Carrés sablés à la ricotta au citron

Marine - 14 oct. 2008 à 11:16
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 26 févr. 2022 à 12:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330155-carres-sables-a-la-ricotta-au-citron

AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
26 févr. 2022 à 12:49
Frais, léger et excellent
Delphine_248
15 janv. 2018 à 09:05
Recette bonne, mais je m'attendais à quelque chose de plus léger. Trop compact. Il y a beaucoup trop de beurre pour la pâte... 100 grammes suffirait. A retester tout de même en version plus légère
Assez simplement et facile à faire.
Bon gâteau, seulement, pour ma part, la couche du dessus était malheureusement trop épaisse comparée à celle du dessus.
Très bon gâteau. Recette hyper simple et rapide. Franchement, comment la rater si ce n'est en oubliant des ingrédients !!!
Quant à sa légèreté je suis plus réservée. Le biscuit reste assez compacte et la crème ricotta/fromage blanc donne quelque chose que l'on ne peut pas qualifier de très léger sauf peut-être à mettre les blancs en neige ?
Mais ceci dit ce gâteau est vraiment très bon. A refaire....
la gourmande
19 nov. 2016 à 14:42
dessert très faciles et en plus léger après un gros repas !
Merci pour cette idée fabuleuse !
MIAM!!!!!!!!
Moitié pâte, double de citron et blanc battus en neige.
Excellente recette , facile à réaliser.
Essayer avec oranges à la place du citron.
Merci pour cette recette
N'y a-t-il pas une erreur concernant les températures de cuisson ? En ce qui me concerne, au bout de 15mn la base ne devait pas être cuite car elle est toute remontée dans la poursuite de la cuisson et s'est mélangée avec le nappage au fromage blanc !

Excellent merci pour cette recette je suis tombée par hasard sur la recette et j'en suis ravie :-))
Merci beaucoup un délice !!
Lesrosesblanches Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 13:55
Je fais ce gâteau régulièrement ( avec du beurre demi sel ) en variant les garnitures : abricots- chantilly, fruits rouges, tranches d'orange confites ou non, pistaches etc. C'est devenu un de mes classiques. Toujours délicieux.
ANISSAVENDEE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 12:48
Désolée mais très déçue. Photo ne correspond pas à ce que l'on fait. il y a quelque chose sur le dessus qui n'est pas mentionné dans la recette; Faire préchauffer avant de mettre pâte et laissez plus de 15mn car moi ce n'était pas assez cuit.. Pas de gout, et pourtant suivi à la lettre. Bon chacun ces gouts mais franchement pas top
très bonne recette le gâteau et délicieux et assez simple a réaliser, merci a la personne qui la partager.
c'est marquer clairement ou ajouter chaque ingrédient comme le sucre...
valeritsa Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 1
31 mai 2014 à 19:06
apprenez d'abord a lire! le sucre est bien noté pour le biscuit et la pâte. Si vous l'avez oublié ce n'est pas la faute de l'internaute qui a partagé cette recette ( que nous aimons beaucoup)
mais bien de votre inattention... Je pense qu'ailleurs vous aurez le même problème. Dommage parce qu'il est très bon ce gâteau....
rrrrrrrr!!!!
14 mai 2014 à 17:14
Comme d'habitude une recette mal écrite: en suivant la recette on oublie de mettre le sucre dans la pate. Bravo et merci à l'internaute!!! La prochaine fois j'irais chercher une recette ailleurs.
C'est délicieux
C bon
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 22:06
Un délice !
Je l'ai fait avec de la mascarpone à la place de la ricotta donc mes convives l'ont trouvé un peu lourd mais personnellement, je me suis régalée, la prochaine fois j'essaye la recette initiale.
Ma suggestion : Aucunes
Un gâteau frais
J'ai beaucoup apprécié la facilité de préparation et le goût citronné. En plus ça permet de bien découper des parts et de faire de belles présentations.
Ma suggestion : J'apprécie la texture un peu collante mais j'essaierai peut être quand même de battre les blancs en neige la prochaine fois pour donner un peu plus de légèreté.
