Gratin de blettes

Ludivine - 17 sept. 2010 à 13:44
 Patrick Louis - 10 avril 2024 à 16:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340116-gratin-de-blettes

Je me suis fait ce plat pour tester ce soir...il est heureux que je n'avais rien prévu "autour" car j'en ai repris 1 fois et j'ai très très bien mangé...c'était délicieux.. Si je peux me permettre, la prochaine fois que je la fais, j'ajouterai des petits dés de fromage dedans, genre roquefort ou bleu d'Auvergne, ou peut-être un côté aussi préparé avec des petits dés de saint-marcellin et saint-félicien...je pense que ça pourrait être sympa aussi comme ça, accompagné d'un petit nectar sympa pour sublimer les saveurs... merci pour la recette en tout cas, c'est très bon ^_^
Très bon!
Nous avons juste rajouté une pomme de terre en robe des champs qui trainait au frigo. Epluchee et en rondelle avec les blancs de blette. Un regal cette recete....
Merci pour cette excellente recette, facile à réaliser et aisément "modulable" qui régale petits et grands !
Excellente recette! Les blettes que je trouve d'habitude pas très excitantes au palais, eh bien j'ai adoré! Le mélange noix de muscade et ail a fait toute la différence. On n'a pas laissé une miette.
bonne recette savoureuse.
Mais si je peux me permettre, c'est la fosse qui septique pas le conjoint qui lui est sceptique!
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
8 mars 2017 à 11:33
Super bon, je garde la recette !

Merci!
Très très bon. Et ce n'est pas facile de trouver une recette de blettes que les enfants aiment. C'est la 3eme fois que je le fais. J'ai même ajouté des lardons pour un plat complet.
cette recette a l'air pas mal c'est pour cela que je suis entrain de la réaliser
et la crème fraiche ?
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 68
28 sept. 2017 à 07:35

Merci, c'est rajouté.

