Gâteau au chocolat de grand-mère

Nathalie - 28 déc. 2009 à 13:11
Armande_2658 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 - 26 janv. 2023 à 15:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340567-gateau-au-chocolat-de-grand-mere

Armande_2658 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023
26 janv. 2023 à 15:14
Excellent. J'ai suivi les conseils, je n'ai mis que 100 g de sucre et j'ai battu les blancs en neige.
trè très bon gateaux ces exquise délicieux miam miam miam hahahaha
Beaucoup trop de Sucre, quid des blancs d'oeufs, très risqué si on suit la recette à la lettre.
boff ne vous fiez pas au commentaire je l'es essayer aujourd’hui il etait pas trop j'ai mis 180g de sucre et incorporer les blancs en dernier et mis une càf de levure chimique mais le gâteau tout raplapla j'ai essayer cette recette psk tout le monde dit qu'il excellent alors que non
C'est bien comme recette, mais avant de publier la recette, il faut impérativement apprendre à écrire en français! Là, c'est carrément choquant.
Bien,ça fait beaucoup.Mais c'est bon!


super bon, mais dans la recette il manque: battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la fin.
Super gateau! Je n'ai mit que 110g de sucre et les blanc je les ai battue en neige et je les ai incorporer au mélange a la fin. Delicieux. Comme j'aime:)
Bec à bonbon
24 nov. 2016 à 18:06
En lisant la recette je n ai pas compris plusieurs choses: pourquoi autant de sucre? Que fait-on des blancs? Que veut dire 'la pâte à gâteau au chocolat' ?
Bref j ai changé la recette à ma manière, pris que 50 g de sucre, battu les blancs en neige et incorporé à la fin à l appareil, et le résultat était satisfaisant!
Mais évitez à l avenir de publier des recettes farfelus svp!
joanchef Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
30 oct. 2016 à 11:02
excelent et simple a realiser
sophie-h57 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
25 juil. 2016 à 17:52
De nos jours, mettre 250 g de sucre dans un gâteau au chocolat est une absurdité.
Patouche lamouche
22 mars 2016 à 15:37
Extraaaaa cette recette moi je n'ai mit que 120g de sucre(la prochaine fois j'en mettrai encore moins) et les blanc je les ai battue en neige et je les ai incorporer au mélange ,juste trop bon
Encore du chocolat...!je sens que je vais aimé cette application!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
J'ai divisé par deux la quantité de sucre, et j'ai remplacé le lait par de la crème........ Extra !!!
Holly
Que fait des blancs et du sel ? Quand on donne des recettes il faudrait se relire
Ce gâteau est délicieux et avec les blanc tu peut faire des meringuesorties donc vraiment très bonne recette
orange76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 22:11
j'ai suivi les conseils des internautes et n'ai mis que 190 gr de sucre, et c'est bien suffisant. La prochaine fois je diminuerai encore le sucre et suivrai le conseil de "Succulent" j'ajouterai les blancs montés en neige. A la fin de la cuisson je l'ai saupoudré de sucre glace et je l'ai servi avec une crème anglaise. délicieux.
Il est très bon !!
Excellent ! Ce gâteau n'a pas fait long feu :-)
J'ai mis 180g de sucre comme les internautes le conseillaient...
250g de sucre c est beaucoup trop je l ai fait c est trop sucré
Très bon circulant franchement j'ai rien à dit
Un gâteau au chocolat délicieux !
Petit bémol, trop de sucre.
Envion 120g de sucre pour moi est suffisant et pour ne pas jetter mes blancs d'oeuf ni encombrer d'avantage mon frigo je les bats en neige et les incorpore en dernier.
Perrine12ans
28 juin 2015 à 13:35
Ce gateau est presque parfait !Il y a trop de sucre donc j'ai 200g de sucre ! Le gateau a l'air delicieux! Plus qu'a le gouté avec toute ma classe !
Le gâteau est bon mais par contre il est beaucoup trop sucré je pense qu'avec 200 gr de sucre c'est largement suffisant....
très bon gâteau,surtout avec de la chantillet dessus;ou son passé les blanc d'oeuf?????????????
Je suis a l'étape 4 mais j'ai mis 250g de sucre ! Sa fait trop de sucre ya t-il un moyen pour me rattraper ???!
Je viens de réaliser ce gateau mais nous le testerons que demain ....
Avec les blancs d'oeufs j'ai fait des petites meringues...
pour accompagné le gateau , une crème anglaise à l'ananas... hum je sens que l'on va se régaler...
mamanadorelesgateaux
28 mars 2015 à 16:07
ce gâteaux a l'air super bon je viens de le tester avec mes enfants et ils ont adoré mon mari aussi en rafolle. Je recomande cette recette !!!
recette incomplete déçu. j'espere qu'il va etre bon car j'ai pas mis les blanc d'oeuf comme la recette est incomplete....
FlorianeLme Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
30 déc. 2014 à 10:03
Dommage que l'on ne parle pas des blancs. Pour ma part je les ai monté en neige, et j'ai les incorporer une fois mélanger les jaunes blanchit, le chocolat et la farine.
la landaise
21 nov. 2014 à 15:35
je pensais que l'on pouvais ajouter les blancs battus en neige ????????
valponpon Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
24 août 2014 à 14:34
Très bonne recette de gâteau au chocolat;
J'ai suivi les avis et n'ai mis que 180g de sucre
Nous n'avons pas attendu qu'il soit refroidi:un régal!
Très bon gâteau
très bon gâteau,félicitation pour la recette .Merci
C'est vrai que l'on ne parle pas des blancs d'oeuf....je les ais battu en neige et incorporé à la recette....excellent
que faites-vous des blancs d'oeuf ?
Parfait et facile.
exellent merci :)
Ce gateau est le meilleur gateau que je n' est jamais gouté de toute ma vie .Il est tellement moelleux que ça fond dans la bouche.
Gâteau au chocolat avec morceaux de fraises
J'ai rajouté des morceaux de fraises dedans, ce gâteau est juste excellent..une tuerie !!!
Ma suggestion : J'ai mis que 180g de sucre
recette vraiment trop bonne!!! effectivement il faut battre les blancs en neige avec la pincé de sel, je n'ai mis que 200g de sucre par contre comme je suis très gourmand j'ai ajouté des carres de chocolat blanc avant d'enfourner le gâteau un vrai délice (oui une tablette de 200g ... je vous avez bien dit que j'étais gourmand!!!)
que fait on des blancs d'oeuf.
faut il ou non les ajouter dans la pâte
merci
Nini des îles
13 juin 2014 à 02:57
un délice.................un peu moins de sucre , un bon chocolat patissier et on est dans l'excellence!!!!
Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé un gateau aussi moelleux et fondant en bouche
Gateau Chocolat facon Grand Mere
excellent gâteau on rajoutant de la crème anglaise c'est un délice
Ma suggestion : rajouter de la crème anglaise et une boule vanille
Facile à réalisé, résultat garanti !
C'est la meilleure recette que j'ai faite jusqu'ici. pour le sucre 180gr avec une plaquette de chocolat au lait. pour le lait juste 4 cuillères à soupe.

