Charlotte à la mousse de fraises

Béatrice - 27 avril 2009 à 11:27
 Jacqueline - 15 juil. 2017 à 18:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335719-charlotte-a-la-mousse-de-fraises

Bonjour cette recette est bien mais peu détaillée car je ne savais pas à quelle étape je devais mettre la gélatine dans la charlotte ou dans la mousse de fraises ou autre... La quantité de boudouars (30) n'est pas suffisante par rapport au moule car sur la quatrième étape les boudouars verticaux sont au total 29 alors que dans mon moule qui est le même les boudouars sont + que 30 sans compter ceux qui sont au fond horizontaux.
Malgré tous cela je reste assez satisfaite de cette recette bonne fin de journée
J'aimerais réaliser cette recette mais en remplaçant la gélatine par de l'agar-agar. Pouvez-vous me donner l'équivalent en quantité ?
Je ne l'ai pas encore fait mal cela me semble délicieux ...
pouvez vous me dire le diamètre de votre moule svp ?
Je n'ai que le moule à charlotte tuper et je pense que ce sera trop petit ..
merci
J adore!!!!!!!

Bonjour, j'aimerais faire la recette dans un moule Tupp !
Pensez vous que je dois diviser les quantités par 2 ???
Avant frigo
J'ai du mal disposer les biscuits car mon coulis de fraise mascarpone est passée entre les biscuits. Quelqu'un aurait une astuce pour la prochaine fois?
J'ai mis de lagar agar au lieu de la gélatine verdicts dans quelques heures.
bon
tres bon mais j'ai cui les fraises avec le sucre, puis j ai ajouté les feuilles de gelatine egoutée, ainsi elles fondent, puis laisser refoidir et ajouté la mascarpone
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 17:31
Simplissime
La recette est simplissime et relativement rapide à faire (le plus long étant de placer les biscuit dans le moule)
Ma suggestion : Je met moins de sucre, je trempe les buiscuits très rapidement dans le lait et je fait chaufer la gélatine égoutée avant de l'ajouter (parce que sinon ça marche pas)
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 19:03
Réponse
Oui c'est obligatoire, c'est ce qui tiens la mousse.
Question sur la gélatine
Est que la gélatine est obligatoire ? Merci.
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 17:10
Réponse
Non c'est pas normal car moi je la laisse une nuit au frigo et normalement elle devient en mousse.
Réfrigération
Je viens de réaliser la recette mais je voulais savoir combien de temps le gateau doit etre au frigo avant de la servir ? parce que ca doit faire une heure que le mien y est il est toujours plutot liquide... est ce normal ? Merci
Délicieuse !
Mes collègues de boulot se sont régalés, et moi aussi pour la peine... La charlotte avait un goût de pas assez.
Ma suggestion : Rajoutez des framboises et des morceaux de fraises non mixées à l'intérieur de la charlotte c'est trop bon et ça rajoute de la couleur !
Délicieux !
Recette effectivement très simple à réaliser et très appréciée ! J'avais récupéré un moule à charlotte en plastique, mais pour bien placer les boudoirs, j'ai dû les tremper dans du lait et du sirop de fraise.
Ma suggestion : Le seul hic est la gélatine que j'ai mixée avec le mascarpone et les fraises mais ça faisait des copeaux. Je pense qu'il faudrait la mettre dans de l'eau chaude. Merci pour cette recette.
Très léger
C'est un gâteau très léger, peu coûteux, pas trop sucré. C'est une préparation qui ne dure que 20 mn et est très très simple à faire.
Ma suggestion : Je prends un moule manqué, avec une ouverture sur le coté, c'est plus facile et plus rapide à démouler.
Ça donne envie !
J'ai très envie d'essayer. A priori, vous la réalisez dans un moule à manquer ou faut-il un moule spécial charlotte ? Je me demande si c'est facile à démouler...
Appréciation
C'est un gâteau qui se mange très frais.
Ma suggestion : Démouler à la dernière minute.