Paris Brest

Françoise - 24 avril 2008 à 16:49
 Cheyenne 26600 - 26 sept. 2023 à 18:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323037-paris-brest

Cheyenne 26600
26 sept. 2023 à 18:30
Très bonne recette merci
Bonne recette je l'ai réalisé au restaurant les clients on beaucoup apprécié
Facile et très bon
très bonne crème mais la pâte a choux doit être doublée sinon c'est trop petit
Pas bon du tou !
Parfait! Je l'ai réalisé pour pâques et j'ai fait la recette de la pâte à chou pour 6p et fait une seul couronne( énorme pour 8p facilement) par contre la crème faite pour 8 p on est trop gourmant! Cette recette est facile et super bonne. Petit conseil pour celles qui n'arrivent pas à réaliser la pâte à chou il faut impérativement mettre vos œufs dans la pâté tiède 55°, si non vous cuisez les œufs et votre pâte ne gonflera pas!!!
Super recette
Je m'y prête vendredi annif mon mari
Je vais essayer de le faire trop tentant!!
tres facile
Facile à faire
tres bien detaillé
J'ai été bête de suivre la recette de la pâte à choux.... je suis allé ailleurs en chercher une autre.... le pralin uniquement en poudre ? Donc pas de pâte de pralin donc moin de gout et pas la couleur si connue du paris brest.... bref j'ai rafistolé en modifiant pas mal de choses..... donc très déçu
Rien ne va dans cette recette: il y a des erreurs dans la partie chou, je l’ai refaite 2 fois et j’ai du recommencer une troisième avec une autre recette qui m’a permis d’y arriver du premier coup! Et la crème est une catastrophe, elle tranche complètement, à éviter
Pour la pâte, 1/2 oeuf suffit sans avoir besoin de redessecher la pâte (pour 4 couronnes) le beurre doit être mis en pommade lors de l'insertion à la crème (tiède) afin de pouvoir monter la crème avec le beurre
il etais tres bon
Crème trop liquide
Goood
Après 2,3 raté sur la pâte. J'y suis arrivé, bien sécher la pâte et incorporer les ½ufs après HORS du feu.
Une fois les cercles fait, il faut les badigeonner au pinceau au jaune d'ouef.
Par contre la cuisson 30 minutes à 180 degrés.
La crème, facile, ç'est très facile. C'est marrant quand ça passe du liquide à la crème. A faire avec le fouet
Trop de beurre pour moi,
Crème excellent moitié praline et noisette. Par contre j aurais préféré une couronne plus grande que 2 car c est pas pratique et trop petit , fin pour coupé . Donc il faudrait avoir plus de pâte pour faire une plus grande couronne .
Je dois être la seule à avoir raté la.pâte à chou.... J'ai tout suivi. Elle n'a pas.gonflé. C'était brûlant dans la.poche à douille qui a fuit pendant.... Top.... Donc ben 2 petits rond plat lol. Pour 6 la honte lol. Par contre la crème délicieuse..... J'ignore pourquoi je l'ai raté. Tanpis....
Ma crème es hyper liquide je ne sais pas pourquoi quelq'un peut m'aider svp?
gateau délicieux mais il est dificile de se repérer dans les ingrédients pour distinguer les quantités pour le gateau et pour la crème !
jajajajajajajajajajajajajaja
1 janv. 2021 à 20:14
tres bien merci
Petit_Papillon
16 déc. 2020 à 13:48
J'adore ! Mon dessert préféré
pas du tout a mon gout , beaucoup trop de beurre le reste a l'air pas mal mais le beurre a rendu le gateau ecoeurant , je reessayerais mais en divisant la quantite de beurre dans la creme.
C'est très facile
Bien facile mais hélas j ai tout suivi mais la crème n est pas de la même couleur que celle du Paris Brest du boulanger et c est quand même peu en quantité je doublerai la prochaine fois
J'a compris trop tard que la liste des ingrédients n'est pas cohérente, donc forcément 150g de beurre pour 75g de farine pour la pâte à choux ça ne la pas fait du tout !
loupé! J'ai mis les 150 g de beurre dans la pate puis j'ai gardé les 50g pour la crême à laquelle en fait il faut ajouter du beurre mais on sait pas combien! En tout ca 150g dans la pate c'est bien trop, et la pâte à choux ne fonctionne pas!!! Pas très clair les consignes!!!
