Gâteau au potiron

Chris - 20 déc. 2008 à 00:10
 Manon - 10 déc. 2022 à 14:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332216-gateau-au-potiron

Muffins incroyablement moelleux, c'est une caractéristique que j'adore, je n'avais pas de fleur d'oranger j'ai remplacé par 2 sachets de sucre vanillé et c'était tout de même excellent !
Super surprise j'adore et ça change du salé avec le potiron
super bon...
j'adore et ça change de toujours utiliser la courge pour la soupe! je fais des muffins sans précuire la courge autant en salé que sucré et hop au congel pour une prochaine fois
Super un regal
Consistance de flan, tres lourd meme avec 50gr de sucre en moins trop sucré.
Bon gâteau !
Facile
Je l ai mis dans des moules à madeleines résultat extra .
La pâte est extrêmement sucrée. J'avais recherché une recette de gâteau à la courge, non pas des gâteaux au sucre. Je suis extrêmement déçu de cette recette qui m'a fait utiliser de la courge pour rien.
Bonjour

j'ai séparé la pates en deux une avec 200gr de farine seulement 100gr de sucre

c'etait trop liquide les gateaux sont tout mous

la deuxième fournée je suis monté a 400gr de farine toujours pour 600gr de potirons

là mes gateaux sont bien montés

cherchons l'erreur

j'ai cuit mon potiron au MO et égoutté toute la nuit

je regrette d'avoir ,utilisé tout mon potiron
Mamie hightech
16 déc. 2017 à 06:54
Une recette qui fait l'unanimité, légère et nutritive, avec seulement 120g de sucre et du rhum au lieu de fleur d'oranger
laurence-h72 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021
19 nov. 2017 à 18:11
Réalisé aujourd'hui même. Très bon. Avec du rhum et le jus d'une orange au lieu de la fleur d'oranger et du jus de citron. Dans un grand moule : 45 bonne minutes. Et vraiment le résultat a plu à tout le monde même à un ami qui au départ avait annoncé ne pas trop aimer le potiron et qui en a repris.
Bonne recette, légèrement sucrée. Je réduirai le sucre à 120g. J'ai mis du jus d'orange à la Place du jus de citron
Je viens de faire cette recette et au moment de mettre l'arôme j'ai séparé la pâte en deux pour faire moitié fleur d'oranger et moitié rhum. La première fournée (fleur d'oranger) j'aime !! J'attends de gouter au rhum, je pense que je vais me régaler... Merci pour cette recette !!!!
Simple et savoureuse. J'ai aussi adapté un peu. J'évite le gluten donc j'ai utilisé de la farine d'amande et j'ai remplacé la moitié du beurre par de l'huile de coco, C'est pas mal du tout..
cebio Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 08:21
très bonne recette , merci !
25mn de cuisson a 180 trop cuits sinon delicieux j ai remplace le citron par jus orange et fleur d oranger par rhum
est ce qu'on peut mettre du potimarron à la place du potiron
Gâteau magnifique
Framboise51
16 oct. 2016 à 18:09
Je viens de faire cette recette mais avec 1kilo de potiron...300.gr de sucre et 400 .gr de farine et 5 oeufs...et bien super gâteau qui est tt moelleux et vraiment consistance gâteau....un vrai régal...je garde cette recette...elle a fait le bonheur de tous à la maison
supercalifragilistik Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
15 oct. 2016 à 20:22
Très bon gâteau.
La prochaine fois je mettrai moins de 15 mn pour le deuxième temps de cuisson du potiron et je mettrai moins de sucre aussi.
bipbip3159 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 1
20 janv. 2016 à 09:51
Je vous remercie pour tous vos commentaires sur ma recette. Je dis MA recette, car je l'ai créé, ce n'est pas une recette trouvée dans un livre que j'ai copié. J'ai fait et refait en modifiant la quantité des ingrédients pour obtenir cette texture Flan. je ne voulais pas d'un gâteau un peu sec ! J'ai pris le parti de mettre de la fleur d'oranger et du citron déjà car je n'aime pas le rhum et que pour les enfants ça passe mieux ! Quand je la refais il m'arrive souvent de mettre encore plus de Potimarron jusqu'a 1 kg sans modifier le reste .
Un vrai régal, très bonne recette à savourer par toute la famille "petits et grands".
super recette. J'ai réussie à faire manger du potimarron à mes petits enfants, défit réussi. Mon fils de 25 ans les adores, j'ai remplacé la fleur d'oranger par du rhum, il trouve qu'ils ont un goût pain d'épice. J'en fais tant qu'il y a du potimarron, c'est super pour les petits gâteaux de noël
En Dordogne ma grand-mère parfumait ce gâteau avec des graines d'anis vert...ce qui change tout
MYYPA Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015
13 déc. 2015 à 18:56
Un peu déçue par l'aspect flan. J'aurai préféré une texture gâteau, plus aérée. Je me demande s'il ne faudrait pas battre les blancs des œufs en neige?J'ai mis du rhum pour donner du goût.
j'adore !!!
cela fait fois que je la fais.
on a une couleur orange incroyable à la fin, c'est beau
et très bon !
merci
