Lotte à l'armoricaine

Armelle - 24 sept. 2009 à 14:06
 Jojo - 29 mars 2024 à 16:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335392-lotte-a-l-armoricaine

Miam-miam
Bonne recette facile, pas trop d’ingrédients, pas trop de vaisselle et au final on se régale accompagnée de riz pour ma part
excellente recette !!! J'ajoute juste un trait de crème liquide avant de servir pour adoucir la sauce, et je la fais aussi avec des dos de cabillaud bien dodus, c'est fameux et plus économique que la lotte !!!
J'avais une recette facile mais celle là est encore mieux mais j'ai pris une lotte entière et pas seulement des queues de lotte
Trop bien et pas compliqué à préparer merci beaucoup et bon St Valentin
facile à réaliser
facile à réaliser
Très bonne recette et réussi en ajoutant un bouquet garni
En accompagnement, n'oublions pas le riz cuit al dente!
Très bonne recette et facile
Le résultat n’a rien à voir avec une sauce armoricaine... c’est juste une sauce tomate améliorée.
Heureusement, j’ai le temps de changer de recette.
24/12/2023
Super recette
J'ai rajouté du piment d'espelette, un 1/2 jus de citron et de la bisque de homard
J'ai rajouté du piment d'espelette, un 1/2 jus de citron et de la bisque de homard
Excellente recette, bien appréciée par les convives !
Monia83980 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
22 nov. 2023 à 22:55
Tout simplement délicieux ????
Également accompagné d'un riz sauvage.
Très bonne recette
parfait
Super recette. Pour Noël je vais ajouter à ma lotte, quelques anneaux de calamars, quelques st Jacques, moules et gambas, je pense que sera bon également.
Super recette ,bien expliqué assez facile.
tres smple et delcieuse meci
Sans les oignons grelots mais c’était très bon
Excellente recette
Je la cuisine souvent
T Bien recette facile attention au piment ????
Cathy poincy
20 août 2023 à 12:41
Excellentissime merci ❤️❤️❤️
Cathy poincy
20 août 2023 à 12:41
Excellentissime merci ❤️❤️❤️
Superbe
Parfait un régal
Miam-miam
Succulent et facile mes invités ont adoré.
Super
Très rapide à faire
Très bon plat
Bonne recette mais temps de cuisson de la lotte trop eleven ( compter 10/12 mn pour une lotte fondante.
N ayant pas de cognac, j ai juste remplacé par du whisky. Résultat très concluant. A refaire
Super bien indiqué
Super bien indiqué
Simple et trés bonfelicitations
Très bon
Je vais faire cette recette car elle me paraît super
Relativement rapide et excellent
Merci
Pour moi c’est la meilleure recette
Succulent
recette facile que j’ai adopté depuis longtemps…attention cuisson de la lotte car plat encore meilleur réchauffé le lendemain…
Très très bon
Cela doit être meilleur avec de la tomate fraîche ; la recette m à dépannee si je devais la refaire ce serait avec de la tomate fraîche et des tagliatelles
Facile et délicieux
Plat très savoureux
J ai rajouté des moules
Nickel, facile et délicieux
1ere pour moi et franchement nous avons trouvé ça très bon !
Merci pour la recette que je referai !!! ????
J ajouté à la cuisson de la lotte des petites crevettes décortiquées.
Recette classique et bonne façon de préparer ce poisson.
C'est comme ça que je l'ai préparée la dernière fois et je vais recommencer car c'était un délice. Merci pour cette recette.
Super recettes
Excellent
Comme un adore le gingembre on a remplacé le piment par du gingembre
Bonne recette. Moi je mets du piment frais coupé très fin. Pour un goût plus oriental adjoindre du cumin en grain es. (Une demi CC) et là nous sommes proche de la tagine. Merci
Excellente recette
Succulente recette, très facile.
Jacquito972
31 mai 2022 à 12:43
Je ne l'ai pas encore fait, mais je sucule déjà, humm je suis sur que c'est bon.
J’ai fais la recette le et c’est excellent
Se prépare à l’avance la lotte et la sauce se rejoignent au moment de passer à table
Quand l’espace est réduit rien de plus agréable que d’avoir une paillasse propre
Bonne recette, simple mais goüteuse. Je cuisine bcq avec le vin blanc et je flambe chaque fois que c'est possible
Bonne recette, simple mais goüteuse. Je cuisine bcq avec le vin blanc et je flambe chaque fois que c'est possible
Mes invités se sont régalés très bonne recette bravos
une super recette. mes invités ont été très contents
facile et bon
Excellent j ai ajouté de la coriandre à la fin
très bien, rapide
Excellente recette à cuire à feu doux, après avoir fait dorer la lotte à feux vifs.
Merci.
Très bien, ma femme a adorée
bonne recette j'ai ajouté quelques langoustines decortiquées
Facile et trop bonne !
Je mets une boîte de bisque de homard délayée avec une boîte d'eau
Excellent
excellente recette. On a bien apprécié. La flambée au cognac et la pincée de piment de cayenne sont vraiment un plus.
sublime en gout
impecable
excellent mais rajouté du vin blanc et sauce tomate pour plus de sauce
Recette simplifiée .ce n'est pas la plus goûteuse. Il faut faire revenir la lotte pour qu'elle relâche son eau et flamber le cognac Il manque un peu de piment.C'est une simple suggestion.
J'ai fait cette recette très facile c'était délicieux ❤❤❤
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
9 juin 2019 à 12:30
Excellent, j'ai fait en ajoutant dans la sauce, en début de cuisson une grosse carotte râpée (comme le faisait ma Grand-Mère)
Delicieuse !!!
tres facile tres savoureuse rapide
je trouve que la sauce est très épaisse, pourtant j'ai fait comme la recette
C'est l'une des meilleures recettes de cette préparation. Je ne la conçois cependant pas sans une présence significative d'estragon (frais). C'est pourquoi, je ne vois pas l'utilité d'y mettre des oignons grelots. Il n'empêche, que votre recette est une base classique pour beaucoup de variantes ....
Parfaite et délicieuse.
Je vais essayer cette recette qui doit être très succulent j aime beaucoup le poisson surtout à chair fine
excelente recette
super recette ! pour ma part, je lève les filets de lotte et après les avoir fait dorer, flamber et réserver, je laisse l'arête centrale dans la sauce pour plus de goût, Après les 20 minutes de cuisson je passe la sauce au chinois, puis je la monte avec un beurre manié, comme le homard à l'américaine ( 25 gr de beurre mou, mélanger avec une cuillère à soupe de farine) , fouetter et laisser épaissir, ce qui rend le sauce plus onctueuse.
Très bonne recette c'est vrai que le vin blanc et la tomate donne une certaine acidité , j'ai corrigé avec un peu de sucre
cette sauce est beaucoup trop liquide ………..!!!!!!!! . Faire un roux afin qu'elle devienne onctueuse et là , le bonheur est dans l'assiette.
Parfaite, simple et excellente
Très bon et pas compliqué. Merci
Toutes vos recettes sont super, très bien expliquées ,exellantes
Pour l'acidité il faut mettre un peu de sucre NIC
très bon
Bonne recette , peut être pas assez relevé j'ai utilisée du piment d'espelette , peut être aurais-je dû mettre un autre piment , sauce un peu acide ( mon conjoint à adoré )
Très bonne recette
J.ajouté une bisque de homard la sauce est encore meilleur
birdiebogey Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
22 déc. 2015 à 13:28
ajouter un peu d'estragon à la sauce, c'est encore meilleur.
anais-c12 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020
25 nov. 2015 à 12:33
ma lotte ne doit pas etre de bonne qualité (surgelé) mais j'ai trouvé la sauce un peu acide et plate à la fois???... je ré essayerai
Excellent, je n'ai rien changé
J'espère pas une bisque de homard en boite car ce n'est pas comparable.
très bon je sais déjà la faire avec du riz aussi, c'est très bon!
Facile et très bon
pour flamber, il suffit de chauffer le cognac juste avant dans une petite casserole, puis le verser sur la lotte dans la cocotte et enflammer avec une allumette; attention aux flammes!!!
BJ , avec de la bisque de homard , c'est nettement meilleur !!!!!!!!!!!!!!
elisabeth-s5
19 juil. 2015 à 18:39
Très bon et très simple à faire. C'était un vrai succès !!!
Excellent...ne rien changer
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
3 mars 2015 à 19:33
délicieux à refaire
mr
très bon, même ma femme a aimé (le plat)
Ma suggestion : ajout d'un peu de piment d'espolette
Lotte à l'armoricaine
Très bon.
Ma suggestion : Je rajoute de la bisque de homard.
dominique
très bonne recette, délicieuse



