Mouna oranaise de Pâques

Marie-france - 29 juin 2009 à 18:09
 Paul - 10 avril 2024 à 21:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335405-mouna-oranaise-de-paques

Tres bien. Mes mounas grossissaient trop. J'ai finalement fait autrement. Pour ces proportions, je fais 2 fois 3 pâtons sur deux plaques et j'alterne (deux fois) la plaque du haut et celle du bas pendant les temps de cuisson : 20 mn à 165 degrés, puis 14 mn à 125 degrés. Chaleur tournante. Voila :)
marielaurem Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024
31 mars 2024 à 14:19
Enfin une recette sans fleur d'oranger...comme celle de maman.
Très bonne et pleine de souvenirs.
J'adore
Les explications sont claires et nette.
Merci
Très bonne
Dans la recette écrite en 3 il manque le rajout de la levure ☹...avec toutes les pubs qui passent ???? on a pas la vidéo au bon moment !!
au top merci
Et le levain ? Vous la mettez ou ?
Superbe et facile
recette facile et délicieuse
Il n'est pas dit quand incorporer la préparation levure farine au reste de la préparation..
Fait ???? ! Comme là bas dit !
Excellente recette...
c'est bon comm la-bas ma parole!!!
Super mais je ferais un point à la dégustation
Les mouna de ma grand-mère
excellente recette.
Alfred germain
9 déc. 2023 à 17:24
Un vrai délice.merci
PSaile Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
29 sept. 2023 à 16:01
Hamidhicham90@gmail.com
15 juin 2023 à 17:17
Le l'aime tant ce gâteau
C’est une recette que je fais toujours avec émotion en souvenir de ma famille pieds noirs surtout depuis le départ de ma maman qui était tellement fière que je reprenne cette recette traditionnelle. Merci à vous
Super recette très facile merci
Merci Merci Merci beaucoup pour ce partage
Votre recette et expliquer correctement et j'adore j'adore ce gâteau qu'est-ce que j'adore
dommage de pas préciser qu'il faut incorporer le levain avant de pétrir . c'était peux être logique mais pas pour une novice
Super, la vraie recette de la mouna
C'est très clair, merci
L'œuf cuit au meme temps que la mounas, ou on fait un trou dans la pâte, et on fait cuire l'œuf à part que l'on pose dessus après cuisson. Merci
pas mal
Jolimentypée
15 mars 2023 à 11:46
Super bonne ????je fais mes mounas chaque année à Pâques ????????
Très doux
Moelleux et bien parfumé
merci pour cette bonne recette pareil que la mona de ma mère
Merryfisher Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
10 sept. 2022 à 01:58
Impect
Très bonne recette. A la place de la eau anisée j ai préféré le lait tiédi. J ai laissé levé encore 1h avant la cuisson. La mouna est parfumée et moelleuse.
Peluche13013 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
7 avril 2021 à 22:41
Merci pour cette recette j ai retrouvé le goût et mon en
Bonjours 1 cube combien en gramme de levure de boulanger et jus d'orange combien de gramme ou ml merci d'avance
recette excellente ainsi que la mouna__mes enfants adorent
l'incorporation du levain n'est pas précisé .
Recette très incomplète il manque des étapes et des précisions pate liquide j ai du rajouter de la farine .
bonjour , __avant que je me lance ,a letape 6 pouvez me dire combien de temps environ on laisse reposer une seconde fois __merci beaucoup!!
Bonjour,__Est on obligé d’attendre 6h?__Parce que là ça fait 4h et c’est bien gonflé! Pour aujourd’hui je vais attendre mais c’est pour la prochaine fois __Merci
Très bonne recette ! Pour un 1er essai, j'ai divisé les quantités par 2 pour faire 2 mounas au lieu de 4. Elles sont très bonnes et ont bien le goût que je connaissais ! Merci !
Cette recette est la vraie! J'ai retrouvé le goût de mon enfance ! Je la garde! Merci je me suis juste permise de rajouter une cuillère à soupe de fleur d'oranger et 5 minutes de cuisson voilà.
Riquisima !
Explication du levain absolument pas’clair ....250 g a mettre avec la levure émietté et on ne parle plus des 750 g autre ni a quel moment les mettre ....__Bref ...ma Mounia est loupé ....j’ai buggé a un moment en suivant la recette et je ne vois que la __Dommage ......
