La mousse au citron trop facile

Nahida - 30 juin 2008 à 03:52
 Cricri - 8 mars 2024 à 18:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326383-la-mousse-au-citron-trop-facile

Super recette
Dessert vite fait et qui a toujours du succès, mousse très agréable après un repas un peu copieux.
Ma suggestion : Je rajoute des morceaux de fraises sur la mousse.
Quelle mousse delicieuse!
La mousse au citron etait tout simplement delicieuse ,je l'ai servit avec des tuiles au amandes! Merci pour la recette!
Mousse au citron
A faire et refaire. Frais, léger et succulent. J'ai mis moins de sucre ( 80 g) et des biscuits a la cuillère avant de mettre la mousse pour absorber le surplus de citron. Mon mari a adoré.
catherine-a45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
18 août 2012 à 10:52
Mousse au citron
excellent à refaire.
Ma suggestion : .Les Biscuits de Reims émiétés au fond du ramequin absorbent le jus rendu
adopté
fait , refait (avec gélatine pour éviter le jus), et adopté! merci pour cette recette
:):)
Très bonne recette. Mes invités ce sont régalés!!! C'est certain, je ferais à nouveau cette recette.
Délicieux
Mousse de citron
J'ai adore c'était super bon ! Tout les invites se sont régales ! Je la referais surement ! Merci pour cette super recette !
Bonne recette
La prochaine fois je mettrais moins de sucre et diminuerais les doses car il y en avait trop...
Utilisateur anonyme
16 nov. 2012 à 20:35
MRod
Excellent, léger, frais, Fait et refait.Mes invitées m'ont toutes demandé la recette. Plusieurs variantes essayées : avec jus d'orange (pas terrible, de l'extrait d'orange semblerait plus approprié); mangue/fruits de la passion ; excellent également.
Ma suggestion : 2 spéculoos ou petits beurre ou sablés dans le fond de la verrine.
Utilisateur anonyme
25 déc. 2012 à 10:27
Mousse au citron
Mousse au citron
Moi, je dis : merci pour cette recette ! J'en use et j'en abuse sans me lasser...
Ma suggestion : Des petits morceaux de spéculos au fond de la verrine : petite surprise qui ne gâche rien et absorbe le jus :-)
nany des iles
15 janv. 2013 à 21:57
Juste délicieuse!
J'ai réalisé cette recette et elle est juste très délicieuse, vraiment très aérienne avec la mascarpone, une pure merveille!
Merci pour la recette!
Mousse au citron
Trop bon!!! Et cool à faire!!!!
J'adore
Une réussite !! J'ai ajouté des biscuits cuillères au fond pour absorber le jus. C'est parfait. Une fois, je n'avais pas de mascarpone sous la main, je l'ai faite avec du fromage blanc. C'était très bien aussi.
Utilisateur anonyme
22 févr. 2013 à 11:54
mousse citron
super bon, trés leger
Ma suggestion : mettre plus de zests dans la mousse et parsemer de poudre de speculos
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 13:39
Excellent
Excellent, facile à faire et rapide.
Ma suggestion : Servir bien frais après le temps de pose d'au moins 2h
Utilisateur anonyme
4 mars 2013 à 11:55
mousse au citron
excellente et rapide a faire.
Ma suggestion : j'ai rajouté comme une internaute l'avait proposé
des biscuits cuilléres dans le fond des ramequins pour absorber le jus. C'était parfait
Trop bon
Mousse très aérée, pas ecoeurante, facile a faire et vraiment délicieuse on dirait un yaourt au citron mélanger a un sorbet c'est trop bon..
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre et un petit beurre écrasé au fond de ma verrine.
Mousse citron
Excellent c'était un délice
Utilisateur anonyme
8 avril 2013 à 18:37
Pas mal, mais...
Ultra facile, bon goût, seul bémol : j'avais un fond de liquide dans mes verrines. Peut-être ai je mis trop de jus (j'avais rajouté 1 citron vert), ou alors ai-je mal incorporé mes blancs ? En tous cas, ça nuisait bien à la présentation ! Dommage...
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 14:04
Mousse citron vraiment "trop facile"
Très bonne recette. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple! Bravo à la rédaction.