Sylv93 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012
31 déc. 2013 à 13:57
un bon dessert
très vite fait, très bon
Ma suggestion : ne pas oublier de battre les blancs en neige. J'avais oublié, c'était bon mais ça doit alléger la mousse. Suivant les autres avis, j'ai mis le jus d'1 citron et demi et diminué le biscuit de moitié
Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 08:06
Carrés sablés à la ricotta au citron
Cette recette est excellente et varie du cheesecake traditionnel.

Ma suggestion : Je n'utilise que la moitié de la pâte sablée pour le gâteau (je congèle l'autre moitie !),c'est largement suffisant.
Je rajoute deux cuillères a soupe de jus de citron bio dans la préparation du dessus. Je bats les blancs en neige.
Pour la présentation je fais des parts de gâteau normales et j'ajoute par dessus un filet de caramel pour la déco.
Délicieux
J'ai mis la moitié seulement de la pâte sablée et c'était largement!!
J'ai gardé le reste au congel pour refaire une autre fois.
Les blancs battus en neige.
J'ai mis du jus de citron en plus (deux cuillères à soupe)
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 21:29
Pâte épaisse
La pâte est trop épaisse et rend le gâteau un peu trop sec à mon goût.
Ma suggestion : Une pâte sablée simple.
Frais et bon
Bon dessert frais.
J'ai fait une base avec des palets bretons et du beurre fondu et mis 2 citrons car que je trouve qu'il n'y en s jamais assez. A refaire
Ma suggestion : Servir un coulis de fruits rouges
super bon
après avoir mis 2 citrons et battu les blancs à neige le gâteau est succulent ! bien frais et citronné, s'accompagne très bien d'un coulis de framboise !
valeritsa Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 1
11 nov. 2012 à 15:11
on dirait un cheesecake!
tres bon. J'ai diminué le sablé de moitié. Creme avec le pot entier de ricotta, un citron de plus et blancs en neige. attention au démoulage délicat ( je l'ai pourtant fait dans un moule amovible) parsemer de framboises surgelés
Ma suggestion : a faire la veille, peut etre faire d"abord le sablé et laisser refroidir pour garder le croustillant car sinon c"est détrempé par la crème. Mais ca reste très bon!
cyrorox Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015
27 mai 2012 à 05:47
carrés sablés à la ricotta au citron
trés bonne tarte avec 2 citrons jus et zestes,à refaire
Ma suggestion : Au gout de chacun!
Utilisateur anonyme
9 mars 2012 à 12:55
moyen
effectivement le biscuit est trop épais, il manque de la crème.Malgré, les blancs montés en neige ça n'a pas suffit
Ma suggestion : mettre, moins de pate pour le biscuit.
julia40 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 1
3 mars 2012 à 19:29
Une bonne fin de repas.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 19:23
Excellent
le citron donne du peps, tout le monde a adoré
Ma suggestion : j'ai rajouté des zeztes de yuzu
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
1 déc. 2011 à 17:12
Trop de pâte
Une épaisseur démesurée par rapport à la crème dessus, du coup très bourratif
Ma suggestion : J'essaierai en réduisant de moitié les proportions pour la pâte
Avis de Julianne
Très bonne recette
Ma suggestion : Il faut effectivement diviser les proportions de la première préparation en deux et monter les blancs dans la préparation au citron,le yaourt remplace très bien le fromage blanc
Utilisateur anonyme
1 oct. 2011 à 05:00
moyen
Nous l'avons fait ce week end cela avait l'air très bon mais la presence de la ricotta est trop presente donc donne un mauvaise texture a la crème pour notre goût a nous nous etions 4 a le gouter
Biscuit très bon Gateau léger
Ma suggestion : je le recommencerai mais avec moins de Ricotta
Excellent gâteau!!
J'ai eu un succès fou avec ce gâteau très facile à réaliser, aussi bien auprès d'amateurs de desserts au citron qu'auprès de non-amateurs. Bien le laisser refroidir avant de la consommer. Il était encore meilleur le lendemain car plus frais je pense. Merci pour cette recette que je vais conserver précieusement.
Ma suggestion : Très belle présentation. Je l'ai fais dans une moule avec bords amovibles et du papier sulfurisé au fond pour le biscuit (les 2 sont indispensables pour le démouler sans l'abimer). J'avais décoré avec trois tranches de citron et des feuilles de menthe.
Un succès
Je travail dans un restaurant et j'avais envie d'un dessert frais et original pour mes clients. Ce fut un franc succès, ils ont adoré !
Très fin et frais.
Un gâteau très facile à faire et très agréable l'été à la fin d'un repas : fin et frais.
Ma suggestion : J'ai mis de la cassonade dans la crème à la ricotta (ce qui explique la couleur sur la photo, mais donne un résultat moins sucré).
Parfumer le fond de gâteau (vanille ? Fleur d'oranger ?).
Mis 250 g de ricotta (c'est à dire le pot entier).
Spécial...
La texture de la crème est particulière et assez écœurante. J'ai essayé mais je ne le referai pas.
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 16:08
Astuce
Ma suggestion : La crème de dessus doit être déposée doucement pour ne pas abimer le sablé.
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 13:26
Escellent, très frais !
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 09:09
Très déçue
J'ai suivi les conseils et ai diminué les quantités de biscuit, malgré avoir diminué les temps de cuisson par 2, il était trop cuit. Quant à la crème, je m'attendais à une autre texture.
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 18:29
Crème anglaise
Ma suggestion : Faut une creme anglaise sinon c'est sec.
marlene_c87 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
7 nov. 2010 à 18:25
Bon pour les amateurs de citron.
Très frais, à préparer longtemps à l'avance pour avoir un gâteau ferme et très frais.
Ma suggestion : Verser doucement la préparation du dessus pour éviter d'abimer le sablé dessous.
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 13:37
Faciles et bons
Facile à faire et délicieux !
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 17:12
Très bon, merci pour cette recette
Moi je l'ai servi avec un nappage de coulis de framboise, et cela a été un grand succés ! J'ai divisé la pate sablée en deux, et congelé une moitié pour le prochain gateau qui ne saurait tarder !
C'est bon mais beaucoup trop lourd ...
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 17:41
Très bon
Très bon dessert, toute la famille a adoré.
Ma suggestion : J'ai monté les blancs en neige, ajouté le jus d'un citron et remplacer le fromage par le yaourt nature.
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 13:57
Carrés sablés à la ricotta au citron
Façon cheesecake
Recette goûteuse mais j'ai doublé la quantité de nappage et donc laissé cuire plus longtemps. Par contre, difficile de garder la pâte sablée croustillante.
Un petit oubli
J'ai oublié de préciser que j'ai monté les blancs des œufs de la crème en neige comme l'avait suggéré une précédente internaute. Merci pour cette suggestion.
Très frais
Très bon, mais cela ressemble plutôt à un cheesecake.
Ma suggestion : La 1ère fois j'ai mis fromage blanc et du mascarpone mais c'était trop lourd. La 2ème fois j'ai mis de la ricotta et de la crème fraîche légère, mais le temps de cuisson a augmenté de 15 mn. Pour la présentation, mettre une touche de Chantilly.
Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 15:16
Presque parfait
Je l'ai fait hier après-midi et mangé ce midi. Délicieux, frais et léger, j'ai utilisé uniquement de la ricotta (sans fromage blanc). La seule objection : comme beaucoup l'on dit avant moi : un biscuit trop épais.

Ma suggestion : Refaire très vite en diminuant de moitié la pâte et en gardant la même quantité de crème.
Excellent
J'ai suivi la recette de base à la lettre, j'avais peur que ça soit trop acide, mais c'est un dessert super doux, léger et gourmand.
Ma suggestion : Je n'ai pas eu de souci de démoulage (j'avais pourtant mis ça dans un plat à gratin), mais j'ai démoulé lorsque c'était encore tiède, ça a surement aidé. Je réduirait aussi la couche de biscuit car il y a presqu'autant de biscuit que de crème.
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 19:05
Trop bon !
Très bonne recette. Tout le monde a aimé. J'ai rajouté une boule de glace à la framboise et c'était parfait.
Ma suggestion : La prochaine fois que je le réaliserai, je ferai attention à mon contenant parce que j'ai eu un mal fou à démouler. J'ai réduit le sablé et monté les blancs en neige.
Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 12:34
Quel fromage blanc ?
Recette qui semble rudement appétissante mais personne ne parle du fromage blanc, lequel faut-il choisir ? De l'égoutté, du 20%, du lissé ? Merci de me donner cette précision avant d'acheter les ingrédients et de m'y attaquer samedi pour dimanche.
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 14:59
Un régal !
Nous avons adoré ce dessert et son petit goût de citron. Merci de nous faire partager votre recette.
Ma suggestion : Je réduirai un peu la quantité de sablé la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 15:29
Délicieux et frais
Un dessert très simple à faire, délicieux et agréablement frais !
Superbe
Une belle réussite.
Ma suggestion : J'ai remplacé la ricotta par du mascarpone et j'ai utilisé du citron vert (lime). Lors de ma prochaine tentative, je mettrai plus de crème du dessus... elle est trop top ! Merci pour cette recette.
Divin
J'ai fait cette recette hier après l'avoir déjà dégustée chez une amie. Nous étions tous (11 personnes dont mon mari pourtant très très difficile) unanimes : délicieusement bon !

Ma suggestion : Si vraiment je dois dire quelque chose, c'est qu'il n'y en avait pas assez : j'en ai pourtant fait 2 comme celui-ci et 2 autres au chocolat, mais on en a tous repris...
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 19:09
Si léger...
Une excellente recette. Vraiment surprise par la légèreté du dessert. Rien à redire !
Ma suggestion : J'ai battu les blancs en neige et rajoute un citron.
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 10:56
Délicieux et très frais
Très agréable après un bon repas.
Ma suggestion : Rajouter le zeste d'un citron dans la pâte pour ceux qui, comme nous, aiment le citron.
Quel délice !
J'ai goûté ce gâteau chez ma fille, je m'empresse de le faire à mon tour, c'est un vrai régal !
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 23:02
Délicieux, mais problème d'aspect
Merci pour cette recette, jamais rien mangé d'aussi bon ! Par contre, bien qu'ayant laissé au four un peu plus pour chaque étape, mon biscuit est tout détrempé, donc très difficile à couper, et à servir. Ça s'affaisse, certains morceaux coulent presque.
Qui aurait une idée d'où ça peut venir ? Mais c'est bon même si pas présentable !
Miam
Il n'y a qu'un mot : DÉLICIEUX !
Excellent
De la personne la plus âgée, 85 ans, à la plus jeune, 2 ans, ils ont tous adoré et ils en ont tous redemandé... C'est simple à faire.
Ma suggestion : Aucune, c'est tellement bon.
Trop boooon
C'était une tuerie ! Ma meilleure amie a fait cette recette pour le réveillon de la St Sylvestre et tout le monde a adoré, moi la 1re... Du coup, je pense que je la ferai très bientôt ! Merci.
Réussi cette fois mais...
Je reviens sur mon précédent commentaire : le 1er plat avec les morceaux de ricotta étaient beaucoup trop lourd même si le goût était bon. Les 2 ramequins avec la ricotta mixée et moins de pâte étaient beaucoup mieux mais toujours un peu lourds. Décidée à en refaire pour Noël, mon magasin était en rupture de ricotta. J'ai donc pris du mascarpone et là, grande réussite : la crème était super légère !
Ma suggestion : Diviser par 2 les quantités pour la pâte ; garder les quantités pour la crème et remplacer la ricotta par du mascarpone liquide.
