Cake de patates douces aux notes exotiques

Isabelle - 8 juin 2008 à 12:28
 Doukia - 16 nov. 2022 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325373-cake-de-patates-douces-aux-notes-exotiques

Un délice grandement apprécié par tous les convives. Laisser au réfrigérateur au mois 12h avant de déguster.
succès assuré ! un délice ! sans rhum remplacé par un peu de lait, et 1 CAC de bicarbonate.
Assez bon mais, trop sucré, se raplati a la sortie du four, trop d'huile, il y a un beugg!
J'ai remplacé le rhum par du lait de coco, bonne recette à refaire.
bi1
LapetitepâtisseriedeMarie
30 mai 2015 à 18:41
Très original... ce qui créé des avis très différents parmi les gouteurs!
Moi j'ai adoré. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de rhum pour mieux sentir les autres parfums.
Tres tres bonne recette car sucrer et mou m est araplatie quand on le sort du fourt
Beaucoup trop d'huile !!! Le gâteau est suintant ... déjà en versant les quantités cela me semblait beaucoup...
La quantité de patates me semblait petite, ne sachant pas si c'était 500g/patate ou 500g en tout (les autres recettes demandait 1kg). N'ayant plus qu'une patate en stock, je n'ai donc mis que 500g, et ajouté la dose de farine demandée, car mon appareil était très liquide !
Pour la prochaine, je diminuerai drastiquement les quantités d'huile !
D'autres recettes parlent de beurre (avec ou sans crème), à tester pour comparaison.
Cake délicieux! Super recette cependant il ne faut pas mettre de farine du tout car les patates douces constituent déjà un féculent. De plus, pour le rendre plus moelleux, il est préférable de mettre les blancs d'oeufs battus en neige et d'ajouter éventuellement un yaourt ou une briquette de crème fraîche liquide entière.
Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 18:17
Très curieux !
Je pense qu'il n'est pas cuit !!!
Ma suggestion : Je ne comprends pas ! Dans l’Annoncé de la recette il est dit: Cuisson 100mn puis dans la recette 35 à 40 mn au four ??? Le mien sort du four comme pas cuit à l’intérieure ... Je le remet au four une fois 15 mn puis toujours pas cuit ...Alors retour dans le four pour un nouvel épisode ... Bon il est toujours très mou à l'intérieure ! Je l'ai quand même goûté en tout cas le dessus, pas mauvais mais je reste perplexe sur la cuisson ! Si vous avez des conseils ...
Cake de patates douces aux notes exotiques
très bon ! pour une z'oreille revenue de la Réunion
Ma suggestion : Je prépare ce gâteau sans farine (la patate la remplace). Je mets juste un bouchon de rhum, et je mets la pâte obtenu dans un moule à tarte, en faisant des croisillons avec une fourchette sur le dessus. L'intérieur reste moëlleux, et le dessus est ainsi plus croustillant. Idéal aussi en ajoutant du chocolat noir, soit en pépites ou en poudre.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 15:27
gateau très original et très bon
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 14:53
cake aux patates douces
Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 18:41
Moyen
Asser déçu, peut être parce que je ne suis pas très flan
Ma suggestion : La prochaine fois, je battrais le blancs en neige et je les incorporais à la préparation puis j'ajouterais un glaçage au chocolat.
Cake réunionnais fait par un z'oreille ...
Excellent cake réalisé avec du rhum vieux de la Réunion, de la vanille de Bras Panon (Réunion aussi), mon fils a adoré et en réclame un autre !!!
plutôt flan
enfin un dessert vraiment original!
Ma suggestion : Comme je n'était pas sûre de ma vanille en gousse un peu vieille, j'ai mis une demi cuillere a café de cannelle, et j'ai mis du sucre de canne et non du blanc.
Par contre, l'aspect obtenu n'était pas du cake, mais un flan. Et c'était très bon. Ne faudrait-il pas monter les blanc en neige et les incorporer pour rendre l'ensemble plus léger?
Utilisateur anonyme
22 août 2011 à 10:54
originale
j'ai fais ce cake pour l'anniversaire de mes garçons, et tout le monde a été agréablement surpris.