vous rajoutez la pincée de sel au blanc des oeufs et battez en neige ferme. après la farine vous rajoutez le blanc battu, c'est ce qui apporte le moelleux à défaut de levure dans un gâteau.

le sucre pour le moule pas nécessaire.

exquis!!!
tres tres bon encore une fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais il ya un probleme sais que le gateaux casse quand je le coupe voila merci encore
Excellent gateau ! Avec cependant un peu moins de sucre en effet...
Je recommande!
Super recette ! J'ai remplacé le sucre par 100 g de sucre glace, et pour le moule j'ai fais fondre un peu de beurre auquel j'ai ajoutté un peu de sucre, étallé au pinceau parfait !

un peu moins de sucre comeme
merci
tres tres facile et merci pour la recette
Un régal, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma fille 15ans, et elle m'a demande ce gateau, mais il est vrai que je mets un peu moins de sucre et parfois je fais des variante selon mon humeur, je rajoute les blanc en neige, ou je les garde pour une autre préparation, ou je rajoute des framboises c'est excellent, ce soir je le sers avec une creme anglaise, ils adorent ça , mais sincèrement très bon gateau.....je le recommande
MMMM
Très bon mes dommage le sucre on le retrouve trop dans le gâteaux un délice a refaire
Ma suggestion : Mettre un peu moin de sucre et rajoute des pépites ou des noisettes sa seras excellent
Utilisateur anonyme
7 sept. 2013 à 18:30
Un pur délice
Je cherchais un gateau ou pas besoin de battre les blancs en neige... Un pur régal tout simplement. J'ai mis un peu moins de sucre quand même....