Délicieux , mon mari à beaucoup apprécié, je n’a Rien modifié à la recette.
Très bonne recette. Un pur régal. __Je la recommande vivement.
Cette recette est sympa j ai rajouté des lardons.
Super bon. Apparemment il n y aura que de cette façon que je ferais manger des blettes a mes enfants. __Hyper facile. Merci.
petite improvisation reussi ce soir ! Merci
une tuerie
Recette suivi à la lettre, tout le monde a adoré, très bonne recette pour faire aimer les blettes aux enfants
adoré par les jeunes !!
Recette faite sans oeufs, mais sinon en suivant les instructions, et c'était absolument parfait ! Merci beaucoup !
super, recette pas compliquée mais c'est très bon
simple et efficace
Délicieuse recette simple et rapide à réaliser __Avec les blettes de mon potager et quelques noix de Saint Jacques poêlées __Un régal
Excellente recette faite avec une botte de blettes jeunes.
Parfait.
philibert35
20 mars 2020 à 17:30
Excellente préparation des blettes avec de la salade et un morceau de lard parfait
J adore et toute ma.famille aussi meme mon petit garçon de 8 ans :)
trop bon , je referai cette recette .
Recette sympathique qui permet d'utiliser les blettes entières (blancs et verts). Le temps de cuisson à l'eau est vraiment important pour les rendre plus tendres. De préférence coupez les en petits bouts et si possible les choisir bien fines pour s'éviter la corvée du retrait des fils!!!!
Excellent Merci
Bonne recette appréciée car dans le jardin il y avait beaucoup de blettes; j'ai mis du jambon coupé en petits morceaux à la place des lardons et on c'est régalé. Merci, pour recettes que j'aime beaucoup et surtout, elles ne sont pas difficiles.
Pareil, un régal, même ma fille de 7 ans qui traverse une période anti-legumes a adoré. Merci
Vraiment délicieux ! J'ai suivi la recette à la lettre et c'était parfait, tout le monde s'est régalé !
Excellent, merci pour la recette!
Très simple et le résultat est étonnant, très savoureux. Bonne recette.
Fait avec de la chapelure avec le fromage râpé c est encore plus croustillant
Bof bof, ce mix d'oeufs + lait + maïzena + crème (isigny pourtant)... ça a gout de gâteau raté. Prenez 10 minutes de plus et faites une béchamel. Sinon l'idée est bonne, j'aime bien utiliser les blettes en entier.
Absolument délicieux. Ne rien changer. Les proportions sont bonnes. J'en referai
Pas l'habitude de manger des blettes et c'est super bon ! La noix de muscade se marie super bien.
Un régal! J’ai ajouté une tranche de jambon et un peu de gingembre/curcuma moulus.
Clemcooking Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020
1 juin 2020 à 13:33
Très bonne recette, ingrédients simples et efficaces pour bien retrouver le goût desbblettes.
Recette trop bonne ????❤
J'ai profité du confinement.pour faire un potager, et les blettes sont très abondantes....recette hyper facile et délicieuse...merci
Très bon et nourrissant
Une idée agréable au gout pour manger l'ensemble d'un bouquet de bette, légume un peu fade et qui permet de consommer des légumes verts en plat complet.
très bonne recette , je l'ai faite avec du lait de chèvre , est c'est très bon , mon mari qui n'est pas" fan "du lait de chèvre , hé ben il l'a aimé !!!!!!!..........pour nous blettes du jardin ;
Excellente. Je la recommande.
Très bonne recette merci
Excellent ! J'ai utilisé des blettes bio du jardin …. c'est tres tres bon . A refaire et refaire encore !!!
Vraiment excellent. Crème, lait végétal et parmesan pour moi qui ai quelques intolérances et c'était parfait. Mon mari a fait une petite moue à l'annonce du plat et il a finalement adoré
Excellent !
super recette pour faire aimer les cardes à tous
Très bon gratin. J'ai simplifié en faisant cuire les blettes (blanc +vert) simplement coupé en tronçons, 20mn dans de l'eau bouillante puis j'ai passé le tout bien égoutté au beurre avec l'ail, 5 mn dans une poêle en mélangeant bien. J'ai mélangé tous les autres ingrédients dans un bol, avec un peu de parmesan rappé en plus.. Un délice très simple a réaliser.
un vrai régal ...... à faire et à refaire sans modération__
Très bonne recette.
Super bon et facil à faire
excellent !!!! j ai rajouté une pomme de terre en feculent__
Génial ce gratin,tout le monde a adoré. Je le referai sans hésitation, très léger.
J'ai suivi la recette à la lettre et nous sommes unanimes...c'était délicieux. Merci
Bon plat complet très goûteux et léger. Rapide à faire.
Je confirme, une des meilleures recettes de gratin de blettes,tout en finesse et en saveur. J'y ai ajouté quelques pignons de pin, ça ajoute une texture. Mais c'est super simple et sympa !
Absolument délicieux, très bonne recette, je referai sans hésiter, toute la famille a aimé
Super bon ! C'est la première fois que tout e monde a aimé. Bravo
A faire et refaire sans modération, moi qui pensait ne pas aimer les blettes!!!!
très bon délicieux , à refaire
Recette très simple à réaliser et résultat délicieux. Toute la famille s'est régalée.
Très bonne recette. A refaire.
Super recette, très facile à réaliser et vraiment très bonne. Je referai prochainement. Merci pour le partage
Très bonne recette ! Mais la prochaine fois je ne mettrais qu'une cuillère de maïzena sinon ça fige trop...
J'ai testé la recette. Facile à mettre en oeuvre et très gouteuse Bravo à la rédactrice
Excellente recette, j'ai rajouté des champignons, ça apporte une douceur supplémentaire ?
Bon
Recette succulente ! Je la réclame même à ma mère. Une excellente façon de faire apprecier les blettes
MANOU0722 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
7 mai 2022 à 17:49
vite fait et tres bon
Parfaitement équilibré. Habituellement je fais ma béchamel à base de farine.
La maïzena rend la préparation très légères.
J'ai ajouté quelques lardons de bacon (pour les écouler).
Je recommande très fortement cette recette.
Un regal pour une première
Bea59_3884 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
11 mai 2022 à 10:07
Tous mes invités m'ont réclamés la recette
Facile c'est super bon jy
Très bonne recette sans béchamel.
Merci beaucoup pour ce partage de recettes.
Mes enfants ont adoré. J'ai mis de la crème et lait de coco car intolérance au lactose.
A refaire
Merci beaucoup pour ce partage de recettes.
Mes enfants ont adoré. J'ai mis de la crème et lait de coco car intolérance au lactose.
A refaire
Recette bien expliqué et facile a réalisé.
Bravo.
Excellent, simple à faire et très bon.

