Bavarois à la poire sur biscuit chocolat

Isabelle - 16 nov. 2008 à 21:01
 Floflo - 25 nov. 2020 à 19:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331271-bavarois-a-la-poire-sur-biscuit-chocolat

Simple et efficace. A plu a toute la famille.j'ai mis moins de sucre dans le gateau chocolat. Fouette 25 cl au lieu de 35 cl de creme avec un peu de chantifix.
Que lui reprochez vous cette mousse ? il lui manque de la gelatine? vos reponses svp
Pour le biscuit ,ils ont oublié de dire de fouetter 3oeufs avc 60g de sucre ( mais c est inscrit ds les ingredients ) ,je vais l essayer ,j espere ne pas rater
Dominique verriele Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
Modifié le 8 juin 2017 à 09:43

Gâteau au chocolat réussi, chantilly réussie mais impossible qu'elle s'incorpore à la purée de poire d'où un résultat décevant, pas de mousse. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé car je maitrise le Bavarois d'habitude. Déçue et si quelqu'un a une explication, merci.

Je confirme qu'il manque le sucre dans le descriptif pour faire le gâteau. Et petite question à celui qui a déposé la recette, y a-t-il plusieurs couches dans votre gâteau que celles de la recette car sur la photo on croit apercevoir une mousse au chocolat et d'autres couches de crème. Peut-être que la photo ne correspond pas ? Merci

Bonjour faut il battre les blancs en neige pour le biscuit ??
Hanane tu es la meilleure, je suis ta premiere fan!!!
bambou100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
2 mars 2014 à 15:59
Bonne recette
J'ai bien réussi la partie gâteau mais pas mousse! Le final n'est pas terrible mais la biscuit est délicieux!!
Popo1969
Délicieux et très facile on dirait un gâteau de vrai pâtissier bravooo
pour le gateau choco poire
pas encore fait mais j'ai vue certains commentaires
dirent qu'il n'y avait pas de sucre dans la recette
mais relisez la et vousverrez qu'il est inscrit sur les deux parties
de la recette
je vais la faire et vous dira ce que j'en pense
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 17:58
Mon premier bavarois
Pour un premier essai, c'était super. L'alliance poire/chocolat est super, mais j'ai été un peu désemparée par la texture de la partie poires.
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
12 oct. 2013 à 14:28
TRES BON
Bonne tenue.
Ma suggestion : Fait la veille. Dommage que le gout de la poire ne ressorte pas plus.
brigitte.g64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019
29 sept. 2013 à 17:40
Délicieux
Très bon gâteau. J'ai respecté la recette à la lettre et le résultat a beaucoup plu. Une première fois, je l'avais fait avec des poires en conserves et c'était beaucoup moins bon.
Ma suggestion : Utiliser des poires fraîches.
Utilisateur anonyme
21 juin 2013 à 20:13
Délicieux
J'ai mis seulement 40 g de sucre dans le gâteau au chocolat C'était parfait!
Ma suggestion : 40 g de sucre dans le gâteau au chocolat sont suffisants
Utilisateur anonyme
3 juin 2013 à 10:10
Très bon
Nous avons beaucoup aimé.
Même remarques que Macapi sur le sucre dans l'appareil du biscuit.


Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai en proportion moins de biscuit au chocolat et plus de bavarois poire.
avec le sirop des poires et de la gélatine, j'ai fait un glaçage sur le dessus
extra
après deux heures au réfrigérateur il est déjà plus que pris , le top ! rien à ajouter ! (fait avec une compote de pommes )
Ma suggestion : je n'avais pas de cercle assez grand j'ai donc pris une très grande feuille d'aluminium que g plié en 3 voire 4 et j'ai encerclé mon gâteau avec , j'y ai mis deux trombonnes et pour bien le maintenir j'ai mis un ruban autour , je n'aurais plus qu'à arracher l'alu au moment de le décorer , idéal en dépannage !!
oubli...
délicieux , vous avez cependant oublier de mettre les 100 g de sucre à la pâte , j'ai fait sans mais ce serait utile de le mettre dans le détail !!
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
8 mai 2013 à 08:58
Un délice!
Vraiment très bon, nous nous sommes régalés, mousse de poire très légère, merci pour cette recette que je mets volontiers de côté afin de la refaire !
Parfait!!
Cette Recette Était Une Réussite Totale.
