Twix maison ou shortbread millionnaire

2 Messages postés 1285 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 4 sept. 2010 à 09:17
 Aurélie MB - 4 nov. 2022 à 15:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344844-twix-maison-ou-shortbread-millionnaire

Le dessert parfait qui régale les convives petits et grands
Mamie_cooking
13 mars 2021 à 17:31
Très bonne recette, caramel un peu écoeurant à la fin mais il faut juste ne pas en abuser ! ????????
C'était mon 2ème essai avrc cette recette, et grand succès. Le 1er essai avait été un peu décevant, car le toffee n'avait pas vraiment de goût... cette fois-ci, j'ai fait chauffer le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce qu'ils roussissent et aient une belle couleur caramel, puis j'ai ajouter le reste : un bon goût de caramel et une chouette texture. ????????????
Recette parfaite ! J ai juste mis 60g de sucre au lieu de 120 dans le toffe car vu que le lait concentre était déjà sucre j ai pensé que ça allait faire trop. Merci!
Super bon un régal pour les papilles.__
ziva27fevrier2020
27 févr. 2020 à 15:10
trop trop bon que du bonheur ! à mourir de plaisir ....
Super recette, à chaque fois les petits et les grands adorent et ils en redemandent.
votre recette ne fonctionne pas!__caramel trop liquide qui ne durcit pas __beaucoup trop sucré !
C'est encore meilleur que le raider de mon enfance... Miam...
Fabuleux
Excellent perso g doubler la quantité du sablée hum un délice
Réalisé hier, mon mari adore mais moi je le trouve écoeurant (en proportions : sablé à peine 5mm d'épaisseur, toffee + d'1 cm...) Je suggérerais de doubler la quantité de sablé, et de diviser le toffee par 2.

Combien de temps peut-on le conserver ? Est-il possible de congeler découpé en portions pour pouvoir les ressortir au fil des envies? Merci
Excellent!
Cependant, le sablé me semble trop aérien, et, de ce fait, le sablé absorbe le toffee.
Tres bon mais petit problème avec le nappage : faut il mettre quelque chose en plus que le chocolat ? car j'ai utiliser du chocolat noir est il n'est pas devenu liquide
Sandrine lpx
24 oct. 2017 à 14:59
Caramel trop dur alors qu' il doit être tendre. Inmangeable !
Excellent !

Par contre, j'ai besoin de vos conseils : j'ai eu un souci lors de la préparation du toffee, la seconde fois : il s'est séparé en deux textures dans ma casserole : une très liquide et grasse (le beurre ?) et une texture conforme à mes attentes, qui nappe la cuillère.

