Gâteau à la rhubarbe façon Tatin

Belette - 17 mai 2008 à 20:42
 Gwenn42 - 26 févr. 2023 à 12:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323943-gateau-a-la-rhubarbe-facon-tatin

Oui excellente recette même pour ceux qui sont retissant au coup de la rhubarbe très bel equilibre
Ns avons adoré ! Simple et c'est une recette qui change . Je referais sans hésiter
Très bon, merci
Une recette très facile et rapide à faire. Inratable. Mes enfants ont adoré
Suiivi a la lettre. Pate faite au compagnon pour mixer.une tuerie
ausolemio Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017
25 juil. 2017 à 21:44
Bel équilibre. J'ai été très contente du résultat, la rhubarbe est fondante et l'acidité est équilibré par le gâteau. Mis a part le démoulage que j'ai un peu raté c'était parfait. A refaire sans hésiter. Merci pour cette recette.
Super bon , léger et savoureux ! Encore meilleur le lendemain . J'ai quand même un peu modifier la recette en préparant un caramel au beurre salé avant d'y déposer mes 700g de rhubarbe et j'ai enlever 80g de sucre pour la partie pâte . Même les enfants ont adorés !
La rhubarbe rend beaucoup trop d'eau avec le beurre et le sucre après 10 mn au four, j'ai du passer tout l'ensemble et remettre la rhubarbe dans le plat en rajoutant du sucre et un peu de beurre.
Maintenant le tout est en cuisson.
A voir ensuite le résultat.
Très bonne recette ,ne pas hésiter à prendre un plat assez profond car ça peu déborder! !!!
Un délice !....
facile et superbe la meilleure façon de faire la tarte à la rhubarbe , il faut bien travailler le beurre avec les œufs puis tout l'appareil. Merci pour cette recette.
Délicieux.
Tout simplement divin mon pied à rhubarbe donne à profusion en ce moment donc pas d'hésitation à le faire et refaire
Délicieux ! J'ai fait caraméliser le mélange sucre / beurre avant d'y déposer la rhubarbe.
Excellent.
Excellent, mais la prochaine fois je metterais plus de rhubarbe.
J'ai ajouté une bonne cuillère à café de cardamome moulue, quel délice!
Recette très simple et délicieuse.
La pâte crue me paraissait très sucrée, mais avec le côté sûr de la rhubarbe l'équilibre est parfait.
Un délice
Je fais ce gâteau dans un moule à manqué en verre, du coup je fais un caramel avec le beurre et le sucre avant de mettre la rhubarbe. Résultat, gâteau caramélisé à souhait ! Si vous faites de même, attention à arrêter la caramélisation à temps, le moule restant chaud, le caramel va continuer de cuire un peu avant que la température refroidisse suffisamment pour arrêter la cuisson.
super bon !
très facile à réaliser et super facile à démouler, ce gâteaux est un véritable régal.Même si le dessus n'est pas caramélisé en finale puisque c'est une cuisson Façon Tatin, ce gâteaux a été apprécié de tous et surtout des plus petits qui en ont redemandés.
Cette recette est extra! J'ai utilisé un four à fond amovible pour pouvoir démouler facilement, mais finalement je n'ai pas eu à l'ouvrir, il s'est très bien détaché tout seul. En le retournant dans le plat de service, le sirop des fruits et du caramel a imbibé le biscuit qui était déjà très moelleux. La rhubarbe était fondante, certes pas vraiment caramélisée mais les bords du biscuit l'étaient en revanche.. Hum trop bon! Un juste équilibre entre sucre et acidité, un vrai plaisir.
Inévitablement, il manque quelque chose dans cette recette...
Un peu déçue par le résultat, manque de cuisson, pas tellement caramélisé... Mais mon four commence à se faire vieux ce qui peut sûrement expliquer ce résultat.
Très bon!!Rajouter 2, 3 gouttes de vinaigre blanc si le caramel reste "granuleux" et fouetter rapidement pour qu'il soit lisse.
Moelleux et léger à souhait !
