Lasbanne (boulettes de semoule berbères)

Charlotte - 18 juin 2009 à 09:50
 Azi - 31 déc. 2023 à 20:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/336497-lasbanne-boulettes-de-semoule-berberes

Envie de la faire cette recette
Mon plat préféré
djouadi rolande
5 oct. 2023 à 15:47
merci pour la recette ...
Le plus long, c’est d’éplucher les 300kg de carottes. Sinon un demi bouquet de menthe ça va très bien aussi (goût perso)
Bonjour peut ton faire cette recette avec de la semoule fine ! Merci
Hum miam-miam miam
Une tuerie ce plat ,été comme hiver ,ma mère en prépare souvent. Un bon plat agressif donc pour prendre du poids c'est super lol .Je vais essayer de le faire tout seul mais ça a l'air long et difficile .
300 kg de carotte, j'sais pas trop haha
J'aurai dû regarder les avis avant et suivre tous vos conseils, car j'ai fait un gloubiboulga !! Très bon
Très bonne recette, j'ai remplace les haricot par des pois chiches et quelques feuilles de coriandre et persil au lieu de bouquets complets.
Je fais cela pour la première fois et c'est une réussite !!!
Merci
La recette était bonne, par contre j'ai trouver que 300kg de carotte c'était un peu beaucoup.
Pour éviter que les boulette se noye dans la sauce, je vous conseil des mettre des fourchettes pausé sur la sauce puis placer les boulette durant la cuisson
Bonjour,
tikerbabine pour certain village comme Boukhelifa le village de Zidane!
ma Mére mettait du gras séché ( lehlère) dans la semoule et beaucoup de menthe !
assilmaliss
10 juin 2016 à 22:44
Novice, c'est la premiere fois que je cuisine des Lasbannes .
J'ai evidemment fait eclater ma premiere boulette dans la sauce..puis j'ai comprise que ma texture etait trop seche donc friable..j'ai mis 3 bons oeufs dans la semoule et impeccable!ca tiens et en dix minutes,elles sont moelleuse et delicieuse.merci pour votre recette tres bien expliquer!
Pour que les boulettes ne soient pas trop dures il faut mettre sufisamment d'huile et pour qu'elles ne se délittent pas je mets 2 oeufs et là aucun soucis...
Je connais cette recette, délicieuse ,que notre voisine préparait, lorsque j'étais jeune, a Bougie. Elle
ne mettait pas de courgette ni haricot mais uniquement des lentilles avec oignons etc.
Ma mere m'a donnée cette astuce pour éviter que les boulettes se dissoutes : il faut que le bouillon/la sauce soit tres chaud et il faut tremper la boulette rapidement dans de l eau très froide puis directement dans le bouillon brûlant. Ça marche à tous les coups!
Voulez-vous écrire 300g de carottes?
28 nov. 2015 à 21:09
Merci de modifier les 300 Kg de carottes.
Merci pour cette recette, je l'ai faite car mon papa (de Mansorah) nous en faisait quand nous étions jeunes, je suis contente d'avoir retrouvé cette recette !!! Merci merci
Ma maman les fait d'abord cuire à la vapeur et les plonge ensuite dans le bouillon du coup elle ne se cassent jamais
Pour un meilleur résultat il faut ajouter du riz au boulette de semoule, sinon elle vont être dures
300 kg de carottes ???????
là je me prépare à en faire et je stresse d'avance car je rate les asbanes une fois sur deux ou trop dures ou trop molles et elles collent dans le fond de ma cocotte à tous les coups
mme
il manque les dattes
Ma suggestion : ajouter des dattes aux boulettes de semoules que l'on prépare avec de la grosse semoule et intégrer aussi des oignons blancs frais
JARIVE PAS
AIDER MOIS SVP
Ma suggestion : POUR QUOI MAIS BOULETTE SE DETACHE
asben kabyle ou tikerbabine
bonsoir
je ne voit pas pourquoi il ya eu toute un plat sur les carottes
l'erreure est humaine
Ma suggestion : pour la recette c'est une specialite de la petite kabilye(de la region de bougie,et chacun comment la prepare cette recette
ma grand la preparer sans viande et avec une poignets de lantilles et un peu de piments et les boulettes ete fondante mais avec d'autre ingrediants
lasbanne
j'ai pas asséz d'argent pour acheter 300 kg de carotte en plus c'est que pour 3 personne
Ma suggestion : 300 g de carotte au lieu de 300 kg
300 g !
Vous avais fait une erreur vous avais écrit 300 kg au lieu d'écrire 300 gr mais on rectifie de toute manière c'est aussi une des recette préféré de mon époux merci de l'avoir publiée.
Ma suggestion : Aucune tout est très bien.
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 10:51
Sauce
Pour la sauce,j'ai rajouté des navets blancs (longs), cardes et on peut remplacer les haricots verts par des fèves fraiches, c'est une recette qui me rappelle mon enfance et ma Kabylie natale.
