Gâteau breton

Danielle - 31 août 2009 à 20:32
 Anne - 17 mars 2024 à 19:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/328661-gateau-breton

LeBresilien
16 mars 2024 à 19:24
Recette top approuvé par une vraie bretonne ! :) merci beaucoup ????
super ! merci
C est bien là recette de la famille mais que j ai perdu merci
ma prof adit oui
Faire cuir moins de 30 mn; Très bon goût mais trop sec
J'ai adore facile a faire et le gout est tres magique ..
Miguel-Angel
19 déc. 2023 à 14:07
Parfait pour un habitant du sud de la France
très bon...
La cuisine bretonnant est toujours excellente
Excellent
Bon gâteau typique.
super
TRES BON
Je referai mais avec moins de sucre
J'aime pas trop ce gâteau et il n'y avait pas besoin de levure
Femmesadore.60
22 mars 2023 à 15:41
seventh297802112 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023
15 févr. 2023 à 10:05
Excellent. Le gâteau breton de mon enfance ????
s'il était un peu plus moelleux se serait mieux, battre les oeufs en neige par exemple?
Annick Bichick
28 oct. 2022 à 18:19
Magnifiée. Que du lichou
C'est super beau et trop bon à faire
Four faible combien?
Très bon le vrai gâteau breton !
Super recette du gâteau breton
Excellent.j'ajoute 2petit bouchons de rhum a la pâte.
très bonne recette . à refaire .
Je ne peux pas vous laisser un commentaire pareil sans vous expliquer au mieux comment le faire. Je suis désolé pour le dernier commentaire.
Tout d abord pour 400g de sucre, ajoutez y 11 jaunes d œufs. Faites blanchir le sucre. Incorporez y, en morceaux, 500g de beurre salé ou gros sel, ainsi que 400-500g de farine.
Malaxez la pâte, il faut y mettre les mains pour sentir la texture et son évolution.
Malaxez bien pour bien mélanger les ingrédients. Il faut maintenant, décomposer la pâte en petits bouts, en rajoutant petit à petit de la farine. Le gâteau breton ne se fait pas en 10min, il faut compter 3/4h-1h. Selon la température ambiante, vous devrez décomposer plusieurs fois la pâte et y rajouter de la farine, tant que vous ne sentez pas le beurre ressortir. La pâte commencera à ne plus coller réellement aux mains. Aujourd'hui, je pense avoir mit pas loin de 850g de farine.
Une fois que la pâte a une bonne texture. Beurrez le plat, un peu de farine dans le fond et enfournez.
Toutes les 5 min, rabaissez le gâteau avec une spatule. Dans un moule à tarte de 32cm, il ne doit pas dépasser le bord. Dès que le gâteau obtient une belle couleur brune, stoppez la cuisson.
Essayez de cette manière et vous verrez la différence.
J essaierai de mon côté votre cake, sûrement très bon. Désolé encore de m être emporté, mais ça m a piqué les yeux quand on m a montré votre recette. Très bonne journée à vous.
Désolé mais ce n'est pas un gâteau breton. Déjà vous y mettez de la levure, le gâteau breton ne doit pas levé lors de la cuisson. Vous devez le rabaisser toutes les 5 min dès qu il lève un peu.