Ma suggestion : Je l'ai adopté pour réaliser une charlotte framboise-citron. J'ajoute juste un peu d'agar-agar dans le jus de citron.
dessert
j'ai effectué cette recette plusieurs fois, mais à chaque fois il y a une quantité de jus de citron qui reste au fond de la verrine????
pouvez-vous m'indiquer le quick
merci à l'avance,

salutations
Utilisateur anonyme
22 avril 2013 à 17:54
Réponse à Bernadette
Une fois la mousse prise, il ne doit pas avoir de jus au fond, ou bien très peu. Pour pallier ce souci, vous pouvez éventuellement émietter un sablé breton au fond de chacune de vos verrines, qui absorbera l'excès de liquide le cas échéant.
un petit plus
La première fois que j'ai fais la recette j'ai trouvé ça très frais et très léger. Le seul bémol était du jus de citron était retombé dans le fond de la verrine.

Ma suggestion : Ma suggestion et également mon dernier essai j'ai ajouté une feuille de gélatine. J'ai tout d'abord chauffer mon jus de citron et ajouter ensuite la gélatine.
Un réel plaisir sans fausse note
Merci en tout cas d'avoir publié cette recette !
Mousse au citron délicieuse
Une réussite cette mousse au citron vraiment très simple à faire et rapide. Seul petit hik c'est le jus de citron au fond de la verrine il faut rajouter un biscuit styl spéculos ou boudoir selon les goût. Merci pour cette recette délicieuse :)
amélioration
Délicieux dessert !
Ma suggestion : J'ai rajouté au milieu de la coupelle, après avoir versé un peu de mousse, des biscuits petits lu écrasés (sur une couche toute petite) puis reversé par dessus de la mousse, et c'est délicieux
La mousse au citron trop facile
Délicieux! Une vraie merveille. Merci pour la recette.
sublime dessert
Ce dessert est vraiment excellent et très facile à réaliser. Il convient très bien pour terminer un repas tout en légèreté.
Ma suggestion : J'écrase quelques biscuits roses de Reims (ou biscuits à la cuiller) pour recouvrir le fond avant de verser la mousse dans les ramequins. J'en disperse aussi quelques miettes sur le dessus (à la place des zestes car il est très dur de nos jours de trouver des fruits non traités) et je mets également quelques découpes de feuilles de menthe. On peut prendre des contenants transparents ce qui met vraiment en valeur le rose des biscuits, le jaune de la mousse et le rose et vert parsemé au dessus.
super simple et excellent
recette vite faite, effet bluffant avec un peu d'imagination. Tout le monde me demande la recette, que je me fais une joie de distribuer, autant que plus de gourmands la déguste!
Ma suggestion : En coupe avec des biscuits émiettés au fond, une couche de pêches au sirop en dés , et un mélange pistaches+zestes de citrons sur le dessus
Wouah!!!
Un régal, super texture, super goût! Merci beaucoup!!!
Ma suggestion : Comme suggéré par certaines personnes, j ai ajouté des petits biscuits au fond de la verrine pour absorber le jus.
La quantité est assez importante pour 4 personnes, je ferai plutôt 5 verrines la prochaine fois.
la mousse au citron trop facile
Délicieuse en gout; texture légère mais il y a du liquide au fond
du ramequin!!! Est ce du jus de citrons en excédent ou du blanc en neige qui retombe?
Cela d'onne l'effet d'un manque de cuiosson alors que la préparation n'est pas cuite...
J'ai pourtant respecter les quantités données à 2 reprises en surveillant les blans en neige (fermes puisque une cuillère à soupe posée dessus ne laisse pas de marque)
Ma suggestion : Que faire pour éviter ce défaut de présentation?
la mousse au citron trop facile
Bon, pas aussi frais qu'attendu,
texture agréable s'il n'y avait pas du liquide au fond du ramequin (excès de jus de fruit ou oeuf?)
A 2 reprises j'ai essayé en respectant les proportions données, même résultat après 5h ou 24h de frigo!!!
Que faire pour éviter ce désagrément?