Très très bon nous nous sommes régalés !!!j je l ai fait dans un plat à tartre avec une cuisson de 1 heure . Excellent
Deuxième automne durant lequel je réalise cette recette pour mes proches!
Un succès à chaque fois!
Excellent
Je n'ai mis qu'une cuillère de fleur d'oranger et on sent très bien le goût.
J'ai laissé cuire 5 minutes de plus et mes gâteaux sont parfaitement cuits et restent très moelleux. J'ai utilisé un moule à muffins.
C'est vraiment très bon. Merci pour cette recette.
Recette magnifique mais problème avec la cuisson je sais pas mais 25 minutes c est pas assaie ou il reste moileux ou milieux
Recette magnifique mais problème avec la cuisson je sais pas mais 25 minutes c est pas assaie ou il reste moileux ou milieux
Les enfants adorent et les parents aussi !
sylvie-b18-jdf Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021
30 déc. 2014 à 21:09
Super bon.
Selon le type de potiron, la texture n'est pas la même : l'un avait plutôt une texture flan et l'autre cake, mais ces petits gâteaux sont très bons.
Je remplace la fleur d'oranger par de la cannelle.
Excellents ! J'en ai fait une vingtaine et ils ont été très appréciés. Ce week-end, je vais en faire d'autres. Vous pouvez essayer, je vous garanti votre succès auprès de vos invités.
Excellent personnellement j ai rajouté un carré de chocolat au fond je me régale
brigitte_r88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
27 déc. 2013 à 16:38
gâteau au potiron
Excellents. Rien à changer
A refaire !!
Tout le monde a adoré, aussi bien grand que petit et était surpris du gout !
Simple et facile, je le referais avec ma fille de 9 ans ;)
Ma suggestion : 1 c. à soupe de fleur d'oranger est suffisant.
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 06:51
très bon
Un premier essai réussi, . Très bon. un deuxième essai concluant. Tout le monde a aimé.
Très bons gâteaux....
Ces gâteaux dont le goût ressemble aux gâteaux à la carotte sont très moelleux et font la joie des enfants et des grands aussi...
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de cannelle et remplacé la fleur d'oranger par du
rhum....
Pour faire plus "halloween" j'ai rajouté un peu de colorant jaune et rouge pour faire orange, et décoré avec un glaçage blanc pour faire une toile d'araignée. J'ai confectionné des petites araignées en chocolat...
Recette au top!
Une très recette simple à faire et délicieuse!
jean-pierre_m65 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
4 déc. 2012 à 07:28
DELICIEUX
Je suis parti de cette recette pour faire des "billes apéritives" sans un moule silicone de 24 cases
Ma suggestion : Une seule suggestion. Mettre dans chaque bille un dé (8 mm de coté environ) de jambon cru FUME. J'insiste sur le coté "fumé" cela donne un résultat délicieux et surprenant avec la fleur d'oranger.
marie gaelle
11 nov. 2012 à 19:47
gateau au potiron: parfait
super, j ai fait la recette, et tout le monde s'est régalé et m 'en redemande. J'ai meme copié la recette pour des amis,et c est le meme résultat bravo !!!
Utilisateur anonyme
2 nov. 2012 à 19:21
DOUX ET MOELLEUX
Petits gâteaux tout doux et tout moelleux. Gardez le secret de la composition de vos gâteaux jusqu'à la fin : vos convives seront surpris !!
Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 16:45
Cakes à la courge
Facile a faire
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques noix et une cuillère de rhum (Negrita)
SUPER GATEAU
TRES BON GATEAU, JE L'AI FAIS POUR L'ANNIVERSAIRE DE MA FILLE ET LES ENFANTS ON BIEN AIMES. JE VOUS LE CONSEILLE
gateau au potiron
super bon je l ai fait gouter a mes collegues qui n en revenaient pas du gout surtout pres leur avoir appris que c etait du potiron maintenant j attends le potiron pour en refaire sinon elles se debrouilleront toutes seules
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 16:37
Gâteau au potiron
Super bon !
Excellentissime
Recette incroyable, délicieuse qui fait en + le bonheur de ma fille de 5 ans ULTRA difficile ! Du coup on achète du potiron régulièrement maintenant !!!
Excellentissime
Recette incroyable, délicieuse qui fait en + le bonheur de ma fille de 5 ans ULTRA difficile ! Du coup on achète du potiron régulièrement maintenant !!!
mme
le gout y etait j'ai mis gr de sucre mais le temps de cuisson est beaucoup plus long, 'ai râté mon premier essai bien que les gateaux étaient succulents
Ma suggestion : sucre gr temps de cuisson plus de 25 mn en tout cas
Super
Très bon, un peu sucré pour mon premier essai, au deuxième je n'ai mis que 200 gr, et parfait !!
Ma suggestion : Un peu moins de sucre : 200 au lieu de 300.
Très bon et très original
J'ai beaucoup apprécié cette recette me permettant de découvrir le potiron sous son aspect sucré. J'ai fait 6 petites muffins et un cake avec les proportions indiquées, le cake ayant cuit un peu plus longtemps que les muffins. La pâte est moelleuse, les goûts présents sans être envahissants. En bref, nous avons beaucoup apprécié!