N'ayant qu'à peine 400 gr de rhubarbe j'ai diminué toutes les mesures proportionnellement et du coup je n'ai cuit que 30 minutes. L'effet caramélisé à la sortie n'était pas là (peut-être à cause du temps de cuisson réduit) j'ai rattrapé le coup en passant le gâteau retourné au grill. Une réussite ! merci pour la recette.
millynel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 14:43
Je fais le caramel en préalable dans le moule. Je fais "dégorger" la rhubarbe avec le sucre et ensuite, après cuisson je nappe le jus sur le gateau. Délicieux.
C'était la première fois que je faisais une tarte tatin. Or la recette n'est pas très claire sur la confection du caramel au tout début. Du coup, c'est raté (pas assez caramélisé) Donc je suis déçue
J'ai osé tester avec des invités qui se sont régalés ! J'ai juste mis moins de sucre (100 g à travailler avec le beurre) et même sans moule en silicone le démoulage est parfait!
super bon !!
j'ai envie de tester la recette et de redécouvrir la rhubarbe .
ça se marie très bien avec le pamplemousse...
excellente recette mais qui gagnerait à être accompagnée d'une crème anglaise servie bien froide
Toujours un succès
J'ai une recette quasiment similaire a quelques grammes d'ingrédients près. Je prépare ce gâteau depuis plus de 10 ans et c'est un succès à chaque fois accompagné ou non d'une glace à la vanille
Gâteau à la rhubarbe façon Tatin
Pour les amateurs de rhubarbe une merveilleuse façon de la cuisiner et de la déguster...Légère pointe d'acidité, gâteau moelleux et croustillant du beurre caramélisé en font un véritable délice! Mes amies ont été conquises et l'ont adopté !
Ma suggestion : A essayer absolument!
Très bon
L'acidité de la rhubarbe est respectée sans être trop présente. Une bonne alternative aux tartes et crumbles.
excellent
excellent a refaire.j'adore l’acidité de la rhubarbe.
Utilisateur anonyme
26 mai 2013 à 15:22
gâteau a la rhubarbe façon tatin
j'ai testé cette recette, elle est extra. nous nous sommes régalé....
merci
Ma suggestion : rien a changer ...
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 10:04
gateau a la rhubarbe facon tatin
Ma suggestion : Faire le caramel sur le feu, et non dans le four. C'est plus facile a surveiller et, ca evite que le caramel brule
j'ai pas aimé
je vais mettre le grain de sable qui va enrayer la machine mais j'ai fait ce gâteau hier, dans un moule en silicone et malgré la quantité impressionnante de sucre la rhubarbe est très très acide en bouche, on sent à peine le beurre et la pâte est bien trop sèche
vraiment je n'ai rien retrouvé de ce gâteau que tout le monde décrit comme "moelleux" mais bon j'ai p-ê mal fait quelque chose :-/
gateau à la rhubarbe façon tatin
recette tres facile gateau moelleux avec le gout de la rhubarbe qui se marie tres bien avec le sucré de la pate à refaire!!!!!!!!!!!!!!!
Très bon !
Je n'ai mis que 200 g de sucre, cela permet de garder la légère acidité de la rhubarbe. Gâteau fondant et moelleux à la fois !

Ma suggestion : Je n'avais pas de moule en silicone donc j'ai pris mon moule à charnière Tefal classique ! Le gâteau a réussi et l'aspect caramélisé était parfait.
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 11:23
gateau rhubarbe
facile a realiser,rapide autre facon de manger la rhubarbe
bon dessert
merci pour la recette. bonne idée pour cuisiner la rhubarbe.
très bon
Un petit côté acidulé, très bon. J'ai réussi la première fois à avoir un joli tatin caramélisé délicieux....Pas la deuxième fois, on verra pour la troisième :)
Trop bon !!!
J'adore. Peut être pas assez caramélisé mais vraiment délicieux.
Simple et bon
Un régal a faire mais également a déguster !!!
Utilisateur anonyme
26 mai 2011 à 17:24
Gâteau à la rhubarbe renversé
Bon, mais...
