Madeleine vanille, tonka et sa coque chocolatée

Elodie - 28 mai 2009 à 19:30
 Seya - 8 nov. 2021 à 00:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/336184-madeleine-vanille-tonka-et-sa-coque-chocolatee

isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
28 déc. 2017 à 18:09
très bon
J'adore le goût de la fève tonka et c'est la première fois que les madeleines que je fais lèvent si bien ! J'ai diminué la quantité de beurre et remplace par le même poids en yaourt, et rajoute un peu de levure chimique. Les passer 10 min au congélateur au lieu d'une demi heure au frigo marche aussi point le choc thermique.
Par contre pour les coques, cela ne marche pas avec des moules en métal ! Il faut donc tremper les madeleines dans le chocolat fondu ou les badigeonner avec un puceau ou le dos d'une juillet,
minouchette62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
2 avril 2014 à 18:46
Bonjour Cécilia,

je voudrais savoir si en utilisant un moule à madeleines autre qu'en silicone, il est possible de faire le moulage en chocolat?

Merci beaucoup pour votre réponse!
bien cordialement,
Minouchette62
Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 14:11
Génial !
Utilisateur anonyme
23 juin 2013 à 09:34
Délicieuse
Trés bonne même sans couverture en chocolat
stephanie_r98 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
8 mai 2011 à 12:31
Un pur moment de bonheur!
Excellente recette, et la coque chocolatée, alors que simple à réaliser, est du plus bel effet!
En plus, le petit goût de fêve tonka change des madeleines classiques.
En bref, un vrai succès et les madeleines ne se sont pas vues partir!!!
Mes première madeleines
Super cette recette, top of the top. Forme, odeur, et goût d'une vraie madeleine.
Ma suggestion : J' ai réalisé la coque avec du chocolat praliné et c est très bon.
Un délice !
Recette réalisée sans fève tonka mais ça reste un régal ! Super résultat au final quand on démoule les madeleines !
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 15:32
Fève tonka
Bonjour, peut-on remplacer la fève par autre chose ? Et pour le chocolat de couverture, est-ce que le noir à 70°/de cacao peut convenir ?
Réponse
C'est une petite fève qui se râpe, elle peut se trouver dans les épiceries fines ou sur Internet comme le site Pains et gourmandises.
Question
Qu'est-ce que la fève tonka ? Où peut-on la trouver ?
Question
Je souhaite faire la recette. Sauriez-vous me dire où trouver ce type de fèves, s'il vous plaît ?