Il faut lors de la préparation décomposer plusieurs fois la pâte pour obtenir une bonne consistance. Pour ce qui est de la dose pour la farine, C est très variable. Selon le beurre utilisé, la température de la pièce, donc du beurre... Je suis désolé, j aimerais vous donner le plus de conseils possibles, mais ce serait difficile sans le montrer. Votre gâteau est sûrement un très bon cake, mais n est en aucun cas, un gâteau breton.
Recette parfaite pour les amateur des gourmandises bretonne
excellent! très bien proportionné
Excellente recette! Moi qui fais très rarement des gâteaux car pas doué, j'ai suivi précisément la recette et réussite totale, tout le monde s'est régalé à la maison. Pour le deuxième car oui j'en ai fait deux j'ai badigeonné le gâteau avec du beurre fondu à la place du jaune d'œuf… délicieux!
Merci pour le partage ;-)
Très bonne recette je le fais souvent et tout le monde trouve que c'est très bon. moi je fait avec le beurre Noirmoutier les petits grains de sel ça relève bien le goût du gâteau super recette merci.
Excellent! Une vrai délice! Merci
Super
Excellent et rapide à faire
excellent
Recette très simple à réaliser.
Et c'est le seul point positif.
Une catastrophe , pourtant que j'ai suivi à la lettre. Avant cuisson, je me retrouve avec une pâte sableuse type pâte à tarte au fraises. Même pas liquide. Après cuisson je me retrouve avec un gâteau hyper sec , très lourd , trop sucré qui s'effrite. Bref je ne recommande pas
gâteau excellent
Délicieux ,facile à réaliser . bonne journée .
super bon
Super recette
Excellente recette, je fait et refait tous les mois
christopheLalo
19 août 2020 à 10:32
Très satisfait du résultat au premier essai (jamais fait de gâteau breton précédemment), j'ai laissé cuire 5 à 10 minutes de plus comme recommandé dans des avis précédents.
J'en referai !
Très simple à réaliser. La méthode qui diffère un peu des autres que je connaissais, simplifie réellement la réalisation. J'ajouterais une petite astuce, après avoir lissé la pâte à la spatule lorsqu'elle est dans le plat de cuisson, la lisser avec le plat de la main préalablement mouillée sous l'eau du robinet. Je fais une cuisson un petit peu plus longue pour avoir un gâteau un peu plus coloré.
Parfait !!!
Un peu plus de cuisson de 15 MN, sinon très bon, je garde la recette
Un pur bonheur !
Aujourd'hui je le teste avec de la confiture a la myrtille ?
un regal, merci
super recette simple facile et délicieux
Je les fait est j'ai partagé la pâte en deux pour mettre du coulis de Framboise au milieu c'était trop bon.
J'ai testé la recette. Pas assez de beurre à mon goût. On est bretonne ou on ne l'est pas
Une super recette personnellement je fais de gâteau avec les proportions donner sinon ça cuit mal à cœur mais une recette à retenir
Bonne recette
synedis Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
7 févr. 2019 à 01:29
j'ai mis 25% de farine de ble noir et 5 mn de plus de cuisson. la couleur est plus foncee et le gout interessant
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 16:22