Double de beurre que de farine??? un raté complet !!!!????__
J'ai inverser les quantités de beurre... en espérant que ce soir bon mais il n'y a pas de raisons !
topcool
Berenice_5715 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
4 déc. 2019 à 13:20
Un vrais délice__
Je déconseille la recette sauf pour la pâte à choux: __-La liste des ingrédients n’est pas détaillée par préparation (pâte et crème) donc on se trompe TRÈS facilement ! __- pour la crème il y a trop de beurre et on ne comprend pas combien il faut en mettre et à quel moment ?! Il n’est jamais signalé qu’il faut le mettre en texture pommade et faire monter la crème avec! Sans savoir ça la crème est liquide et le restera même en le laissant des jours au frigo ;) très déçue d’avoir passé autant de temps pour un résultat décevant.. je ne suivrai plus la recette sur ce site.__
Sans le vouloir, j'ai fait un Paris-Brest revisité car j'ai mélangé le terme praliné et praline. Il a bien fallu une heure de cuisson pour la pâte, très réussie d'ailleurs mais ma garniture, vue mon erreur a viré à une couleur rose pale .très sympathique, d'ailleurs. Le gâteau est très réussi mais j'ai bien l'intention de le refaire avec un praliné cette fois-ci :):):)
YvesdeSuisse
28 avril 2019 à 15:47
Bonjour euh désolé je suis un homme mais je me suis mis a la pâtisserie il y a peu. Votre recette m'a parue être à ma porté et me suis lancé. Plusieurs choses manquent dans votre texte des étapes de la préparation: le sel n'est pas noté dans la préparation ni la quantité de sucre pour la pâte à chou. Il serait bien de l'ajouter. Sinon je me réjouis de pouvoir déguster mon dessert favori et merci pour la recette.
Je viens de faire mon Paris Brest , pour là cuisson 30 minutes c'est suffisant .
Bonsoir moi contrairement à d autres j ai effectué la recette est franchement un vrai succès. Mercie c était géniale je la garde dans mon carnet à recette cordialement Mercie encore pour vos efforts récompensées. DERCAOUIA
C'est dommage toutes ces recettes sans poids exact, les cuillères à soupe sont pas tous de la même grandeur, les oeufs non pas tous les mêmes tailles, ce qui fais que l'on peut se retrouver avec une crème pâtissière trop liquide ou trop dur... la pâtisserie c'est de la précisons.
Au moments de filmer je l'ai fait avec un Android cela fonctionne aussi ou que sur iPhone ?
super facile a faire
c'est vraiment mal expliqué " faire fondre le beurre ...lequel, les 40 gr ou les 150 gr votre apliquez-vous dans la description de vos recettes qu'on puisses les reproduire
Comme pour plein de recette ils pourraient précisez si les 50g de sucre c'est pour la pâte à choux ou pour la crème !!
Un praliné c'est liquide, quand on parle de mélange de fruits secs caramélisés EN POUDRE (comme dans cette recette) on parle de pralin!!
Pas de consistance à la crème
effectivement j'ai mélangé farine et maizena pour que la crème tienne, j'ai doublé la quantité du praliné et je l'ai plutôt dissoute dans le lait chaud avant de l'ajouter au mélange jaune d'oeuf sucre et farine/maizena.
Bonjour, superbe recette : ma famille à adoré , très facile , moi qui ne mange jamais de gâteau et bah j'ai adoré

Bonne recette mais la farce était un peu trop souple. J'aurais aimé une texture plus fouettée ressemblante à de la chantilly. .. Quant à la pate à choux elle était bonne .