Délicieux
Ma suggestion : Si vos boules vous semblent trop compactes vous pouvez faire un trou dedans avec le doigt juste aprés l'avoir façonnée !
Tikerbebine
Je suppose qu'il y différentes variantes en fonction des goûts pour préparer ce plat typiquement kabyle. Mais il est vrai que la consistance des boules est importante et influe pas mal sur le plaisir de manger ce plat.
Ma suggestion : Ma mère m'a toujours dit de ne pas compresser la semoule lors de la formation des boules sinon elles devenaient dures et elles ne cuisaient pas correctement à l'intérieur. Et c'est vrai.
En fait c'est un coup de main à prendre qui ne s'acquière qu'en refaisant plusieurs fois le plat. En fait il faut mouiller assez la semoule sans la noyer, former les boules en les faisant rouler entre les mains, sans les presser trop fortement mais assez pour les former.
Il faut travailler assez rapidement sinon la semoule boit le bouillon et elle durcie. Moi je ne mets pas d'herbes dans les boules car mes enfants n'aiment pas et ça va aussi !On se régale !
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 09:31
Merci
Oui, moi aussi mon époux aime cette recette, je vais la refaire, c'est une recette qui rechauffe l'hiver et c'est tellement bon. Moi c'est ma belle mére qui me l'a aprrise. Encore merci.
Ma suggestion : Vous avez fait une erreur c'est 300g et non 300kg de carottes mais je pensse que les lecteurs on rectifier d'eux-meme.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 15:02
Boulettes
En petite Kabylie la recette est différente
Ma suggestion : Pas d'oignons dans la semoule ni d'huile d'olive, mais de l'ail, assez pour bien parfumer, du beurre-huile neutre, une tomate écrasée, beaucoup de menthe et de coriandre, du sel, du paprika ; bien mélanger les ingrédients et mouiller avec une louche de sauce et de l'eau pour une consistance molle, ceci afin que les boulettes ne se désagrègent pas.
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 08:21
Lasbane
Ne jamais confondre semoule et couscous.
recette très bonne.
Ma suggestion : Peut-on rajouter des navets dans le bouillon ?
Une pure merveilleuse
Des odeurs et des saveurs qui me rappelle mon enfance ... Encore merci pour cette délicieuse recette.
C'est délicieux
Chez nous en petite Kabylie on les appelle Tikoubabine.La semoule doit-être moyenne.Pour façonner les boulettes, on ajoute à la semoule un peu d'huile d'olive, un œuf, une pincée de sel et un peu de la sauce dans laquelle vont cuire les boulettes.Prendre une quantité (la mesure d'une louche) de cette préparation,puis bien la comprimer entre les deux paumes des mains pour qu'elle tienne bien et ne pas se dissoudre une fois posée dans la sauce de la marmite.Laisser cuire pendant une heure environ.
Bon appétit.
Miam
C'est une très bonne recette. Je suis moi-même kabyle et c'est un plat dont on raffole, surtout lors des journées froides, ça nous réchauffe.
Ma suggestion : Le seul truc que ma grand-mère ne met pas dans cette recette, c'est l'œuf, la semoule tient bien. Pour former de petites boulettes, il suffit de mettre un peu d'eau ou de sauce, le basilic aussi donne un goût exquis.
Très bon
J'aime beaucoup.
Ma suggestion : Dans la région de Jijel (Algérie), on l'appelle KAABECHE et c'est un plat qu'on prépare dans une partie de la Kabylie et une partie de l'Est comme à Jijel.
300 kg ?
C'est très bon mais je crains que 300 kg de carottes soit un peu trop !
problème
Quand j'ai mis les boulettes dans la sauce, elles se sont dissoutes et ça a donné une grande bouillie... Quel est le truc pour que les boules restent en forme ?
Réponse à Anneliese
Bonjour. Pour répondre à votre question pertinente : il faut de la semoule moyenne impérativement. A bientôt.
Semoule de couscous ?
Quelle type de semoule doit-on utiliser ?
Merci.
La recette me semble goûteuse. Vivement la réponse à ma question pour la faire !
Boulettes ou lasbanne
Pour Charlotte, vous devriez mettre un peu moins d'huile, il ne faut pas en mettre trop comme el makrout. Une ou deux fois dans votre main, vous sentirez la juste mesure.
Ma suggestion : La dernière fois, je suis rentrée de vacances, je n'avais pas tous les ingrédients, juste une julienne de légume en boîte, de la menthe sèche, ça a fait l'affaire. Elle était très bonne !
Réponse à Charlotte Meynier.
La texture de la boulette doit être ferme et surtout pas molle. Bien la façonner avec votre main afin qu'elle ne fonde pas dans la sauce. Surtout verser le liquide petit à petit.
Question
J'adore cette recette qu'on appelle aussi tekerbabine. Mon problème c'est que dès que je plonge les boules dans la sauce elles explosent. Que dois-je faire ?