Utilisateur anonyme
24 juin 2013 à 10:22
Réponse à Annie
Bonjour Annie, le liquide est certainement dû au jus de citron. Je vous invite à suivre les conseils des autres internautes : ajouter des biscuits émiettés au fond de votre ramequin pour absorber le jus. Astucieux et gourmand à la fois ! Bonne dégustation
trop bonne !
Très bonne recette, je l'ai déjà faite plusieurs fois pas toujours avec du citron vert (un peu moins de sucre, env. 80g) et toujours autant de succès, j'ai essayé avec et sans biscuit, effectivement, il vaut mieux en mettre, d'ailleurs ça apporte un plus et évite le liquide au fond... Merci pour cette recette ultra simple !
Ma suggestion : j'ai essayé en remplaçant les citrons par 250 g de framboises réduites en jus (sans les pépins), avec un mélange de petits beurre et spéculoos émiettés au fond, un délice ;-)
dominique-v29 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
19 août 2013 à 19:15
mousse au citron trop facile
excellente facile à faire et à déguster on en demande d'autre
Utilisateur anonyme
22 août 2013 à 18:00
La mousse au citron
tres bon
Sarah
tres facile ? faire comme d?sert pour les enfants
Ma suggestion : blen
Mousse au citron
Très bon. Avec un accompagnement comme des biscuits ça aurait été meilleur !
Excellente !
Recette ultra simple et délicieuse !
Ma suggestion : J'ai mis des spéculoos cassés en gros morceaux dessous qui apporte un peu de croquant.
Bonjour
Je me demande si à la place de ce fromage on peut mettre autre chose
Alice-rédacJDF Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2017 13
28 oct. 2013 à 14:53
Réponse à Sarah
Bonjour Sarah. L'idéal est de mettre un fromage ayant plus ou moins la même texture : vous pouvez essayer avec du fromage blanc. Bonne dégustation.
odile-d92 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
11 nov. 2013 à 16:10
Rien à rajouter
Excellent
Délicieux rien à dire
Excellent facile et rapide
Entre la préparation et la vaisselle compter 1/2h pour un résultat superbe. Par contre, il est indispensable de mettre des miettes de gâteaux secs dans le fond. La difficulté réside dans le fait que cette préparation doit absorber le liquide tout en restant croustillante.
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 11:29
Délicieux
Utilisateur anonyme
1 mars 2014 à 19:20
Excellentissime
Deçu
Je ne peux pas manger d'oeuf cru
Car je me suis fait gréffé
Délicieux!!!
Un délice
J'ai suivi les conseils des internautes et rajouté de la gélatine, la mousse à bénéficié des avantages et des inconvénients de la gélatine: parfaite tenue mais texture un peu industrielle à mon goût. Grand succès!
La mousse au citron
Recette facile, goût excellent, j'en raffole!!!!!!
A l'aide
avec kw p tn remplacé le maskarpon SVP
Ma suggestion : au secour
Superbe et facile.
J'ai suivi deux conseils :
-80 g de sucre au lieu de 100g
-dans le fond des ramequins biscuits roses de Reims émiettés
Intéressant. A refaire sans hésitation.
Yt
excellent et a refaire
Ma suggestion : bien
B?gin-Rivard
19 août 2014 à 18:40
Cette recette est délicieuse

tres simplea faire etgande ressite bravo merci
Rapide, facile, léger, que demander de mieux !
supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer recette
tania-s2 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
29 oct. 2014 à 16:36
Trop acide
elisabeth-s99
30 oct. 2014 à 22:50
Très bon. J'ai rajouté des palets bretons émiettés au fond de la verrine.
Simple et bon
facile à faire et vraiment un delice
Ma suggestion : mettre au fond de la verrine un crumble
tros.a Messages postés 99 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016
8 nov. 2014 à 08:31
Délicieux. Par contre, je n'ai pas mis le jus des 2 citrons et j'ai bien fait parce que même avec moins de liquide, la mousse a eu un peu de mal à prendre.
Douceur accidule
mousse délicieuse légère mariage excellent en tiramissus. je regrette de ne pas connue site de recette car il est genial
Ma suggestion : A faire souvent
Bon et frais
Tres frais et tres bonne!!
