La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc - 28 avril 2009 à 18:19
Rogers10322 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 22 mars 2024 à 18:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Je viens de faire cette recette. Pour une première brioche, c'est réussi ! Elle est super belle et bonne
Crazy Teckel
5 mars 2017 à 10:42
Juste excellente... Sortie du four il y a 40mn elle est a refroidir sur la grille et la moitié a déjà disparu !!! Je mettrai peut être un peu plus de sucre la prochaine fois.
Super , j'ai rajouté des pralines , merci pour cette recette
Christinette30 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
28 juil. 2017 à 15:32
Bonjour Sabrina

Votre recette est celle que j'utilise depuis 5 ans.
Après la nuit au frigo, je donne deux tours comme une pâte feuilletée avant de bouler.
En période chaude, pour éviter l'échauffement de la pâte, je mets un récipient rempli d'eau et de glaçons sous le bol du robot pétrisseur et je contrôle la température de la pâte à l'aide d'un thermomètre laser pour ne pas dépasser 26 degrés à tous les stades du processus de pétrissage.
Dès que la pâte effleure le bol du moule, je mets au four à 180° car une pâte trop levée gonfle anormalement à la cuisson avec risque de poche d'air au cœur de la brioche et affaissement de celle-ci à la sortie du four.
Pour la farine, celle de gruau s'impose. Pour le beurre, un beurre baratté de grande marque améliore le goût. Utiliser des œufs bio ou mieux, ceux de vos poules.
La levure influe également sur le goût. Il existe des levures déshydratée qui donnent de très bons résultats. Il faut les tester et retenir celles dont le goût plait.

Voilà un complément de conseils à destination des lectrices afin d'obtenir des brioches autrement meilleures que celles fabriquées par les industriels avec la garantie d'une mie filante et moelleuse et d'un goût exceptionnel.

Pour info : Ma mère obtient le même résultat que moi avec son thermomix en deux fois moins de temps, alors que j'utilise un robot pétrisseur d'une grande marque américaine.