très simple et très bon
Simple et goûteux
Excellent
RECETTE Simplement et adroitement décrite décrite
Bonne explication Merci
Super bon
Merci pour cette recette
Facile et délicieux
très bonne recette !! merci beaucoup.
J'ai passé les blettes et le vert ensemble avec l'ail à la poêle pour plus de goût. Très réussi....
Excellent et très facile à faire
Parfait
Très bon
J'ai mélanger avec des pâtes
Un vrai régal j adore
Très bonne recette, niveau temps plutôt 45 min de préparation.
Mais comment c'est bon.......
Simple, et délicieux !
Très Bonne recette
Succulent et( ça change de la base type "quiche"
Excellente recette merci à refaire
les explications ne sont pas précises on ne sait pas si l'eau doit être à ébullition ou non aucune explication sur comment on prépare le mélange lait ouf etc franchement pas bien je vais me debrouiller avec un autre site
4 personnes
23 nov. 2022 à 07:39
Délicieux bonne recette ????????????
4 personnes
23 nov. 2022 à 07:39
Délicieux bonne recette ????????????
C'est vrai que c'est la meilleure recette!
Très bien.bonne recette et simple à faire
Simple et rapide
Tres bien expliqué, facile à suivre
Je vais la faire ce soir et après on verra le résultat
Très bon. J'ai juste ajouté un peu de Parmesan. Merci pour l'idée et pour la recette !
Recette sympa mais pas très précise quand au temps de cuisson des feuilles verte et sur les quantités de crème
Très bonne recette j'ai rajouté des lardons fumés ????❤️????
jgiugugkdklvkvkkg
très bonne recette
Excellent très bonne recette
Facile à réaliser et excellent ????.
À vous de jouer et savourer
Extra
J'ai mis la moitié de crème et plus de fromage
Excellent , au gout fin et délicieux
Succès garanti
Excellent et pourtant j’hésitais a en acheter !
Parfait pour un soir .
Famille Vasseur
23 mars 2023 à 19:46
Excellent. Parfait pour le dîner
mathilde.l92 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023
23 mars 2023 à 19:58
Parfait ????
J'avais l'habitude de ne mettre que les côtes et avec la béchamel, conseil de ma belle mère, votre recette est bien meilleure ! Je ne fais plus que celle là ! Merci
Très bon
Très bonne façon de faire aimer les blettes merci beaucoup
Simple à faire je recommande cette recette une autre façon de manger les légumes d'antan.
tres bonne recette
Délicieux vite fait
Très bonne recette. Pour plus de facilité j'ai fait cuire les cardes blanc et vert 10 mn à la cocotte minute ainsi que des épinards. N’ayant plus d’ail frais j'ai mis de l’ail en poudre. Excellent
Après avoir découvert cette recette, je la refais souvent. Elle m'a fait adorer les blettes !
Excellent aujourd'hui n’ayant pas de cardes, j'ai mis des épinards en branche et j'ai rajouté des petits chèvres ???? en morceaux frais. Miam-miam
AlanFromLondres
12 mai 2023 à 11:40
J'ai fait cette recette plusieurs fois. Toujours un délice...
Flourigen Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
15 mai 2023 à 16:54
Excellente recette
Super recette simple et très bon gratin.
Très simple
effectivement c'est bon!
Je vais faire mais je pense que ce soit bon
Mon premier essai ça m'a l'air super
Génial trop bon et trop simple. ????
géniale; pleine de saveurs et peu calorique...
Facile et délicieuse
Je la fais à chaque fois que j'ai des blettes.
Excellent et simplissime
Un régal à chaque fois. Je fais bouillr les blancs 10 minutes comme indiqué et simultanément, j'étuve les feuilles avec du beurre, comme des épinards, 10 minutes aussi, puis je hache celles-ci grossièrement. Plus simple pour moi : 10 minutes pour le tout. Merci et bravo !
Très bonne recette, merci
je recherchais la recette de ma mère exactement pareille merci
Parfait j'adore
Excellente recette qui m'a réconcilié avec le blettes cardes.
Délicieux
Pierrot Cuisto
17 oct. 2023 à 13:11
Excellente recette, vous pouvez ajouter des olives noires avec leurs noyaux. Je compte plutôt 15mn pour la cuisson des blancs !
Super recette que je ne manque pas de refaire dès que j'ai une botte de blettes !
Super recette ! Ca permet à tout le monde de se réconcilier avec les blettes
TROP BIEN J ESSAIE
Si les enfants déglinguent le plat, c'est que c'est bon !
Je valide cette recette très rapide et bonne. Merci pour le partage !
Super recette! Je rajoute des pâtes dans la recette! Mes enfants adorent!
Ninja1405 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
13 nov. 2023 à 20:36
Excellent de redécouvrir ce légume oublié …
Très bon
Simple et très bonne et permet d’utiliser le blanc et le vert des côtes de bettes !
egbreiz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
21 nov. 2023 à 18:02
Pas sûr de comprendre la recette : il y est fait mention du "reste du gruyère", alors que les ingrédients parlent d'emmental et que la recette ne parle pas auparavant de l'utilisation de gruyère.
Je l'ai decouverte l'année derniere et la refais aujourd'hui
Laurekounou1978
13 déc. 2023 à 16:26
Perso très bon et simple
Super
Vraiment top
Superbe
Très facile je vais essayer maintenant faire les courses
Facile à préparer.Très bon aussi.
Géniale géniale..????‍♂️????
Délicieux et goûteux. De plus très facile à réaliser.
Excellent! ????
J ai essayé plusieurs recettes, celle ci est maintenant validée, on adore
Vraiment un delice...
Un vrai régal pour moi qui adore les blettes, plat qui me rappelle tant mon enfance...
C'est facile à faire et très bon
Super merci très bon
préciser si on fait cuire à l'eau bouillante.
Bonne idée comme souvent sur vôtre site
Merci
Patrick Louis
10 avril 2024 à 16:22
Vraiment délicieux. Merci bcp pour la recette Tout le monde a adoré