Fondue au fromage

Chantal - 22 janv. 2009 à 21:33
 Corinne - 24 déc. 2022 à 15:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333151-fondue-au-fromage

chantal-m14 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019
4 janv. 2018 à 08:21
J'ai suivi la recette . Beaucoup trop de vin blanc. Diviser par deux . Autrement bien.
Chryseis94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
16 juil. 2017 à 10:56
Bonjour,
Juste quelques petites modifications, mais qui ne concernent que nos goûts :
- Je ne mets jamais de kirsch, je trouve que cela dénature le goût du fromage ;
- Pas non plus de Maïzena, s'il y a suffisamment de fromage c'est inutile. De plus, le mélange devient pâteux et empêche de "filer" ;
- Ne pas mettre tout le fromage en même temps car il a des difficultés à fondre ;
- Pour plus de fils, mettre un peu plus d'Emmental que de Comté et de Beaufort ;
- Pour 4 personnes, je mets environ 350g de chaque fromage et il ne reste rien ;
- Pour le vin, je prends du blanc de Savoie.
Fondue au fromage
Très très bon
Ma suggestion : Avec de la salade sa serrait meilleur
chantal.c64 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
16 févr. 2015 à 17:13
J'applique exactement cette recette pour réaliser la fondue savoyarde qui est toujours excellente, mais à mon grand désespoir, elle ne fait pas de fils et pour les enfants c'est dramatique. Y a-t-il une astuce pour avoir des fils (autre que le fil dentaire bien sûr). Merci
Fondue Suisse
En Suisse la VRAIE FONDUE se fait avec du Gruyère Suisse et du Vacherin fribourgeois. Et au fond du caclon nous mettons des gousses d'ail en morceaux. Notre fondue est la meilleur. Il est vrai que si elle est trop liquide nous rajoutons de la maïzena. Le vin blanc et le kirch sont de rigueur. Nous la degustons bien entendu avec du pain, bien que quelques fribourgeois aiment la manger avec des pommes de terre. Vos astuces sont en tout cas très bonne.
Ma suggestion : Gruyère Suisse, Vacherin fribourgeois, ail, vin blanc, kirch et maïzena ?
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
3 mars 2013 à 13:24
Recette classique
Très bonne ! Bien la maïzena et le kirsch !.. Ça lie le tout.
JAMAIS DE MAIZENA !!
Parole de savoyarde, on ne met JAMAIS de Maïzena dans une fondue ! C'est une recette de parisien ça ! ça fait de la pâtasse, on dirait de la béchamel, pas de la fondue SAVOYARDE !
Ma suggestion : 3 fromages : comté, Beaufort et Fribourg en tout (250 g de fromage par personne) et 1 petit verre à vin (1/2 bourgogne aligoté 1/2 mâcon village) pour 2 personnes, plein d'ail et à la fin un dé à coudre d'eau de vie (pas de kirch, un truc plus neutre)
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
22 déc. 2012 à 08:40
Trop trop bon!!!!
Parfait, rien à redire, nous nous sommes régalés!!!
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 21:24
Fondue au fromage
Catastrophe ! Cuisson ratée
Question :
A quel moment on peut rajouter des cèpes , merci pour votre réponse !
Aux cèpes
Pour rajouter des cèpes , à quel moment on peut le faire? Merci beaucoup !
eve
je ne conseil pas l'emmental mais plutôt le vacherin ou gruyère suisse. L'emmental a tendance a être caoutchouteux.
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 18:31
Quel bonheur !
Je l'ai déjà faite plusieurs fois, frotter le caquelon à l'ail surtout.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 17:24
Super
Rien à dire, j'ai respecté les quantités, les fromages, le vin : impeccable.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 15:17
Conviviale pour une soirée au coin du feu.
prestinox Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
7 févr. 2011 à 18:06
Bien finir la fondue
Pas mal cette fondue en 3 tiers de fromages, simple et équilibrée. Seul bémol, ne pas trop l'alcooliser avec le Kirsh à la fin, le goût peut déranger. Je le mettrais plutôt au début et je diluerai la farine de maïs dans de l'eau.
Ma suggestion : N'oubliez-pas la tradition de l'oeuf à la fin de la fondue, c'est très convivial.
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 17:51
Petite modification
Ma suggestion : Je suis savoyarde et tout d'abord on frotte le caquelon avec une gousse d'ail et on ne met jamais de maïzena! Le beaufort est un peu cher pour une fondue.
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 15:05
Une fondue comme au resto
Pas trop liquide , ce qui évite aux débutants de perdre leur morceau de pain au fond du caquelon et cependant pas pâteuse
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 12:05
Très bonne
Très bon, rien à changer.
