Gelée de mûres

Alain - 1 sept. 2009 à 11:09
 stefb - 2 août 2022 à 17:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330444-gelee-de-mures

désolé jai suivi à la lettre la recette, les dosages, les étapes, les temps indiqués, ma gelée est maintenant froide mais reste liquide. Votre recette ne fonctionne pas mais alors pas du tout
Hummm j'adore
En cours de fabrication. Une suggestion : aucune idée du volume de jus que j'ai, il serait logique et plus facile d'indiquer un poids (vous indiquez un poids pour le sucre, pourquoi un volume pour le jus ?)
Superbe recette un délice et réussi merci
Très économique g fait de la confiture de mure et de la gelée (2en1 )bravo pour les gourmand
EDITH DE LA DRÔME
16 août 2016 à 14:01
je suis en action pour effectuer votre recette, j'attend, le refroidissement,(je pense que votre recette est super, du fait qu'il ne faut pas utiliser de gélifiant (même si la gelée est un peu liquide , pour étaler sur des crêpes, je pense que se sera bien mieux. J'ai de le gelée de groseilles à froid, presque le même principe.
Je dois y parvenir, ce sera un régal à déguster.
Je vous en remercie
Personnellement je n'ai pas mis de citron et c'est un délice, merci!!
misele97 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
11 mai 2014 à 12:54
250 kg de mûres???
daniel-b89 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016
20 févr. 2014 à 14:10
gelée de mures
lina-d52 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
28 oct. 2013 à 18:02
lina
délicieuse,
solexcine
les mures poussent aussi sans épine et sont super bonne
Utilisateur anonyme
6 juil. 2012 à 10:50
La noire des prés
Un vrai régal !
NATHALIE GLORIAN Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
22 juin 2012 à 17:50
La meilleure
C'est ma "confiture" préférée sachant que je la fais bien sur en gelée.
Ma suggestion : Je n'y ai jamais mis de citron et elle tient parfaitement, ni dure ni coulante.
Utilisateur anonyme
5 août 2011 à 18:47
Un délice !
C'était ma première gelée et ma première recette avec des mûre !!! 100% positif ! Perfection gourmande sur mes tartines...
Ma suggestion : Je l'ai trouvée trop liquide en fin de parcours et ne voulant pas trop la cuire, j'ai ajouté 2 gr d'agar-agar pour 1 kg de mûres... super !
isabelle_b66_jdf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
9 févr. 2011 à 10:56
Réponse à Sylvie
Le citron n'empêche pas la gelée de tenir, au contraire c'est lui qui apporte la pectine qui est un gélifiant naturel dont les fruits rouges sont dépourvus et indispensable à la formation de la gelée ! Si votre gelée n'a pas de tenue c'est juste qu'elle n'a pas été assez cuite...
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 17:18
Bon
Bon mais le citron empêche la confiture de bien se tenir
isabelle_b66_jdf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
25 mai 2010 à 17:05
Réponse à Isabelle
Non Isabelle, il n'y a aucune erreur ! Il s'agit bien de 90 cl d'eau pour plus de 2 kg de fruits. Si vous avez raté la recette, c'est que vous n'avez pas bien suivi toutes les étapes, essayez de vous souvenir, je ne pense pas que vous l'ayez faite hier puisque ce n'est pas la saison des mûres. Si vous lisez les avis déposés sur cette recette, vous verrez que d'autres internautes l'ont réussie et moi je la fais depuis plus de 20 ans.
Ma suggestion : A l'occasion, refaites un petit essai et dites-moi ce qui en résulte...
Quantité d'eau
Je pense qu'il y a une petite erreur concernant la quantité d'eau. Ne faut-il pas lire 90 ml au lieu de 90 cl qui représente pratiquement 1 l d'eau ? J'ai fait la recette que j'ai ratée à cause de la quantité d'eau trop importante. J'ai consulté d'autres recettes de gelée de mûres et je pense qu'il y a un problème.
Réponse à Irmine
Pour ce qui est de la quantité de sucre, tout ceci n'est qu'une affaire de goût. La gelée de mûres que j'aime c'est celle que je fais, naturelle, sans gélifiant. Pour plus de pectine, outre le jus de citron, j'ajoute une bonne poignée de fruits encore rouges.
Www.lepicsaintloup.fr
15 sept. 2009 à 19:36
Délicieux
En suivant bien la recette, ça marche très bien.
Sucré.
Trop de sucre.
Ma suggestion : Je pèse le jus et je mets 500 g de sucre "Gelsuc" pour 1 kg. Cela a bien le goût de la mûre.
Réponse à Françoise.
Chère Françoise, pas de panique, votre confiture a cristallisé parce qu'elle comporte une trop forte concentration en sucre, due, soit à une trop grande quantité incorporée au départ ou à une cuisson trop forte et trop longue ainsi qu'un manque d'acidité. La solution consiste à faire recuire votre confiture en y ajoutant un ou plusieurs jus de citron selon la quantité et ceci juste quelques minutes, puis remettre en pots. Vous verrez ça marche très bien.
Ma suggestion : Pour éviter une cuisson trop longue, je vous conseille de faire le test de l'assiette froide que j'explique dans ma recette, pour savoir si c'est cuit c'est infaillible, pour les gelées et les confitures.
Problème de cristalisation.
J'ai voulu faire de la confiture de mûres.
Elle s'est cristallisée.
Connaissez vous une méthode pour la rattraper ?
Merci.
Il y a beaucoup plus simple...
Ma suggestion : Je pratique beaucoup plus simplement. Je cueille mes mûres et je les passe au presse-fruits (acheté chez FABRE), à froid bien sûr, et ça me sépare le jus des pépins, j'ai aussi un extracteur de jus (à chaud) mais je trouve qu'il y a beaucoup de perte à l'évaporation ! Une fois le jus recueilli, je le pèse et mets le même poids en sucre cristallisé, je mélange et je cuits pendant 10 mn après l'ébullition. Je mets en pots, je ferme immédiatement et je les retourne pendant 5 mn, ensuite je les remets à l'endroit et quand le couvercle "claque" c'est signe que c'est hermétique ! J'en ai faits 130 pots de 330 g (pots BONNE MAMAN) cette année.
Autre façon
Ma suggestion : Pour toutes les gelées, nous avons un appareil à 3 niveaux, 1 réservoir d'eau 5 litres, 2 récupérateurs de jus avec robinet, 3 emplacements des fruits 4 kg, porter à ébullition pendant une heure. En général, on a 3 litres de jus, on transvase dans un faitout, on ajoute 0,5 kg de sucre Frutina 3 en 1 pour 1,250 litre. On porte à ébullition 5 à 6 mn, on remplit ses bocaux à vis que l'on retourne pendant 10 mn et voilà, peu de manipulation et la gelée de fruits n'est pas trop sucrée. Bon appétit. On en a fait au raisin blanc, noir, à la pomme, au sureau, prunes, coing, et des mélanges de fruits rouges.