Florentins aux amandes

Chantal - 19 déc. 2008 à 15:53
 Cricri - 21 déc. 2023 à 12:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332100-florentins-aux-amandes

Simple et efficace merci ils sont excellent
Facile très bon merci
Super facile et super bon.
J'ai fait cuire assez longtemps le mélange jusqu'à qu'il prenne une coloration doré.
Cette recette est excellente.
Merci bcp pour le partage.
Vraiment divin ! Le temps de cuisson au four doit cependant être allongé à mon avis et le chocolat fond dès qu'on les prend, dommage.
C'est juste excellent cependant à la cuisson tout des mélanger pour faire un énorme florentin et il n'a pas beaucoup durci... Le goût reste parfait
regine-h40 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 1
18 déc. 2017 à 20:15
J'ai beaucoup aimé cette recette, elle est top !!! Facile et très gourmande, un délice. Merci
La Mère Cétoukon
30 nov. 2017 à 03:09
Pas mal du tout mais il maque un ingrédient essentiel : 125 g de fruits confits en petits dés (écorce d'orange, angélique, cerises...)
Un gars déçu
28 sept. 2017 à 01:17
J'ai essayé la recette sans avoir lu les commentaires au préalable... et effectivement ce n'est pas assez cuit. Selon moi "environ 5 minutes", c'est loin d'être équivalent au triple du temps. Alors pourquoi ne pas corriger la recette si il y a erreur. Ca éviterait bien des déceptions.
Je viens de réaliser cette recette qui est un vrai délice.
J'ai respecté la recette à la lettre en prenant en compte la mise en température du " caramel " car il faut plus de 5 minutes pour que celui-ci se forme .
Une fois cuit , j'ai laissé refroidir mes nougatines , ensuite , pour le chocolat , j'ai réutilisé leur moule : j'ai mis le chocolat chaud au fond et est replacé les nougatines a leur place. Puis j'ai mis le tout au frigo . Démoulage impeccable.
J'ai testé avec des moules à tarte en silicone ainsi qu'une plaque à macarons en silicone. Pour ce qui est du moule a macarons , il est vrai qu'a la cuisson cela deborde mais une fois sorti du four je les ai reconstitué facilement car le caramel est encore tendre . Cela m'a fait de succulentes migniardises .
je recommande cette super recette .
Pffffff !!!! une tuerie !! super recette que j'ai respectée à la lettre, et qui est super bien dosée. Aucun souci pour le démoulage...;, encore moins pour déguster !!!!
Les florentins très bons! La recette est vraiment bien, il faut d'abord faire la nougatine dans des moules, faire chauffer et laisser au frigo 2 bonnes heures, ensuite les napper de chocolat et le résultat est plus que satisfaisant. J'ai juste mis la moitié d'amandes mélangé avec des amandes effilées.
Malgré le respect des dosages et des conseils de préparation/cuisson (y compris ceux des avis), la nougatine est molle et du coup les florentins sont impossibles à démouler (moule mou), ils se cassent. Je ne comprends pas d'où vient ce problème (a priori rare puisque seule une autre personne que moi l'a rencontré) ... Si qqn a une réponse/suggestion, je suis preneuse ! Merci !
Excellent, dans des moules flexipan.
Par contre il y a une erreur sur la recette, il faut les laisser 15min et non 5. Le caramel prendra come ça, et ce sera plus facile pour les démouler et mettre le chocolat en dessous aha.
Bonne cuisine!
Un régal
J'ai mis la préparation dans des moules à tartelettes (en silicone) et j'ai laissé dorer au four 8 minutes. J'en ai fait au chocolat noir et au chocolat blanc. Résultat plus de 75 florentins.
Ma suggestion : Eviter les moules à macarons ou le papier sulfurisé, la garniture s'étale.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2011 à 19:00
un peu déçu
le caramel a beaucoup de mal a prendre, du coup le tout reste mou et se démoule très mal.
Ma suggestion : a réessayer avec moins de miel peut-être
Utilisateur anonyme
27 déc. 2011 à 18:54
un peu deçu
le caramel a eu du mal a prendre, et le tout est resté un peu mou, du coup très difficile à demouler. je pense le refaire avec moins de miel
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 07:26
Très bon
Facile à réaliser avec des moules en silicone en plus ils étaient très jolis.
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 10:34
Recette épatante
J'ai enfin trouvé là une recette qui me permet de retrouver le goût des florentins de la boulangerie de mon enfance. Je les ai réalisés dans des moules à muffins en silicone et c'est absolument extraordinaire.
Ma suggestion : Attention à ni trop, ni pas assez faire cuire la nougatine dans la casserole. Il faut qu'elle ait une toute petite coloration. Idem pour le four. Ne pas hésiter à bien la tasser dans les moules (avec une petite cuillère ou avec les doigts - attention à ne pas vous brûler quand même). Comme je n'avais pas de chocolat de couverture, j'ai fait fondre du chocolat normal tout doux au micro-ondes afin qu'il puisse redurcir par la suite.
Merci
Rien à enlever, rien à rajouter. Merci, grâce à vous j'ai épaté ma famille cette année pour Noël, on m'a même demandé où je les avais achetés !
Ma suggestion : J'ai moi aussi utilisé des petits moules en silicone, cuit puis sorti la nougatine, mis le chocolat fondu et remis la nougatine pour laisser prendre. Résultat bluffant !
Bonne recette
Le mélange nougatine reste mou après cuisson. Est-ce normal ? Dois-je faire cuire les florentins un peu plus longtemps ? Je les ai enlevés avec une petite cuillère puis déposés de nouveau sur le chocolat fondu de façon à ce que le tout soit pris ensemble. Le résultat était satisfaisant. A ne pas conseiller pour régime diabétique.
Trop d'amandes par rapport au chocolat
Recette très bonne mais il faut soit augmenter la quantité de chocolat à 175 g soit réduire la préparation de la nougatine.
Ma suggestion : Sinon moi, je me suis servi d'une plaque de moules souples où j'ai d'abord fait la nougatine que j'ai ensuite démoulée et puis j'ai mis mon chocolat fondu dans les moules et par dessus j'ai remis les petits ronds de nougatine pour que les 2 soient bien collés ensemble.
Fiasco
Faut-il beurrer les moules ? Je ne l'ai pas fait et résultat : fiasco complet, tout est passé à la poubelle...