Comme quoi, on n'arrête pas le progrès.
Merci beaucoup pour cette recette, je n'ai jamais réussi à faire de bonne brioches et là elles sont parfaites ! Le temps d'attente relativement long vaut largement le coup! On dirait les brioche de ma mamie!
un vrai délice
Excellent pas de gout de levure, et très souple, la meilleur recette de brioche que j'ai pu tester
Eh oui !!! les recette de "brioche" contenant du lait sont en fait des recettes de "pain au lait"... comme le nom l'indique !!!
Voilà ma brioche vient de sortir du four, ça sent bon dans la maison, on attends qu’elle refroidisse pour y goûter. Par contre au bout de 15 minutes elle était cuite. Je pense que c’est parce que c’est un four à chaleur tournante. Je verrais quand je la couperait si elle est bien cuite à l’intérieur.
je viens de faire la brioche du boulanger, un vrai régal un grand MERCIpour cette recette biendétaillée et facile à faire avec un robot pour
malaxer.
Sosanimauxsansfrontieres
27 déc. 2017 à 16:41
Parfaite. encore Meilleure que chez le boulanger. Merci d'avoir partagé cette recette
Choupettedu83
7 janv. 2018 à 12:16
Bonjour très bonne recette je l ai déjà faite plusieurs fois et à chaque fois ca à fait un carton. Puis je prendre cette recette pour faire une brioche des rois .? Merci
Une vraie réussite ^^ je suis ravie d'avoir trouver cette recette . Bien gonflee . Hyper moelleuse ^^ ma fille se régale et moi aussi :-) merci pour cette recette
Bonjour -
1er essai.. excellente... avec des oeufs de cane.
Un régal et faite en Nanterre dans un moule à cake e 28 et un de 23.. juste la dose
Grand merci pour cette recette.. Je suis très fière des compliments reçus..
Super recette elle est fondante et moelleuse
très bonne
Super recette que de la demande ......un succès fou ouh ouh .......merci
Je vais la faire pour ce week-end elle m'a paraît parfaite merci
annie-l61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 16:17
Sublime
Choupettedu83
12 août 2018 à 11:10
Excellente!!!!!!!
bonsoir, moi j ai été très déçue pate hyper collante, intravaillable
J’ai réalisé cette recette 2 fois et je l’ai raté les 2 fois!!! Je souhaite faire une seule brioche pour faire l’essai et j’ai donc divisé les quantités par 2, mais lors du 1er essai, j’ai oublié de diviser la quantité de la levure (au lieu de 4g, j’ai mis 8g!). Et malgré cela, ma pâte n’a pas beaucoup gonflé même après 2h de repos à four chaud + 1 nuit au frigo! Donc résultat après cuisson, une brioche qui a un peu gonflé et qui a un goût de levure...! Lors du 2nd essai, j’ai bien divisé toutes les quantités par 2 et cette fois moins de gonflement mais un meilleur goût de beurre!! Mais je ne désespère pas... je veux réussir cette recette!!! Alors si vous avez des conseils pratico-pratiques, je suis preneuse!!! C’est sans doute lors du pétrissage qu’est mon problème! J’utilise un robot pétrisseur KitchenCook et lorsqu’il faut mélanger la 1ère fois 7 minutes vitesse 1 ou 2 les ingrédients ne s’incorporent pas ou mal et je suis obligée d’augmenter la vitesse au maximum (vitesse 7 ou 8) pour avoir une vraie pâte bien comme il faut! Pareil pour la 2nde étape, lorsque j’ajoute le beurre à vitesse 1 ou 2 le beurre reste sur les rebords du bol et il ne s’incorpore pas du tout au bout de 7 minutes!!! Je suis alors obligée, une fois de plus, d’augmenter la vitesse au maximum (vitesse 7 ou 8)! Mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions! Alors si quelqu’un ou quelqu’une peut m’aider et me dire comment vous faites pour tous les ingrédients s’incorporent bien dans le robot étape par étape, ce serait génial ...! Merci d’avance pour votre aide.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
19 août 2018 à 22:13
@ Val : La pâte ne devrait pas être ultra collante mais juste collante ce qui est tout à fait normal comme indiqué dans la recette, c'est ce qui donne la mie aérée et la légèreté de cette brioche qui, je le rappelle, est celle de tous les boulangers car apprise au CAP Pâtisserie. Vous pouvez aller voir l'article consacré aux brioches et à leur réussite sur le blog, vous trouverez je l'espère des réponses à vos questionnements. Je vous souhaite une bonne continuation.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
23 août 2018 à 17:37

@ Tatafa : Je vous remercie de vos retours sur cette recette, merci pour pour vos questionnements. Premièrement, personnellement, après avoir déçue plusieurs fois par la levure sèche, je n'utilise plus que de la levure fraîche depuis quelques années, je la trouve bien plus efficace. Vous pouvez aller voir l'article consacré aux brioches et à leur réussite sur le blog, 

Utilisez-vous le robot Kitchencook classique ou le robot multifonction ? S'il s'agit du multifonction, effectivement la marche à suivre est différente puisqu'il ne s'agit pas d'un robot pétrisseur (personnellement je n'aime pas du tout utiliser ce genre de robot pour la pâte, je préfère la travailler avec les mains si je n'ai pas le choix). 

Quoiqu'il en soit, le plus important n'est pas le robot ou le nombre de minutes à respecter avec un robot mais l'homogénéité de la pâte. Vous pouvez peut-être racler les bords avec une spatule, de temps en temps, lors du pétrissage. 

 

Ah ! Une remarque, il ne faut jamais faire lever une pâte dans un four chaud, la chaleur tue la levure d'où peut-être (entre autres choses) le premier ratage. Je vous souhaite une bonne continuation et n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.  