Bonjour, non cela n'est pas normal. 

Je ne sais pas pas trop quoi vous dire ....

Je l’ai fait aujourd’hui ce fameux gâteau. Suite aux commentaires cuisson 1 h . La texture proche du sablé est ce norma? l ? Ou faut il un gâteau plus moelleux ? Donc moins de cuisson ? Qu’en disent les bretons
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
29 janv. 2019 à 00:42

Merci pour le commentaire.

Très très bon et surtout hyper simple a faire __Merci beaucoup pour cette recette
C'est fait avec les œufs de mes poules : une merveille !
J’aurais aimé avoir les dimensions du moule ,cela a beaucoup d’importance pour la cuisson
lerie56 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018
13 août 2018 à 13:05
Super recette. Perso, j’ai ajouter 2 bonnes cas de rhum et poursuivit la cuisson 40 mn. Parfait
Excellent gâteau, facile à faire et qui fera son petit effet sur vos convives bretons ! Par contre, il est très très riche, il faut éviter d'en prendre deux parts
Très bon! à 180 degrés juste eu besoin de 5 min de j ai eu un petit soucis il me manquait 2 œufs j ai donc mis une banane comme lu il y a peu... comme cela j ai eu mon jaune à étaler à mon sens il manque juste un peu de sucre pas bcp je pense un sachet de sucre vanillé et j ai mis la moitié d un sachet backing. Le résultat est somptueux Merci du partage
Tout à fait délicieux mais...effectivement il faut 1h de cuisson à 170°
Apprécié de grands connaisseurs du gâteau breton !
Merci pour cette recette
Fantastique
Hum! Super bon!!!je rajoute du rhum et des myrtilles au milieu.
est ce que le gateau peut être mou ? fin pas vraiment, mais il est pas dur comme certain gâteau breton que j'ai pû manger jusqu'ici
marielle-b53 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016
29 juin 2016 à 21:21
Excellent, vous pouvez y rajouter de la crème de pruneaux, du caramel....
Pour ma part four ventilé à 160° pendant 40 minutes
piafounet03 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
25 juin 2016 à 06:54
bonjour, un grand merci pour cette recette, je suis bretonne et je cherchais une recette de ce fameux gâteau de mon enfance (galette des rois notamment) pour le faire découvrir à mes enfants et à mes amis, résultat : carton plein, bingo ! je rajoute juste une cuiller à café de rhum à l'intérieur ! j'adore cuisiner et là pour le coup c'est super rapide à faire, j'en confectionne 4 pour la fête de l'école de ma petite dernière , attention à vos papilles la Bretagne arrive !
trugarez.
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
24 juin 2016 à 22:42
Merci louna )
bonjour merci pour votre recette mon fils de 15 ans adore le gateau breton il l as fait tout seul meme pas rater un delice la prochaine fois c est moi qui le fait bye
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
29 mai 2016 à 10:06
Merci pour vos commentaires )
un jeune breton novice en cuisine
29 mai 2016 à 02:10
J'y connais rien en gâteaux, j'ai cliqué sur le site car il était le premier, j'ai respecté la recette à le lettre et j'obtiens un gâteau délicieux :)
Pour ce qui est de la cuisson je pense que plus on le veut croustillant ou un peu comme un biscuit plus il faut le cuire.
Très bon gâteau, je l'ai cuit à four chaud à 170°, au total 3/4 d'heure mais j'ai baissé sur 160 ° les dix dernières minutes. Il est parfait et surtout délicieux.
j'ai congelé la moitié afin d'éviter de tout manger!!!
christelle-p83
10 févr. 2016 à 22:18
Recette parfaite. Gâteau délicieux. Merci pour cette recette
Très bonne recette mais je sais pas pourquoi le gâteau a beaucoup durci sur les bords alors que j'ai suivi la recette a la lettre...sinon bonne recette merciiii.
excellent!!! j ai divise la pate en 2 pour faire 2 galettes des rois,cuisson 15 a 20 mn.mon beau frere m a dit que c etait la meilleur galette qu il avait mange de sa vie et croyez moi il en a mange quelques une..merci pour votre recette
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
5 janv. 2016 à 18:07
En effet,
cela dépend des fours.
résultat délicieux
mais effectivement le temps de cuisson pose, pour moi, problème; la texture sablée est important, il faut compter 1h à 170 et non 1/2h
? Beau et délicieux gâteau !!!
Merci Stéphane pour cette savoureuse recette,
A vos fourneaux et bonne dégustation !
Kenavo
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
10 juin 2015 à 19:03
Je ne l'ai jamais fait avec un autre plat qu'un anti -adhérant, peut être cela vient du plat, et c'est possible que ça vienne aussi du type de four.
Sinon merci pour les commentaires.
Problème de cuisson aussi j'ai du mettre 55 min pour qu'il soit cuit...
anfrednoban Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 18:36
Mon plat fait 22 cm de diamètre ça vient peut-etre de là?
anfrednoban Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 18:33
J'ai du doubler..le temps et encore .mon plat n'était pas en téfal,est-ce la raison?
Merci encore Stéphane car sinon le temps de cuisson,la recette est super!
steph-kfr Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
19 oct. 2014 à 10:39
merci pour vos commentaires )
succulent :D merci pour la recette un vrais délice PS: j ai ajouter de cuillères a soupe de fleur d'oranger
Trop bon
Trop bon,
Je retrouve le gout du vrai gâteau breton !
Merci !

Ma suggestion : Aucune !
J ai essayé d autres recettes, rien a voir !
Délicieux
Tres bonne recette
Excellente recette et tres facile à réaliser
Excellente recette
Je suis Breton 100% pur beurre, et c'est tout simplement un des meilleurs gateau breton. En plus, quel plaisir d'avoir pu le faire moi-même. Je vous remercie donc très chaleureusement pour m'avoir permis cela en trouvant votre recette.
Ma recette
6 œufs + 1 pour dorer, 250 g de sucre cristallisé, 250 g de farine de blé, 250 g de beurre salé (+ de 3% de MG), 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.
Ma suggestion : Cette recette rend le gâteau plus moelleux.