Juste délicieux. Pour éviter que cela soit trop liquide je mets un peu moins de jus et plus de zeste. Pour préserver le goût citonné.
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 22:05
Bon, réalisé qu'avec des citrons verts
Recette géniale, elle fait partie de mes basics et je l'a réalise très souvent! Pour éviter l'excedent de jus après réfrigération, je fais chauffer un peu mon jus de citron en cour de préparation pour pouvoir y incorporer de la gélatine (1 a 2feuilles préalablement ramollies). Et le tour est joué, plus de soucis de jus :) j'accompagne ma mousse avec des spéculoos, c'est top :)
Recette à adopter !!
Top ! Facile, frais, délicieux !
evelyne-e66 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020
1 janv. 2015 à 17:17
Excellent pour finir un repas
Mon avis
C'est génial et facile!
Ma suggestion : Waouh
kokot50 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 10:31
tres bonne recette pas trops acide A refaire
lisus Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
13 mars 2015 à 18:30
Délicieux!!
J'ajoute un speculoos émietté au fond
Jus au fond des coupelles trop de jus de citron?
Avec des boudoirs ds le fond, c bon! ps besoin de mettre de gelatine. Sans c est tres bien!
Mettre des gâteaux aux fonds des coupelles pour absorber le jus (pour ma part des sablés )
lililatigresse
21 mars 2015 à 16:55
Je l'ai faite et je l'ai trouvé écoeurante, à cause du mascarpone !
j'ai fait cette recette, c'est très rapide, frais et délicieux, acidulé juste ce qu'il faut. La mousse a rencontré un vif succès. Tout le monde m'a demandé la recette ( je l'ai donnée bien sûr!)
excellent dessert qui passe tres bien apres un bon repas. Frais et savoureux
Très bonne ! sur un petit palet breton c'est encore plus bon ! :)
Super ! On a adoré même si mieux vait rajouter des biscuits émétiés au fons des verrines pour absorber le jus
C délicieux c la première fois que je mange une mousse au citron aussi bonne que cella personne mois de sucre est un petit biscuit fait maison à côté si non exelent

Pourr la mousse au citron
c'est excellent
Ma suggestion : très bien
J ai tout suivi, résultat : de la crème et non de la mousse
bien bon je nai pas du tout senti le mascarpone avec le petit gâteau pour le jus surement mieux
dominique99_jdf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
2 juin 2015 à 17:32
super simple à fare
Génial : recette facile, faite avec seulement un citron mais très juteux. Excellent dessert !!!
Superbe mousse très très frais facile à faire j ai juste rajouter un peu de sucre le liquide qui est resté au fond ne m a pas gêné merci pour cette recette qui a plut à tout le monde
Delice
magnifique je l'ai pr?parer ? mes invit?s ils ont bcp appr?ci? juste moi g incorporer un peu de cake au milieu
Ma suggestion : gfgj
C très frais et surtout excellent
Bonne mousse onctueuse, une belle réussite pour les gouteurs.

Sylvie pz 47
11 août 2015 à 15:16
Excellent mousse honctueuse
Mousse honctueuse un régal en bouche merci pour la recette
michele-b12 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
23 août 2015 à 09:13
facile et rapide mais nécessite 3h de pause au frigo
a prendre en compte!
Mousse aux citrons
Delicieux, parfais pour les grands repas!!!
Sa meritte 5 etoiles!!!
Mercie pour cette merveilleuse recette!!!
Ma suggestion : Tres bien!!!
ludovic-b4 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019
6 sept. 2015 à 20:24
Trop de goût citron et trop sucré.
fabienne de ridder Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
23 sept. 2015 à 13:46
Trooooop bon , un délice !
Le mélange paraissait onctueux et mousseux lorsque j'ai mis la préparation au frais. Au bout de trois bonnes heures, je ne sais pourquoi, le jus de citron s'est dissocié de la mousse pour apparaître dans le fond du ramequin...
J ai essayé c était trop bon et je l'es personnaliser c était trop beau
adriana-b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016
6 nov. 2015 à 14:05
J'ai suivi les instructions à la lettre. Mousse onctueuse et super bonne avant de la mettre au frigo. Par contre au bout de quelques heures, tout le jus de citron s'est séparé de la mousse pour se mettre au fond de la verrine.
