Cake lardons, pruneaux et pignons

Rachel - 22 juin 2008 à 18:59
 Loic - 9 déc. 2017 à 16:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325541-cake-lardons-pruneaux-et-pignons

Délicieux!
On m'en demande souvent la recette.
Merci!
J'ai bien envie de réaliser cette recette également ? Est il possible de le faire en portion individuelle ? Quel serait le temps de cuisson en ce cas ? Également se congèle t'il bien ?
valerie_l66_jdf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019
29 août 2015 à 10:14
Très bon cake! Comme dis dans les avis, j'ai mis beaucoup plus de fromage blanc.
Cake aux pruneaux
Cake succulent
Ma suggestion : Je n avais pas de fromage blanc alors j ai mis du mascarpone et tout le monde a ador? le cake ?tait vraiment tr?s l?ger et excellent
Très bon
J'ai aussi rajouté 50 grs de fromage blanc que j'ai remplacé par du fromage maigre fouetté pour plus de légèreté
Très bon cake.. avec plus de fromage blanc !
Alors moi personnellement je m'étais trompée dans la recette puisque j'avais mis 150g de fromage blanc au lieu de 50g, et a mon grand étonnement c'était délicieux ! Il était beaucoup plus moelleux !
Ma suggestion : Je vous conseille donc d'en mettre au moins 100g au lieu de 50g si vous voulez un cake plus moelleux.
cake lardons, pruneaux et pignons
rien à rajouter. C'est délicieux !
Très bon
Très bonne recette mais je n'ai fait ni revenir les lardons ni les pignons et c'était très bon

Ma suggestion : J'ai Ajouter Du Chèvre Qui Se Marié Bien Également Avec Les Autres Ingrédients Et N'ai Pas Mis De Gruyère
Pas terrible
Très fade et assez sec heureusement que les lardons salent un peu
Pas à refaire
Bon
J'ai trouvée que s'aitais bon

Ma suggestion : Est je vote 5etoile
Utilisateur anonyme
26 mars 2013 à 17:34
Cake lardons, pruneaux et pignons
Très bon. J'ai eu peur de quelques commentaires et j'ai mis moins de pruneaux. Je trouve que les pignons de pin ont bien leur place dans la recettes car ça amène du croquant.
Ma suggestion : J'ai mis du lait concentré non sucré à la place du lait.
Cake pruneaux et lardons.
Très bonne recette. Facile à réaliser. Les convives ont bp apprécié.
Pas mal
J'ai suivi les conseils : moins de pruneaux et je ne les ai pas faits revenir.
Cake référence
Simple et efficace on adore ici !
Merci
Très bon et très simple
Par fainéantise je n'ai pas fait revenir les lardons et pruneaux. C'était aussi bon. Je n'ai pas mis de pignons de pain par contre j'ai rajouté du persil pour la couleur. :) beaucoup de succès !
Utilisateur anonyme
25 août 2012 à 11:17
Pas mal
Une bonne recette
Nahikari64 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
28 mai 2012 à 20:25
Cake lardons, pruneaux et pignons
Cake
Plus de lardons, moins de pruneaux! Délicieux tout le monde a aimé...
L'emmental n'apporte que de la graisse dinc je le fait sans. Et je mets 100g de farine et 50g de maizena. Et un sachet de levure. Je coupe auusi les pruneaux en quatre ca fait un cake tres moelleux.
Bien
Bonne terrine mais un peu sèche...
Trop bon
Délicieux apéritif!!!
Utilisateur anonyme
1 août 2011 à 18:47
Cake lardons, pruneaux et pignons de pain
Excellent
Très bonne recette, les pignons ne sont pas nécessaires et on peut mettre moins d'huile - merci
Sucré-salé
Un délice quand on aime le sucré-salé.
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 15:29
Excellent
Très bon
Peut-être un peu moins de pruneaux.
Régal
Régal
Excellent
Fait ce weekend. A conseiller.
anne_l54 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2016
26 déc. 2010 à 15:21
Délicieux
Servi en apéritif, légèrement tiédi pour le réveillon de Noël et apprécié de tous !
Ma suggestion : On peut se passer des pignons de pin et il n'est pas non plus nécessaire de faire revenir les lardons et les pruneaux avant de les intégrer à l'appareil.
Facile, jolie et super bon
Entrée très simple a réaliser pour un résultat trop bon ! A faire absolument !
Excellent
J'adore ce mélange sucré salé. Parfait avec une salade pour le soir. Mes pruneaux ne sont pas tombés au fond peut être parce que le four était bien chaud. Bref à refaire et merci !
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 16:28
Réponse à Frédérique
Merci d'avoir essayé cette recette. Pour que les pruneaux ne tombent pas au fond du cake, mélangez-les à la farine, que vous ajouterez ensuite aux autres ingrédients.