Problème de dosage
Je viens juste de terminer ce gâteau et je pense déjà avoir un peu échoué. D'abord, en suivant les commentaires, j'ai doublé les doses pour la crème : ça fait beaucoup trop, ça déborde du plat et il m'en restait. J'ai enfourné quand même et j'ai dû doublé le temps de cuisson (2x 35 min). De plus, j'ai acheté de la ricotta chez mon fromager (1re fois que j'utilise ce fromage) et les morceaux sont restés durs dans le mélange. Je pensais que ça fondrait avec la cuisson mais pas du tout. Je laisse refroidir avant de goûter (peut-être que ce sera bon quand même...).
Comme il me restait un peu de crème, j'ai refait un peu de pâte dans 2 ramequins en diminuant cette fois la quantité de pâte et j'ai mixé la crème pour écraser les morceaux de ricotta. Ça cuit en ce moment...
Si vous avez des conseils à me donner suite à cela, ce serait avec grand plaisir car je voulais faire ce dessert pour Noël. Merci d'avance...
Merci c'est gentil
J'avais dit la même chose à quelqu'un.
Vraiment bon
J'ai testé cette recette vendredi et elle est vraiment très bonne ! En plus elle est simple à faire et rapide. Je la recommande.
Ma suggestion : En revanche, je suis assez d'accord avec les autres commentaires, il y a trop de biscuit par rapport à la crème. Je doublerai la crème. Merci pour cette recette !
Eh bien
Pas facile à dire ! Moi je l'ai mangé comme ça mais vous pouvez aussi augmenter la crème. Moi je l'ai trouvé bien.
Question
Bonjour, je voudrais faire cette recette mais suite aux avis je comprends qu'il faudrait diminuer le biscuit. Auriez-vous une idée de la proportion de biscuit à mettre ? Puis-je diviser par deux les quantités du biscuit ou serait-ce trop peu (100 g farine, 90 g de beurre,etc.) ? Je vous remercie d'avance.
Bien sûr
Avec des framboises.
Très bon et très joli
Un délice pour les amateurs de citron et une super présentation.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des autres internautes. J'ai réduit la quantité de sablé, prolongé sa cuisson et j'ai fait un glaçage à la gelée de citron.
J'essaierai à l'orange ou aux fruits rouges.
Plus de cuisson
15 minutes de cuisson ne suffisent pas, ça a fait un trou dans la pâte donc ça donnait pas tout à fait comme vous. Je vais réessayer car ce gâteau me donne trop envie. Merci pour votre recette.
Merci c'est gentil
Ça me fait très plaisir.
A faire et refaire
C'est délicieux, merci pour cette recette.
Oui !
C'est vrai que ce serait mieux avec plus de crème,(ou moins de pâte) mais il suffit d'en rajouter !
Délicieux.
Très bonne recette. Nous avons testé la version au citron et celle aux fruits rouges, les invités ont tous préféré le citron !
Ma suggestion : J'aurai dû mettre 1/3 de biscuits pour 2/3 de crème.
C'est une bonne idée.
Car les fraises et framboises se marient parfaitement avec le citron.
Avec des fraises.
La couche sablée me paraît un peu épaisse par rapport à la quantité de crème. Hormis cette remarque, les goûts et textures sont très agréables et frais.
Ma suggestion : Pour améliorer la présentation et faire un peu plus de "garniture", j'ai ajouté des fraises comme pour une tarte aux fraises. J'ai aussi mis un peu de gelée de fruits rouges. La présentation était top et les fraises se mariaient très bien avec l'ensemble.
Bien sûr
Oui la recette à été rectifiée, j'avais oublié une étape et je l'ai recommencée.
Recette ok ou non ?
J'ai lu une partie des avis, je voulais savoir si la recette a été rectifiée, si celle indiquée est la bonne. Merci de me le préciser avant de commencer, vu le nombre d'avis.
Réponse
Vous pouvez y mettre du fromage blanc.
Question
Par quoi peut-on remplacer la ricotta ?
Réponse.
Cela fait un petit moment que j'ai réalisée cette recette, j'ai du mal à vous aiguiller. Que trouvez-vous sec ? C'est la crème du dessus ?