C'est juste delicieux et aérien !!!
Attention, à ne pas faire trop longtemps à l'avance sinon la mousse devient liquide et éviter également de mettre 2 jus de citrons mais plutôt la moitié d'un seul. Préférez mettre le zeste au jus car cela liquéfie la préparation. J'ai l'habitude ..
En sous-couche je mets un biscuit type Bastone écrasé également
J apprecie bcp.
Mareme ndiaye
27 nov. 2015 à 20:57
Japrecie bien

C'est délicieux sa donne envi de la goûté
C'est délicieux sa donne envi de la goûté
Je vais essayer ce délicieux et super facile dessert!
Maxence le chef
20 déc. 2015 à 21:48
Peut on les faire la veille en les mettant au congélateur et les ressortir 1h avant la fin du repas ?
Il m'est arrivé la même chose qu'adrianna-b c'est assez déplaisant quand tu reçois. Peut-on savoir pourquoi !
idem remarque pour le jus de citron au fond du ramequin !
Très bon recette
Très bonne recette tout le monde s est régale à refaire
Simple et bon.
Voici cette recette exportée en Norvège.
Très bonne, dommage pour le jus au fond.
J'ai mis du zest de citron meyer qui a un parfum d'excellence.
A refaire et remplacer le citron par le rangpur.
Très bon
10 fois bravo!! Facile et délicieux.
Super recette à réaliser et vraiment délicieuse.
C est trop bon Mmmmmmh
Délicieux, léger, facile à préparer..... à essayer sans faute
Super recette, sauf que j'ai modifié en fait pour que le jus ne tombe pas au fond je fais chauffé mon jus de citron et j'y incorpore une feuille de gelatine. Je laisse tiedir et j'incorpore au mélange mascarpone avant d'y intégrer les blancs. Mousse légère et parfaite !
Pas mal du tout. Par contre c est vrai qu il y a un peu de liquide au fond des verrines mais en fait c est pas gênant c bon meme
Délicieux, y rajouter des miettes de palets bretons au fond pour qu ils s imbiber du jus de citron, et c'est enoté meilleur.
J'adore ,en plus c'est très facile je vous le conseil
j adore delicieux
Pour moi j'en raffole J'adore très délicieux ????????
Pas aussi bon que je mattendait!
Liquide au fond et texture comme meringue, triste car le gout etait bien.
Super recette fraîche et légère j'y ai aussi ajouté une feuille de gélatine, avec quelques framboises en déco.
Les recettes sont bonnes j'aime mais les mascarpones on peux trouver sa ou
Les recettes sont bonnes j'aime mais les mascarpones on peux trouver sa ou
Les recettes sont bonnes j'aime mais les mascarpones on peux trouver sa ou
Les recettes sont bonnes j'aime mais les mascarpones on peux trouver sa ou
sophie-h57 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
19 juil. 2016 à 23:01
Le citron fait tourner le jaune d'œuf, même avec un peu de gélatine. Le goût est bon (avec beaucoup moins de sucre), la consistance pas très homogène…
tres bon, rafraichissant apres un bon repas. j'ai mis un peu de speculos emiette au fond de la verri e pour absorber l'excedent de jus.
Bon mais trop de jus. Il vaut mieux la faire bien a l avance.
fabienne de ridder
21 août 2016 à 12:15
Sur un fond de speculoos écrasés : une tuerie
J'ai adoré très frais. J'ai également mis au fond des biscuits émiettés

trop bon!!!! avec du spéculoos au fond!!!!
Bonjour,
Je voudrai savoir, si on mets des oeufs, comment ça se fait qu'on ne cuit pas au four ??? Merci de votre réponse
Très bon!!
Pour info: pas besoin de cuisson au four même avec des œufs !! Même principe que la mousse au chocolat....
Je l'ai fait une fois c'était un peu liquide au fond peut-être que je devrais réessayer ?
mésange bleue
19 déc. 2016 à 15:38
excellent et super simple
tapadibals Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
28 déc. 2016 à 14:07
très facile, très bon, j'adore.
allergique au lactose : avec du mascarpone sans lactose de "Minus L", ça marche.