J'ai doublé la dose de pralin (fait maison) au vu des commentaires. Jusqu'à la crème patissière c'était délicieux ! Moi j'ai incorporé le beurre restant (100grs) le lendemain matin en le fouettant d'abord et en incorporant la crème (patissière avec le pralin incorporé de la veille) au fur et à mesure à la cuillère à soupe. Ainsi vous avez une belle texture de crème fouettée ! Sauf...quelle deception au gout à la finale...plus de gout de pralin effectivement. J'ai du rajouter encore du pralin en poudre que j'avais fait. Donc cette méthode de crème pour moi n'est pas à refaire. Quand au chou je n'en parle pas, Qté bien pour moi, la pâte très bien, mais je pense que cela venait de mon four. Programmé sur 25mn cela a qd même viré au marron foncé et le temps de l'assèchement les choux sont retombés...
J'ai suivi la recette et pourtant il n'y avait pas assez de pâte. La crème ne c'est pas figé. Déçu. Je ne referais pas cette recette.
Bonjour,

parfait pour moi aussi, sauf que heureusement que je contrôle la cuisson car 1h c'est beaucoup trop, mon four est à chaleur tournante et 30 mn était largement suffisant.
Je trouve que les gens ont la critique facile.
J'ai fait cette recette pour des amateurs de Paris Brest,un franc succès !!
Le dosage de la crème au niveau du beurre était vraiment très chargé, le beurre gâché tout le goût du praliné
Alors...je trouve que les doses pour la pâte ne conviennent pas pour un dessert pour 6 personnes. 3 tout au plus, mais il suffit de doubler les doses pour corriger le tir. Après j'ai eu un souci avec la crème au beurre. Le goût était là, pas de souci mais impossible de la faire figer. Je pense qu'un poil de maïzena en plus pour faire épaissir davantage aurait aidé mais ça reste à confirmer. C'est une bonne base de recette mais à mon avis à approfondir :)
Très bon dessert sauf faire un petit paris Brest pour plus de crème car le mien était trop grand donc aplati
Parfait!
j'ai suivi la recette a la lettre en suivant les conseils précédents : doubler la dose de choux. le résultat est parfait, je ne pensais pas que c'était aussi facile
Ma suggestion : commencer par la crème pour la laisser durcir au frigo.
j'ai fais la version Cyril Lignac niveau présentation + du craquelin
Que veut dire filmer directement sur la crème ?
j adore le paris brest
Génial
J'ai doublée les doses pour la pâte, mais ça n'a pas donné le même volume, je pense que la prochaine fois je triplerai. En tout cas tout le monde à aimé même les collègues de boulot !
plutôt simple a faire. et pour la pâte a chou il faut effectivement doubler les dose. et je vous conseille de prendre des verre pour faire votre couronne sa seras beaucoup plus simple.
et faite plus de crème car pas asser
Incroyable !!!
Merci beaucoup pour cette superbe recette! J'avais déjà essayé mais pas réussi! Là c'est parfait, rien à dire!
tres bone recette
Tres bonne recette. C'est mon 1er paris brest ! Cela necessite pas mal de temps et d'organisation, mais quel plaisir quand on voit le résultat! Merci!
Doubler les quantités
Il faut doubler les quantités pour la pâte à choux. Sinon premier Paris Brest parfait
Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 17:59
Une recette magnifique
J'adore, c'est la première fois que j'ai fais un paris brest et toutes les personnes ayant gouter on adoré, je refais ce dessert pour Noel
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 19:09
Réponse
Merci à tous pour vous intéresser à mon Paris Brest
Typhany, je ne trouve votre message qu'aujourd'hui,
si vous n'aimez pas le praliné , pourquoi pas le remplacer par la vanille en effet , ce doit être délicieux également
lancez vous et tenez moi au courant merci !
Paris brest
merci pour votre recette le paris brest est vraiment trop bon tous mes invites on etai ravi
Ma suggestion :
paris brest
c'est exellent c'etais la premiere fois que je fesais sa ? :)
Ma suggestion : par contre j'aurais juste une questions esque on es obliger de mettre de la praliné , a la place de sa esque on peut mettre de la vanille ? repondez moi vite svp ! merci ! :)
Miam, miam
Recette très facile à réaliser pour un résultat épatant. Effectivement, les convives se sont régalés. Merci à tous.
Ma suggestion : Cependant, je changerais une chose : le diamètre du cercle. En effet, ayant eu peur que la pâte à choux monte de trop (en regardant les différentes photos), j'ai préféré faire un peu plus large.