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 10:09
Bavarois à la poire et chocolat
sandrine-o23 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
15 févr. 2013 à 20:52
tres bon
Réalisé pour la St valentin avec des poires fraiches et une feuille de gélatine en plus.
Utilisateur anonyme
11 janv. 2013 à 13:50
tres bon
Duo poire chocolat
Rien a changer.délicieux
Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 19:03
mon gâteau d'anniversaire
Facile à faire, délicieux à manger...je n'ai eu que des compliments!
Duo
Pas une très franche réussite, le goût de la poire étant complètement absent car j'ai utilisé des poires en sirop!
Une bonne recette tout de même ;)
ludivine-p99 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
3 juin 2012 à 17:33
a refaire
avec des bananes se doit etre bien également!! il faudrait augmenté les proportions pour le biscuit car un peu plat
Avis
Premier Essai Réussi, le résultat est très bon j ai utilisé de la compote pomme / poire.
Le résultat était très bon
Utilisateur anonyme
13 avril 2012 à 19:07
excellent
succès garanti avec ce gâteau délicieux, parfait équilibre entre le gâteau au chocolat et la mousse de poires. Visuel irréprochable. Je conseille vraiment le cercle à pâtisserie pour le réaliser ainsi que des poires fraîches. A faire et à refaire
C'est bon
Je n'ai pas trouvé de poire en conserve donc j'ai pris de la compote pomme poire pour la mousse. Si je n'avais pas préparé la recette je n'aurai jamais trouvé ces deux fruits. Sinon la mousse tient très bien et elle est meilleure avec le gâteau chocolat que sans.
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
10 avril 2012 à 14:23
très bon,léger.
a refaire tout le monde a aimé
Utilisateur anonyme
6 avril 2012 à 17:41
Duo
Excellent
Utilisateur anonyme
5 avril 2012 à 17:26
Excellentissime....
Fait plusieurs fois déjà, toujours apprécié par tous. Toujours autant de compliments pour ce gâteau si simple à réaliser et que certains pensent venu tout droit de chez le pâtissier!
Ma suggestion : Je ne fais pas de mousse, je la remplace par de la compote de poires avec morceaux.
Je mélange 2 sachets d'agar-agar à la préparation aux poires.
Je rajoute des fruits secs caramélisés concassés en mélange (noix, noisettes, pistaches, noix de pécan, amandes) dans la base au chocolat.
Fait une fois avec une crème à tiramisu parfumée à la menthe= mariage heureux...
Un tas de variantes possibles....
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 17:56
duo poire chocolat
trés bon dessert, facile
Ma suggestion : je préciserait de passer au chinois, la mixture de poire avant de le mélanger au reste, car il y avait quelque morceaux
Utilisateur anonyme
27 déc. 2011 à 16:32
Super!!!
Ce gateau est super bon et très facilement réalisable (je suis une pâtissière médiocre!). J'ai adapté les quantités pour un moule de 26cm de diamètre... mais j'ai trouvé tout de même le gateau au chocolat trop fin... j'augmenterai la prochaine fois.
Ma suggestion : J'ai remplacé la gélatine par 4-5g d'agar-agar que j'ai chauffé avec la purée de poires. résultat: une mousse bien ferme après réfrigération! nickel! Merci Hanane! ;)
Excellent !!!
Recette délicieuse et facile à faire. Mes convives se sont régalés ainsi que mes 2 enfants qui en redemandent.
Ma suggestion : Rien a changé, la recette est parfaite.
A refaire
Ma suggestion : Très bon néanmoins le goût de la poire n est pas très présent si utilisation de poires au sirop!
Facile
Très facile à faire et super bon !!!! Un REGAL pour recevoir !
Ma suggestion : Mes plus : le décorer de crèpes dentelles au chocolat autour du gateaux (comme une charlotte), au dessus avec copeaux de chocolat et une demi poire en tranches
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 11:49
DELICE
tres bon, je le referai
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 12:59
Un regal... ou comment conclure un repas en beauté
bon ok je m'y suis prise vraiment tard. ok la mousse a pas eu le temps de prendre comme elle aurait du. mais malgré cela tout le monde s'est régale. de plus la recette n'est pas des plus compliqués
Utilisateur anonyme
28 oct. 2011 à 07:31
miam
gateau bon j'ai ajouté des framboises en déco
Délicieux
Faire moins cuire le chocolat que prévu. Moi j'ai choisi la noix de coco et toute ma famille a absolument adoré! J'ai mis une feuille de gélatine de plus et la mousse était extra, vraiment c'est un super gateau à refaire!!!!
