La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Créer une discussion Marc - Dernière réponse le 24 sept. 2017 à 19:43 par Marlene.B21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Zaz- 3 mars 2017 à 13:08
Je viens de faire cette recette. Pour une première brioche, c'est réussi ! Elle est super belle et bonne
Répondre
Crazy Teckel- 5 mars 2017 à 10:42
Juste excellente... Sortie du four il y a 40mn elle est a refroidir sur la grille et la moitié a déjà disparu !!! Je mettrai peut être un peu plus de sucre la prochaine fois.
Répondre
Kiki- 25 mars 2017 à 09:22
Super , j'ai rajouté des pralines , merci pour cette recette
Répondre
Christinette30 1Messages postés vendredi 28 juillet 2017Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 15:32
Bonjour Sabrina

Votre recette est celle que j'utilise depuis 5 ans.
Après la nuit au frigo, je donne deux tours comme une pâte feuilletée avant de bouler.
En période chaude, pour éviter l'échauffement de la pâte, je mets un récipient rempli d'eau et de glaçons sous le bol du robot pétrisseur et je contrôle la température de la pâte à l'aide d'un thermomètre laser pour ne pas dépasser 26 degrés à tous les stades du processus de pétrissage.
Dès que la pâte effleure le bol du moule, je mets au four à 180° car une pâte trop levée gonfle anormalement à la cuisson avec risque de poche d'air au cœur de la brioche et affaissement de celle-ci à la sortie du four.
Pour la farine, celle de gruau s'impose. Pour le beurre, un beurre baratté de grande marque améliore le goût. Utiliser des œufs bio ou mieux, ceux de vos poules.
La levure influe également sur le goût. Il existe des levures déshydratée qui donnent de très bons résultats. Il faut les tester et retenir celles dont le goût plait.

Voilà un complément de conseils à destination des lectrices afin d'obtenir des brioches autrement meilleures que celles fabriquées par les industriels avec la garantie d'une mie filante et moelleuse et d'un goût exceptionnel.

Pour info : Ma mère obtient le même résultat que moi avec son thermomix en deux fois moins de temps, alors que j'utilise un robot pétrisseur d'une grande marque américaine.

Comme quoi, on n'arrête pas le progrès.
Répondre
Marlene.B21- 24 sept. 2017 à 19:43
Merci beaucoup pour cette recette, je n'ai jamais réussi à faire de bonne brioches et là elles sont parfaites ! Le temps d'attente relativement long vaut largement le coup! On dirait les brioche de ma mamie!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !