Gâteau aux noix

Valérie - 3 août 2009 à 15:40
 BGEO - 4 févr. 2024 à 18:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330410-gateau-aux-noix

Pâte tellement épaisse qu’à mis très longtemps à cuire. Résultat peu probant : une brique. Pas mauvais au goût cependant … penser à faire cuire dans un moule très plat,
rejanehuge@hotmail.fr
4 nov. 2023 à 11:16
Super délicieux
Je vais essayer.
Le gâteau est bon mais le goût de noix ne ressort presque pas. Je pense griller les noix au four la prochaine fois pour relever le goût de la noix. (Les noix qui seront mixées).
GATEAU AUX NOIX recette originale 75gr de noix, 125gr de beurre,175gr de sucre semoule, 1 cuillère a café de sucre vanillé, 3 œufs,175gr de farine, 1 cuillère a café de levure chimique. dans un saladier tournez le beurre les sucres en mousse, ajoutez les œufs un a un en tournant puis versez les noix grossièrement hachés ainsi que la farine et la levure en mélangeant doucement puis versez le tout dans un moule bien beurré et fariné ,cuisez au four thermostat 6 chaleur moyenne pendant 45 mn ,puis démoulez sur une grille , laissez refroidir, pendant ce temps chauffez au bain-marie 50gr de chocolat noir et 25gr de beurre pour le glaçage, décorez avec des demi cerneaux de noix
Il m'a fallu rajouter du lait car la pâte est beaucoup trop épaisse
J'ai remplacé l'huile par de l'huile de noix. Merci un régal pour cette recette facile. Bon appétit.
Surement meilleur avec un bon beurre, je n'ai pas aimé il est trop sec!
J'ai remplacé 1/4 d'huile par du beurre fondu; un délice avec de la confiture pomme-poire, ou simplement du beurre
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
16 mars 2016 à 17:52
Délicieux !!!! et plutôt léger à manger ! ah les souvenirs de gâteaux de " maman ! merci les recettes : gâteaux de famille sont toujours un délice et en plus elle parle à notre coeur ! j'adore merci de nous la confier sa recette : fameuse - vraiment : bon goût de noix pas lourd, moelleux.... ne changez rien !
Vraiment très bon, à faire sans hésiter
Pour ma part, j'ai réduit l'huile à moitié et j'ai ajouté une cuillère à soupe de miel de fleur ,il n'est pas trop fort, à la pâte. J'ai également augmenté le temps de cuisson avec 5 mn de plus pour le croustillant. Un régal !!!
jean-g64 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
8 avril 2012 à 12:43
Merci maman
Quel bel inspiration a eu votre maman de vous confier sa recette, merci de ce moment partagé...Ce dessert a été apprécié de tous et je le referait our mes amis chasseurs cet hiver....
Ma suggestion : Rien à changer !!!!parfait
Rapide
Bonne recette, très simple et rapide. Pratique pour les petits contre-temps.
Ma suggestion : Je mettrais un peu moins d'huile pour ma prochaine tentative.
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 18:14
Délicieux
Excellent !
Très bon, moelleux dedans et croustillant à l'extérieur !
Ma suggestion : Je suis d'accord avec Amandine, 3/4 de tasse c'est trop, je n'en est mit que 2/4. La cuisson me ne me sembla pas assez longue, 5-10 minutes supplémentaires pour ceux qui aiment que le contour soit croquant.
Très bon
Une fois cuit, le gâteau a l'air un peu compact. Et en fait, il est plutôt léger à manger. En plus, on sent bien les noix : parfait !
Ma suggestion : Je ne mettrais qu'une demi-tasse d'huile, les 3/4 m'ont semblé trop (et avaient d'ailleurs du mal à se mélanger au reste de la pâte).
Facile, rapide et très moelleux !
Rien à redire, très très bon ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas du tout bourratif.
Ma suggestion : J'ai mis des noix caramélisées pour la déco... mais il n'y a rien à rajouter à cette recette !