Navettes

Laurence - 26 mai 2009 à 14:02
Lyne13marseille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 19 déc. 2022 à 14:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/336006-navettes

Lyne13marseille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022
19 déc. 2022 à 14:36
Tres faciles à faire et surtout très bonne merci
aal13 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
5 nov. 2020 à 17:32
Très bonne recette. Un délice.
Super recette, petit bémol sur la pat e qui colle, un conseil après lavoir pétrie, lavez vous les mains et ensuite manipulez la a nouveau pour établir la forme de vos navettes pour quelles soient lisses. Sinon c'est mission impossible .
J'ai trouvé quer les gâteaux séchaient et durcissaient et manquaient de sucre et sans doute de beurre, j'essaierai une autre recette, celle-ci ne m'ayant guère convaincue
stephanie_d97 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016
16 oct. 2016 à 17:10
Très bonne recette, facile à realiser et rapide. De jolis biscuits croustillants et tendres à l'intérieur...
Superbe recette très bien réussi juste faut rajouter de la fleur d'oranger mais sinon un régal merci
J'ai fait cette recette avec ma fille de 2 ans on a bien rigolé c simple facile j'ai remplacé la fleur d'oranger par du jus de citron il sont délicieux merciiiiii! !!
super bon avec de la farine complete aussi et moitie mon de sucre.
Superbe recette à suivre , facile à réaliser , cependant je recommande de mettre plus de fleur d'oranger pour un gout un peu plus franc! Dans ma première fournée le gout est passé un peu inaperçue..
sophie.t44 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
12 juin 2015 à 18:55
j'ai dut avoir un problème avec mon four elles ont pas dorées par contre cramée en dessous ! mais très bon quand même. elles sont moelleuse au lieu d'être sèches
Facile pas cher et délicieux ma femme adore
Superbes amuse gueule, délicieux.
Navettes
Sublime. Comme dans mon enfance!
Presque parfaites
les navettes de la tradition marseillaises sont s?ches car elles ont pour vocation d??tre degustees avec du caf? ou jus de fruits. Les navettes sableuses ou friables ne sont pas authentiques. Elles sont meilleures avec le temps. comme le pudding on peut les garder un an ou plus. Le four ? navettes de marseille fait la pure navette. mais beaucoup n'aime pas. le commun des mortels pr?f?re le sabl? breton.
bises et respectons les traditions...
Ma suggestion : les navettes sont blanches lisses et tr?s s?ches . Bisous ? tous.
Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 15:36
Bonnes
elles sont bonnes!!N'ayant pas de fleur d'oranger j'ai remplacé par de l'extrait de vanille du coup elles étaient plus foncées mais au goût je ne regrette pas!!!Par contre elles ne sont pas "lisses" comme sur la photos??!!!Un conseil pour ça???!!!
suzie-c Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
14 sept. 2013 à 08:11
très bon
c'est très bon. jai mis moins de fleur d'oranger car j'avais peur que se soit trop parfumé mais c'st bon
par contre la pate ne fait pas aussi lisse que sur la photo. les biscuits restent bien en forme à la cuisson
Ma suggestion : J'ai pas eu besoin de reformer la fente 2 fois comme dans la recette une fois a suffit
Utilisateur anonyme
14 août 2013 à 18:21
Bon, trés sucré. Respecter cuisson 20 min sinon Béton
Utilisateur anonyme
19 juil. 2013 à 14:43
navettes
un peu sèches
Bien pétrir
Ne pas se fier au trop plein de farine : il faut bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Il faut laisser le temps à la farine d'absorber.
Ma suggestion : Pétrissez à fond !!
Plus de farine!..
Un d?lice ces navettes mais il faut vraiment mettre plus de farine!... Vous pouvez rajouter 50g et ne pas oublier de fariner votre plan de travail lors du fa?onnage de vos navettes!!!
Ma suggestion : Si comme moi, vous voulez faire des mini navettes, fa?onnez de longs boudins fins que vous fendrez sur toute la longueur avant de couper vos tron'ons de 3 ? 4 cm!.. Apr?s 3, 4 minutes de cuissons, ressortez les navettes et redonnez un petit coup de couteau si besoin.
Je n'ai pas fais de bouts pointus, ce n'est pas une obligation, "Le four ? navettes" ne le fait pas non plus!!! ;)
Parfaitement parfaites!!!
Excellentes et mêmes meilleures que le célèbre four des navettes marseillais ...a déguster sans modération
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 13:32
Très bon
La pâte ne doit pas coller, je fais des petites boules que je roule entre les paumes puis en frottant les mains pour obtenir un petit boudin je dépose sur la plaque de cuisson. Je fais une fente avec un couteau en écartant légèrement les deux parties, ça reste bien net à la cuisson.
Ma suggestion : Je pétris à la machine à pain.
Voilà, c'est fait ! Super bon
Pas facile pour donner à la pâte sa forme de navette, on sent très bien la fleur d'oranger à mon grand bonheur, pas de temps de pose pour cette recette c'est encore mieux. Au résultat, navette pas trop tendre mais pas trop dure, juste ce qu'il faut pour un biscuit sec. A faire et refaire, merci, j'adore avec un thé ou un café et les enfants aussi.
Ma suggestion : Mettre plus de farine, pour pouvoir faire la forme de la navette.
La pâte colle trop
J'aimerais savoir quelle proportion par navette pour me donner une idée, et peut-on vraiment prendre la pâte dans les mains pour leur donner la forme de la navette ?
Ma suggestion : La pâte est vraiment trop molle, impossible de la prendre dans les mains sans qu'elle ne colle aux doigts, il faut rajouter de la farine.
Parfait !
Très bonne recette !
J'ai suivi le conseil de Laurence avec la CS de Pastis en remplacement de la fleur d'oranger. La prochaine fois, je crois que j'en mettrai encore un peu plus pour l'équilibre.
Ma suggestion : La deuxième strie doit être faite un peu plus tôt à mon avis, tant que la pâte est encore malléable. Compter cinq minutes de cuisson et tenter le coup...
Très facile
Rapide et très bon.
Facile
J'ai rajouté une cuillère à soupe de boisson apéritive à l'anis... et mis 4 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger et le résultat est excellent.