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 08:47
Plus authentique si...
On fait revenir (sans blondir) un peu d'ail dans du beurre au fond du caquelon,pour commencer... On verse d'un coup la totalité du fromage en lamelles, puis on ajoute le vin blanc jusqu'à hauteur du fromage (ce sera alors la juste dose) ... Enfin,on brasse en tournant en huit avec une cuillère en bois jusqu'à dissolution du fromage. D'accord pour poivre, sel si besoin, muscade,mais pas de maïzena... La note pourra augmenter de 4 ou 5 points!
Ma suggestion : On boit le même vin que celui qui a servi à la préparation : tout vin blanc sec de Savoie ou du Bugey.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 18:10
La fondue
Avant tout il faut frotter le caquelon avec de l'ail, c'est le 1er geste. Le beaufort est très gras donc préféré du gruyère de Savoie qui est surtout moins cher. On ne met ¨jamais de Mazena dans la fondue...
Ma suggestion : Pour ma part, je mets du conté et du gruyère de Savoie (meule des Bauges ou du Margériaz), j'ajoute aussi des champignons (trompettes ou cèpes) lorsque l'on veut un peu changer.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 17:38
Comme moi
Je fais la même mais j'utilise du pain de seigle, c'est meilleur !
Fondue
Rien ne vaut la fondue Suisse !
Ma suggestion : Achetez du fromage pur Suisse et la la fondue sera bonne !
Quelques idées
Il manque l'ail dans le vin blanc, la noix muscade, si votre fromage est de bonne qualité et le vin blanc bien dosé, il n est absolument scandaleux de mettre de la maïzena.
Génepi
Très bien.
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer le kirsch par du génépi, c'est excellent.
Pour une fondue plus digeste
Ma suggestion : Il manque 1 gousse d'ail hachée fine et à la fin, 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude pour l'émulsionner et la rendre plus digeste.
Fondue savoyarde
1/3 de comté, 1/3 d'emmental et 1/3 de beaufort (d'été ou d'alpage, pour plus de goût).
Ma suggestion : Pas de kirsch ou de Maïzena, c'est inutile.
Astuce : ne pas râper le fromage, mais le couper en lamelles au couteau.
Fondue savoyarde
Plusieurs remarques sur cette recette : le véritable nom (et unique nom) est fondue savoyarde et non pas fondue au fromage. Je note aussi que vous indiquez comme une éventualité le fait de frotter à l'ail le caquelon : ce n'est pas exact, le fait de frotter à l'ail le caquelon avant de commencer l'assemblage des autres éléments est incontournable ou alors ce n'est plus une fondue savoyarde. Quant aux trois fromages (savoyards bien sûr), ils doivent effectivement être incorporés à part égale dans le vin : 1/3 beaufort, 1/3 emmental et 1/3 gruyère de Savoie (et non pas comté).
Pour le pain, ce n'est pas pour qu'il soit plus digeste qu'il doit être dur, mais pour éviter que la mie ne se mêle à la fondue. Voilà, bonne dégustation.
A la fin ....
Quand il ne reste plus qu'un fond de fromage dans le poêlon,versez-y 1 œuf entier, 1/2 verre de kirsch et les miettes de pain. Méllangez bien pour en faire une bouillie et partagez entre convives ! C'est un délice !
Le petit plus
Recette délicieuse.
Ma suggestion : J'aime tremper un petit coin de mon pain sec dans du kirsch avant de tremper dans la fondue.
Excellentissime
Cette recette est parfaite, c'est exactement de cette manière que je la prépare... Rien à dire hormis l'ail que je n'aime pas donc ma petite famille s'en passe aussi !
Ma suggestion : De ma famille suisse, j'ai appris cette année que l'on pouvait remplacer le pain par des petits légumes en morceaux et à la vapeur : brocoli, fenouil, carotte, pomme de terre, courgette... C'était excellent et cela donne bonne conscience. J'y ai goûté lors de nos vacances passées en suisse (Zurich).
Marie Christine
28 janv. 2010 à 19:43
Ma recette
Ma suggestion : Je tiens cette recette d'une amie suisse et je n'ai jamais raté une fondue. Je choisis donc des fromages... suisses : moitié bon gruyère, un quart d'appenzeller (pour son goût corsé) et un quart de vacherin fribourgeois (pour son onctuosité). Je ne râpe pas le fromage mais je le débite en petits copeaux (ça prend du temps, certes, mais le fromage fond moins vite et la cuisson est mieux contrôlée). Impératif : frotter le caquelon en fonte épaisse avec une gousse d'ail (les caquelons pour fondue bourguignonne ne sont pas assez épais). Ensuite, faire chauffer le vin jusqu'à ce qu'il commence à frémir (ne jamais le faire bouillir !), puis mettre le fromage petit à petit en commençant par le gruyère, puis l'appenzeller, et enfin le vacherin fribourgeois sans cesser de brasser en faisant des 8 avec sa spatule et en contrôlant qu'il n'y ait jamais ébullition. Lorsque le mélange est onctueux, ajouter une petite mixture de Maïzena, muscade, kirsch et poivre. On peut terminer en ajoutant avec une pointe de bicarbonate de soude (facultatif).