Le paris brest
C'est trop bon
Paris Brest
Ceci est mon dessert prfrer.
Ma suggestion : Jeune cuisinier de 15 ans, encore au lyce, j'ai changer un peu la recette. A la place du pralin qui qui est au milieu de la pte a choux, j'ai remplacer le pralin pardu chocolat vanille. Si vous voulez au milieu du Paris Brest il ya une bande de chocolat et en dessous de cette bande j'y ai mis une bande a la vanille. et ces bande contoure l'interieur du paris brest.
Tres bon
tr?s bonne recette, j'ai suivi le avis pr?c?dents avec double ration pour la p?te a choux et 50 gr en moins de beurre pour la cr?me.
Ma suggestion : aucune
A refaire
Très bon j ai doublé les doses pour la pâte à choux et c'était parfait.
Il faudra juste que j améliore l esthétique.
Ma suggestion :
Doubler les doses de la pâte à choux et ne mettre que 100gr de beurre dans la crème
Génial !
Super recette
Ma suggestion : Mettre moins de beurre dans la crème. 100g suffise.
trop bon
très bonne recette, j'ai juste comme certain diminué la quantité de beurre ds la crème. c'est un régal : premier paris brest réussi!! merci beaucoup
Délicieux
J'ai doublé les doses pour la pâte et c'était parfait !!!
Ma suggestion : Afin d'obtenir une couronne bien ronde, tracer un cercle sur du papier sulfurisé et former la couronne de façon régulière .
Avis d'aline
La recette est bonne, mon paris-brest ne ressemble pas exactement a celui de la photo mais bon il est excellent!!!!
Paris Brest
Très bon gâteau mais il faut juste bien s'y prendre pour faire la couronne en pâte a chou ! Sinon super !

Ma suggestion : Mettre un peu moins de beurre dans la crème au praliné
Super la cr?me
je viens de r?aliser la cr?me. c'est juste un d?lice, j'ai mis que 100g de beurre et sa suffi pour ma part
Ma suggestion : la cr?me et ? r?aliser c'est juste un d?lice . pour la p?te ? choux j'ai pr?f?rait me guid? de mon livre.
gourmandise
est ce que la pate a choux doit gonflée ??
Chui contente du r?sultat
waou c tros bon

Ma suggestion : 16/20
Question
on est oblig?e de mettre ma praline
Ma suggestion : je voudrait la faire cette apr?s midi mais je ne sais pas si on est oblig?e de mettre ma praline
Pas mal mais...
Pas encore mangés, la crème est au frais mais :
- Esthétique parfait
- La pâte est très bien mais il faut doubler les quantités.
- Trop de beurre dans la crème, je pense que 100g suffisent.
- Ils ont cuits en 20-25 minutes et non 1h
Ma suggestion : - doubler les quantités pour la pâte
- Mettre moins de beurre dans la crème
Etonnée
Je suis surprise de lire vos commentaires si différents allant du fiasco au parfait...
Je refais cette recette toujours avec le même succès


Ma suggestion : La cuisson de la pâte à choux dépend du four le mien est à chaleur tournante

Le praliné ou pralin ne contient pas de chocolat !! Il s'agit de noisettes torréfiées mélangées à du caramel brun puis mixé finement. On en trouve aussi en supermarché.
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 09:11
exccellente recettte
tres bonne recette je l'ais faite et tout mes amis m on demander la recette car ils l'ont adorer
Paris Brest
Grosse déception: pâte à choux et crème trop liquide... C est un fiasco!
Parfait !!!
A doubler la dose de pâte et a ajouter une cuillere a farine en plus dans la crème avec un praliné fait maison et mon paris- brest avait l'esthetique le goût il etait parfait merci pour l recette !!
Ma suggestion : Doubler la dose de pate et ajouter farine dans creme.
Pas convaincu
Moi j dirais pas assez de pâte , ou alors pour un petit Paris Brest .
Et la crème trop liquide ?? Faut il la laisser au frigo pour qu elle prenne ? Le goût y était mais pas l esthétique
Succulent
Exceptionnelle! Je l'ai parfaitement réussit, j'ai suivit la recette et en 10 minutes (sans compter la cuisson) je l'ai terminer. La crème n'était pas trop liquide, et mon mari a dit que s'était comme à top chef!!! À refaire. (je suis plus douée pour la pâtisserie!)