Le résultat est vraiment bon, mais j'ai bien cru que ça allait complètement rater. Déjà cette histoire de mettre la pâte au frigo m'a bien perturbée et quand je l'ai sortie et que j'ai vu qu'elle avait la consistance du beurre froid, j'ai failli tout jeter. Je l'ai quand même laissée à température ambiante et elle est redevenue bien grasse, sans pour autant gonfler. Ensuite au four chaud (j'ai oublié de la dégazer) mais finalement le résultat est plutôt très bon. La prochaine fois j'essaierai de mieux suivre la recette
Super recette n je pense que pour bien reussir cette pâte un robot batteur avec crochet et indispensable . mais le résultat et la si l on suit la recette a la lettre . ( un petit conseil diminué de 10 grs la levure
Je voulais savoir s'il ne fallait pas ajouter un peu d'eau pour le mélange avec la farine car même le robot a du mal à pétrir la pâte trop compacte ?
je l ai faite à la main,c était très sportif! en plus très collante mais comme indiquée dans la recette c est normal c est ce qui donne la mie filante qu' on aime tant !résultat impeccable mie aérée et filante comme dans une boulangerie.mes copine ne m ont pas cru quand j ai dit que c est moi qui l avais faite!une vrai reussite j ai adopté la recette
Premier essai loupé car je n'ai pas mis ma levure dans un peu d'eau, deuxième tentative excellente
Super le façonnage n,est pas au rendez vous à 100% mais la brioche très bonne
La brioche est au four hummm l'odeur dans toute la maison vivement demain matin pour la manger...trop trop hâte
Excellente recette..moelleuse à souhait. Je le recommande.
Trop bonne
Excellent résultat, fondante et légère
cette brioche est absolument exellente
Premier essai, et elles st justes vraiment très bonne, merci pour la recette
Brioche bien levée et très moelleuse, je l'ai faite à la margarine et levure fraîche, c'était parfait !
Un régal
pour une première je l'ai réussi j'en ai été époustouflé même mes enfants et mon épou on adoraient.On m'en redemande,c'est pas pour me venté mais elle était meilleur quand boulangerie JE N'EN REVIENS TOUJOURS PAS ET PÉTRIE A LA MAIN
Super brioche, j'adoooooore !!
c'est la première que ma brioche et aussi bien réussie. Maintenant je vais devoir améliorer le façonnage MERCI
La meilleure recette de brioche parmi toutes celles que j'ai testé. Merci pour vos conseils
J'ai une question, il est écrit un peu d'eau ou de lait pour diluer la levure mais la quantité n'est pas précise pouvez vous m'aiguiller ?
Super recette ! Je mets dans un moule à cake pur avoir une brioche facile à couper le matin, un régal !
Merci pour la recette ! Peut on congeler les broches ???
Super recette ! une vraie réussite merci !
Delicieuse et à porter de tous. Merci encore pour cette recette.

excellente pas du tout compliqué et filante et très très bonne,merci
Juste parfaite !
Excellente

