Petits flans de courgettes

Nadine - 17 oct. 2008 à 13:49
 Grygilles - 16 nov. 2022 à 11:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330117-petits-flans-de-courgettes

Ça
J'ai ajouter du chèvre au centre un vrai délice ! Quand je n'ai pas de maïzena je met 100g de farine à la place ça marche aussi
J'ai ajouter du chèvre au centre un vrai délice ! Quand je n'ai pas de maïzena je met 100g de farine à la place ça marche aussi
J'ai ajouter un petit bou de chèvre au cœur du flan un délice ????
Très simple et léger pour accompagner un plat de viande.
très léger...
C'est une tuerie... Excellent
Bonjour, merci pour cette recette un délice ....
Dkhadija735
16 mars 2019 à 06:00
Je le fais régulièrement le soir avec une salade
Très bonne recette à chaque fois c est succès garantie peut être accompagné de viande et salade où pour l apéro
Super
Tres tres bon, merci d avoir partagé cette recette
J'ai ajouté un cube de fromage bleu au centre juste avant d'enfourner... Miam!
excellent
Tout simplement excellent ! Accompagne très bien toute sorte de viande
Simple est très bon !
evelyne_s9 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015
31 oct. 2015 à 10:07
un vrai régal cuisson en moules silicone aucun probleme
Excellent
A chaque fois c est un succès. Mz petite Filleule n aime pas les courgettes mais aime bien ces petits flans...
?
Réponse à Vivie : oui ils se mangent froids.
Se mange froid?
gilbert65 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 13:21
lait/petit suisse remplacés par creme 18% x 10 cl
gilbert65 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 13:20
facile et délicieux !
MelleChach Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
8 oct. 2014 à 13:09
Très bon.
A refaire.
Utilisateur anonyme
1 sept. 2014 à 19:11
Tout simplement délicieux ! J'ai suivi la recette sans rien changer... Je les ai fait en accompagnement d'un rôti de porc toute ma petite famille s'est régalée !
très bonne recette j'ai rajouté des dé de jambon le résultat est excellent
Un régal

Réalisés pour deux apéros, à chaque fois ils ont eu un véritable succès. Les flans sont légers grâce à la maïzena et gourmand avec le fromage.
Tomates
Bien jen et manger ??
Ma suggestion : Tomates
Bravo
Un régal!
Ma suggestion : Excellent!!!!
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 16:34
Très bon
J'ai remplacé les suisses par du perle de lait ou équivalent
Très bon
Ne rien changer
Ma suggestion : En entrée avec une salade. Chaud ou froid : les 2 sont bien.
Excellentissime
Même ceux qui n'aimaient pas les courgettes ont adoré! Surtout quand ils sont Faits avec les courgettes sucrées du jardin! Un délice!
Ma suggestion : Je n'avais pas de petits suisses et j'ai utilisé soit du fromage blanc soit du yaourt!
EXCELENT ;)))) merciii
Super
Excellente recette! Pâte moelleuse!
Excellent
Un bon petit plat , facile a faire , mon mari et mes enfants ont adoré.
Merci pour cette recette
Très bon
Bravo, inratable si on suit la recette.
Toutefois je pense qu'il faut avoir la main légère avec la noix de muscade.
Ma suggestion : Pourquoi ne pas remplacer la courgette et la muscade par de la carotte et du cumin ?
Monsieur
C'est très bon, çà a beaucoup plu à mon épouse, qui est une excellente cuisinière.
Accompagnement
Excellent
Suivre la recette à la lettre mes invité on
Adoré
Excellent et l'Egée !
Très bonne recette ! Servis avec du saumon mariné.
Ma suggestion : Ne pas trop forcer sur la muscade
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
19 août 2012 à 21:32
bon
bon
Petit flan de courgettes
ce petit accompagnement est delicieux et trs facile  faire
Ma suggestion : si on n a pas de compt rap a marche aussi avec de l emmantal rap
Utilisateur anonyme
27 juin 2012 à 15:37
marie
très bonne recette, résultat très léger, j 'ai rajouté 1belle tranche de saumon fumé émiettée, ce fut un succés
Très bon
Nous avons servi 2 flans accompagnés d'un mesclun de salades et de tomates cerises. Tout le monde en a repris ! Parfait pour les grandes tablées.
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 16:29
Fameux flans
Très bon ces flans servis chauds avec une viande blanche.
josiane2511 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
18 mars 2012 à 15:03
Petits flans de courgettes
Savoureux, accompagnés d'un salade frisée. Très facile à réaliser. Cuits dans des moules silicone (à cannelés) la présentation est impeccable. J'ai remplacé les petits suisse par un fromage. A refaire impérativement
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 14:12
petits flans de courgettes
très bons
Ma suggestion : je les sert en entrée accompagnés d'une petite salade ainsi que de tomates cerises cuites au four dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes de provence et de gousses d'ail en chemise cuites avec les tomates. c'est délicieux et fait une jolie assiette
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 14:12
petits flans de courgettes
très bons
Ma suggestion : je les sert en entrée accompagnés d'une petite salade ainsi que de tomates cerises cuites au four dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes de provence et de gousses d'ail en chemise cuites avec les tomates. c'est délicieux et fait une jolie assiette
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 14:11
petits flans de courgettes
très bons
Ma suggestion : je les sert en entrée accompagnés d'une petite salade ainsi que de tomates cerises cuites au four dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes de provence et de gousses d'ail en chemise cuites avec les tomates. c'est délicieux et fait une jolie assiette
excellent
ces petits flans sont délicieux , très légers, et faciles à faire.