Ma suggestion : A essayer avec un sachet de levrure pour l'aéré un petit peu
Ahaha !
C'est un vrai piège le verre de lait ! Je pense que mon verre est plus grand que les votre ! :P
question
pouvez vous me dire ce qu'on fait des blancs d'œufs et du sel ???? du coup je ne les ai pas mis ....mais est-ce un oubli ???
Parfait
J'ai suivi la recette à la lettre... Délicieuse
Merci merci
Super bon !
Ce gâteau étais délicieux , mais le seul hic , c'est la dose de sucre , je n'aime pas quand les gâteau sont trop sucrée , j'ai donc mis moin de sucre et là il étais parfais ! :)
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 11:01
Super dessert
Excellent, un vrai régal
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 14:27
pas terrible
trop sucre texture pas super
Utilisateur anonyme
12 janv. 2012 à 15:07
gateau au chocolat
Utilisateur anonyme
7 janv. 2012 à 20:10
Très bon gateau
Je n'ai mis que 180 gr de sucre et j'ai regretté, la prochaine fois je mettrai la quantité indiquée et peut être de la poudre d'amande. Ca change du fondant, plus facile à manger pour les enfants.
trop sucré
trop sucré, c'est dommage
Ma suggestion : 175 g de sucre suffisent
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 12:34
un des meilleurs gateaux au chocolat...
à mi chemin etre le fondant et le moelleux...un régal mais une vrai bmbe calorique
Recette incomplete
Recette incomplète
très bon!!
merci mamie!!!
Ma suggestion : tel quel la recette est nikel!!!
le gateau au chocolat
ce gateau est trop bon c'est l'un des
mailleurs que je n'ai jamais fait!!!!!!

un grand bravo pour votre recette,MERCI
Utilisateur anonyme
26 avril 2011 à 23:27
Excellent
Excellent, très moelleux.
Ma suggestion : 180 g de sucre au lieu de 250 g.
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 18:20
Simple et bon
Ma suggestion : Avec moins de sucre c'est mieux !
Dessert pour un dimanche
Totalement excellent, un réel gâteau de grand-mère simplement délicieux.
Excellent !
Cela faisait un moment que je recherchais une recette me permettant de réaliser un vrai moelleux au chocolat ! Merci !
Tout le monde a adoré
Je l'ai fait une première fois en suivant la recette mais en ajoutant les blancs d'oeufs en neige.
Ma suggestion : La seconde fois, je l'ai fourré avec quelques framboises décongelées, après cuisson. Un vrai régal !
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 14:55
Blancs d'oeufs ?
Et les blancs qu'est-ce qu'on en fait ? Faut-il les battre en neige et les ajouter ? Merci
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 22:18
Oubli ?
Que faites vous des blancs d'oeuf ?
dans la plupart des gâteaux au chocolat,
on les bat en neige avant de les ajouter à la
préparation.
khadrouni Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2011
7 janv. 2011 à 16:25
Très facile
Mon avis sur cette recette je la trouve très facile, je vais la faire
Ma suggestion : Si on ajoute les blancs d'œufs et la levure chimique ça rendra le gâteau plus léger.
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 14:27
Que fait-on des blancs d'oeufs ?
Dans la recette donnée vous ne parlez pas des blancs d'œufs faut ils les mettre une fois monter en neige ou les mettons pas ?
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 01:36
Extra
Super gâteau au chocolat ! A faire et refaire.
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre (200g).
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 23:39
Très bonne recette!
Super gâteau très moelleux !
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre (200g).
Magnifique !
Magnifique recette ! Suivie à la lettre c'est un délice hummm je lai faite une fois, mon chéri m'en a redemander je l'ai donc relancer une deuxième fois. Il est actuellement au four :)
Je rajoute des pépites de chocolats c'est extra !
Excellent
Ma suggestion : J'ai ajouté les blancs d'oeufs en neige et quelques noisettes et mis un peu moins de sucre.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 03:51
Très bon gateau et très simple
Je viens de le faire et mon mari et moi l'adorons, même si je ne suis pas une fana de gâteau au chocolat, je le trouve super bon et en plus je l'ai réussi du premier coup.
Ma suggestion : J'ai fait comme tout le monde, j ai monté les blancs en neige et je les ai rajoutés en dernier.
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 19:17
Aussi bon qu'il en a l'air
Super gâteau
Super super super. Merci pour la recette !
Excellent
Je faisais le même moelleux au chocolat depuis plus de 10 ans mais depuis que j'ai trouvé cette recette, je ne fais plus que celle-ci, succès assuré à chaque fois !!! Merci !
Ma suggestion : Je mets moins de sucre que la recette de départ, seulement 180g, mais c'est une question de goût.
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 17:15
Un vrai bonheur
Le premier gâteau au chocolat fondant que l'on réussi à tous les coups !
Ma suggestion : Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte en fin de préparation. Cela donne un effet encore plus léger.
Utilisateur anonyme
3 juil. 2010 à 13:33
Du bonheur à chaque bouchée
Je n'ai jamais mangé un gâteau au chocolat aussi bon. Je l'ai fait hier avec mon fils pour son anniversaire en augmentant un peu les proportions (un œuf et un peu de farine en plus). J'ai mis 2 tablettes de chocolat au lait (pâtissier), par contre 140 g de beurre normal et un peu moins de sucre aussi. Le gâteau a été littéralement dévoré par les 3 ados, heureusement que je leur avait demandé de garder 2 petites parts pour moi et le ptit frère...
Ma suggestion : Je pense que la recette est très bonne telle quelle. Moi je voulais juste le faire un peu plus gros et un (tout petit) peu moins calorique.
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 20:14
Question
Très bonne recette, gâteau excellent, délicieux bien frais, mais que fait-on des blancs d'oeufs ?
Ma suggestion : J'ai personnellement monté les blancs en neige et je les ai incorporés au dernier moment sans les briser.
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 15:38
Délicieux
A refaire ! Tous les invités ont adoré.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de poudre à lever histoire qu'il ne soit pas trop plat et j'ai ajouté des copeaux de chocolat. Mmm... un régal. Se marie très bien avec un vin rouge pour les connaisseurs.
Au top
Excellent rapide et facile !
Recette incomplete
Les blancs d'oeufs sont-ils incorporés en dernier ou pas ?
Et les blancs ?
Que fait-on des blancs d'œufs dans cette recette?
Sont-ils montés en neige ? Merci.
Excellent
Excellente texture. J'ai mis également moins de sucre que prévu (180 g), et c'était parfait ! Merci.
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 05:16
Tout simplement excellent !
J'ai essayé plusieurs fondants sur ce site et celui-ci est franchement le meilleur.
Merci de partager cette excellente recette avec nous !
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 19:42
Délicieux gâteau au chocolat
Ma suggestion : Ajouter du zeste de citron, de l'essence de vanille et d'amandes amères, des amandes pralinées et des noisettes pralinées concassées ainsi que 3 cuillères à soupe de cacao en poudre amer. Enfin remplacer le lait avec du thé noir type darjeeling.
La meilleure des recettes de gateau au choco
Sincèrement et j'en ai testé beaucoup de très bonnes recettes de gâteau au chocolat mais celle ci c'est bien la meilleure, elle est collector et je risque pas de la perdre. Le gâteau est fondant et moelleux en même temps. Excellent, merci au posteur !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 150g de sucre car je voulais l'alléger un peu et j'ai mélangé délicatement les blancs d'oeufs à la fin de la préparation.pour le reste j'ai suivi les instructions.
Et les blancs ?
Je viens de lire votre recette, mais vous ne dites pas ce que l'on fait des blancs d'oeufs.
Ma suggestion : Pouvez-vous compléter svp ?