Brioche tressée au sucre (sur poolish)

Stéphanie - 24 juin 2009 à 22:44
 Marie jo 13015 - 7 févr. 2020 à 22:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/336905-brioche-tressee-au-sucre-sur-poolish

Marie jo 13015
7 févr. 2020 à 22:41
Tout simplement excellent
Marie jo 13015
7 févr. 2020 à 22:41
Tout simplement excellent
Juste parfaite !
Très bonne recette et très simple à réaliser.
Ma brioche était énorme.
Merci beaucoup.
J adore!!!! Bien levée et moelleuse je ne rajoute pas la levure dans la pâte le poolish suffi. Merci pour cette recette tout le monde adore chez moi je suis devenue la reine du goûté
Très bonne une réussite
Les Déesses de la Cuisine
24 juil. 2015 à 09:33
Notre pâte n'a pas levé, est-ce normal?
Une merveille!!!!
Très bon j'ai juste un peu changer en n'ajoutent pas le vinaigre ni l'eau de fleurs d'oranges et l'arôme naturel d'orange.
Et c'était très bon !!
Franchement trop trop bon !
Ratage complet
Je ne note pas la recette mais le résultat que j'ai eu. Je m'explique. Ayant fait l'acquisition d'un robot de compétence je décide de l utiliser. Mais ne sachant comment adapter la recette, j'ai garde les mêmes proportions. Il en a résulter un pâton très collant impossible a travailler. J'ai rattrapé comme j ai en rajoutant petit a petit la farine. Ensuite lors de la seconde levée la pâte est devenue toute molle et elle s est étalée au lieu de gonfler bref un ratage complet!
Brioche
C'est suer facile tester la elle est super bonne
Utilisateur anonyme
17 mai 2013 à 18:02
madame
tres bon,
Ma suggestion : je vai mettre plus de vanille et pas de d'eau de fleure d'orange la prochaine fois, sinon tres bon meme ma fille a adoree
Réponse à Jenny (Levure)
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée correspond généralement à la dose pour 500g de farine, quand on a une recette sans "poolish". La fermentation préalable avec 150g de farine (poolish) vous permet, dans cette recette, de mettre un peu moins de levure. Du reste, si vous additionnez les quantité de farine, il n'y a que 410g et non 500g. Voilà. Ne soyez pas inquiète, la recette est prévue en conséquence et votre pâte lèvera sans pb si vous respectez les instructions à la lettre.
question sur la levure
J'envisage de me lancer ce week-end dans la fabrication de cette brioche qui donne vraiment envie. Juste une question, pour la levure. On prend bien à chaque fois la dose inscrite dans les sachets de levure de boulangerie? ca m'intrigue juste vu qu'en général il faut mettre au moins un sachet entier. Merci pour votre réponse et cette belle recette!
Moyen
Goût de vanille pas assez prononcé , manqué de sucre mais la texture est bonne
Ma suggestion : La prochaine fois je rajouterai sucre et vanille et j enlèverai les autres arômes
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 18:42
Parfaite
Voilà des années que je suis à la recherche d'une recette de brioche qui me donne cette structure aéré et fibreuse et grâce à cette recette je l'ai enfin trouvée! Meric beaucoup!
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
4 févr. 2011 à 23:11
Pour les fans de brioches au sucre
J'ai déjà fait cette recette et laissé ici un commentaire, mais ayant reçu une MAP pour Noël, j'ai récidivé et j'ai fait une super méga brioche hyper gonflée et moelleuse. Bref, vous l'avez deviné, nous nous sommes régalés, engloutie en un clin d'oeil !Encore mille mercis !
Ma suggestion : Ayant lu d'autres recettes, j'ai mis 2 oeufs entiers et 2 jaunes (j'ai gardé un peu de jaune+lait pour dorure), un peu plus de sucre (environ 50 g, question de goût), 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (et la prochaine fois j'en mets encore 1 ou 2 de plus) et la levure en quantité suffisante pour la farine en suivant les recommandations sur le paquet de levure.
Très bonne recette
Mes enfants ont adoré, je la referai, c'est une très bonne recette !
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 19:53
Enfin une vraie brioche
Enfin une brioche moelleuse à souhait, longue à faire mais le résultat est vraiment réussi comme sur la photo.
Ma suggestion : Pas assez sucrée à l'unanimité, je doublerai le sucre dès la prochaine fournée (sans doute demain).
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
15 août 2010 à 19:37
Hmm
Un réga ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Une variante avec des pépites de chocolat.
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
18 mai 2010 à 23:58
Mille mercis
J'ai essayé des tas de recettes de brioches et aucune ne m'a vraiment donné satisfaction. Là, j'ai ENFIN retrouvé le goût et la consistance des brioches au sucre du boulanger et tous ceux qui l'ont goutée m'ont demandé la recette.
Ma suggestion : Aucune, c'est PAR-FAIT !
Excellente recette
J'ai déjà fait de nombreuses recettes de brioche, et mes convives sont d'accord avec moi, c'est vraiment la meilleure. Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Levure lyophylisée / déshydratée
Aucune différence, à ma connaissance, c'est pourquoi j'ai mis les deux termes dans les ingrédients de la recette.
Levure
Quelle différence entre levure lyophilisée et levure uniquement déshydratée ? Merci.
Marie Christine
3 déc. 2009 à 19:00
Fameux
Grand-mère de 59 ans, je viens d'essayer votre recette à la lettre, rien à rajouter, délicieuse ! Je vais recommencer ce week-end.
Une merveille
Je ne m'attendais pas à avoir un résultat similaire à celui de la photo... et bien si ! Une vraie réussite. Certes, ça demande un peu de patience et d'aimer patouiller (ce qui est mon cas), mais ce n'est pas compliqué et on retrouve l'odeur et le gonflant de la vraie brioche vendéenne. J'adore !
Pour Odile.
Il faut une cuillère à café rase de sel (désolée, je vais corriger la recette). Mettez plutôt du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de Xérès.
Question.
Quelle est la quantité de sel ?
Est-ce du vinaigre blanc ou de vin rouge ?
Merci de votre réponse.
Rôle du vinaigre.
Il permet de relever la saveur de la pâte. L'astuce fonctionne également avec le pain maison.
Question.
Pourquoi du vinaigre ?