Rillettes de porc maison

Isabelle - 28 nov. 2008 à 20:02
 Roselyne - 12 août 2023 à 15:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326037-rillettes-de-porc-maison

Super et excellent
Très bien
Sacrilège !!!! Ce ne sont pas des rillettes. Enfin, si... Jusqu'à l'étape "mixer" !!! Mais JAMAIS DE LA VIE on ne mixe des rillettes, il suffit d'effilocher la viande avec 2 fourchettes, et le tour est joué ;) !!!
tout graisse de canard......
bonjour__ce qui est malheureux ce qui font ces recettes dépose sur le net ne donne jamais le principal __la quantité de sel de poivre pour avoir un bon assaisonnement__faite un effort la prochaine foi donner les quantités de sel au kg et de poivre merci
Stérilisation rillettes ; je les stérilise au four à chaleur tournante 1h30 à 105° et ça marche
super ( bocaux le P.. ....à vis.)
quelle est la quantité d'eau?
mardonclaude
25 janv. 2016 à 17:05
je fais d’abord mon saucisson en curant les os d'un morceau de porc;
Je fais bouillir les os env 1.3 h quand tout ce détache je le coupe finement et pétri avec les mains selon la quantité je fais 05l ou 1l de gelée au madère que je mélange pour une bouillie Cela refroidi au frigo ; et j'ai des rillettes sans gras, très bonne au gout de mes invités !
Identique avec le canard et la poule! Oubliez pas les aromates et surtout le sel !
exellente recette , pour le sel et le poivre il faut 20grs de sel au kilo et 4 grs de poivre par kilo , vous pouvez apres les avoir mis dans des bocaux préalablement ébouillantésles steriliser , voici le proces; remplir les pot jusqu'a 2 cm du bord bien tasser pour chasser tout l'air , essuyer les bords , placer un torchon dans le fond de la marmitte , placer les bocaux en le calant bien, couvrir d'eau (3cm au dessus des bocaux mini ) des l'ebullition (100°c) compter 1h00, puis laisser refroidir dans la marmitte . les bocaux se conservent plus d'un an, mais vous les aurrez consommez avant tellement c'est bon !!!
Merci pour la recette
comment stérilisez vous vos rillettes et combien de temps ? merci
maryse 1er octobre
1 oct. 2014 à 11:05
merci les filles pour nous donner vos idees mais je pense aussi que le saindou n ai pas utile se assez gras
taftat Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
15 juil. 2014 à 14:39
Je n'utilise pas du tout de saindoux (je n'en trouve pas ici aux Philippines), je prends simplement des morceaux de poitrine (lard) assez gras et d'autres moins gras.
Et je n'utilise pas les doigts pour réduire les rillettes, mais une fourchette, ce qui va nettement plus vite.
Je me dois d'ajouter que pour les épices, je mets, suivant mon humeur, du romarin, du coriandre, du gingembre, et toujours un peu de piment.
marine
quel quantité de sel?poivre?sans cela l reette est obsolète..
mamejean Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011
27 août 2011 à 09:58
Rillettes maison
Je fais mes rillettes depuis de nombreuses années avec de la poitrine de porc que j'achète quand elle est en promotion.
Je mets 1 cuil. à soupe de sel et une feuille de laurier par kg de viande, du poivre et un peu d'eau, mais pas de saindoux, la viande est suffisamment grasse.
Je laisse cuire au moins 3 h et j'effiloche à l'aide de deux fourchettes. Je mets en bocaux et stérilise. Elles se gardent très longtemps.

Ma suggestion : Profiter des promotions sur la poitrine de porc, les rillettes seront bon marché
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 11:34
Rillettes de lapin
Très réussi !
Ma suggestion : On peut diviser la quantité de viande de porc en y mettant du lapin, les morceaux dont personne ne veut (attention aux os !), les rillettes sont plus légères et d'une saveur différente.
Liverpudlian Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
25 août 2010 à 11:16
Très bon
Superbe ! Habitant en Angleterre, il m'est impossible de trouver des rillettes ici, j'ai fait seulement la moitié étant incertaine du résultat. Eh bien je peux recommencer, nous en avons déjà mangé la moitié ! Mes enfants l'ont adoré ! Merci.
Liverpudlian Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
17 juil. 2010 à 21:19
Pas de rillettes
J'habite en Grande-Bretagne, quoique Bretonne, et tous mes enfants adorent les rillettes qui sont impossibles à trouver ici. Donc je vais définitivement essayer de les faire.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 22:04
Réponse
Oui, c'est du jambon blanc cuit. Il faut simplement demander des talons de jambon. Attention à la fraîcheur !
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 06:16
Talon de jambon
Avant de me lancer j'aimerais savoir quand vous parlez de talon de jambon s'il s'agit de jambon cuit...
Sel et poivre
C'est peut être une bonne recette mais il faudrait mettre des quantités de sel et poivre.
Ma suggestion : Je vous donne mes quantités : 20 grammes de sel et 3 grammes de poivre.
Frédérique
29 sept. 2009 à 19:14
Excellent !
Très bon et bien moins gras que celles que l'on trouve toutes faites ou même celles des charcutiers.
Ma suggestion : Je ne mets pas autant de saindoux. Une cuillère à soupe au début pour enduire ma cocotte, c'est tout et ça suffit.
Conservation
Ma suggestion : Lorsque je fais mes rillettes, je stérilise mes bocaux (1 heure) et cela me permet de les garder plusieurs mois.
Réponse
Elles se conservent très bien à condition de bien couvrir de saindoux. Sinon, je ne connais pas la durée de conservation des rillettes maison. Je pense qu'un mois c'est bien ! Après ? Personnellement, je conserve mes rillettes au congélateur et je sors mes pots en terre au fur et à mesure de mes besoins.
Excellentes rillettes !
Finalement, je n'ai pas attendu votre réponse pour me lancer dans cette aventure de quelques heures et je ne le regrette pas. Le résultat dépasse mes espérances, mes rillettes sont délicieuses, on les dirait venues de chez le charcutier. Toute la famille a adoré. Merci pour cette recette qui demande un peu d'efforts, mais cela en vaut largement la peine. (Merci de répondre tout de même à ma précédente question.)
Ma suggestion : Il serait bon de préciser le poids de saindoux et le mode de mise en pots.
La conservation
Avant de faire cette recette, j'aimerais savoir quel est le temps de conservation des rillettes une fois mises au frais. Dés que j'ai cet élément, je me lance et je reviens donner mon avis. Merci d'avance.