Paris brest
J'ai voulu faire le Paris Brest mais la crème était trop liquide.alors que j'ai suivi toute la recette et mis tous les ingrédients sans les blanc doeufs .mon mari dit que c'était la soupe a la crème
Bonne recette !
La pâte à choux n'a pas besoin d'autant de cuisson ! Enfourner à 160-165°C pendant 20 minutes.
Crème beaucoup trop liquide
Pour la crème il faut mettre au total 6 cuilleres a soupe sinon la crème sera beaucoup trop liquide. Sinon la recette est sympa!!
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 19:11
aussi beau que bon !
Praliné à l'ancienne
Réponse à Isabelle Gilby : pour le praliné voir une recette à cette adresse :http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/305671-praline-a-l-ancienne
a propos du praliné
excellent gâteau
Ma suggestion : le praliné s'obtient en faisant d'abord griller des amandes que l'on ajoute à un caramel. On laisse refroidir ( nougatine ) et ensuite il faut broyer cette nougatine pour obtenir la poudre de praliné. CQFD ce n'est rien de sorcier !!
Réponse à Isabelle Gilby
Pour ce Paris Brest, si vous habitez Londres, commandez-le sur la France à domicile.com ou directement sur le site Poulain. C'est eux qui vendent du praliné. J'habite Dublin et j'ai le même problème que vous
Ma suggestion : La recette m'a l'air parfaite. Il ne reste plus qu'à trouver du praliné, véritable galère pour les expatriés!!!!
Utilisateur anonyme
22 déc. 2011 à 18:14
pour la praline
les tabelettes de pralinoise sont moi moins fort en goût que le pralin,mais ça le remplace bien
Ma suggestion : Vous pouvez trouver des tabelettes de pralinoise en gde surface,qui se trouvent au même niveau que les tabelettes de chocolat.
Paris brest
Je voulais proposer à Isabelle Gilby, de lui
envoyer du pralin car je suis la première à être très énervée lorsqu'il y a un ingrédient que je ne trouve pas.Est-ce possible de lui communiquer mon mail?
La recette vaut la peine d'être essayée.
Excellent !
Excellent ! Les convives ont adorés !
Très facile à faire cependant il faut bien s'organiser ! Merci beaucoup !
Ma suggestion : Je conseille de commencer par la crème, car elle prend du temps pour refroidir et permet de faire les choux en attendant
Utilisateur anonyme
2 nov. 2011 à 12:17
Paris brest
Déçue par la crème. Recette refaite avec une meringue italienne résultat génial.
Ma suggestion : à refaire
Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 09:05
super bon
Très bonne recette , je trove
Tout a été reussi dans la préparation et dans la miss en forme .merci pour votre recette
camille-g98 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
11 avril 2011 à 14:56
Crème pas terrible.
La crème était un peu trop liquide, du coup côté présentation, ça laisse un peu à désirer... Des conseils ?
Sinon au niveau du goût tout le monde a apprécié, un vrai régal !
beatrice-v50 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
17 janv. 2011 à 13:24
Pas encore parfait
Ma crème avait bon goût, par contre au niveau de la texture, on n'y était pas. J'avais quelque chose de compact, pas du tout aérien. J'ai même pensé que j'avais loupé une étape avec des blancs en neige. Mais après relecture de la recette, je pense qu'il faut battre plus longtemps la crème, peut-être au robot et non au fouet comme je l'ai fait ... Je retenterai avec cette méthode.
Très bon
Et très facile à préparer un jeu d'enfant.
Ma suggestion : Doubler les ingrédients de la pâte à choux, il me restait de la crème en trop.
vazymaman Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
9 déc. 2010 à 21:10
Quel plaisir !
Recette assez longue... Mais quel plaisir ! Ce gâteau sort de la pâtisserie.
ariane54 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
28 nov. 2010 à 17:52
Excellentissime, mieux qu'en pâtisserie !
Superbe recette, de la pâte à choux à la crème pralinée, un vrai délice !