Excellente

Parfaite ! La vraie brioche de notre enfance...
Lilie16_89 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
7 sept. 2019 à 15:35
Bonjour j'ai une question avant la cuisson. Faut il faire chauffer le four avant d'enfourner, où on enfourne a froid? Merci d'avance pour vos réponses.
Très très bonne recette, merci beaucoup ma famille à beaucoup aimé
Très bonne la pâte est souple c'est la première fois que je fais une brioche un pur délice
Choupettedu83
19 oct. 2019 à 07:48
Une vraie bombe cette recette on s est régalé
Comment se fait il que ma brioche en cours de cuisson éclate sur le côté
Excellente
Sophie0110 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020
13 janv. 2020 à 13:23
La recette parfaite. Je l’ai suivie à la lettre. Le pas à pas qui est indispensable (les temps de pétrissage notamment). Au robot , la pâte se détache bien malgré sa souplesse. J’ai formé des boules et les ai disposées dans un plat à gâteau rectangulaire. La température chez étant assez basse, les levées ont duré 4h. J’ai enfourné à four froid (180 pendant 20 mn) puis j’ai laissé la brioche 10 mn dans le four éteint. Elle a encore levé pendant la cuisson. Absolument délicieuse, moelleuse, aérée et filante. Merci pour cette fantastique recette. J’aurais mis 10 étoiles si c’était possible.
Je confirme cette superbe et excellente recette ; merci!!!
Emmagh94 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020
15 janv. 2020 à 22:33
2 ème essai 2 ème réussite, excellente rien à dire ! Que des compliments positifs !! Merci pour cette recette ????
Une tuerie ! Recette suivie à la lettre, repos toute une nuit et cuite au matin, un petit déjeuné qui a régalé toute la famille ! Merci !!!
Juste excellent !!!
Tres bien
La pate n'a jamais levé c'est la première fois que ca m'arrive avec une recette de brioche. Je la retesterai quand même en la laissant poser toute la nuit parce qu'il y a énormément de commentaires positifs.
Recette PARFAITE !! Ca fait 2 fois que je la fais et sans machine et nickel!! Je la fais tourner a tous mes amis et on en est tous ravis . Merci
Ratatouille
31 mars 2020 à 00:50
J'ai suivit la recette à la lettre. Je l'ai façonné à la main car je n'est pas de robot. Et une tuerie on c'est régalé. A refaire. Avec des pépites de chocolat. La je l'ai faite nature avec des grains de sucre dessus.. miam miam.
Gwendoline1_6555 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2020
10 avril 2020 à 12:55
Il y a pas de lait ?
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
10 avril 2020 à 13:06
@Gwendoline : non jamais de lait dans la vraie brioche boulangère comme expliqué dans la présentation sous la photo. Seules les brioches type pains au lait ou d’autres brioches en contiennent. Toute l’hydratation ici vient des œufs.
Très très réussi, bravo,
c est très bien mais ma pate n a pas beaucoup levée
La meilleur brioche que j'ai mangé de toute ma vie, même mieux qu'en boulangerie!! A 3 gourmand, elle a fait la journée.
Une vraie, bonne brioche
Super. J'ai suivi la recette à la lettre. Résultat génial. Brioche filante et moelleuse.
Super recette la brioche est excellente !
Tres bonne brioche je la referrais !
"Romper la pate avec le poing".. cette recette s'adresse donc a des professionnels, familiers avec les termes techniques.
Fhffhg
Soso45_2209 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 16:34
Bonjour combien de levure de sachet ?? Et quand il dise laissez reposer toute la nuit au frais ses au frigo ou dans el salon ?
1 delice j'ai mis des pepites de chocolat dans la 2eme la famille s est régalée. Merci!
très facile à faire et régal a manger
Un régal....plus c'est long plus c'est bon ! Je confirme avec un petrissage à la main, après un repos d'une nuit au frais, le lendemain le résultat était bluffant. Tout le monde s'est régalé
Ma brioche n'a pas levée. Elle était très compacte. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre.
To recette a suivre à la lettre!
