La mousse au citron trop facile

Nahida - 30 juin 2008 à 03:52 - Dernière réponse :  Pico92
- 10 janv. 2018 à 20:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/326383-la-mousse-au-citron-trop-facile

Afficher la suite 
nani01 23 Messages postés vendredi 8 août 2008Date d'inscription 2 novembre 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 16:34
Trop bon. À faire et refaire.
J ai été très déçue par cette recette car je pense que le jus de 2 citrons est trop, car comme pour Cécile la mousse est trop liquide . Dommage.
Voilà une recette simple, très facile et ô combien excellente ! Je rajoute au fond de mes ramequins des brisures de spéculos et le tour est joué. Tout le monde se régale.
Grâce à tous les commentaires et vu que je devais faire la recette pour 6 personnes, je n'y ai intégré que 2 citrons 1/2. Au final très bonne recette. Délicieuse.
Très bonne recette.
J'ai néanmoins apporté quelques modifications : ayant trouvé que le zeste de citron vert n'apportant pas grand-chose d'autre à la recette qu'un peu de couleur, je m'en suis tenue aux deux citrons jaunes, mais j'ai râpé finement le zeste de l'un d'entre eux (j'avais pris des citrons bio) et je l'ai ajouté au mélange, avant les blancs en neige.
Par ailleurs, la première fois que j'ai réalisé la recette sans rien changer, je l'ai préparée la veille au soir pour le lendemain midi ; et lorsque je l'ai servie, c'était très bon, mais le jus de citron était tombé au fond des ramequins. La fois suivante, pour éviter ce désagrément, j'ai ajouté 1 feuille 1/2 (soit 3 g) de gélatine alimentaire à la préparation avant, là aussi, d'ajouter les blancs en neige : pour cela, j'ai mis la gélatine à ramollir dans de l'eau froide et la moitié du jus de citron à chauffer (sans le laisser bouillir) ; une fois la gélatine ramollie, je l'ai bien essorée dans mes mains, et fait complètement dissoudre dans le jus de citron préalablement chauffé ; puis j'ai ajouté ce mélange jus de citron + gélatine au reste de jus de citron (froid), et lorsque le tout a été pratiquement froid (sans néanmoins avoir repris), je l'ai ajoutéà la mousse, juste avant d'ajouter le zeste râpé, puis les blancs en neige.
Enfin j'ai utilisé du sucre roux (moins raffiné et donc meilleur pour la santé) et des gros oeufs, qui m'ont permis de réaliser 6 ramequins (pour 6 personnes donc, au lieu des 4 indiquées).
J'ai sorti les ramequins du réfrigérateur au moment du fromage (pour que la mousse retrouve toute sa saveur) ; et juste avant de serir, j'ai émietté 5 biscuits "Sprits", dont j'ai réparti les miettes équitablement sur le dessus des ramequins (pour apporter un peu de croquant, ou plutôt de craquant à la recette).
Ce dessert a été très apprécié : il est délicieux et très léger, même à la fin d'un repas copieux.
Je précise que cette fois-ci, grâce à la gélatine, le jus de citron n'est pas retombé au fond des ramequins, et que la mousse est réstée malgré tout très aérienne et parfaitement hompogène.
Merci à la Rédaction pour cette excellente recette.
Commenter la réponse de Nahida