Et les oeufs? On ne vous voit pas ajouter les oeufs dans la vidéo!Avec les oeufs la pâte est trop liquide,on doit rajouter de la farine!
Pour Josette : ma grand mère ne mettait pas de beurre, mais de l'Astra, moi aussi. Par contre le lait de soja et curcuma ne sont pas oranais non plus. ce ne sont plus des monas, mais des brioches. Bonne journée.
quand faut il ajouter le levain? il n'a pas été précisé...
Il manque un détail important, faire lever les boules de pâte avant de les faire enfourner...et ce sera parfait !
Sali de Kabylie
17 avril 2017 à 05:10
J'adore la mouna de mon enfance. Ma mère les faisait plus petites dans de grandes plaquettes à biscuits qu'on faisait cuire au four dans une boulangerie. A la sortie, elles étaient bien gonflées et dorées, mais compactes. Un vrai régal ! Merci Danielle pour ces merveilles qui me rappellent mon enfance.
josette benchetrit
15 avril 2017 à 08:57
Pas testée. Le beurre n'est pas très oranais; Ma mere mettait de l'huile d'arachide et de l'anisette.
Comme quoi, chacun sa coutume.
moi qui suis devenue vegan our les animaux, je ne mets pas d'oeufs mais de la farine+fecule de p de t.+ un peu de curcuma pour la couleur. on fait briller avec du lait ou de la creme de soja.
Anyway c'est très bon aussi.
excellent
Merci !! je commence l'expérience quoi que j'ai déjà fait avec la recette de ma tatouée du Maroc cette recette ressemble beaucoup à voir
Moi , je parfume aussi en plus de l'orange et citron de 2 c a s de rhum et 1 cas d'anisette.......
La mouna ne doit pas avoir la mie trop légère comme une brioche.. Elle est plutôt compacte.
C'est ainsi. Après chacun fait à sa manière. Quand à l'eau de fleur d'oranger, elle est inutile, car il y a le vrai gout des oranges. (dans notre famille on n'en mets pas). L'huile d'olive est trop forte, Ma grand mère mettait de l'huile neutre ou de la margarine.
Je vous remercie à tous pour vos gentils commentaires.
mimosette777 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
31 déc. 2016 à 15:47
Ma mère mettait 7 œufs au lieu de 5 ici, pas de beurre mais 1/4 de litre d'huile et 60g de levure de boulanger (bière), pour 1kg de farine et 1kg supplémentaire à ajouter selon la texture..
Fred, ma mère comme dans le N° 2 préparait le levain avec une partie de la farine 250 g, formait une boule et le laisser monter à part pendant qu'elle préparait les opérations N° 3 puis, lorsque le levain a doublé de volume, il faut l'intégrer à la préparation 3 en l'émiettant, ajouter reste de farine puis mélanger, travailler pâte puis laisser reposer comme indiqué.. La pâte sera prête à cuire lorsque gonflée et quand tu la pinces la trace de tes doigts reste un peu et s'efface, comme une peau un peu déshydratée mais souple.. j'espère que ces précisions complèteront un peu cette excellente recette..
Original les blancs en neige et moins de farine et de beurre
Excelent vrai mounas oranaise recette facile
Jose de nice
22 oct. 2016 à 18:16
En suivant la recette je retrouve les mounas de ma mere egalement Super bonne
bonjour il ne precise pas a quelle moment il faut introduir le levain dans la recette initiale.
Merci de la recette cela m a beaucoup servi la dernière fois

Merci de la recette cela m a beaucoup servi la dernière fois

Merci de la recette cela m a beaucoup servi la dernière fois

Merci de la recette cela m a beaucoup servi la dernière fois

au résultat trop compact, sans doute qu'il y a une erreur dans les proportions !
Pour répondre à Mongoenia, je préchauffe le four à 180° 30 mn avant de les enfourner;
la recette est incomplète, il est important de préciser la quantité de liquide pour le maintien de la pâte et notamment pour le levain, il faut presque un Bol pour le levain. Ensuite j ai du rajouter de la farine car la pâte était trop liquide, mais par la suite tout c'est bien terminer!
mongoenia Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
16 avril 2016 à 10:06
le four à combien et à chaud ou à froid merci pour la reponse???