Effectivement très facile a faire, sauf que ça n'a pas caramélisé et du coup ça avait plus le goût d'un gâteau au yaourt avec des morceaux de rhubarbe que d'une façon tatin! Un peu consistant , prévoir un repas léger !
Moelleux et sympathique
Premier essai très réussi.... Le gâteau était très moelleux.... La rhubarbe pas du tout acide.... A refaire mais dans un plat plus grand cette fois :)
Ma suggestion : Un coulis de fraise....
Je ne sais pas ce que j'ai manqué...
Mon gâteau n'était pas du tout caramélisé comme sur la photo, pourtant j'ai laissé cuire plus longtemps. Et j'ai un super four...
Néanmoins il était très bon et je n'ai pas eu le temps de prendre une photo.

Ma suggestion : Je retenterai cette recette, histoire de changer de la tarte et comme en ce moment c'est la pleine saison de rhubarbe, notre jardin en regorge.
Question
Si on utilise de la rhubarbe congelée, faut-il la dégeler avant ?
Ma suggestion : Délicieux.
Réponse à Odette Olivier
Oui sans problème! je l'ai déja fait plusieurs fois avec de la rhubarbe congelée
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 14:27
Question
Ma suggestion : Peut-on mettre de la rhubarbe congelée ?
Très bon dessert
C'est un gâteau que je fais pour la première fois, c'est un vrai délice.
Excellent !
Cette recette est vraiment super, merci ! A refaire... et à conseiller !
Ma suggestion : Un peu de beurre en moins.
Une des meilleures recettes
Très bonne recette, délicieuse, bravo ! J'ai essayé six différentes recettes pour le gâteau avec rhubarbe mais celle-là, je vais la proposer à toute ma famille et a mes amis en Pologne.
Ma suggestion : Peut-être moins de sucre et de beurre, c'est une bonne idée.
Gateau de rhubarbe facon tatin
Excellent. Enfin une recette originale à base de rhubarbe.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 200g de sucre, la prochaine fois je mettrai moins de beurre et plus de rhubarbe.
Levure chimique
Un paquet de levure chimique équivaut à quoi en cuillère à table. Je suis du Québec et nous n`avons pas ces mesures. Merci de votre attention car la recette m'intéresse beaucoup.
Délicieux
Un délice. Je ne cuisine jamais la rhubarbe et bien je referai cette recette sans aucune hésitation.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sucre et de beurre.
Excellent
Délicieuse.
Ma suggestion : Mais pour supprimer l'acidité de la rhubarbe, je l'a faite blanchir, je la plonge dans l'eau bouillante et je l'égoutte au premier bouillon. Ça n'enlève pas de son goût, juste son acidité.
Excellent !
Moi qui n'aimais pas la rhubarde, je ne sais plus m'arreter de manger le gâteau que je viens de faire, l'assiette est bientôt vide ! Mais j'ai plein de rhubarbe dans le jardin pour en refaire.
Très bon mais un peu trop sucré
Très bon dessert avec de la rhubarbe qui change de la tarte.
Ma suggestion : La première fois j'ai suivi la recette mais tout le monde l'a trouvée un peu trop sucrée. La seconde fois j'ai donc mis 200 g de sucre et j'ai diminué aussi le beurre (125 g). C'était délicieux.
Délicieux
Gâteau facile à réaliser qui permet de manger la rhubarbe de mon jardin autrement qu'en confiture.
Ma suggestion : Peut-être à manger avec une bonne crème anglaise ou dans le café du p'tit déjeuner car c'est un gâteau un peu sec.
Parfait
Un délice, il a régalé mes 6 invités !
Très savoureux
Une nouveauté qui varie les plaisirs pour tous les amateurs de rhubarbe. Gâteau très apprécié par mes petites filles !
Ma suggestion : Rien à modifier ! Merci pour cette recette.
Je garde
Très bonne recette et rapide à faire.
Ma suggestion : Je réduirais la quantité de sucre.
Bon
Excellent, j'ai essayé ce gâteau, cette semaine chez ma fille à Boston, un veritable fleuron de la cuisine Francaise, je n'ai eu que des compliments.
A garder
Très bon. Une nouvelle recette pour cuisiner la rhubarbe.