avril 2012 à 11:28
Excellente recette de base
Pour un goût plus relevé, je vous conseille d'y incorporer quelques gousses d'ail hachées ainsi qu 'une pointe de piment, et éventuellement un peu de gingembre râpé. N'hésitez pas non plus à rajouter un peu de cumin pour accentuer les saveurs du Moyen-Orient et, pourquoi pas une pointe de curcuma. Les amateurs d'aigre doux pourront aussi découper en petits dés un citron confit pour une tonalité plus complexe...
Plat à tajine ?
Un tajine se fait dans un... tajine ! D'où son nom. Le « plat à tajine » ça n'existe pas.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
15 mars 2012 à 10:01
Très bon
Tajine très bon, tout le monde c'est régalé.
Ma suggestion : J'ai mis du safran comme conseillé.