Question
Vraiment excellent ! Mais comment fait-on pour que les pruneaux ne tombent pas dans le fond du moule ?
Le coup de la lame humide
Très bon on ne change rien à part l'ajout de levure qui n'est pas mentionnée dans les ingrédients (et que j'ai mise machinalement !)
Ma suggestion : La sempiternelle recommandation de la lame qui doit ressortir sèche c'est le vrai moyen pour obtenir un résultat desséché ou brûlé. Avec les fours dont nous disposons de nos jours, nous avons une température précise et constante, généralement les temps et températures indiqués dans les recettes sont fiables.
Utilisateur anonyme
11 juil. 2010 à 19:57
TRES TRES BON
Mon homme qui n'aime pas le sucré-salé a beaucoup apprécié.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de levure chimique.
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 19:54
Parfait
J'ai suivi à la lettre la recette, il n'y a rien à changer : les pruneaux juste comme il faut pour ceux qui aiment le sucré-salé et les pignons pour le croquant. Et ô surprise, le cake n'est pas du sec ! A refaire et faire découvrir...
Bon
Bon cake.
Ma suggestion : Je mettrais effectivement moins de pruneaux et peu de pignons.
Réponse à Josiane
1 sachet de levure chimique.
Essayé avec succès
La première fois à la maison avec des amis lors d'un apéro dinatoire. Tout le monde a adoré, surtout moi car j'adore le sucré/salé et les pruneaux. La 2e fois avec mes collègues pour l'arrosage du mariage de mon fils aîné. Tous mes collègues ont adoré.
Ma suggestion : Il y a peut-être un tout petit peu trop de pruneaux, pour ceux qui ne sont pas vraiment fans. On peut on mettre un tout petit peu moins. On peut aussi mettre un peu plus de pignons ou de lardons. C'est vraiment très bon. Le soir avec une salade, c'est parfait.
Déçue de mon résultat
J'aimerais réussir à obtenir un cake bien aéré comme celui sur votre photo mais le mien est trop compact (c'est souvent le cas dès que j'essaie un cake salé). Avez-vous un conseil ? Merci.
Levure
Combien de levure pour cette recette ? Merci.
Réponse à Benjamin.
En fait la mesure en grammes est bien plus pratique : un seul instrument de mesure à utiliser que ce soit pour les liquides ou les solides : votre balance et quelques neurones pour convertir les mesures si vous le souhaitez.
Peser les liquides est bien plus simple et plus précis que de les mesurer dans un verre doseur.
Si vraiment vous souhaitez des mesures en cl, voici de quoi les calculer :
100 g de lait (ou eau, ou huile) : 100 ml. Facile, non ?
Conseil.
La recette pourrait être largement amélioré en mettant la levure dans les ingrédients et les liquides tel que l'huile, le lait en cl.
Miam !
Délicieux, moelleux, goûteux.
Ma suggestion : J'avais pas de fromage blanc, j ai remplacé par du yaourt bulgare.
Très bon
Facile à faire et très bon.
Ma suggestion : Ne rien ajouter, la recette est parfaite.
Réponse à Ghislaine
Non ce n'est pas une erreur, j'utilise les g, car il est tout aussi facile de peser les liquides que les solides en cuisine. Bien sûr vous pouvez transposer en cl pour le lait (100 g = 100 ml). Pour l'huile, je ne suis pas sûre que ce soit la même correspondance.
Variante
Ce cake est facile à faire, il est moelleux et bien parfumé.
Ma suggestion : Après avoir fait le cake lardons, pruneau et pignons, j'ai gardé la base de la recette et j'ai remplacé les lardons par du chorizo et les pruneaux par des figues séchées. C'était aussi très bon.
Huile et lait
Je n'ai pas encore essayé la recette mais j'ai très envie de le faire. Je suis confrontée à un petit problème technique : les quantités d'huile et de lait sont indiquées en g. S'agit-il d'une erreur d'impression et dois-je considérer qu'il faut lire cl ? Merci d'avance de me conforter dans mes suppositions.
Problème de démoulage
J'ai servi ce cake lors de mon pot de départ en retraite. Mes collègues l'ont beaucoup apprécié. Mon seul problème, j'ai eu des soucis de démoulage, je n'ai pas compris pourquoi, car j'avais bien beurré le moule. Je me dis que ça se passera mieux la prochaine fois.
Ma suggestion : On peut remplacer les pignons par des pistaches et les lardons par du jambon coupé en petits cubes et revenus légèrement à la poêle à sec sans huile. Pensez à dénoyauter les pruneaux qu'on peut remplacer par des abricots secs (faute de pruneaux dans le placard).