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre, rien à rajouter, elle a fait l'unanimité
Excellent
Tout le monde a adoré même mon fils qui n aime pas les courgettes.
Super
Cette mise en bouche est succulente. Idéale à l'apéritif ou en entrée.
Faire très attention à la cuisson.
Ma suggestion : Variez les plaisirs en remplaçant le conté par du chèvre.
Juste
Cjfghb
Bon
Bon mais quand je les ai sorti du four ils se sont creusés au milieu...donc le goût était là mais la présentation pas top!
Utilisateur anonyme
29 août 2011 à 22:10
Excellent !
A chaque apéritif, je préfère cuisiner des petites réductions "maison". Les flans de courgettes remportent toujours un succès immense. La recette telle qu'elle est présentée n'a pas besoin d'être modifiée car tout simplement excellente. Merci de nous l'avoir fait partagé.
claudine73 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
20 mai 2011 à 15:50
Petits flans de courgettes
Fin mais malgré tout un peu nourrissant, il faudrait trouver un "truc" pour l'alléger...
Un peu fade
Facile et rapide à faire, mais un peu fade au goût.
Ma suggestion : J'ai remplacé les courgettes par 100 g de miettes de thon au naturel, 100 g de macédoine de légumes, et de la ciboulette ciselée, j'ai essayé aussi avec 200 g de jambon mixé, c'est vrai qu'il faut relever le goût avec des épices.
Assez léger comme entrée
J'ai essayé cette recette que j'ai trouvé bonne malgré le goût fade des courgettes. C'est assez léger comme entrée.
corinne_m87 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
30 janv. 2011 à 21:57
Fades
Un peu fade à mon goût, il manquerait du cumin ou autre épice.
Très bon facile et à faire
Un régal
Pas besoin de crème fraiche ! Le flan est aéré et moelleux !
Le comté sait se faire discret .. Un agréable mariage comté-courgette que je ne connaissais pas mais la prochaine fois j'essaierai avec de l'emmental classique ou sinon du chèvre aussi tiens !
J'ai préféré ce flan là que celui aux chou fleur et thon que j'ai testé en parallèle.
Ma suggestion : Utiliser des petits moules a muffin et ne les remplir qu'a moitié .. Des petites parts pour mieux l'apprécier !
Succulent
Excellent ! Facile et l'effet est parfait ! Je sens que je vais en faire souvent...
Ma suggestion : Pas de suggestion ! C'est parfait !
fabienne-k6 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017
9 déc. 2010 à 21:42
Délicieux...
... en accompagnement de viande.
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 12:11
Excellent !
Comté et courgette se marient super bien. Texture super. Vraiment excellent.
Ma suggestion : Aucune, la recette est super.
laurianne86 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
30 nov. 2010 à 10:04
Un vrai délice !
Simple et rapide, tout le monde a été conquis !
camille_e Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
20 nov. 2010 à 20:45
Délicieux
J'ai refais cette recette ce soir mais à la place du comté j'ai mis du roquefort. C'est délicieux et fondant !
Ma suggestion : Pourquoi ne pas essayer avec du fromage de chèvre la prochaine fois...
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 20:28
Facile, rapide et bon
Rapide à faire. bien que j'ai zappé la cuisson des courgettes râpées, le flan était excellent, très moelleux.
Ma suggestion : La prochaine fois, je fais fondre les courgettes râpées et j'ajoute des lardons fumés pour relever le flan.
camille_e Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
12 nov. 2010 à 19:33
Un régal
Ces petits flans sont délicieux, je les ai proposé pour l'apéritif ce soir et ils ont fait fureur ! J'ai allongé la cuisson de 10 minutes car le milieu était encore pâteux.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 11:55
Bonne recette
Bon et peut être congelé.
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 10:17
Bon
J'ai respecté la recette mais le flan est retombé et l'intérieur était un peu trop flasque. Bon goût quand même.
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 14:26
Valeur sûre
Excellent pour les apéros dînatoires!
Ma suggestion : Mettre de la crème fraiche à la place des petits suisses, sinon la recette est nickel.
Murielle
EXCELLENT ! Vraiment délicieux et très facile à faire. Je recommande fortement, c'est léger... En bref, un régal. Merci.
Ma suggestion : Attention au temps de cuisson selon votre four !
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
13 sept. 2010 à 10:38
Un régal
Vraiment très bon avec une salade, ça fait un bon repas du soir. Même recette que celle intitulée clafoutis de courgettes trouvée sur le site.
Ma suggestion : Rien à changer mais je n'avais pas de petits suisses, j'ai utilisé de la crème liquide semi-épaisse. J'ai doublé les proportions et je l'ai fait dans un grand moule. La prochaine fois, j'essaierai avec des petits suisses.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 16:21
Super bon
Très bon et facile à faire.