Bon.
J'ai réalisé 2 fois cette recette suivie à la lettre et je le trouve sec malgré le fromage blanc présent, il est beau à regarder, et quand même bon mais sec. Que faire pour que ça ressemble plus à de la crème ?
Oui
C'est plus beau à l'œil, j'ai fait cette recette vite fait !
Très bon
Cette recette est très bonne, cela change de la tarte au citron.
Ma suggestion : Pour donner un peu plus de couleur et de brillance, j'ai fait fondre de la confiture de citron et j'ai nappé le gâteau avant de le mettre au frais.
Délicieux
Délicieux. En effet, peut-être un peu trop de gâteau comparé à la crème.
Ma suggestion : A refaire avec une meringue.
Merci
C'est gentil ! Oui, c'est plus joli avec un nappage.
Excellent
Tout le monde a adoré même une amie qui n'aime pas les crèmes au citron !
Ma suggestion : J'ai juste, comme une autre internaute, rajouté du nappage avec du jus de citron pour faire joli.
Merci
Ça me fait très plaisir.
Bravo
J'ai fait ces sablés à 2 semaines d'intervalle pour des invités différents et à chaque fois, j'ai rencontré un franc succès. Merci encore pour cette recette qui diffère du cheesecake.
Merci
C'est gentil, ça me fait plaisir.
Excellent
Très bon ! Les copains ont adoré et m'en redemandent pour le week-end prochain. Bravo.
Pour la pâte
C'est une erreur de frappe, c'est une pâte comme la pâte brisée, elle ne coule pas ! La deuxième, là oui !
Remarque
Je voudrais savoir si la pâte de base est une pâte liquide (car vous dites de la verser dans le moule) ou une pâte brisée. Merci d'avance.
Eh bien
D'abord merci, il devait être bien beau avec un glaçage ! Moi je l'avais fait vite fait bien fait ! Merci.
Il ne faut rien changer !
Une recette délicieuse, qui change des gâteaux classiques et qui fera son petit effet aux convives à coup sûr ! J'ai suivi la recette à la lettre et tout s'est très bien passé.
Ma suggestion : Il faut effectivement rallonger la cuisson du sablé. J'ai appliqué un nappage sur le dessus du gâteau pour lui donner un aspect brillant et décoré avec des rondelles de citron.
Merci
C'est très gentil.
Parfait
J'adore.
Moins de pâte
Ma suggestion : Mettre moins de pâte au fond. S'inspirer du cheesecake et mettre des sablés écrasés avec du beurre. Battre les blancs en neige pour une crème plus aérée.
Crème
Là, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Après avoir cuit 1/4 d'heure, la crème est ajoutée et remise à cuire. Pourquoi ?
Trou dans le biscuit
Il m'est arrivée la même chose qu'à une autre personne, le biscuit au bout de 15 minutes n'était pas cuit et la crème au citron a fait un trou dans ce biscuit. J'ai vite récupéré le peu de crème mis, remis à cuire le biscuit 6 à 8 minutes environ et transvasé ma crème après.
Pas aimé
Désolée pour cette recette. Je n'ai pas aimé ce gâteau.
Merci
C'est super gentil.
Délicieux !
Une découverte ou redécouverte du citron dans ce dessert !
Bonne fin de repas
Servi à mon beau-frère très difficile et il a adoré. Recette à garder précieusement et à resservir le plus souvent possible.
Ma suggestion : Suggestion de mon beau-frère : saupoudrez avec de la noix de coco râpée à la fin de la cuisson.
Merci
C'est vraiment très gentil.
Ah oui
C'est plus mousseux donc il faut le laisser bien refroidir avant de le couper.
Très bon et facile
Excellente recette, facile et agréable. Ca a été mon dessert de Noël : du citron après un bon repas, ça passe très bien. Bravo pour la recette.
Avec les blancs en neige
Je l'ai donc faite avec les blancs battus en neige. C'était très bon mais le découpage bien net est plus difficile. Je vais donc la tenter comme vous le conseiller.