isabelle_h76 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020
9 mai 2020 à 16:00
Excellente recette ! Pour moi la meilleure que ce soit avec de la levure de boulanger ou mon levain.
Un vrai délice et une vraie réussite avec la machine à pain. Le goût, l'aspect miam ????
Excellente qui a fait le bonheur de tous ! Merci
Je ne sais pas quand incorporer la vanille, ce n'est pas indiqué dans la recette.
Au top!! Merciiii, enfin une vraie recette de brioche que je garde précieusement. Pour mon plis grand plaisir et celui de mes gourmands. ????
Le paradis en bouche ! Facile à faire, douce, aérée, fondante, dorée... Elle a été mangé dans la journée !
J'ai fais deux fois cette brioche, excellente, elle gonfle beaucoup, mais je ne comprend pas pourquoi après la sortie du four, elle retombe , pas beaucoup, quand elle refroidit, pouvez vous me dire la raison, je vais en refaire une ce soir.
Dingodebrioche
18 mai 2020 à 20:23
Jr m'étais lancée avec une 1ere recette de Brioche sur un autre site et elle était ratée. Bonne mais compacte. Celle ci est parfaite !! Légère, filante, moelleuse, j'ai suivi la recette à ma lettre ainsi que tous les conseils des internautes et j'en suis ravie ! Et faite à la main en plus ! Merci pour ce partage, je la referai, les enfants se sont régalés !
Un délice ! Ma première brioche !
Elle est délicieuse, cette brioche!!!
Super recette. Réussie dès le premier essai. Elle gonfle beaucoup et le résultat est digne de celle d'un boulanger avec le plaisir de l'avoir faite moi même....
Excellentissime !!! extrêmement moelleuse (merci le beurre...), j'ai suivi pas à pas la recette rien à redire. Par contre je ne l'aie jamais mise au frais :)
Un peu long à faire mais excellent !!
J'ai suivi à la lettre les instructions, et le résultat est à la hauteur. Moelleuse et légère, filante. Une réussite. Pour une brioche ronde avec une boule au dessus, 30 minutes nétaient pas suffisantes. Au 2eme essai, j'ai opté pour une forme rectangulaire classique, et le temps de cuisson était parfait. La prochaine incluera des raisins. Merci pour cette recette.
Excellente recette que j'ai realise avec mon KitchenAid. Pour la pousse finale, j'attends que la pate est gonflee jusqu'au dessus des rebords du moule, un regal!
Réveillée à 5h15 pour la dernière levée de la pâte, mais cela valait la peine, délicieuse brioche moelleuse et riche
Excellente
Genial plusieurs essaie de brioche mais cette recette au top Toute faite main . Resultat genial . A refaire merci
très bien à refaire
Excellente comme je les fesai quand j était pâtissier y a 30 ans souvenirs souvenirs
Merci pour cette succulente recette une brioche goûteuse pleine de saveur proportion parfaite suivi de la recette jusqu'au bout un régal
Cette recette est INCONTOURNABLE !! Réussite assurée.
Recette très bien expliqué à suivre et très bonne à savourer
Extra... Ma première brioche et une réussite. Temps de pose respectés. Je vais conserver la recette !
parfaite dans deux moules à cake
Super facile à faire !
Un régal
Magnifique et excellente !!!!
trop trop bonne...
Tout simplement génial. Après avoir tenté de multiples recettes sur internet ou des livres, j'ai trouvé enfin trouvé mon bonheur avec celle ci !! Une brioche qui semble sortir tout droit de chez le pâtissier.
Mince. Je voulais faire cette recette et j ai acheté tous les ingrédients mais je ne sais pas si la farine que j ai achetée est la bonne... j ai de la farine fleur, de la farine pour tresse et de la farine pour pain... en faut-il une particulière ? Merci d avance
ma première brioche et quelle réussite!
Un massacre ma brioche n'a pas développer. Très déçue...
Excellente brioche ! Pour ceux qui la ratent, il ne faut pas remettre en cause la recette mais les ingrédients ou les techniques car j'en ai testé des tas sans avoir cette mie bien moelleuse et là parfait mais la première fois c'était raté car ma levure a eu un problème je pense mais la fois d'après parfaite !!
J'ai fait cette recette et le résultat est excellent, super bonne ????