Ma suggestion : La pâte à choux est parfaite, il ne faut pas oublier de bien dessécher la préparation de la pâte à choux comme le préconise l'auteur pour ne pas avoir une pâte trop liquide ! Par contre attention à la quantité de praliné, j'avais fait le mien moi-même et 120 g donnait un résultat assez corsé, donc dans ce cas prévoir 100 g devrait suffire...
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 10:30
Excellent!
Meilleur qu'en pâtisserie !
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 20:19
La crème impec'
La crème est absolument délicieuse, pas trop sucrée, juste ce qu'il faut.
Pour la pâte à choux, j'ai pris une recette que j'avais déjà expérimentée.
Presque parfait
Recette très très bien expliquée. Cela dit, pour 6 personnes, je trouve ça très juste.
Très bon
Très bon malgré la surdose de beurre !
Ma suggestion : Mettre 100 g de beurre maximum.
Pas mal
Rien a redire sur la crème pralinée : elle est extra. J'ai essayé la pâte à chou donnée et en effet, il y a trop d'oeuf ce qui la rend trop liquide. J'ai du reprendre ma recette habituelle.
Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 10:11
Super
Facile et très bien expliquée, réussite à tous les coups.
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 08:53
Réponse
je réponds aux différentes questions :
- la pâte à choux trop liquide : il faut incorporer les oeufs un à un et voir la consistance de la pâte ; le dernier oeuf , selon la taille, est sans doute en trop
- le praliné n'est pas obligatoire, c'est la base du Paris Brest, la crème peut se faire à la vanille, au chocolat...
- pourquoi ne pas utiliser un moule à baba pour obtenir une belle forme bien ronde, c'est une idée !
Moule à baba ?
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette mais je reviens sur une question qui a déjà été posée, restée sans réponse : peut-on utilisé un moule à baba pour que la pâte à choux prenne une forme régulière ? Merci de votre réponse.
Moitié moitié
Pour la recette de la crème, je dirai que c'est très bien. Mais pour la pâte à choux, c'est pas terrible j'ai essayé et la pâte n'était pas assez conséquente, j'ai donc pris une autre recette de pâte à choux et c'était bon quand même.
Question
Je n'ai pas encore essayée la recette dans son ensemble, cependant j'ai essayé de realiser la pâte à choux et ça n'a pas été un succès. C'était mes 2 premiers essais (échoué les 2 fois). Elle semblait trop liquide et s'est étalée sur le papier sulfurisé. Après la cuisson, son goût était celui de la pâte a choux, assez bon, mais la pâte n'est pas montée et l'extérieur était très dur. Une idée sur ce qui a pu se passer ? Un conseil ? Merci d'avance !
Réponse
Je prépare ce gâteau pour 8 personnes. Pourquoi ne pas utiliser la Pralinoise en effet, c'est une bonne idée !
En ce qui concerne la crème trop liquide : peut-être n'avait-elle pas suffisamment refroidie avant de garnir le gâteau ?
Pour combien ?
Bonsoir, j'ai enfin trouvé la recette mais pour combien de personne est-il fait ? Une réponse rapide me ferait plaisir, merci.
Ma suggestion : Je l'avais trouvé à la Pralinoise, la connaissez-vous ?
Trop liquide
Le goût est génial mais ma crème est restée trop liquide, ce qui nuit à la présentation.
Excellent
Rien à changer, pas plus la pâte à choux que la crème pralinée. Définitivement la meilleure recette de paris-brest que j'ai expérimentée.
Réponse
Le pralin se trouve en sachet au rayon des poudres d'amandes et autres, c'est une poudre. On peut aussi le réaliser soi-même avec 100 g de noisettes torréfiées à sec dans une poêle bien chaude, puis mondées. Faire un caramel brun avec 100 g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau, y verser les noisettes.
Couler sur une feuille siliconée ou sulfurisée. Laisser refroidir, couper en morceaux et broyer au mixer.
On obtient une poudre très parfumée.
Merci
En effet j'aurais dû utiliser le terme pralin, le praliné étant la crème mélangée au pralin.
Praliné ?
Votre recette a l'air délicieuse mais j'aimerais savoir ce que vous entendez pae praliné ? Merci, j'ai hâte de la faire.