Crème d'endives et pétoncles

Dominique - 8 janv. 2010 à 11:42
 zouzou - 17 mai 2017 à 15:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340627-creme-d-endives-et-petoncles

en entrée ou en verrine pour les jours de fête, toujours excellent avec un touche de paprika sur le velouté... que du bonheur
Domaine de la Jordanne
15 févr. 2016 à 19:02
Délicieux ! J'utilise des endives bio et je ne les égoutte pas tout à fait afin qu'elles rendent suffisamment d'eau pour que ce soit plus un velouté qu'une "crème". Je mets également un peu moins de crème pour qu'elle soit un peu plus diététique.
Je fais mariné les pétoncle dans un jus de citron avec un peu de shoyou et je les poêle très rapidement.
Je la fait très souvent et ai toujours beaucoup de succès auprès de mes hôtes.
Merci pour cette recette.
christophe-l64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
22 nov. 2015 à 19:08
Excellent et facile à faire
sylvie.r5.jdf
12 avril 2015 à 08:15
Je l ai fait en entrée, excellent, léger, très légèrement amère, mais normal avec les endives.
laurine-d62 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
21 mai 2012 à 12:34
Crème d'endives et pétoncles
Bof Bof, velouté fort amer!!!!! ms a refaire pr voir...
Utilisateur anonyme
25 janv. 2012 à 06:10
Trés bon et simple
crème d'endive et pétoncles
excellent en verrines. pour ma part, j'y ajoute des épices: noix de muscade et curry. et pour que cette recette plaise aux enfants (et qu'ils aient aussi leur apéro dinatoire), je mets de la vache qui rit (qui fond ) et des dés de jambon et des miettes de TUC ou chips: ils adorent et les copains aussi!!
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 16:32
creme d'endives
aucun de nos invités ne voulaient croire que c'était des endives
Ma suggestion : j'ai pris des grosses crevettes, que j'ai mixé avec les endives au lieu de faire une brochette avec les pétoncles et ça donnait un petit goût original
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 09:58
Verrines servies à l'apéritif
Originale, ces verrines ont dans l'ensemble été bien appréciées.
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 18:54
excellent
Utilisateur anonyme
14 avril 2011 à 16:20
Pas mal
Avec les proportions on obtient plus une purée qu'un velouté. Intéressant comme association malgré tout.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 09:27
Excellent
Excellent et pas trop long à faire. Une façon de manger les endives qui change !
claire-b16 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
10 févr. 2011 à 22:30
Un pur délice
C'est facile à réaliser, exquis et surprenant !
Ma suggestion : A présenter dans des mini verrines pour un apéro dinatoire hivernal !
Très bon
Oui, une endive braisée a beaucoup plus de goût qu'une endive cuite à l'eau...
Cocotte-minute
J'utilise ma cocote-minute pour cuire les endives braisées, et non à la vapeur. Départ de recette identique, mais temps de cuisson inférieur.
Très bon
Très bonne et très bien expliquée.
Ma suggestion : Pour répondre à Dominique : la critique est facile mais l'Art est difficile... Tout n'est pas toujours vite fait bien fait : voilà toute la différence entre une recette sympa et une recette délicieuse.
Très bon
Très bon, très facile, original.
Ma suggestion : J'ai fait uniquement la soupe sans les saint Jacques et pour mettre un peu de couleur, j'ai présenté la soupe dans des récipients individuels décorés de copeaux de mimolette. C'était très réussi.
Réponse à Dominique
Il y a une différence de goût entre une endive braisée et une endive cuite à la vapeur. Le braisage explique le temps de cuisson.
Temps
Comment passer 115 mn à faire ce plat ? 115 mn : presque 2 heures ! Pour ma part, cuisson des endives à la cocotte minute : 15 mn. Préparation des endives et pétoncles : 5 mn. Mixage et mise en assiette : 5 mn. Total : 30 mn tout compris.