Exelente recette je la fait tout les dimanche
lululebon62 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021
20 mars 2021 à 11:16
Excellente.
Si on forme des boules avec une barre de chocolat est ce que ça ne va pas s'affaisse?(je n'ai pas de moule adéquat)
Très bonne recette
Excellente recette, on peut même faire une tarte bressane je vous conseille
Tout fait comme expliqué sur la recette mais non concluent
Grazou62. Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
28 avril 2021 à 23:12
Brioche réalisée avec succès, bonne mais j'aurai mis un peu plus de sucre.pour la cuisson j'ai du mettre un peu plus de temps car 0 minutes pas assez cuites. Sinon pour une 1ère fois je suis fière de moi. Je la recommande.
Et le lait ?...
Le moule était finalement trop petit tellement qu elle a poussé et en plus un vrai regal toute la famille en redemande
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
1 juil. 2021 à 10:39
Attention ! La recette de la vidéo qui apparaît n'est pas la mienne, c'est une "pub", elle ne représente donc pas du tout cette recette. Je ne sais pas comment je peux m'en débarrasser, je n'ai pas de réponse de la part de l'équipe du site.
Super ! Très bonne recette avec pour ma part le robot . Quelques une avec du sucre et d autres au chocolat
jmlepatissier
3 août 2021 à 14:16
Super
Patiss.France.
24 sept. 2021 à 12:45
Manques de petrissage,pause,et après au froid avant la pousse????!!
Ma pâte était très humide et très colante impossible de faire autre chose que des boucles car reTait coller à mes doigts. C'est de ma faute j ai réhydrater la levure avec we l eau... j aurais dû mettre directement dans la pâte et réhydrater de cette façon. A refaire je suis une femme qui ne lâche pas comme ça hihi
Brioche très légère et filante, texture recherchée au rendez-vous.
Difficile cependant à travailler avant cuisson car très collante.
marie-rose-f
17 déc. 2021 à 12:06
La pâte n'a jamais voulu lever avant la cuisson, les temps indiqués ne permettent pas d'obtenir le résultat demande (la pâte n'est pas lisse après 7 minutes de pétrissage). résultat une brioche très compacte qui a durci comme du béton quelques heures après la cuisson. Très déçu !
Franchement déçue la pâte à pas gonfler beaucoup on.dirais plus un gâteau brioche qu une brioche à voir à refaire peux être la veille et sans Lait!!
spidracer84 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
18 janv. 2022 à 16:15
Bonjour, fait-il faire chauffer le four avant de mettre à cuire la brioche ou faut-il enfourner four froid ?
1ere Brioche et faite sans robot: merci le challenge a été largement relevé ! Un régal !!
Fantastique !! Une brioche simple à réaliser et absolument délicieuse... Merci beaucoup.
J avais pas de robot ! J ai fait a la main ! Mais bon résultat je pense !
Les 300gr d oeuf c est bien sans la coquille pour avoir ce poids !?
Les 300gr d oeuf c est bien sans la coquille pour avoir ce poids !?
Brioche excellente qu'on pourrait confondre avec celle qui sort de chez le boulanger. Testée et approuvée par toute la famille. Pour un meilleur résultat je conseille la levure fraîche.
C'est la vie !
15 mai 2022 à 09:44
Excellente et très simple à réaliser. Un petit peu de fleur d'oranger (pour ceux qui aiment) la sublime!
super recette il faut la petrir jusque le decollent de la pate dans le bol
Ratage complet et en comparant avec d'autres recettes j'ai compris que la dose de farine est multipliée par deux. Est ce une erreur ?!!!
Une recette idéale pour réaliser une vraie pâte à brioche parfait
Elle est exactement comme celle de ma boulangeriavec une crémue anglaise
C’est l’enfane Qui revient ......
Excellente brioche, de plus en pétrissant la pâte à la main cela vaut une séance de musculation :-)
Recette facile et efficace que du bonheur pour le p'tit dej
Temps de cuisson trop long donc brioche sèche.
Parfaite et inratable pour moi. C'est LA recette de brioche !