Quand j'en referai je ne mettrai que 80 gr de sucre, mais c'est mon goût perso.
Mmmmm
J'ai préparé la mousse à l'avance, comme une mousse au chocolat. Je la vois se liquéfier, alors je commence à lire les avis, et je vois que c'est un problème général... Un peu gênant pour une recette notée 5/5
Super recette j ai ajouté des spéculos écrasés avec un peu de beurre. Je recommande
Les copains ont adorés ils en redemandent hummmmm!!!
Excellente R7, j'ai mis un palet breton au fond des verrines pour absorber le surplus de jus de citron, c'est parfait, mais je n'ai pas mis de jaune d'oeuf, inutile à mon avis, la mousse est plus aérienne, et je décore avec zestes et pralin, mes amis et enfants en raffolent
nani01 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
27 mars 2017 à 16:34
Trop bon. À faire et refaire.
J ai été très déçue par cette recette car je pense que le jus de 2 citrons est trop, car comme pour Cécile la mousse est trop liquide . Dommage.
Voilà une recette simple, très facile et ô combien excellente ! Je rajoute au fond de mes ramequins des brisures de spéculos et le tour est joué. Tout le monde se régale.
Grâce à tous les commentaires et vu que je devais faire la recette pour 6 personnes, je n'y ai intégré que 2 citrons 1/2. Au final très bonne recette. Délicieuse.
Très bonne recette.
J'ai néanmoins apporté quelques modifications : ayant trouvé que le zeste de citron vert n'apportant pas grand-chose d'autre à la recette qu'un peu de couleur, je m'en suis tenue aux deux citrons jaunes, mais j'ai râpé finement le zeste de l'un d'entre eux (j'avais pris des citrons bio) et je l'ai ajouté au mélange, avant les blancs en neige.
Par ailleurs, la première fois que j'ai réalisé la recette sans rien changer, je l'ai préparée la veille au soir pour le lendemain midi ; et lorsque je l'ai servie, c'était très bon, mais le jus de citron était tombé au fond des ramequins. La fois suivante, pour éviter ce désagrément, j'ai ajouté 1 feuille 1/2 (soit 3 g) de gélatine alimentaire à la préparation avant, là aussi, d'ajouter les blancs en neige : pour cela, j'ai mis la gélatine à ramollir dans de l'eau froide et la moitié du jus de citron à chauffer (sans le laisser bouillir) ; une fois la gélatine ramollie, je l'ai bien essorée dans mes mains, et fait complètement dissoudre dans le jus de citron préalablement chauffé ; puis j'ai ajouté ce mélange jus de citron + gélatine au reste de jus de citron (froid), et lorsque le tout a été pratiquement froid (sans néanmoins avoir repris), je l'ai ajoutéà la mousse, juste avant d'ajouter le zeste râpé, puis les blancs en neige.
Enfin j'ai utilisé du sucre roux (moins raffiné et donc meilleur pour la santé) et des gros oeufs, qui m'ont permis de réaliser 6 ramequins (pour 6 personnes donc, au lieu des 4 indiquées).
J'ai sorti les ramequins du réfrigérateur au moment du fromage (pour que la mousse retrouve toute sa saveur) ; et juste avant de serir, j'ai émietté 5 biscuits "Sprits", dont j'ai réparti les miettes équitablement sur le dessus des ramequins (pour apporter un peu de croquant, ou plutôt de craquant à la recette).
Ce dessert a été très apprécié : il est délicieux et très léger, même à la fin d'un repas copieux.
Je précise que cette fois-ci, grâce à la gélatine, le jus de citron n'est pas retombé au fond des ramequins, et que la mousse est réstée malgré tout très aérienne et parfaitement hompogène.
Merci à la Rédaction pour cette excellente recette.
reneeke Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018
28 oct. 2018 à 09:59
Bonjour, Je crains d'utiliser le mascarpone avec une allergie au lactose. Un fromage de chevre ou de brebis ? Ou un mascarpone sans lactose (si cela existe ?) Merci pour vos conseils.
Très bien...j'ai mis seulement 50 g de sucre, 3 jus de citrons du jardin (2 zestes), 1 feuille de gélatine pour plus de tenue. Au moment de servir, j'ai ajouté des brisures de palets Bretons pour le craquant...