Ma suggestion : Je n'avais pas de muscade mais des herbes de Provence. Je les ai congelés.
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 14:00
Tout en légèreté !
Excellent ! C'est léger et fin de goût.
J'ai oublié d'ajouter le râpé, mais le résultat était tout de même bon.

Ma suggestion : A servir à l'apéritif ou pour un dîner léger accompagné d'une salade verte.
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 16:38
Delicieux
Une réussite ! Nous avons adoré !
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 14:56
Petits flans de courgettes
Excellente recette, très facile à réaliser.
Correct
Le goût de ce flan est très bon mais la texture est un peu trop crémeuse...
Ma suggestion : Peut-être mettre un petit-suisse en moins ?
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 09:29
Délicieux
Vraiment délicieux, pourtant je me suis trompée dans les proportions en quadruplant les doses ! Que des invités agréablement surpris (je les avais faits dans des moules à cannelés). Merci.
Ma suggestion : On m'a suggéré un coulis frais de tomates au basilic avec. Pourquoi pas...
Super
Faciles à préparer, ils sont excellents et légers.
Très agréables
J'ai trouvé la texture super agréable !
Très rapide
Je viens de le manger à l'instant avec 2 autres personnes, 25 minutes de cuisson parfaite, le flan est appréciable même sans levure, très rapide à faire et sans aucune difficulté !
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 22:21
Merci, merci, merci
Sans petits-suisses, j'ai suivi les conseils et ai opté pour de la crème fraîche épaisse. Sinon recette parfaite telle que.
Ma suggestion : J'ai un peu plus forcé sur le fromage râpé. Peut se préparer la veille et se réchauffer au four le lendemain. Je les ai cuits dans des moules en silicone en forme de cœur ; très apprécié par tous !
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 20:17
Délicieux
J'ai doublé les proportions pour une famille nombreuse et c'était vraiment délicieux. Moi non plus, je n'avais pas de petits-suisses donc j'ai mis 1 cs de crème semi-épaisse pour 1 petit-suisse. Un bémol malgré tout : pas assez de courgettes ! A refaire sans aucun doute.
Une réussite !
Je les ai dégustés chez une amie et j'adopte la recette.
Ma suggestion : Tels quels, ils sont parfaits !
Un délice
Merci pour cette recette. Une bonne idée de manger des courgettes autrement qu'en gratin. Toute la petite famille s'est régalée !
Très bon
Surtout ne rien changer à la recette. Nous avons adoré. La prochaine fois, je ferai l'essai, j'en ferai plus et je les mettrai au congélateur.
Dominique-suzan
26 nov. 2009 à 11:00
Symphatique
Je n'avais pas de petits-suisse sous la main, mais de la crème fraîche épaisse. Donc, 3 cuillères à soupe bombées de Crème fraîche. Je n'ai rien changé au reste de la recette. Ce fut un régal. Et en plus les quantités conviennent très bien pour remplir un moule en silicone à muffins.
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaie avec les petits-suisse
Réponse à Claudine
Utiliser la préparation comme base de tarte, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas. L'essentiel est que ce ne soit pas trop épais. Bonne tentative !
Petits flans de courgette
Peut-on faire en flan unique comme une tarte ? Merci.
Super
Génial ! En deux temps trois mouvements c'est fait et ça épate tout le monde. J'ai fait cette recette un jour où des invités sont venus à l'improviste. C'est rapide, facile et original et très bon. En plus, pour les régimeuses, ça ne fait pas de mal !
Ma suggestion : Allergique à l'ail, oignon et échalote, j'ai mis un peu d'épice complémentaire. En plein été, avec de la menthe hachée c'est délicieux.
Pas mal !
J'ai mis plus de levure que sur la recette, et le flan n'a pas vraiment levé... mais ce fut un vrai délice quand même ! A refaire !
Grosse déception
J'ai augmenté les proportions pour faire un gros flan et je ne sais pas si cela tient au fait du fort nombre de courgettes (sachant que j'ai aussi mis plus d'œufs et de farine et de fromage blanc !) mais cela donne une espèce de purée peu appétissante... pas du tout le flan attendu.
Ma suggestion : Surtout mettre peu de courgettes.
Succulent !
Facile, rapide et un vrai régal pour petits et grands.
Un régal !
J'ai suivi la recette à la lettre, et ma petite fille, qui déteste les légumes, en a redemandé ! Merci, c'est un vrai régal pour tous.
Ma suggestion : J'ai essayé avec les blancs d'oeufs battus en neige. C'est super beau, mais il faut vite les montrer tant que c'est gonflé !
Très appétissant
Rapide à élaborer et le résultat est bon et léger.
Vraiment excellent
Très simple à réaliser. Très gouteux. J'ai rajouté des petits lardons. Merci pour avoir partagé cette recette.
Excellent
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est excellent. Mes petites-filles, pas franchement fan de courgettes ont adoré. Fait dans des moules en silicone de jolies formes, ca devient une belle décoration.
Très bon
Ma suggestion : J'ajoute les blancs d'œufs en neige pour un effet soufflé.