Remplacer le vin
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour varier, je vous suggère de remplacer le vin par du jus de pomme, c'est super bon !
Pour digérer
Il faut évidemment utiliser du kirsch pur et non fantaisie. Lisez bien les étiquettes et vous comprendrez pourquoi.
Ma suggestion : Avant de tremper le pain dans la fondue, on peut le tremper (un peu) dans le verre de kirsch. On obtient un parfum vraiment délicieux (attention tout de même, le kirsch contient de l'alcool).
Pain
Excellente recette! Pour répondre à une question plus bas, on peut, bien sur, utiliser l'appareil à fondue bourguignonne pour faire la fondue savoyarde.
Ma suggestion : Important: utiliser du pain au levain si vous ne voulez pas avoir un gage en faisant tomber votre pain dans la fondue parce que la mie se défait.
Fondue au fromage
Ma suggestion : Je tiens ce truc d'un ami suisse : il met 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude à la fin de toute la préparation.
Cela rend la fondue plus légère, aussi plus digestive car cela neutraliserait l'acidité.
Fondue fleur de kiwi
C'est la vraie recette, appelée aussi fondue des sports d'hiver.
Je fais aussi ma fondue avec du fromage des Bornes et de la meule de Savoie, elle fait moins de fil... Je l'appelle fleur de kiwi parce que c'est la vendeuse de ce magasin de primeurs, sis à Thônes, qui m'a soufflé l'idée !
Petite précision
Est-il nécessaire de tourner sans cesse la préparation pendant la dégustation, afin d'éviter que tout colle au fond du caquelon ? Merci.
Un fondu de fondue !
Grosso modo, c'est une bonne recette. Tous les ingrédients sont exacts.
Ma suggestion : Au lieu de couper les fromages, je préfère les râper. Et surtout, ne pas faire bouillir le vin avant de mettre le fromage mais faire cuire tout en même temps.M ettre également une pointe de muscade. Pour accompagner la fondue, un petit jongieux fait très bien l'affaire. Bon appétit !
A la bière
Ma suggestion : A la place du vin blanc on peut utiliser de la bière ce qui rend la fondue plus légère et plus digeste.
Fondue au fromage
Mon mari est suisse et fait la fondue de la même manière mais avec des fromages savoyards (comté et beaufort).
Ma suggestion : Le kirsch (ou eau-de vie-de cerise) peut être remplacée par de l'eau-de-vie de poire Williams et le vin blanc par du... champagne !
De la part d'une vraie Haute-Savoyarde
Ma suggestion : L'emmental n'ayant pas trop de goût, il n'est pas nécessaire d'en mettre, surtout que bien souvent ça rend la fondue un peu élastique. Avant de commencer, on frotte le caquelon avec une gousse d'ail. Il n'est pas nécessaire non plus de faire bouillir le vin avant d'y mettre le fromage, sauf si celui-ci est râpé. S'il est simplement coupé en dés, le mettre dans le caquelon puis recouvrir de vin et faire chauffer le tout en remuant bien.
Question
Peut-on utiliser un récipient prévu pour la fondue bourguignonne, ou faut-il le caquelon ?
Pour commencer
Frotter l'ail sur le caquelon est le préliminaire indispensable pour que le goût soit impeccable.
À ma façon
Ma suggestion : Remplacez l'emmental par de l'appenzeler, vous craquerez !
Réponse à Chantal
Ma suggestion : Le vin blanc peut être remplacer par du cidre brut, du champagne, du pétillant brut... En version sans alcool, au temps jadis, la fondue ne se préparait pas avec du vin ; c'était une sauce béchamel pas trop épaisse dans laquelle le fromage était fondu.
Vraie fondue
Une vraie fondue savoyarde. Un bon vin Apremont de préférence, du beaufort, du vieux comté et gruyère suisse. Et rien d'autre, ni fécule, ni noix de muscade, ni ail, etc.
Bière
Ma suggestion : Parfois on remplace le vin blanc par de la bière.
Question
Par quoi peut-on remplacer le vin blanc ? Merci.