Ai-je laissé cuire trop longtemps ?
Super recette
100 g de chocolat suffise à mon goût
Excellent, on m'en demande et redemande.............
Très bon (fort en sucre)
pate très très fine (comme une tarte aux pommes) et le caramel a vraiment le gout du lait concentré, très déçue!!
Cette recette suffit pour un gouter d'une classe de 20 élèves, ou faut-il doubler les quantités? (sachant qu'il y aura au moins trois autres gâteaux). Peut on utiliser un moule rond?
agnes85000 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
16 mai 2016 à 20:26
Testé et approuvé !
Super recette que je fais régulièrement, mais ratée pour la première fois ce soir : le chocolat ne durci pas...y a t il une solution pour rattraper cela?
super recette a faire et a refaire ! tous est clair
Combien de temps faut il le laisser au frigo?
Je met 60 gr de sucre pour le toffee pour eviter que ce ne soit trop sucré avec le lait concentré sucré .
Je laisse aussi caramélisée mon sucre avant d'ajouter le reste pour avoir une belle coloration du toffee.
Sinon recette excellente qui a toujours du succès à la maison !
J'ai fait mon lait concentré sucré moi même, et le gâteau était trop sucré à mon gout. La prochaine fois je ferai le toffee en utilisant du lait concentré non sucré (fait maison bien sûr !)
Sinon recette simple, détaillée et pratique, le gâteau a fait des heureux !
PS : attention aux 20 minutes de cuisson, en fonction du four ça peut varier de beaucoup (15 minutes ont suffi chez moi).
délicieux sauf que je pensais que le toffee deviendrait plus foncé alors je tournais et je tournais dans la casserole alors qu'en fait il reste très clair en coloration. c'est une tuerie surtout le sablé anglais.Attention les kilos par contre......
Pouvez-vous indiquer les dimensions du moule à utiliser svp ? Je vais tenter cette recette qui a l'air top !
Le toffee est liquide
Délicieux!
Je ne suis pas sûre d'avoir cuit le biscuit assez longtemps car il n'étaits pas très croustillant. Pour le caramel, mais mis 400g de lait concentré NON sucré, 180g de sucre et 100g de beurre. C'était très bon et surement moins sucré (par contre j'ai du le faire cuire longtemps pour que le caramel se fasse, quasi 20min)
le vrai et facile en plus merci pour cette recette que je cherchais
excelente recette et facile à suivre !
virginie.g.jdf
16 sept. 2015 à 19:58
Excellent
Tout le monde s'est régalé
Ma suggestion : Petite astuce : j'ai mis ma pâte 10min au frigo une fois prête, cela facilite l'étalage.
J'étais plutôt sceptique quand j'ai sorti mon biscuit du four: il avait beaucoup gonflé et était vraiment friable (impossible de l'enlever du plat pour le laisser refroidir sur une grille).
J'ai continué de suivre la recette à lettre.
Lorsque nous avons gouté: la claque.
C'est délicieux!!! (mais avec mon biscuit fendu en 3, les 2 autres couches le cachaient bien)
La recette est très bien détaillée, les proportions ont parfaites et c'est juste... trop bon!
MERCI!!!!!
Turie !!!!
ex---tra et recette tres bien detaillee ! pas de probleme a la decoupe - en sortant du frigo et le laissant quelques minutes a t° ambiante / un bon couteau : des petits carres parfaits ( mon biscuit est assez epais et aucun souci )
jai cependant utilisé du lait concentré NON sucré et ai reduit la quantité de toffe dun quart ( 300 lait conc - 90 beurre - 90sucre - 2cc sirop erable + fleur de sel miam miammmm) la couche de toffee est moins importante moins sucree et une pointe de sel .. chacun ses gouts :)
Beaucoup d'éclaboussures de lait concentré qui ne voulait pas colorer! Le sablé etait judte en cuisson et tres epais dans mon moule. Sinon tres bon, sucré evidement mais moins que ce que je pensais. Par contre je l'ai refait ce soir et j'ai pris un moule plus grand et laissé le sablé dans le four éteind mais il est très dur. J'ai peur que ce soit raté cette fois!
je l'ai fait cet aprem, et il n'en reste plus, trop bon, j'ai suivi la recette à la lettre ne changer rien
Recette tester mais je le trouve vraiment trop sucré peu être mettre du lait concentré non sucré et réduire les proportions.
J'ai rajouté du beurre demi sel au lieu du beurre doux et en ajoute assi ds le chocolat (60gr environ) c'est succulent!
Recette bien détaillée, pas de problème de texture, ni de découpage. J'avais un moule un peu petit donc c'est tres epais mais coupé en tout petit morceaux c'est nickel! Par contre mélanger pendant 5 min à ébullition, j'ai pris beaucoup d'éclaboussures! Quelqu'un a déjà essayé de le faire au micro ondes?
bon
Poyane Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
6 avril 2015 à 19:51
@fabienne ben tant mieux pour vous si vous avez trouvé mieux ailleurs.
@sab42 si le caramel coule c'est qu'il y a un problème. Pour couper les chocolat, utilisez un couteau dont vous chauffez la lame.
@Marie c'est normal que la pâte soit friable, c'est le but ! Et c'est aussi la raison pour laquelle on ne manipule pas la pâte après l'avoir étalée, mais qu'on l'étale directement dans le moule.
@lekabyle merci du commentaire très constructif, on sent qu'il y a du niveau la dessous.
@anabelle vous connaissez les Twix? c'est sucré, y'avais pas de feinte la dessus.
Je l'ai fait déçu de la recette du gâteau !!!je l'ai refait avec une autre recette de gâteau bien meilleur !!!sinon le reste est très bien !!j'ai aussi fait le caramel au beurre salé
Très bon mais la présentation laisse à désirer ! Comment on fait pour couper de beaux carrés, le cchocolat se fend et le caramel déborde de tous les côtés quand je coupe
Délicieux et réussi du premier coup. J'en suis à mon deuxième essaie et c'est toujours aussi bon. Pour ma part je ne rajoute pas de sel mais je mets du beurre demi-sel
Sablé parfaitement réussi dans l'ensemble c'est réussi par contre mon toffé a pas coloré si on peut l'éclaircir. Le goût est la et c'est bien gourmand.

