Clafoutis aux pommes

Astrid - 1 nov. 2010 à 08:34
 CarineEtMeloe - 6 avril 2024 à 21:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335360-clafoutis-aux-pommes

CarineEtMeloe
6 avril 2024 à 21:55
Avec ma fille nous adorons cette recette. Simple, rapide et délicieuse. Merci !
Pour la quantité de pomme ,j étais comme beaucoup : c est pas facile à doser ( petites pommes , grosses pommes etc . Je ne me pose plus la question , je mets mes pommes dans mon plat à cake jusqu au rebord et je mets la sauce après. Dosage impecable pour moi.
Excellente
Très simple mais parfait. Un délice.
Très bon
merci
Super recette économique et très facile à faire
Très bon et facile à faire
j'ai remplacé le sucre par du miel
Nickel, très bon.
Excellent
Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
16 nov. 2021 à 20:33
Comme le dit un commentaire : si j'avais lu les quelques retours négatifs, je n'aurais peut-être pas fait cette recette, et ça aurait été dommage car ce clafoutis est parfait, avec des doses d'ingrédients faciles à mémoriser. Je ne comprends pas les échecs rencontrés par quelques personnes, sauf à faire une erreur de pesée ou de mesure, ou de four. D'accord avec une internaute : 45 minutes pas plus, sinon on a une pâte un peu trop compacte (cela dit, j'essaierai avec seulement 120 g de farine la prochaine fois, et plus de pommes car les miennes étaient petites, j'ai recouvert le fond du plat largement, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup beaucoup. Je les coupe en grosses lamelles et pas en fines lamelless, ça donne plus de "mâche". Je ne vois en revanche pas l'intérêt de mettre 4 oeufs comme le propose quelqu'un, et le rhum ne me semble pas utile (comme d'ailleurs dans le far breton) mais si ça fait plaisir, c'est ça qui compte. Bref, merci pour cette recette !
Rapide et Facile. La famille s'est régalée !!
Bon gâteau, mais il doit y avoir un problème au niveau des dosages ou je ne sais pas. J'ai suivi la recette au pied de la lettre vraiment tous les ingrédients dans la bonne quantité mais plus de 2 heures et demi au four ce n'est pas possible !
D'abord le fond ne cuit pas, bon pas de soucis, on descend la grille et on dirige la chaleur en bas. Mais même après tout ce temps de cuisson le couteau ne ressort toujours pas sec car le cœur du gâteau ne cuit pas. Je ne referait pas...
Recette facile à réaliser. Entre 45 et 50 mns de cuisson. Puis refroidir. J'ajouterais peut être un peu de cannelle la prochaine fois. Agréable dégustation.
Superbe recette ! Un délice. Les enfants ont adorés. Je la recommencerais.
Mes petits-enfants ont adoré.... Merci pour vos délicieuses recettes.__Hermine 82
__Très bon et facile à réaliser __
kalambaka Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 17:58
Il est possible d'ajouter de la poudre d amande !
Carineossoubita
8 mai 2020 à 16:46
C'est merveilleux vraiment continuer comme ça????????????????. Je suis mère au foyer et mes enfants et moi nous sommes régalés vraiment merci ????????????????
Rapide et excellent dessert.__Je recommande à touts les gourmands
Une première !!__Clafoutis aux.pommes ,Golden. D une douceur et d un fondant ..__Un vrai DElice __A refaire sans problème avec d autre fruits.____
Très bonne recette, bonnes proportions, j'ai juste ajouté la moitié d'un sachet de levure, pour le côté mousseux. Parfait à refaire
Excellent!
Fait avec 6 petites pommes et 1oeuf en plus que la recette de base. Bonne recette.
Topissime et délicieux
Très bonne recette, simple et savoureuse. J'ai mis un œuf de plus, Comme je n'avais plus beaucoup de crème, j'ai mis un peu plus de lait et 2 cuillères à soupe d'huile. Pour les fruits 1 pomme et 2 poires. Tout le monde en a voulu 2 morceaux! Petite astuce. J'ai saupoudré de vergeoise cela donne un petit croquant sucré délicieux
Délicieux gâteau apprécié de tous y compris de ceux qui n'aiment pas les gâteaux aux fruits. Crémeux, les pommes placées crues dans le moule ont le temps de devenir bien fondantes quand le gâteau est cuit. Recette à faire et à refaire.
C'est bien quand tu n'arrive pas a trouver des recettes
Excellent tout le monde adore.
J'ai fait cette recette est franchement mes petits enfants se sont régalés .merci
je pense que certains n'ont pas compris que 25cl ne fait pas 25grammes... lol
Facile à cuisiner et le résultat est un délice
Jai esseyai c' est trop bon
Vertaudinette
6 mars 2017 à 16:05
Moi aussi, J'ai suivi la recette à la lettre et clafoutis raté. Beaucoup trop de farine par rapport au lait !
j'ai suivi la recette a la lettre et j'ai tout foirer je ne reviendrais pas sur ce site ...
je viens de le faire le top j'adore et oui c'est un clafoutis pas un gâteau xptdr
marylin-b9 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
2 déc. 2016 à 17:26
N'oubliez pas ceci est un clafoutis et non pas un gâteau !! (ref à certains commentaires concernant la cuisson !lol! )
Après 1h dans le four le clafoutis n'est toujours pas cuit...