Recette parfaite! Je n'ai jamais aussi bien réussi une brioche. La mie est filante et elle a le vrai goût de la brioche! Fantastique ! Merci beaucoup pour cette recette! Elle plaît à toute la famille....délicieuse ????
Je suis en train de réaliser cette recette j’ai tout pesé mais la pâte avant l’ajout du beurre est limite liquide ?! ???? dois-je ajoutiez la farine ? Car je n’imagine pas son aspect après l’ajout du beurre…
Très bonne recette
Je viens à peine de sortir du four mes brioches mon dieu ... j aspire en vain la dégustation
Franchement cette recette n’ai pas bonne du tout
Parfaite, j’ai eu peur d’avoir une pâte aussi liquide, je me suis dis que j’avais peut-être mis trop d’eau pour diluer la levure, j’ai mi un peu de farine sur le plan de travail et je l’ai travaillé d’avantage. Recette au top super contente du résultat. Et j’ai obtenue une très grande brioche. J’ai mis quelques goute d’huile essentielle d’oranger. Et au goût le petit soupçon d’orange et délicieux ! Merci pour la recette !!!
C'est la première fois que je réussi une brioche avec mon robot
J'ai suivi la recette à la lettre et ma pâte n'a pas levé du tout, et à la cuisson c'est une cata, elle est friable, à moitié pas cuite .. je ne comprends pas
Bonne texture, mais pas assez sucrée (pourtant je ne suis pas très sucre, il faut mettre 150g je pense) et pas assez de goût (rajouter de la fleur d'oranger ou du rhum, ou beaucoup de vanille).
Très bonne et belle
Daniel05000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022
26 déc. 2022 à 10:44
Super bonne et simple à réaliser ( avec un robot pâtissier).
Excellente. Cuisson 40 min. Je la referai encore et encore.
Au top
Une brioche excellente, que du bonheur.
Je ne l'ai pas testé mais cette recette me donne envie d'en réaliser une
Très bonne recette !!! Facile à réaliser et on obtient une brioche légère et succulente
Très bien levée, et très bonne????
nickel
Enyleve51 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 19:50
Excellente recette que mes amis ont adorée et moi aussi. Déjà envie de la refaire pour la manger à moi toute seule ;)
Excellente recette et facile
Marie chat poule
7 févr. 2023 à 10:34
À mettre au four sans préchauffé
Nous avons testé plusieurs recettes, celle-ci est parfaite. La brioche est juste comme on l'esperait : délicieuse !
Recette excellente, je suis fan de cette recette
Gebial5
Folie 38540
11 mars 2023 à 17:51
Brioche vraiment facile à faire pas trop sucré.
Pour ma part j'ai rajouté du chocolat à cuire.
Excellente
Misssaigon1950 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023
11 mars 2023 à 22:26
une des meilleures brioches que j´aie jamais mangées...
Simple, facile et bonne. Que demander de pkus. Merci
Simple, facile et bonne. Que demander de pkus. Merci
Je réalise tres souvent cette brioche. Delicieuse !
Impossible faire le mélange, c est trop compacte
Collegues, amis, famille, tous l adorent et évidemment moi en premier : moelleuse, légère, délicate, fondante,le goût du beurre juste ce qu il faut❤️????????
Je suis très contente d'avoir réalisé cette brioche dorée maison, mais j'aimerais savoir si il y a d'autre recette de brioche
Bien la base dabord apres on peut faire des varientes
Une des meilleures brioches que j'ai faites. Bien levée, légère et belle couleur jaune avec les oeufs de nos poules.
Excellent et facile à préparer. Merci
Superbe recette
Brioche excellente et très aérée

Recette bien détaillée qui permet de la réussir quelque soit son niveau !!

Faire avec la variante levure fraîche
Excellente !!!! Faite pour la première fois et ravie du résultat ! Je l’ai laissé toute une nuit au froid faute de temps et le résultat est parfait,
Croustillante à l’extérieur et extrêmement moelleuse et filante à l’intérieur. Je la trouve même meilleure qu’en boulangerie !Encore merci pour cette recette qui fait désormais partie de mon book ☺️
Bonjour à faire dans là semaine, pour tester, merci beaucoup pour votre recette
Délicieuse
Delicieuse!
Rogers10322 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
22 mars 2024 à 18:44
Très très bonne