Ma suggestion : Astuce: mettre le gateau au congélateur une fois terminé et le sortir une heure avant le repas. Génial! :)
Utilisateur anonyme
1 août 2011 à 17:11
Délicieux
Utilisateur anonyme
21 juil. 2011 à 10:00
Duo poire-chocolat
Ce n'est pas à quoi je m'attendais. Personnellement la couche de poire était liquide, elle coulait partout. En revanche le chocolat était bon meme si dans la recette le sucre à été oublié et donc j'ai eu une chocolat sans sucre ... Mais le mélange des deux reste comme même bon.
Utilisateur anonyme
10 juil. 2011 à 13:21
Duo irrésistible poire-chocolat
Excellent. Pour 8 personnes, voir plus.
Ma suggestion : Ne pas faire trop cuire le chocolat. 15 mn maximum. J'ai pris des poires au sirop, coupé en tout petits dés
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 12:30
Exquis
Mon gâteau au chocolat manquait peut-être d'épaisseur par rapport à la mousse au poire
marie-reine_p Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2021
17 avril 2011 à 12:27
Ne referai pas
Pas terrible la mousse de poire. Elle n'a pas eu de succès.
valerie-h77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
26 mars 2011 à 19:14
Aussi beau que bon
Un gâteau aussi beau que bon. J'aime énormément le duo poire-chocolat.
taitnal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
15 févr. 2011 à 13:20
Quantité de poires
Comment savoir quelle quantité de poires à acheter pour obtenir 500 g de purée ? Merci pour votre réponse.
Satisfait
Je suis cuisinier, jai fais ce gâteau pour mes collègues, la majorité ont apprecié même si la crème n'était pas assez épaisse et avait un peu le goût d'eau...
Ma suggestion : Il faudrait surement ajouter de la gelatine et monter la creme tres epaisse! J'ai decoré le gâteau avec par dessus: copeaux de chocolat, demi poire en evantail, physalis, et quelques pointes de chantilly, et pr le contour: du feuilleté de biscuit! Résultat magnifique !
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 11:34
Excellent la 2ème fois
J'ai utilisé de l'agar-agar la première fois que j'ai fait ce gâteau : bon mais trop coulant. Je l'ai refait avec de la gélatine : le top.
Ma suggestion : Suivre la recette.
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 16:03
Décevant
Le gâteau est très sec et la mousse aux poires n'a pas grand goût. Il n'a pas fait l'unanimité !
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 13:22
Très bon
Très bonne recette, tout le monde a aimé.
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
27 oct. 2010 à 00:13
Très bon
Gâteau assez léger dans l'ensemble, apprécié par mes convives. Je l'avais parsemé d'amandes effilées grillées à sec, tout le monde s'est régalé. Merci pour cette recette réaliséé avec des poires au sirop. Pour ma part, le goût de la poire était un peu trop léger, celui du chocolat un peu trop présent;k
Ma suggestion : Comme suggéré dans un autre commentaire, la prochaine fois je diviserai par deux les quantités pour le brownie. Je pense que cela doit plus avoir le goût de poires avec des Williams fraîches. J'essaierai, c'est la saison. Pour alléger l'ensemble, faire une mousse avec du lait concentré non sucré que vous fouettez comme une chantilly.
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 14:07
Très bon
Délicieux et très frais.
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 10:22
Très bon
Très bon !
Ma suggestion : Très bon je pense le refaire samedi en rajoutant un arôme orange ou zeste d'orange serait pas mal dans la mousse, peut-être une crème plus légère et la cuisson du brownie 15 minutes c'est suffisant pour qu'il garde son fondant.
Super dessert
Tout le monde l'a adoré, facile à faire. Le mélange poire et chocolat est excellent.
zouzou52 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
10 sept. 2010 à 17:10
Super dessert
On ne sent pas à mon avis assez la poire.
Utilisateur anonyme
15 juil. 2010 à 16:56
Oubli
Très bon et beau gâteau, mais problème : des ingrédients manquent à la préparation.
Ma suggestion : Dans la préparation les 60 g de sucre ont été oubliés.
Précisions
Recette vraiment excellente, même si un peu technique. J'ai quand même recommencé le gâteau et la crème 2 fois ! Mais le résultat était excellent.
Astuce : si vous n'avez pas de cercle de pâtisserie, vous pouvez utiliser un carton collé sur toute la longueur avec du scotch pour éviter que le carton n'absorbe la crème.