Pour la recette
Je ne doute pas qu'il devait être excellent.
Super
Après avoir aimé au citron, je l'ai refait avec une variante. La recette de base est simple et très bonne.
Ma suggestion : J'ai remplacé la ricotta par du mascarpone
auquel j'ai ajouté des fruits rouges surgelés de chez Picard : framboises, mûres, cassis, etc. J'ai monté les blancs en neige. Ce fut excellent.
Excellent
J'ai fait cette recette car elle était simple et c'est ce que j'aime. Elle a remporté tous les suffrages des personnes qui l'ont goûtée. Je pense que je la referai souvent.
Pour la recette
Merci, ça me fait très plaisir.
Pour le remplacement
Oui pas de souci, vous pouvez le remplacer par de la brousse.
Délicieux
Et original ! Un peu surprenant à la première bouchée et ensuite on ne s'en lasse pas. Merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai préféré employer du mascarpone.
Pour le gâteau
Merci beaucoup, ça me fait plaisir.
Super gâteau
Un délicieux gâteau et en plus très léger pour la fin d'un repas copieux. Mes convives se sont régalés. Merci pour la recette.
Très bon
Ma suggestion : J'ai suivi la recette, c'est très bon, on a bien le goût du citron. Merci.
A la place de la ricotta
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut remplacer la ricotta par de la brousse qui a un goût similaire mais pas la même texture. Merci d'avance pour votre réponse.
Bon dessert de fête
Facile à faire!
Ma suggestion : Faire attention à la cuisson selon votre four, moi j'ai du faire cuire à peine 10 minutes la pâte et 20 minutes le reste.
Pour le gâteau
Merci, oui ça devait être plus léger avec les oeufs en neige.
Très goûteux
C'est un très bon gâteau qui a un gout raffiné. De plus, il est très simple à réaliser. Il a beaucoup plu à la fête de Noël.
Ma suggestion : J'ai modifié quelque peu la recette en battant les blancs en neige pour le rendre plus aéré. Le résultat est très satisfaisant.
Super bon
Facile à faire.
Ma suggestion : J'ai servi avec un coulis de framboises, c'est encore meilleur.
Congélation
Oui, pas de souci pour les garder au frigo quelques jours. Pour la congélation, peut-être, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais je pense que oui car je congèle même des gâteaux à la crème fraîche.
Congélation ou frigo
Bonjour, votre recette a l'air très appétissante. Est-il possible de la surgeler ou au moins de la conserver quelques jours au frigo ? Merci de votre réponse.
Pour le fromage
Voir du mascarpone ou genre Philadelfia ou fromage blanc.
Remplacer la ricotta
Ricotta : par quoi peut-on la remplacer ?
En effet
Vous pouvez essayer, ça devrait être encore plus léger !
Une suggestion
Je compte la faire pour Noël et je pensais monter les blancs en neige pour faire plus mousseux (comme ma recette de gâteau au fromage blanc). Quelqu'un a-t-il essayé ?
Pour le carré au citron
Je ne comprends pas comment il a pu s'effondrer, il reste dans son moule et vous versez la préparation aux oeufs dessus et puis vous le recuisez 35 minutes. Réessayez.
Trés bon mais...
Il y a un truc que je n'ai pas compris.
Quand j'ai mis ma garniture, le biscuit a fait un trou et tout s'est éfondré. Je pense que 15 minutes de cuisson pour le biscuit n'est pas suffisant. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Merci de me répondre. Sinon, c'est très bon, à refaire.
Moule
Puis-je utiliser un moule dur et découper le gâteau facilement ensuite, ou faut-il utiliser un moule en silicone pour cette recette ?
Merci pour la réponse.
Chère Chantal
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Excellente recette
Facile à faire et raffinée. Beaucoup de succès auprès des amis et de la famille. Merci.
Merci Sandy
Mais je l'ai retapée la recette, je l'ai vue cette fois ! Merci encore pour vos compliments !