Je l'ai fait hier. Effectivement le biscuit est friable, dommage mais le goût y est. J'ai remplacé aussi le beurre par du beurre demi sel. Je referais
J'ai moi même fais la recette et je suis un peu déçu
Le gateau est vraiment très friable, il ne se tiens pas du tout. Pourtant j'ai totalement suivi la recette.
il faudrait peut-être mettre une astuce ou revoir légèrement la recette.
Sinon a part ce petit détail, tout le reste est parfait ;)
Parfait ! 2 moules forme rectangulaire en verre taille Tupperware.
Ca doit être la 3 eme fois que j'en fait et mon chéri en redemande toujours et encore, un régal!!!! Une alternative parfaite aux gâteaux industriels, que j'essaye de débarrasser de mes placard!!
Pour plus de saveur je remplace le beurre (dans la préparation sablée) par du BEURRE DEMI SEL, ça se marie à souhait avec le caramel ;)
Une dimension pour le plat ?
Très bonne recette
bof
le biscuit s'effrite beaucoup, c'est vrament dommage, et le toffee colle aux dents, je m'attendais à autre chose. sinon, il m'a fallut 15 minutes pour arriver à une belle couleur caramel et ce n'est pas trop sucré.
Excellent
Conforme à mes attentes! Recette délicieuse
Ma suggestion : Peut être à tester avec un peu de fleur de sel pour un coté plus "frenchie" façon caramel au beurre salé?
délicieux
super bon mais c dommage que le biscuit s effrite un peu!!
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 21:00
Parfait.
Un quatre heure régressif à souhait. Parfait avec un café. J'ai rajouté de la vanille dans le caramel, et pour la couverture j'ai utilisé un chocolat à dessert "caramel".
poulette
tres bon mais impossible de faire des petites
bouchées
Utilisateur anonyme
15 sept. 2013 à 21:48
Excellent
Parfait en petits carres pour accompagner le café.
Ma suggestion : Je divise par deux les proportions de la couche de toffee.
Problème
Bonjour, je met 10 car ayant mange ce gateau je sais qu'il est tres bon, mais c'est la premere ois que je le fais et mon toffee est super liquide, pourquoi ? Comment puis je le rattraper?
une petite question
Par quoi puis je remplacer le lait concentré sucré ?
Mabian
Une tuerie!
Recette parfaite, à suivre à lettre.
C'est sûr, c'est sucré, beurré, chocolaté à souhait, mais on le sait et c'est tellement bon de se faire du bien ! À consommer par petites bouchées...
Utilisateur anonyme
5 janv. 2013 à 22:47
Recette magique
MAGNIFIQUEMENT BON! L'un des dégustateurs a trouvé qu'il y avait 'un petit plus' par rapport aux twix....
Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 18:58
excellent
Très bon, il n'en reste pas une miette!!!
Ma suggestion : J'ai utilisé ,comme préconisé par d'autres fins gourmets, du beurre 1/2 sel. Je rajouterai la prochaine fois, de la fleur de sel dans le caramel.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2012 à 22:29
Super recette !!!
Super recette, mais très riche, ANTI REGIME !! Très bon !!
Ma suggestion : Mettre 300g de lait concentré sucré et non 400g, ça suffit largement et sinon on se sens que ça dans le gâteau !
Younae Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
22 févr. 2012 à 18:39
Succulent !
Super recette très bien expliquée.
Ma suggestion : Remplacer le sucre du biscuit par de la cassonade et le beurre du caramel par du demi-sel.
'
Vraiment trop sucré. Le biscuit est trop friable. Mais l'ensemble est correct.
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 22:31
Recette excellente
Merci pour cette recette bien détaillée et délicieuse.
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 17:31
Shortbread millionnaire
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 18:55
Juste Enorme ( en gout et calories )
Recette facile qui plaira à tout le monde.

