Gâteau fou d'anniversaire au chocolat

Alia - 16 févr. 2011 à 19:50
 Kalyne - 1 nov. 2022 à 22:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/343306-gateau-fou-d-anniversaire-au-chocolat

Délicieux,bon,long à préparer...mais ça valait le coup
miam miam c,est bon
Super ! J'ai mis trois heures et demie à le faire, mais je ne suis pas hyper dégourdie en cuisine ! Il était délicieux, et très joli... Les enfants ont adoré ! Merci pour cette super recette !
taobell Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 15:01
Beaucoup de préparation pour être au final un peu déçue du résultat. Le roulé au Nutella super et goûteux. Par contre, je n'ai pas trop aimé la génoise au chocolat. J'ai fais une mousse au chocolat avec des oeufs en neige (et non une chantilly) mais je pense qu'il en aurait fallu plus (j'avais mis 6 oeufs et 200g de chocolat noir). Du coup, j'ai trouvé le gâteau un peu compact.
cathycol59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014
31 juil. 2014 à 12:26
Bonjour , peut on faire le gateau la veille, merci
je l'ai fait pour l'anniv' de mon fils de 6ans. Il était fou de joie quand il a vu sa taille environ 7cm de hauteur...et toute ma famille c'est régalée à tel point qu'il ne restait plus rien après leur passage.
Bref un régal.
Juste dé-li-cieux !!!
Ce gâteau est tout simplement fantastique !

Préparé pour les 11 ans de mon fils, nous étions 9 mais il y en avait pour 12 (de belles parts).

Il faut prévoir du temps afin de le préparer mais ça en vaut vraiment la peine !

Perso je n'ai pas mis de chocolat noir (je ne suis pas fan).
J'ai fait la mousse au chocolat à la pralinoise, le roulé à la vanille, la ganache au chocolat au lait et pour la présentation j'ai recouvert la ganache juste posée avec des grains de pralins ainsi que de la poudre à pralins.

Ma suggestion : Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, un moule démontable rond de 28 cm pour environ 12 belles parts.

Concernant le roulé, pour qu'il se roule bien, préparez un sirop (un peu d'eau, du sucre et une pointe de rhum que vous portez à ébullition pour évaporer l'alcool) dont vous enduirez la génoise avant d'étaler la garniture.
Elle sera bien souple et ne se cassera pas au moment de la rouler.
A la place du torchon, vous pouvez utiliser du film transparent de cuisine. Très pratique pour voir où on en est dans le roulage, vous sentirez également bien le roulé sous vos doigts.

Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 14:40
Long à faire mais délicieusement délicieux
vraiment très très bon !!
je le conseille vraiment.
je pense aussi faire une version avec des fruits (pour l'été).
Ma suggestion : Il faut vraiment avoir du temps (2h pour le faire à deux, la première fois + du repos pour la mousse au chocolat environ 2h pour nous).
Excellent
Un vrai régal. Prend du temps à faire mais ça vaux le coup

Ma suggestion : Aucune
valerie-b90-jdf Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
12 avril 2011 à 16:18
Merci de nous faire partager une telle recette !
Quel boulot, mais quel régal ! Il n'est pas compliqué à réaliser ce gâteau mais il y a beaucoup d'étapes et il faut donc pas mal de temps. Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils, la recette de base pour 12 personnes a largement suffit pour 15 personnes car le gâteau est épais (beaucoup de couches). Un succès, superbe recette !
Ma suggestion : Je ne suis pas fan du chocolat noir, du coup j'ai chaque fois changé avec du chocolat au lait, le résultat était super ! Pour le roulé au nutella, j'en avais jamais fait avant et j'ai trouvé un moule en silicone exprès pour les roulades, ça marche parfaitement bien (je n'ai pas bien maîtrisé le linge humide).
Tres bon !
Tres tres riche mais excellent !