Très bon
C'est très bon, facile et original. Grand succès auprès de mes collègues. La crème au dessus rappelle, pour certains, le cheesecake, pour d'autres la tarte au fromage blanc alsacienne. Par contre, la prochaine fois, je mettrai un peu moins de biscuit en dessous. Micheline, il me semble que vous pouvez éditer votre recette pour la corriger, j'ai vu d'autres le faire. Ceci dit, pour ceux qui veulent essayer cette recette, c'est facile, vous mélangez tous les ingrédients de la pâte (moi je l'ai fait au robot), vous mettez dans un moule (j'ai pris un moule carré de 20 cm de coté), vous faites cuire 15 minutes. Pendant ce temps, vous mélangez tous les ingrédients de la crème, vous versez sur le biscuit après les 15 minutes et vous remettez au four pour 35-40 minutes.
Ma suggestion : Je n'avais pas de fromage blanc, j'ai mis du yaourt nature 0%, et ça a très bien marché.
Pour Laurette et autres personnes
J'ai en effet oublié des phrases, c'était la première fois que je postais mais les réponses se trouvent dans les avis.
Pour les carrés
Regardez dans les avis, j'ai expliqué comment faire. En effet, j'ai oublié d'ajouter quelques étapes...
Erreur
En recopiant la recette, je m'aperçois d'une erreur : il n'y a pas la première étape concernant le biscuit !
Anomalie
Je pense qu'il manque des phases pour la préparation car on ne sais pas ou il faut mettre la préparation et on ne peut pas la cuire 2 fois tout en l'ayant coupé.
Pour le gâteau
Il faut mélanger les 1ers ingrédients ensemble, farine, oeufs, beurre et levure, cuire 15 minutes à 180°C, ensuite sortir le gâteau du four, faire l'autre préparation au fromage, la verser sur la 1ere pâte et remettre au four pendant 35 minutes.
Pour les carrés
C'était la première recette que je postais, je m'étais trompée, je l'ai rectifiée, elle est en cours de validation.
Question
Comment se fait-il que les fromages et les œufs sont dans les ingrédients de la crème alors qu'il est écrit de les mélanger pour faire le biscuit ? Et à quel moment se sert-on de la farine ? Merci d'avance pour vos explications complémentaires.
Bien
Grand merci, ça me fait plaisir.
Enfer et damnation !
J'ai fais ce gâteau en dessert d'un repas extrêmement copieux en pensant uniquement à ses saveurs. Mais finalement, je me suis rendue compte que ce gâteau était LE gâteau que je cherchais partout depuis mon enfance. A tomber par terre ! J'en salive encore D'ailleurs j'ai racheté de la ricotta afin d'en refaire un très vite.
Ma suggestion : Ne mangez pas trop avant afin de pouvoir en reprendre une seconde part !
Etape brûlée
Je suis une cuisinière novice et la recette m'intéresse mais il me semble qu'il manque une étape...
Pour le carré au citron
Oui, il manque le début, je postais pour la première fois, je faisais un copier-coller de mon blog et je ne sais pas comment j'ai pu faire cette erreur.
Donc après avoir mélangé les ingrédients de la pâte, on la met dans le fond d'un moule et on la cuit pendant 15 minutes à 180°C, ensuite on l'enlève du four, on ajoute la crème et à nouveau, on met au four à 150°C pour 35 minutes.
Début de recette
Ce gâteau a l'air très bon mais il manque le début de la recette, non ? Quel mode de préparation pour la première partie du gâteau et surtout combien de cuisson avant de le ressortir du four et de mettre la crème ? Merci.
Réponse
Il faut mettre la pâte dans un moule et la cuire pendant 15 minutes au four à 180°C, thermostat 6 ; ensuite on mélange les ingrédients de la crème, on sort le gâteau du four et on verse la préparation dessus, cuire encore 35 minutes à 150°C, thermostat 5.
Question
Comment réalise-t-on le dessous du gâteau, et quand le met-on dans le four ? Merci.