Très bon, très léger. J'ai émietté quelques spéculos que j'ai mis dans le fond d'une verrine puis j'ai mis la mousse de citron avec des framboises et c'était un très bon dessert
Bon
J'adore ! C'est rapide, facile et l'effet est toujours le même sur mes invités : ils se régalent.... Les zestes à mettre en déco ne doivent être posés qu'au moment de servir sinon ils sont trop mous. J'ai posé un petit gâteau dans le fond de ma tasse de service. Le meilleur résultat a été obtenu avec des palets Bretons. Et le dessert le plus goûté avait passé une nuit au réfrigérateur.
quelle honte cette recette ! la photo des mousses ne donne vraiment pas envie. On voit de gros grumeaux. J'ajoute que les jaunes ne servent strictement à rien dans cette recette. Il aurait fallu prendre une crème fleurette et la fouetter de façon à obtenir une mousse légère et aérée
Un régale, simple, rapide et bonne, j'ai rajouter un biscuits dans le fond pour le croquant, merci pour cette recette
C'est excellent je l'ai fait avec mon papa et mon frère et nous l'avons goûté c'était vraiment trop bon et on la refait ????????
Je ne comprends pas pourquoi après 3 heures au frigo la mousse tombe et ça fait du liquide au fond?
Est ce que quelqu'un peut me donner un conseil car tout le monde aime ce dessert
Merci par avance
Simplement exquise! Elle a fait l'unanimité et on en redemandait encore! Merci pour ce partage de recette :) J'y ai rajouté un peu de nepita (menthe poivrée corse), ça a encore rehaussé l'effet fraîcheur ;)
Toute simple et rapide, cette recette fait l'unanimité à chaque fois. j'ai fais des petites variantes, avec quelques feuilles de menthe infusée, version "virgin Mojito", c'est très sympa aussi, avec du jus de pamplemousse, c'est aussi très bon et très frais (j'ajoute juste un peu de gélatine pour compenser le fait qu'il y a un plus de jus.
Le résultat est délicieux mais la mousse n'est pas assez ferme! Je met les ramequins au congélateur et j'obtiens de délicieux sorbets !
Délicieuse mousse au citron pour ajouter un peu de croquant et de couleurs,j'ai parsemé le dessus avec quelques grains de grenade.
Super
Excellente recette ! le seul bémol: le jus de citron a tendance a tomber au fond du ramequin.
Excellente recette ! le seul bémol: le jus de citron a tendance a tomber au fond du ramequin.
J’ai du jus au fond de ma mousse si on la mange pas le même jour
Bonjour
J'ai fait la recette, elle est top, mais 2 jus de ???? c'est un peu trop car le jus m'est resté au fond du verre !
Excellente recette. Facile en plus
semble très bon
Très bonne recette, faite de nombreuses fois, mais de mon côté je place mes ramequins au congélateur et je sert la mousse à peine décongelée. Surprise des commentaires : pas de liquide au fond pour moi ..
Je n'ai pas mis tout le jus de citron car la préparation me semblait fort liquide sans les blanc en neige super fermes, et j'ai quand même eu un bon cm de liquide dans le fond de mes verrines malgré une incorporation délicate... il manque soit des blancs ou du mascarpone ou un fond biscuite obligatoire, grosse déception.
Super facile et en plus super bon
Excellent !
De l'eau au fond, recette à eviter
Un vrai régal
Un vrai régal
Légère et délicieuse un très bon dessert après une bonne tartiflette
Ça fait plusieurs fois que je fais cette recette... Tjs un liquide au fond... J ai bien tout respecté.. Pourquoi ?
Ratée. Elle était trop liquide et une phase liquide était présente dans le fond des coupes.
Super, même a l'orange.
Très bonne la mousse au citron ????
Merci
Merci
Simple à faire délicieux à déguster
Bonjour,
de mon côté la texture ressemblait plus à une crème dessert qu'à une mousse. De plus, on ne sentait pas asse le goût du citron. Dommage. J'ai fait 5 ramequins avec les quantités.
Bonne continuation à vous
C'est bien bon
Recette excellente
Au top