Gelée de pomme au safran

Julie - 31 août 2009 à 21:42
 valérie - 18 oct. 2017 à 21:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329168-gelee-de-pomme-au-safran

valérie
18 oct. 2017 à 21:03
au prix du gramme de safran (environ 32 euros) cette gelée vaut une petite fortune
de plus le safran supporte mal les fortes températures (température maxi conseillée 75°) le faire bouillir pendant 30 minutes c'est gâché le produit et une abérration
un conseil faire une infusion préalable en petite quantité et la rajouter en fin de cuisson
et oui effectivement le dosage de safran est plus qu'à revoir
pascale_d97 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
5 juin 2012 à 19:48
Un délice!
Confiture délicieuse et très délicate. Je l'ai essayée sur du cake ou des biscuits: ça se marie très bien.
Ma suggestion : Je le verrai bien aussi en accompagnement de charcuterie ou foie gras.
Stigmates
Ah super l'avis d'un pro. Cela équivaut à combien de grammes environ ? Merci pour votre réaction.
Gelée de pommes au safran
Ma suggestion : Je suis safranier, il faut 45 stigmates de safran d'Alsace pour 1 kg de jus de pommes.
Correction
En effet, pas besoin de faire autant de maths et d'équations.
Je me suis trompée en notant filaments et n'ai jamais corrigé, il s'agit de 2 g de safran en poudre. Pour les filaments, je les utilise surtout pour l'aspect décoratif (très joli en transparence dans le pot).
Merci pour vos commentaires.
PS : Par contre, dans la recette d'origine trouvée dans un magazine et que j'avais déjà modifiée avant de poster ici ma variante, c'était bien 2 g de FILAMENTS, ce qui en effet m'avait paru beaucoup.
Du dosage du safran
Comme le titre l'indique, cette recette m'inquiète à propos du dosage du safran. Un gramme de safran, c'est 250 fleurs de safran, et donc, 2 g de safran, c'est 500 fleurs de safran ! A 30 euros le gramme de stigmates, chère la confiture ! De plus, même à la petite cuiller, à ce dosage-là, le safran devient toxique.
Ma suggestion : Revoyez donc votre dosage de safran. Sachant que l'on ne devrait pas consommer plus d'un pot de confiture de 250 g sur deux semaines, trois stigmates dans un pot du même volume devraient être largement suffisant.
Un classique souvent oublié
Depuis mon enfance, je me délecte avec une gelée de pommes faite maison, et je dois dire que lorsqu'on a mis le doigt dans le pot, on ne le retire plus jamais. Ce n'est pas la recette de confiture la plus facile à faire mais pour toutes les mamans qui voudraient introduire de la confiture dans l'alimentation de leur enfant, elle reste la plus efficace.
Ma suggestion : Personnellement, je la fais avec les pommes les moins chères mais aussi les plus délaissées, les pommes à cidre. Elles sont plus petites, certes, mais ont nettement plus de goût et donc plus besoin de rajouter de safran.