Super bonne. Je retrouve le goût de celle de ma mère
100gr de sucre en plus et c'est un délice
Marie-pierre
29 mars 2016 à 15:26
Bonjour, maman de cherchellle et papa de Babel oued moi pied gris je perpétue la tradition pied noir..c est une excellente recette et dixit maman le goût y est comme la bas...vraiment trop bon . La mouna n est que du pur bonheur
Laurabeth83
26 mars 2016 à 07:14
Bonjour, je teste aujourd'"hui votre recette qui me,rappelle beaucoup celle de belle maman, je vais voir si mon mari se rappellera aussi de ses bons souvenirs odrorants et reviendrai vous le dire. Par contre dans l'infusion, belle maman (pied noir oranais) met de l'écorce d'orange séchée et de la canelle (deux batons) en plus de l'anis. Suibvant les gouts !! à plusu tard !!
le levain prêt je l'ai incorporé à la 3éme étapes, pour la dose de levure j'ai utilisé un cube de 25GR...excellente recette.
2 ème années que je fais ces monas ma grand mère en faisait et j en ai retrouvé le goût dans cette recette merci
super bon
personnellement je remplace l'anis par un peu d'anisette ou si vous n'avez pas, par du ricard
vivi8324 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 17:37
Excellente recette, seul bémol c'est le temps de cuisson qui ne correspond pas. J'ai pourtant un four très récent avec chaleur tournante, il m'a fallu 50 mn dont 30 avec papier aluminium dessus. Elles sont magnifique.
Il manque le moment ou l'on incorpore la pâte des 250 grs farine !
cet tés bonne merci pour la recette
Et si l'on ajouté de la fleur d'oranger ?
voir du rhum brun ?
geraniumalafleure
30 sept. 2015 à 21:37
J'ai essayé!! C'est troooooop bon!!
tres tres bonne rien a dire de plus
Merci de votre partage
christian DG
J'en ai l'eau à la bouche.
Au fait,on met de l'huile d'olive ?
Je vais tenter d'en faire une pour l'offrir à ma promise afin qu'elle soit conquise.
Bonsoir combien de grammes levure svp ?! Merci
Il me paraît évident que le levain est à incorporer juste avant le repos de la pâte !
Bravo Danielle je retrouve le gout de mon enfance mon pere était boulanger a oran
Super bien, mais le levain il faut le mettre quand, car se n'est pas indiquer. Merci est a bientôt, guy de blanes,Espagne.
moi je fais tiédir tpus les liquides avant fe les AJOUTER A LApate pour ne pas tuer la levure. et je les ai toujours réussies mais pour pétrir avant de remettre de la farine je pétries avec les mains huilees pour que cela ne colle plus bravo et bonne recette. cette année j ai reytrabscris ma recette car comme je ne peux oas me servir se mon beas gauche c est mon mari qui va les jaire.
sharon-n Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 11:13
quel est le poids de la levure de boulanger svp merci
je suis en train de faire cette merveilleuse recette (donc pas encore goûtée) mais je suis bloquée car il n'est pas mentionné à quel moment nous devons incorporer le levain à la pâte.
Très facile à réaliser, un véritable délice, excellent goûter pour toute la famille, et grand succès à la dégustation.
Ça l'air bon et surtout facile a réaliser.
Bulle de Champ
30 sept. 2014 à 10:40
Merci pour cette délicieuse recette que ma maman m'a aussi léguée. Chez nous, nous ne mettions pas d'eau d'anis mais un peu d'eau de fleurs d'oranger. Sinon c'est exactement la même recette. Maintenant je le fais sans eau de fleurs d'oranger que mon mari n'aime pas. Et la "mona" comme on disait chez nous, est toujours appréciée par tous.
naima belmahi Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
4 juil. 2014 à 18:41
Excellente mouna je la fais tout le temps et on se régale.merci pour cette délicieuse recette
Mamy ta recette est parfaite...et nous perpeturont la recette encore de nombreuses années!!! Merci pour cette recette de famille!!!
PS : j'enfourne four froid c'est mieux pour permettre à la pâte de lever un peu plus , 25 à 30 minutes four 180°
BONJOUR, c'est la recette de ma maman, qui a eut la gentillesse de la poster sur ce site pour que vous puissiez en profiter,
JE DEMANDE SIMPLEMENT AUX PERSONNES QUI DESIRENT L'UTILISER SUR LEUR SITE OU LEUR BLOG D'INDIQUER D'OU PROVIENT LA RECETTE ET D'INDIQUER EGALEMENT LE NOM DE MA MERE.
merci d'avoir un minimum de respect pour les gens qui partagent et de ne pas s'attribuer les recettes des autres.