Ma suggestion: il faudrait peut-être doubler le nombre d'oeufs...
Le gâteau a été apprécié par tout le monde. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de rhum dans la pâte. En fin de cuisson, j'ai saupoudré le clafoutis de cassonade et je l'ai mis quelques minutes sous le grill.
Excellent, facile à faire et approuvé par toute la famille ;-)
tres bonne recette et facile meme pour un novice
Très bon. Cela dit, j'ai dû faire une petite modification car je n'avais pas de crème liquide mais un peu moins de 20 cl de crème épaisse. Pas grave, j'ai fait avec ce que j'avais et trois pommes que j'ai saupoudrées de cannelle en poudre. Au final, c'était excellent. Et si j'avais lu les commentaires négatifs avant de me lancer, je ne me serais même pas lancée....Comme quoi !
Super. Je fais et refais ce gâteau à la demande. Seul changement je mets 200 de farine
Utiliser votre mixeur à soupe pour faire la pâte, en dix minutes c'est fait et hop au four. Simple rapide et bon.
un délice
Thomas HARBICONETA
31 oct. 2015 à 10:06
La recette est génial !!
Le seul truc il faut laisser le clafoutis refroidire et ensuite, mettre le clafoutis au réfrigérateur comme ça la pâte se fige.
(J'ai mis 3 pommes ce qui est largement suffisant)
;)
Pour ma part, avec quelques simples modifications, résultat excellent.
Mes modifications :
- 4 oeufs et pas 2 (je sais pas si c'est vraiment la peine, mais moi, j'en ai mis 4 - peut-être pour ça que pour certain, le gâteau ne cuit pas)
- j'ai coupé 5 pommes moyennes en dès et les ai faites revenir avec du sucre dans une poêle pendant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson, j'ajoute une pointe de rhum.
- j'ai remplacé environ 10 cl du lait par du jus de pomme pour accentuer le goût de la pomme dans le gâteau
Se clafoutis est exceptionnel j'adore faire des gâteau mais quand il ne reste pas beaucoup de temps pour le faire sa me stress et je le rate avec se clafoutis même quand je suis en retard c'est délicieux c'est rapide et très facile je vous le conceil fortement
simple et gouteux !
Super comme recette ! :)
En remplaçant le lait et la crème liquide par du jus de pommes, le clafoutis est beaucoup plus
léger et on a vraiment le gout de pommes.
tres bon gateau. recette facile. 50 min sont nessecaire a la cuisson!
Ca ressemble plus à un pain d'épice qu'à un clafoutis..
Avis
tres bon mais une catastrophe pour la cuisson car cela colle trop
Ma suggestion : rien n'a rajouter
Après 1h30 de cuisson toujours pas cuit... Je reste perplexe !
delphine-p36
5 nov. 2014 à 16:25
Bon mais sans plus!
exelent
c'est très bon et non couteux
Ophélie et Béatrice
Très facile à faire, ma petite fille de 6 ans le prépare seule. Il est excellent, je le recommande à toutes. Essayez de le faire avec des poires, c'est encore plus léger.
Clafoutis aux pommes
Très bon gâteau

Ma suggestion : La Prochaine Fois Je Mettrais Le Sucre Vanille A La Fin Sur Le Dessus Du Gâteau
clafouti
je le trouve bon
Bon gateau
Très bon gâteau

Ma suggestion : il faut bien 45 minutes de cuisson mais pas plus ,le mien je lai laissé 1 heure et c'est trop. Il est assez bourratif, faites de petites parts !
Clafoutis aux pommes
Vraiment facile à faire même pour les débutants ! Et bon en plus!
Bon et FACILE
Très bon et léger. Super facile à faire ! 1ère expérience de clafoutis et je recommencerai. Les proportions sont parfaites.
Ma suggestion : On peut rajouter un peu de cannelle. J'ai bien beurré mon moulé et je l'ai légèrement saupoudré de sucre pour caraméliser l'extérieur.
Pas de titre
C est très facile excis très bon délicieux moelleux très pour recevoir mais décoration il n y en n à pas mais j ai fait une tourfelle en caramels c étais parfait vraiment désoler je ne peu pas mettre de photos moi je les fait au pommes le clafoutis
Ma suggestion : Faite comme moi
Très bon
Excellent gâteau facile à réaliser
Ma suggestion : Manger tiède