Ma suggestion : Dans le descriptif de la réalisation du brownie, il manque à quel moment il faut ajouter le sucre. Résultat : quand je l'ai tenté pour la première fois, j'ai oublié le sucre! Ce qui n'était pas si dramatique, parce que j'ai de toute façon recommencé le gâteau qui avait collé au moule.
Très joli dessert !
Un gâteau très joli et très appétissant. Je pense également que la mousse de poire manque de goût. Je n'avais pas d'alcool de poire sous la main mais ne pas hésiter, je pense, à en rajouter.
Ma suggestion : Ne pas oublier les 60 g de sucre pour le gâteau au chocolat qui ne sont pas indiqués dans la recette. J'ai ajouté du cacao en poudre à l'aide d'une passoire sur le dessus et déposé les parts sur une crème anglaise. Du plus bel effet.
Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 07:15
De l'idée mais...
L'idée de ce duo irrésistible est bonne, mais le brownie s'associe très difficilement avec la mousse de poire car il le biscuit est trop dur. Une génoise chocolat ou un moelleux serait plus approprié. De plus, les 60g de sucre sont passés à la trappe lors de l'explication de la recette... qu'il vaut mieux adapter côté biscuit afin d'obtenir un côté plus aérien à ce duo. Merci néanmoins pour l'idée de cette recette.
Ma suggestion : 2 feuilles de gélatine supplémentaires ne me semble pas de trop.
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 18:26
Beau et bon gâteau
Après avoir égaré votre précieuse recette, je suis ravie de la retrouver enfin. Grâce à elle, j'ai fais dix heureux il y un mois et compte à nouveau réjouir mes invités ce week-end !
Ma suggestion : Écraser grossièrement les poires avec un presse-purée.
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 10:07
Question
Nous n'avons pas de feuilles de gélatine sur le marché chez nous, par quoi puis-je les remplacer ?
Excellent !
Ce gâteau est vraiment très bon, et de plus facile à réaliser, je le recommande vivement.
Ma suggestion : Accompagner soit avec une crème anglaise, soit un coulis de chocolat.
Bon
Excellente recette facile a faire et vraiment très bon !
Ma suggestion : J'ai remplacé le chocolat noir par du nutella et à la place de la poudre d'amande je mets des noix et pour la mousse de poires j'ajoute un peu de cannelle qui relève le goût des poires ; essayez comme ça, vous verrez, vous serez satisfait !
Facile à faire et beau
Le résultat est digne d'un pâtissier, en terme de présentation et de finesse. J'ai adoré faire cette recette et je la referai. Seul bémol : comme d'autres l'ont dit, il est dommage que le goût de la poire ne soit pas un petit peu plus relevé au final.
Parfait
C'est déjà la deuxième fois que je fais ce duo et toujours aussi bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : La deuxième fois, j'ai remplacé la poire par de la banane. Vraiment très bon.
Digne d'un pâtissier
Pour l'aspect, on dirait ce gâteau tout droit sorti d'une pâtisserie. Il est aussi très facile à faire. Un seul défaut : on y cherche le goût de poire, mais peut-être est-ce parce que j'y avais mis des poires en boîte.
Ma suggestion : Je retenterais bien cette recette avec du citron ou de l'orange à la place des poires.
Trop bon !
Ma belle-soeur nous avait fait ce délice pour le déjeuner. Super ! Et la présentation est très classe aussi.
Ma suggestion : Le tout petit bémol est que la mousse, malgré la quantité de poires mise, est un peu fade.
Bon et léger
J'ai fait cette recette pour l'anniversaire de ma fille. Résultat : un dessert très léger et un goût subtil de poire. Je débute en cuisine et mon gâteau était très réussi. Je suis très contente.
Question
Peut-on utiliser des poires en boîte ou non ? J'ai parcouru tous les commentaires et aucune réponse. Merci de me répondre.
Bérangère
11 nov. 2009 à 18:11
Poires ?
Je voudrais savoir s'il faut des poires fraîches ou si ça marche avec des poires en boîte. Je n'ai pas bien compris, faut-il cuire juste 100 g de purée de poire ou la totalité ? Pour ceux qui ont testé avec des bananes, quelle quantité avez-vous utilisé ?
Question
Cette recette a l'air sympa, j'ai envie d'essayer, mais j'aimerais remplacer la gélatine par de l'agar agar, mais quelle dose mettre ? Merci de me répondre...