MERCI POUR ELLE.
reponse a josette.....pendant l'etape 3....
Je viens à l'instant de les sortir du four, magnifiquement belles! Elles me font penser à celles que mémée faisaient lorsque j'étais enfant. Elle y ajouter un oeuf dur pour la décoration, moi je vais y mettre un oeuf en chocolat pour ma petite fille. Merci pour cette excellente recette que je transmets dès à présent à mes enfants... Bonnes fêtes de Pâques
C'est la première fois que je fais la mouna, j'espère que je vais la réussir, j'ai bien suivi la recette
Je n'ai plus maman pour la faire, elle les amenais aussi chez le boulanger à Joannonville, alors désormais c'est à moi de perpétuer la tradition, avec une grande joie
Merci à tous pour les conseils
Joyeuses Pâques
Au sujet du nombre d'oeufs, cela dépend de leur grosseur. 3 gros ou 5 petits..et pour le sucre, c'est au goût de chacun, si vous l'aimez moins sucrée, mettre que 200 g, Dans ma famille on l'aime plutôt sucrée! A vous de voir.
lacroisiere Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
11 avril 2014 à 16:05
J'ai la même recette, qui est celle de ma Grand'mère.Mais je ne mets que 3 oeufs pour 1 kg de farine et 300g de sucre
Pendant que le levain monte , je bats sommairement tous les ingrédients, et j'ajoute alors le levain prêt.Alors je pétris vraiment la pâte .
je le fais dans mon pétrin.
Je laisse monter
je forme ensuite les boules que je relaisse monter environ 1 h
Je les badigeonne seulement alors avec l'oeuf et je mets le sucre concassé.
J'enfourne a four chaud (150°---35minutes)
Annie d'Eckmühl
11 avril 2014 à 09:37
J'ai la même recette, celle de ma grand'mère, mais je ne mets que 3 oeufs pour 1 kg de farine.Par contre j'utilise le zeste de 3 oranges et 2 citrons.J'ajoute 1cc de rhum., et 10 cl de jus d'orange.
Annie d'Eckmühl
on ne dit pas à quel moment incorporé le levain
JeanLuc34
Excellent, j'ai ainsi pu compléter la recette de ma belle mere
Ma suggestion : doubler la quantité de levure, et mettre le four à 160 maxi
mouna de paques
je suis moi meme pied-noir d'Alger où petite j'en mangeais aussi, mais arretez de vs chamailler pour un aussi bon gateau! Je vais l'essayer, pour le p'tit déj
josette
quand doit on incorporer le levain ? merci
Merci pour la recette
Je ne suis pas Oranaise, mais Philippevilloise, mais mon père avait une mère d'origine espagnole, que je n'ai jamais connue, et il me parlait souvent de la mouna qu'elle lui faisait.
Par contre, je ne dois pas faire ce qu'il faut, j'ai fait cette recette pour Pâques, et j'avais dû ajouter au moins 500 g de farine avant que la pâte ne colle plus. J'ai cru que j'avais mis trop d'eau avec l'anis. J'ai recommencé aujourd'hui avec moins d'eau et c'est pareil. Qu'est-ce qui ne va pas ? N'empêche que, même comme ça, tout le monde a adoré, ça a fait 4 superbes brioches, mais je me dis qu'elles auraient peut-être été plus légères si je n'avais pas mis plus de farine.
Merci
Grâce à cette recette j'ai pu perpétué la tradition pieds noirs
Mon père, qui était de Philippeville, me racontait qu'à Pâques chaque famille préparait des mounas et les amenait chez le boulanger pour les faire cuire. A la sortie du four tout le monde attendait pour voir qui avait fait la plus belle des mounas.
Je compte la réaliser à chaque Pâques désormais.
Merci
Mouna
Testée aujourd'hui, cette recette à fait L'hunanimité à la maison ! Vraiment délicieux ! Merci a vous.
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 16:23
Monas de ma grand -mère!!!
Cette recette me rappelle de très agréables souvenir de mon enfance.
Car je j'aidai ma Maman et ma Grand-Mère (DCD depuis quelques années) à pétrire et façonner les monas. A présent c'est moi qui les fait chaque années car ma Maman ne peut plus.
Ma suggestion : J'adore!!!