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerai de cuire le potiron à la vapeur pour aller plus vite.
Exelant
Très bon et surprenant! Un régale !!!
Trop bon!!!
Excellent et facile à réaliser! Merci pour cette recette! J'avais peur que la fleur d'oranger masque un peu le goût du potiron mais non. Je vais quand même essayer avec 1 seule cuillère au lieu de 2.
Très bon
Mais je ne mettrais pas de fleur d'oranger la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2011 à 10:35
Super bon !
Une recette assez simple à réaliser pour le plus gd plaisir de mon fils qui adOre !!!! Par contre pour ns il y a trop de fleur d'oranger alors lors de la seconde fois je n'en ai mise qu'une cuil à soupe, et j'ai fait ds un moule à cake !! succulent !!!
Raphael Yaacov
29 déc. 2010 à 22:40
Sympathique recette
Nous avons réalisés cette recette avec 2 de mes enfants, c'est simple à faire et c'est délicieux. La fleur d'oranger se marie très bien avec le potiron. Bien vu ! Le gâteau est resté sur la table mois de 10 minutes.. tout a été mangé !
Ma suggestion : Le temps de cuisson peut il être augmenté de quelques minutes ?
Il me semble que dans des petits moules types Cannelés, c'est encore meilleur.
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 19:23
2eme essai
Mon premier essai a été très apprécié, je viens donc de le renouveler. Les avis sont toujours aussi positifs. Merci pour cette recette simple, goûteuse et de saison.
Ma suggestion : Peut-être encore meilleur le lendemain. Je remplace le beurre par du lait Gloria dans tous mes gâteaux. Ils n'en sont que plus digestes.
Déception
Pas mangeable! Dommage pour les ingrédients
Ma suggestion : Mettez les dimensions de votre plat, sinon temps de cuisson indiqué beaucoup trop court, merci.
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 12:43
Orange
Ma suggestion : Je n'avais pas de fleur d'oranger je l'ai remplaçé par un zeste d'orange.
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 13:53
Gâteau au potiron
Très léger, le goût du potiron est infime.
Ma suggestion : Moins de sucre (pas plus de 200gr) et temps de cuisson un peu plus long (30mn).
elisabeth-c39 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
20 oct. 2010 à 15:20
Délicieux !
Je n'y ai pas mis de citron faute d'en avoir mais on s'est quand même régalé !
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 23:22
Moyen
Trop sucré !
Gâteau au potiron
Moi qui n'apprécie pas la citrouille je les ai adorés et le lendemain ils sont encore moelleux. A refaire.
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 20:53
Gâteau
Ma suggestion : Je remplace la fleur d'oranger par du rhum. On peut aussi cuire cette pâte comme des petites crêpes, à la poêle. Pas très diététique mais absolument délicieux.
Super facile et succulent !
J'ai eu suffisamment de pâte pour réaliser un gâteau moyen (moule en forme de cœur, en silicone) et 4 individuels (dans des moules à mini-cakes, en silicone également ). Tout le monde s'est régalé, petits et grands, de ce goûter improvisé et sorti du four 1/4 d'heure avant la sortie de l'école.
Ma suggestion : Tiède, un vrai délice !
La présentation sous forme de mini--cakes a été particulièrement appréciée par les enfants.A renouveler sans problème.
Surprenant
Superbe recette ! Même mon mari, qui n'aime pas du tout le potiron, en raffole.
Excellent
Ça fait manger de la citrouille, pour les enfants, c'est génial !
Ma suggestion : Réaliser dans un moule silicone forme nounours, cuisson 25 minutes.
Un vrai délice
Je n'aime pas le potiron et j'ai pourtant englouti ce dessert très moelleux et fondant. Recette à faire passer à ses meilleurs amis...
La matière des moules ?
Avec des petits moules qui cassent ça fonctionne aussi ? Je n ai pas de moules en silicone. Ça a l'air bon.
Un délice
Délicieux, texture entre gâteau et flan
réalisé dans de petits moules individuels.
Essai réussi
La recette est très facile à mettre en œuvre et mes huit convives de mardi ont tous eu une très bonne impression avec ces petits gâteaux ! J'ai servi un ramequin de crème anglaise en accompagnement. Deux d'entre eux on découvert le goût du potiron. Chapeau ! Un vrai régal, même deux jours après...
Ma suggestion : Le temps de cuisson donné est variable selon les moules et la qualité du four. Pour ma part, les petits moules en silicone et en forme de cœur demandaient plus de temps. La coloration venait au bout de 30 minutes.
Hum
Recette très bonne, très facile. Je l'ai fait dans un moule à cake mais peut-être vaut-il mieux dans des petits moules, ça cuit mieux...
Ma suggestion : Avec quelques pépites de chocolat, que du bonheur !
Excellent
Moelleux, parfumé, léger, on les mange par plaisir.
Ma suggestion : On peut ajouter des grains de sucre a chouquette sur le dessus.