Ma suggestion : bonne idée le morceau de sucre
Utilisateur anonyme
19 déc. 2012 à 11:57
Très bon
Utilisateur anonyme
25 nov. 2012 à 13:41
lotte à l'amoricaine
très facile à faire
Délicieux
Vraiment très bonne et très facile (hormis que je n'ai jamais réussi à flamber !). Elle se rapproche de celle que ma maman faisait. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai, comme dans le souvenir que j'avais de la recette de ma maman, rajouté du zeste d'orange.
Excellent !
Un régal !
Utilisateur anonyme
5 août 2012 à 23:13
Repas d'anniversaire le 4 août 2012
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
15 mars 2012 à 15:33
Lotte du pays armoricain
Une tuerie, mais je n'en suis pas morte!
Ma suggestion : Ne rien changer.
Parfait avec une pincé d'herbe de Provence
Utilisateur anonyme
21 janv. 2012 à 22:25
lotte à l'armoricaine
Recette subtilement parfumée.
Ma suggestion : J'ai mis 3 petits piments oiseaux dans une gaze fermée par un cure-dent, n'ayant pas d'autre piment, et du sirop de sucre de canne liquide (souvenirs de Guadeloupe!) pour enlever l'acidité de la tomate, c'était délicieux!
Excellent!
Très bon! Même mon copain a adoré ! Par contre j ai rajouté un peu de sucre pour enlever l amertume de la sauce.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 19:41
lotte à l'armoricaine
Ma suggestion : ai ajouté les morceaux de lotte 30 minute avant de servir pour terminer la cuisson bonne tenue du poisson
Utilisateur anonyme
24 juil. 2011 à 07:10
ok
pruvuke70 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
20 févr. 2011 à 18:32
Ça change
Une autre façon de cuisiner la lotte. Bon et simple à faire.
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 09:47
Bon
J'ajoute un peu de safran et c'est excellent.
Très bon
Très bonne recette et simple.
Ma suggestion : Je cuis la queue de lotte entière, pas besoin de la retirer avant d'ajouter les autres ingrédients.
A pimenter
Nous avons la même recette qui me vient de ma grand-mère lorientaise, c'est tout pareil et c'est succulent.
Ma suggestion : Dans notre recette nous mettons du kari gosse, une épice pimentée que l'on trouve dans certaines pharmacies en Bretagne. Attention, une pointe de couteau suffit. Je la trouve à Lorient rue de Carmel pour celles qui connaissent. Bon appétit !