Oranaise pure jus
Pour un débutant, pas facile de faire la Mouna ! Notamment la chaleur de la pièce qui a une importance capitale pour que la pâte monte. Pour une novice rien ne dit à quelle moment on incorpore le levain, combinaison des 250grs de farine et la levure de boulanger. Dans la famille nous ne mettons pas de grains d'anis mais si on aime on en met. Bonne chance
Ma suggestion : Pas de courant d'air et une bonne T° de la pièce.
nantais de sba
parfaite recette
Ma suggestion : mes fils nés en france n'imaginent pas paques sans mouna et mes petits enfants de 6ans tienent a ce que nous et leurs parents en fassent pour comparer les deux
Mouna de PÂQUES
Le jour de Pâque, je me souviens, à côté de notre petit déjeuner maman qui n'est plus là aujourd'hui, nous mettait une petite Mouna, Elle faisait un concour avec les voisines, Pour savoir celles qui les réussiraient le mieux et qui en feraient le plus. c'est dommage que cette tradition par nos enfants se perdent. De toute façons c'est la vrais recette, elles sont très bonnes. Mais il faut respecter à la lettre la recette
Ma suggestion : le sucre doit être vraiment concassé, mais je pense que cela demande un tout petit peu plus de cuissons 15 minutes environ
mouna
oui ses la bonne recette moi je suis pieds noir et jean fait tous les ans pour perpetue la tradition ma mere a 80an et elle et contente que je lui en emmene comme pour les oreillettes, et mentecao

Ma suggestion : je la trouve bonne
Super recette !
Merci pour cette recette que j'ai retrouvée telle que la faisait ma belle-mère originaire d'Oran. Sans vouloir rentrer dans las polémique, bien sûr que tous les pieds noirs connaissent ce gâteau et s'en approprient l'origine, mais ce n'est pas si grave de ne pas savoir qui exactement l'a crée ! Toutefois, il faut savoir que Mouna ou Mona, vient de Fort Lamoun, qui se trouve tout près d'Oran, alors ! .... Sans rancune
Ma suggestion : Aucune
Mme
C'est bie la recette d'origine.
Ma suggestion : Moi je suis originaire de petite Kabylie et j'ai toujours vu faire la mouna par ma mère (92 ans), ma grand-mère et arrière grand-mère à deux variantes près c'est que nous ne mettons pas de graines d'anis mais de l'eau de fleurs d'oranger quelques fois pour la fête de la fécondité qui arrive aux environs de Pâques nous la faisons en couronne et nous fabriquons des petits nids en tressants des lanières de pâtes dans lesquels nous mettons des œufs qui cuisine en même temps que le gâteau. Les enfants adorent. Louisa
précision?
Dans le point 2 il est écrit "jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume", pouvez vous me dire svp ce que désigne le "ils".
Ma suggestion : Je suis petit fils de pieds-noir d'oran et de mostaganem et je suis très fier de mes origines. Vive les pieds-noir, leur culture et leurs traditions.
mouna
très très bonne, même recette que ma grand mère mère et maintenant moi et j'espère la faire faire à ma fille et petite fille les souvenirs remontent en mémoire que du bonheur pour les fêtes de Pâques..
Ma suggestion : rien a changer très bonne recette
Mouna souvenirs
Ma maman (né à bab el oued d'origine espagnole) mettait aussi un oeuf au milieu
merci
réponse à Claudette Giner Mercadal
Oui la mouna est Oranaise car nous étions pour la plupart originaires d'Espagne ,à Alger il y avait beaucoup d'Italiens,rendez à César se qui appartient à César ,la jalousie fait dire des idioties ,au fait est ce que les sushis sont algérois? sans rancune!
commentaire par mouna
eh bien je m'appelle mouna je suis marocaine et j'aimerai bien essayer la recette qui porte mon nom!
la mouna oranaise
j'ai suivi les conseils sur le site.c'est vrai que c'est
la même que là bas.je suis d'oran et tous les souvenirs remontent.
ça fait plaisir de voir que les traditions perdurent.
BONNES FËTES DE PAQUES à tous.
Truc de grand mère
Ma grand mère d'oran faisait la dorure avec du jaune d'oeuf et du café ça amène un pti truc en plus et pour pâques elle mettait un œuf au milieu d'une boule avant de mettre au four et après on décoré ce qu'on appellé notre petit panier de pâques
Réponse à Jo
Pour la préparation du levain, celui-ci doit être
une pâte molle et ne doit pas former une boule.
il doit doubler de volume dans un endroit tiède sous un torchon.