à refaire
valerie-h77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
5 juin 2011 à 03:26
Cake de patates douces aux notes exotiques.
J'aime le parfum de la sweet potato allie a la douceur de la vanille.
Unn cake tres moelleux et fondant.
Utilisateur anonyme
27 mai 2011 à 19:14
Ressemble à un pudding
Je m'attendais à quelque chose de plus croustillant
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 09:23
Excellent
Excellent ! Je l'ai faite sans rhum et avec de l'huile de noisette.
Miam miam
Ma famille a apprécié et moi aussi.
Ma suggestion : Essayez avec salade de fruit exotique et une autre fois avec glace citron vert.
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 10:12
Merci
J'ai suivi l'avis de Brigitte donc sans farine.Très léger, très goûteux, avec du rhum arrangé, à refaire.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 07:00
Bon gâteau
Léger ce cake a du goût les enfants ont adoré.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2010 à 19:38
Un vrai bonheur
Consistance du pudding mais avec les saveurs des îles ! Hummmm ! Ajouter une petite boule de glace rhum raisin ou vanille et le tour est joué.
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 15:45
Vous avez dit patates ?
Facile et rapide à réaliser, peu coûteux, que demander de plus...
Ma suggestion : Mettre un peu de levure afin de casser cette consistance un peu dense, à essayer pour atteindre le 10/10 !
Recette réunionnaise
Le gâteau de patates douces chez nous, à la Réunion se réalise SURTOUT SANS FARINE. Nos grand'mères les faisaient sur le feu de bois avec des braises sur le couvercle de la marmite. Agrémenté de zestes d'orange c'est délicieux mais de grâce, pas de gâteau de patates douces de notre île avec la farine ! Mettez plus de patates douces, du rhum, du sucre, de la vanille, du beurre... Rien d'autre et vous verrez la différence. Pas de farine, c'est bani dans ce gâteau...
Ma suggestion : On fait cuire les patates dans l'eau, on les pèle, on les écrase, on y ajoute: le beurre, le sucre, le rhum, la vanille le zeste d'une oragne (facultatif) STOP! On place ce petit mélange dans un moule, on scarifie la pâte obtenue pour avoir une belle croûte, que l'on dore aussi à l'oeuf... On enfourne 45 mn à feu moyen.
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
18 nov. 2010 à 12:16
Très bon
Très bon goût de châtaignes.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 21:33
Très bien
Original et savoureux. Je l'ai fait 2 fois et le referai. Par contre sa consistance est plus proche de celle d'un flan mais du coup pas sec comme d'autres cakes et bien fondant. Merci pour cette recette très simple et qui change.
Ma suggestion : Personnellement je mets de l'huile de noix à la place des pépins de courge et j'ajoute des amandes effilées pour un peu de croquant (pourquoi pas aussi des noix de pecan...).
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 11:24
Très bon
A fait l'unanimité. Pas trop sucré. Ingrédient principal difficile à trouver. Que du bon. Merci
Trop épais
Peut être un peu trop sucré... et trop épais
Ma suggestion : On peut peut être l'alléger en incorporant les blancs battus en neige et(ou) faire un glaçage au citron (sucre glace battu avec jus de citron)
nathalie-n23 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
12 août 2010 à 16:38
J'adore
Les invités ont adoré à chaque fois que je l'ai fait.
Ma suggestion : Je l'ai servi une fois avec de la glace à la vanille, une autre fois j'ai rajouté de la noix de coco dans la recette. A chaque fois, c'était un succès
Très bon
Tout le monde a aimé le goût comme la texture.
Comme je n'avais pas d'huile de pépins de courge, j'ai fait fondre la même quantité de beurre demi-sel.
Réponse
Vous pouvez la remplacer par tout type d'huile qui peut être en accord avec le cake.
Ma suggestion : Je suggère l'huile de vanille, l'huile d'argan ou encore l'huile de noisette. Si vous n'avez pas, pas soucis, prenez tout simplement de l'huile neutre !
Question
Par quoi remplacer les pépins de courge ? Merci.