Croissants orientaux aux amandes et pistaches

Marina - 3 avril 2009 à 12:25
 Maserlogon - 18 févr. 2024 à 09:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/334950-croissants-orientaux-aux-amandes-et-pistaches

excellente recette
Excellent merci pour cette belle recette accompagné d'un thé ou d'un café un délice
Recette très simple à faire avec peu d'ingrédients. J'ai remplacé la fleur d'oranger par de l'extrait de vanille liquide et roulé les croissants dans du pralin. Le résultat est visuellement et gustativement top.
Très facile à faire. Les explications sont très claires.
Pour ma part, j'ai concassé des amandes mélangées à des cacahuètes fraîches pour l'enrobage. Il fait concasser assez finement, c'est meilleur.

Bravo pour cette délicieuse recette sans gluten et sans lactose qui me rappelle mes dernières vacances.
BOnjour, peut-on les faire 15 jours avant dégustation dans une boîte hermétique?
croissants
je trouve la recette très bien expliquer
Ma suggestion : pour le problème de la pâte qui colle au main moi je prépare un petit ramequin avec un peu d'huile et je tremper les doigts et j' étale sur les mains et la pâte ne colle plus
Quelle dose pour la fleur d'oranger ,
Dosée au pif et réussi.
Même soucis des doigts qui collent !
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 01:03
Réponse à Cedric
Non ne rajoutez surtout pas d'amandes en poudre au risque de perdre le moelleux des croissants !

Ma suggestion : Il suffit de mouiller vos mains avant de réaliser les boudins (et donc les croissants). Ceci vous évitera d'avoir les mains collantes à cause de la pâte qui l'est.
Bon... mais proportions à revoir
Très bons croissants, sans matière grasse ajoutée, bon point, Mais avec 4 blancs d'œufs pour 300g de farine, c'est de la colle ! Impossible de faire des boudins, j'ai presque doublé la quantité d'amandes.
Ma suggestion : Rajouter des amandes et du sucre glace.
Ça déchire (mon fils - 13 ans)
Délicieux, moelleux, pas secs du tout... Je ne m'attendais pas à un tel délice !
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques gouttes d'amandes amères, et j'ai roulé les gâteaux dans des amandes concassées, cuisson 20 mn.
Réponse à Anne-cécile
Pour la fleur d'oranger c'est selon vos goûts. De 1 à 3 cuillères à soupe environ et pour la vanille c'est 1 à 2 cuillères à café de vanille liquide ou du sucre vanillé. Bonne dégustation à vous.
Anne-cécile
29 janv. 2010 à 21:42
Très appétissant
J'aimerais connaître la quantité exacte de fleur d'oranger. Merci.
Réponse à Amina Baccar
Merci. En ce qui concerne la cuisson, ça dépend des fours je pense. Dans mon ancien four, je devais les faire cuire 15 bonnes minutes. Je n'ai pas encore essayé dans mon nouveau four mais dès que je le fais, je modifierai le temps de cuisson si je vois une différence. Merci à vous.
Délicieux
Je les ai essayés hier, simple à faire, heureusement que j'ai pensé à me mouiller les mains pour confectionner les croissants. Ils sont fondants et délicieux.
Ma suggestion : Une seule chose, la cuisson a pris seulement 10 minutes. Dans la recette, il est indiqué entre 15 et 20 minutes, je pense que c'est trop.
Un délice
Un délice cette recette et très facile. Merci, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas trop sucré.
Ma suggestion : J'ai remplacé les pistaches par des noix de pécan grossièrement hachées et c'était un délice inratable. Merci encore.
Très bon
Très bonne recette, très simple à réaliser. Tout le monde a aimé.
Ma suggestion : Faire attention à la cuisson pour que les croissants ne soient pas trop cuits (ils ne doivent pas dorer sinon ils deviennent secs en refroidissant).
Réponse à Mlle Boulette
Ça ne doit absolument pas être sec mais tout le contraire ! Avez-vous bien respecter la dose des blancs d'oeufs ?
C'est vraiment plus qu'étrange qu'ils soient secs. J'en fais très souvent et depuis de nombreuses années ainsi que mon entourage et ils sont toujours très moelleux, très fondants.
Mlleboulette
21 juil. 2009 à 15:27
Moyen.
Un peu déçue, c'est sec, je m'attendais à quelque chose de plus moelleux ; pourtant j'ai diminué le temps de cuisson.
Idéal pour conclure un repas oriental
Excellente recette, facile à réaliser, savoureuse, qui fait voyager les papilles loin de la France...
Ma suggestion : Je trouvais que la pâte collait aux doigts mais maintenant que je connais l'astuce, ce devrait être un jeu d'enfants ! Merci.
Réponse à Béatrice Roger
Oui, merci d'avoir rappelé l'astuce des mains mouillées afin de confectionner les croissants plus facilement, j'avais oublié de le marquer, sûrement parce que ce geste est devenu automatique chez moi.
Ma suggestion : C'est très bon aussi avec l'extrait d'amandes mais, personnellement, je suis folle de fleur d'oranger et ma famille aussi.
Petites précisions.
Ma suggestion : Je fais cette recette depuis au moins 20 ans ! Sauf que je mets 1 cuillère à café d'essence d'amandes amères à la place de l'eau de fleur d'oranger et que pour bien confectionner mes croissants je me mouille les mains à l'eau froide (sans les essuyer) tous les 10/12 croissants, c'est un vrai régal.
Blancs d'oeufs
Ah je comprends mieux, je n'aurais pas dû battre les blancs en neige ! Ce n'est pas grave, je réessayerai la prochaine fois (merci pour la précision).
Pas de levure
Non, il n'y a pas de levure ni de farine. Ce ne sont pas de vrais croissants mais des biscuits tendres et moelleux en forme de croissants, c'est pourquoi ils ne contiennent pas de levure.
Levure ?
Ils montent comment ? Il n'y a ni farine ni levure ?
Blancs d'oeufs crus
J'ai déjà répondu à la question sur les blancs d'œufs mais apparemment elle n'est pas passée.
Non, il ne faut pas battre les blancs en neige, la préparation serait trop liquide comme l'a fait Clélia, ils faut les incorporer tels quels : crus. Dans le cas contraire, je l'aurai indiqué.
Délicieux
Super bon : tout le monde a adoré. La recette est très simple et vraiment très rapide.
Ma suggestion : Pour faire les boudins plus facilement, il faudrait laisser reposer la pâte une heure ou deux au réfrigérateur.
Rapide et facile
Cette recette est assez bonne, on retrouve le goût des pâtisseries orientales. Pour répondre à la question précédente : oui, il faut battre les blancs en neige avant de les incorporer au reste de la préparation.
J'ai eu du mal à faire tenir les croissants, trop liquides, peut-être que je n'ai pas mis assez d'amandes en poudre...
Ma suggestion : La dose n'étant pas indiquée, je suggère de mettre 3 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger.
Non
Non, les blancs s'incorporent crus, c'est ce qui permet de mieux lier la pâte et de la garder moelleuse. Bonne journée.
Petite question
Doit-on battre les blancs avant de les mélanger au reste ? En tous cas cela a l'air délicieux...