On le rajoute au paragraphe 3 de ma recette.
mouna
a quel moment vous incorporer le levain
Jo.
Pour la preparation du levain on doit former une boule ? Car j ai mis 250g de farine et le cube emieté mais en petrissant ca ne me donne pas une pate homogene mais juste un melange de farine avec la levure et ca n a pas doublé... Donc je dois pas savoir faire le levain pouvez vous m aidez merci.
Utilisateur anonyme
27 avril 2011 à 07:37
A refaire !
L'odeur et le goût de l'enfance vous submergent!! A la sortie de four (au petit déjeuner) hum! Par contre la cuisson a été plus longue (1 bonne heure) Merci
Utilisateur anonyme
24 avril 2011 à 10:47
c'est un délice
Quel plaisir de retrouver les délices de notre enfance!
Notre délice de Pâques
Merci de vous faire redécouvrir les goûts de notre enfance , surtout quand les parents ne sont plus là pour nous gâter!! bises et joyeuses pâques à tous les Oranais!!
La VE-RI-TABLE!!
Merci beaucoup pour cette recette! Les mounas sont exactements les mêmes aux dires de toute la famille, que celles que faisaient ma grand mère! Que de souvenirs..!
Mouna super bonne !
Excellente recette rien à changer !
Tres bonnes
J'ai retrouvé le goût de celles que faisait mon père.
Elles sont d'ailleurs meilleures le lendemain.
Merci.
Ma suggestion : Je n'ai moi aussi fait qu'une seule levée.
Utilisateur anonyme
25 mai 2010 à 18:57
Très bonne
Le bon goût de mon enfance.
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 07:01
Très bonne
Nous avons retrouvé le bon goût de là-bas.
Ma suggestion : Rien à dire...
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 15:37
Précisions
Je viens de la réaliser en suivant pas à pas votre recette. ma mère était d'Oran et nous a quittés le mois dernier. depuis je me lance dans ces petits plats qui me la rappellent. quelle est le poids environ de la levure nécessaire ? Je vis en Italie et ici on trouve des petits cubes de 25 gr. Est-ce normal que la pâte soit si collante au bout de 10 minutes? faut-il rajouter de la farine ou bien est-ce dû au jus d'orange? votre mouna ressemble tant à celle de mon enfance...
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 13:16
Réponse à Jocelyne
Je pense que la deucième levée n'est pas nécessaire car je n'en fais qu'une (comme ma grand-mère) et les mounas lèvent quand même et sont toujours très belles. La mouna doit avoir une texture un peu compacte et non trop brioche.
Merci pour votre commentaire et bonne fête de Pâques.
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 08:05
Question
Bonjour, ma recette, identique à la vôtre, comporte une 2e levée.
Je peux la supprimer ? Mes mounas gonfleront à la cuisson ? Merci de me répondre très vite.
Utilisateur anonyme
20 mars 2010 à 17:28
Vraie mona d'oran
Cette recette est la véritable recette de la mona d'Oran que faisaient nos grand-mères, Bravo ! Beaucoup de personnes se trompent en rajoutant du rhum ou de la fleur d'oranger.
Fleur d'oranger
Deux de mes oncles étaient boulangers là-bas et m'ont toujours dit mettre de la fleur d'oranger (à la place de l'anis).
Ma suggestion : A essayer, ça peut être très sympa aussi.
Réponse à Serge
En fait pour l'eau d'anis, faire un petit bol. Elle peut être ajoutée à la pâte si celle-ci est trop compacte, sinon on peut la boire en tisane car elle est conseillée pour les ballonements, les digestions difficiles etc...
Question
Dans la partie 1, on prépare un bol d'infusion d'anis. Dans la partie 2, on prépare le levain avec un peu d'eau de cette infusion. Que fait-on du reste du bol d'infusion ? Ou j'ai peut-être mal compris les proportions. Merci pour votre aide. Cordialement.
Réponse à Marie-France.
On rajoute le levain dès que le mélange œufs, sucre, beurre, farine est prêt.
Bien mélanger et laisser lever.
Bon appétit.
Marie-france
29 juin 2009 à 18:09
Question
A quel moment faut-il mélanger le levain à la pâte ? Merci.