Ma suggestion : Préparer la veille, il faut un temps de frigo important pour obtenir la bonne texture
Twix maison
Succulent
Ma suggestion : A faire et à refaire
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 00:33
Twix
Pas eu de soucis pour le démouler ni le couper!!! Ça a fait fureur!!!
Utilisateur anonyme
12 juin 2011 à 09:26
riche, riche, riche
Diabétiques, s'abstenir ! excellente recette, mais que de sucre !!!
Ma suggestion : Prendre du chocolat au lait spécial patisserie, plutôt que le noir ou alors, le diluer dans un peu de lait
Utilisateur anonyme
24 mai 2011 à 16:44
Excellent
Facile à faire et tout le monde a été bluffé!
J'ai mis un peu moins de beurre et la prochaine fois je tente avec du chocolat au lait.
Utilisateur anonyme
22 mai 2011 à 13:44
Shortbread
Hummmmm!!!!!!!
Ma suggestion : Assez difficile à faire surtout le toffee, il faut être concentré et patient, mais quel DELICE!!!!!!!
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 16:37
Super bon
Super bon et super... riche !
Ma suggestion : Étant donné le mal que j'ai eu à démouler et à couper les twix, je pense qu'il serait préférable d'utiliser de petits moules.
Délicieux.
C'est surement très calorique mais c'est tellement bon...
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 07:45
Excellent
Au loto de l'école j'ai épaté tout le monde avec cette recette.
Ma suggestion : Attention : le couper avant de le mettre au frigo. Après c'est compliqué.
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 14:25
Twix
Attention de ne pas faire brûler le caramel... Faire dans un plat assez grand et faire des couches fines sinon c'est vite écoeurant...
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 20:45
Juste génial
Absolument délicieux, à chaque reprise tout le monde s'extasie et demande la recette !
Ma suggestion : Une petite cuillère de fleur de sel dans le biscuit pour un petit coté surprenant qui craque sous la dent.
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 13:50
Hypercalorique
Mais tellement bon !
ariane54 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
15 nov. 2010 à 17:31
Tout à fait réalisable et tellement bon!!
Un délice une merveille plus vrai que nature ces twix maison sont une petite folie culinaire, les étapes sont très bien détaillées et ça a été une réussite dès la premier essai. C'est impressionnant, plus vrai que nature !
Ma suggestion : J'ai coupé les twix après que le toffee ait durci et avant d'appliquer le chocolat ce qui évite d'avoir des problème de chocolat cassant.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
12 nov. 2010 à 19:29
Très bon
Merci pour cette recette mes enfants ont adoré !
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 13:03
Excellent !
Merci pour cette recette qui sort vraiment de l'ordinaire et suscite l'admiration des invités ! Quelle idée originale, un twix maison !
Ma suggestion : J'ai fait le biscuit avec du beurre demi sel, et le caramel avec du beurre doux et du demi sel.
J'ai réduit la quantité de sucre à 50 g pour le biscuit, et de moitié pour le caramel (je pense en mettre encore moins la prochaine fois dans le caramel...)
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 22:20
Question
J'aimerais bien faire la recette, mais je ne sais pas combien de sirop d'érable il faut pour cette recette.
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 18:01
Très bon
Superbe !
Ma suggestion : Décoré de smarties, c'est encore plus sympa pour les petits.
Réponse pour couper le chocolat
Chauffer la lame du couteau avec le chalumeau de cuisine.
La lame rentrera plus facilement dans le chocolat sans le briser. Nettoyer la lame et recommencer l'opération...
C'est l'astuce que nous utilisons pour couper les glaçages chocolat en pâtisserie.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 14:46
Tellement bon mais problème pour le couper
J'ai eu des problèmes pour couper correctement le shortbread le chocolat se brisse complétement sous la lames du couteau, comment faire ?
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 17:16
Un twix meilleur que quand il est acheté!
Super facile à faire, j'avais peur du caramel mais c'est d'une facilté déconcertante,pareil pour le sablé.
J'ai eu beaucoup de succès, tout le monde a cru que je l'avais acheté !
Ma suggestion : Mon mari voudrait intéger du spéculoos dans la pâte à sablé, à essayer!
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 21:07
A tomber par terre !
Whaou ! Quel succès pour cette douceur ! Toffee un peu long à préparer, mais au final, la récompense gustative est là !
On adore ce twix géant, qu'on mange par petits bouts (caloriques...), et donc il dure longtemps, ce qui est chouette aussi !
Ma suggestion : Saler davantage la pâte (utiliser du beurre demi-sel) pour avoir un contraste sucré-salé avec le toffee.
Réponse sirop d'érable
Environ 2 cuillères à soupe.
Réponses
La cuisson apres la réalisation du biscuit 20 minutes environ à 190° jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Pour le nappage du chocolat quand le toffee est refroidi, il va durcir très vite.
evge70 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
8 sept. 2010 à 12:45
Question
Combien de sirop d'érable faut il mettre, cela n'est pas précisé?
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 22:29
Question
Combien de cuillères de sirop d'érable doit on mettre ?
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 16:39
Cuisson
Quand doit-on le mettre au four et combien de temps ? Y a t-il un temps de pose avant de napper avec caramel ?
Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 09:17
Question
A quel moment doit-on mettre au four ?