Excellent
Mon fils n'aime pas les pruneaux mais il a adoré cette recette salée sucrée. En apéro le top ; ou avec une verrine.
Réponse à Choly
Vous pouvez utiliser de la farine avec levure incorporée. Sinon, utilisez 1 sachet de levure chimique.
Réponse à Marie France
1 sachet de levure chimique.
Marie France
28 avril 2009 à 11:14
Quelle levure ?
Il manque l'ingrédient levure, laquelle et quelle quantité ?
Manque quelque chose
Il manque la levure. La farine déjà avec la levure conviendrait-elle ?
Avec des dattes aussi
Succulente recette. Même les enfants ont apprécié, ils n'ont rien laissé à leur papa les galopins ! Pour ma part, j'ai remplacé les pruneaux (que je trouve un peu grossiers !) par des dattes.... mmmh quel délice !
Super
J'ai juste remplacé les pignons par un peu de poivrons rouge, et j'ai du me retenir pour ne pas gouter ce cake une troisième fois pour être vraiment sûre qu'il soit bon! Merci!
Réponse à Simone
Vous devriez peut être augmenter la température de votre four à 200°C ou 210°C, prolonger la cuisson de 10 à 15 minutes et au besoin couvrir avec un alu en fin de cuisson pour éviter que le cake ne brunisse trop vite. J'espère que obtiendrez le résultat espéré la prochaine fois.
Excellente recette
J'ai eu un petit souci pour la cuisson, ma lame de couteau ressortait toujours humide et j'ai prolongé le temps de 20 minutes, mais du coup, c'était un peu sec à mon goût. Pouvez-vous me conseiller ? Cependant, tout le monde a adoré, alors je suis peut-être un peu trop exigeante !
Très bon, à recommander
Facile et délicieux. Je n'avais pas de pruneaux et j'ai remplacé par des figues : excellent !
Marie Hélène
21 mars 2009 à 19:28
Bon
Très bonne recette, super bon chaud comme froid, dommage que les pruneaux tombent au fond.
Délicieux
Je n'avais pas de lardons dans le réfrigérateur mais du bacon que j'ai découpé en petits morceaux : délicieux et unanimement apprécié.
Délicieux
Le sucré et le salé se marient à merveille. A faire et à refaire. On en redemande.
Avec des filets de canards
Ma suggestion : Pour les fêtes, j'ai remplacé les lardons par des filets de canards fumés et rajoutée du parmesan. C'était pas mal du tout.
Délicieux
Un régal à déguster avec une salade.
Ma suggestion : Je n'avais pas de pignons mais j'y ai rajouté deux oignons légèrement fondus à l'huile d'olive. Encore plus de goût.
Réponse à Lucile
1 sachet de levure chimique.
Question
Quelle est la quantité de levure à utiliser ? Merci d'avance.
Réponse à Xavier
Effectivement, il manque la quantité de levure que j'ai utilisé : 1 sachet de levure chimique. Désolée pour cet oubli.
Manque
Je pense qu'il manque le poids de la levure donc je n'ai pas encore testé la recette. Levure chimique ou boulangère ?
Merci et salutations gourmandes.
Délicieux
Cake qui change vraiment des traditionnels cakes.
Ma suggestion : Pour ma part, je n'avais pas de pignons de pin et cette recette était tout de même extra. J'avais coupé mes pruneaux mais c'était une erreur, mieux vaut les laisser entiers.
Que des compliments
Je l'ai essayé faute de mieux mais je me suis régalée et je n'ai eu que des compliments (15 personnes tout de même). A faire et à refaire.
Simple, rapide et très bon
Le sucré du pruneau se marie bien avec le salé des lardons et le croquant des pignons donne la touche finale à ce cake. Cela change un peu du sempiternel cake aux olives.
Ma suggestion : Les mesures de liquides seraient mieux en ml et non en g. J'ai également mis 125 ml de lait et le cake est moelleux à souhait.
Extra
Je l'ai fait avec des lardons, des olives et des poivrons (en bocaux). Tout le monde a apprécié et m'a demandé la recette. Vous devriez donner les quantités liquides en ml, ce serait plus simple.
Ma suggestion : Concernant le lait, j'ai mis 125 ml, c'est peut-être pour cela qu'il n'était pas sec.
Réponse à Pierre
1 sachet de levure chimique. Désolée pour cet oubli.
Très bon
Il manque dans la recette la quantité de levure. Pour ma part, j'ai mis un sachet de levure chimique Alsa. C'était parfait.
Et la levure ?
Quelle quantité de levure doit-on mettre dans ce cake ? Merci.
Simple et savoureux
Simple à faire et très bon. Parfait pour un pique-nique.