Pour ne pas rater la chantilly
Ma suggestion : Un pâtissier m'a donné ce truc :
la veille, mettre la crème mélangée avec le sucre au réfrigérateur. Le lendemain la monter, elle sera très ferme.
Moule
Ma suggestion : Moi j'utilise un moule à charnière avec fond en verre comme cela je cuis le gâteau puis je laisse refroidir pour ensuite y poser ma mousse aux fruits, voilà, bonne dégustation.
Le sucre
Hmmm, j'ai fait cette recette le week-end dernier, mais le gâteau au chocolat était un peu dur... Est-ce normal ? Puis, il est dit de mettre du sucre dans le gâteau mais durant l'explication, il n'est pas écrit qu'il fallait le mettre ! Mais c'était quand même bon.
Réponse
J'ai fait cette recette ce week-end et j'ai mis ma gélatine dans la purée de poire une fois celle-ci cuite (donc je l'ai mise hors du feu).
Ma suggestion : Je n'avais pas de cercle à pâtisserie et j'ai utilisé une feuille de papier + alu : une vrai réussite. Merci pour cette recette et merci pour le conseil.
Question
Bonjour, j'ai essayé de faire cette recette mais je ne sais pas s'il faut cuire la purée de poires avec la gélatine. Si oui, combien de temps ?
Merci pour votre réponse.
Parfait
Rien à redire tout est parfait.
Ma suggestion : J'avais remplacé la gélatine par de l'agar agar (4 g suffisent).
Astuce
Ma suggestion : Pour celles qui ne possèdent pas de cercle à pâtisserie, on peut se dépanner avec bande de papier assez rigide (voire en double épaisseur pour améliorer la rigidité), on la ferme avec quelques agrafes pour en faire un cercle, puis on l'enveloppe dans de l'alu.
Tro bon
Agréable à faire, facile, c'est génial et surtout un délice, humm... j'adore. Ça fait la 5e fois que je le fais, je change les parfums de mousse, c'est extra !
Trés bon.
Une recette très fraiche. Je n'avais pas de cercle alors j'ai fait ma chantilly de poire dans un moule en silicone, j'ai attendu que ça prenne quelques heures et je l'ai retourné sur le gâteau chocolat et ça a donné un bon effet. Mais c'est vrai qu'un cercle serait la bien venu ! Sinon c'était très bon !
Très bon
Très bonne recette de gâteau et facile à réaliser. Tout le monde a apprécié !
Bon mariage
C'est un bon mariage de goûts, et la mousse de poires est aérienne et délicieuse. Je n'ai mis que deux feuilles de gélatine pour que ça soit moins bloc, c'était parfait.
Ma suggestion : En réponse à Scheffler Papate : pour ne pas louper sa crème chantilly, il suffit de mettre le bol, la crème et les fouets du batteur au congélateur pendant une dizaine de minutes.
Chantilly
Trop bon mais difficile de monter la crème en chantilly.
Ma suggestion : Donnez-moi une façon de ne pas rater la chantilly ou de la rattraper. Merci.
Poires ?
Faut-il des poires fraîches ou en boîte ?
Un délice
Une recette facile à faire et appréciée. C'est un dessert très frais. Je l'ai adapté sans gluten.
Ma suggestion : Je mettrai moitié moins de gâteau au chocolat la prochaine fois. J'ai trouvé la couche de chocolat trop épaisse. Et pourtant, j'aime le chocolat !
Très bon
Belle présentation, plutôt facile à réaliser et très bon au gout. Je l'ai ajouté à mon livre de recette, pour le refaire.
Et le sucre ?
Après avoir mis ma pâte brownie au four, j'ai pu constater qu'il n'était pas indiqué d'insérer le sucre (inscrit dans la liste des ingrédients).
Oeufs
Non, pas besoin de séparer le blanc du jaune !
Oeufs entiers ?
Il n'y a pas besoin de séparer les œufs et de battre les blancs en neige ? Merci.
Réponse
Justement, je préfère ajouter à la base chocolatée façon brownie, une mousse légère, pour équilibrer. Personnellement, je trouve que c'est meilleur.
Variante
Personnellement je n'ai pas trouvé que le gâteau au chocolat du dessus allait bien avec cette mousse. Il était un peu trop nourrissant à mon goût.
Ma suggestion : Une autre base au chocolat plus légère et une crème à la banane plutôt qu'à la poire qui est bonne mais nourrissante.