Terrine de la mer

Béatrice - 24 avril 2008 à 13:17
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 30 avril 2017 à 17:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322343-terrine-de-la-mer

marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
30 avril 2017 à 17:45
c'est bon, surtout la sauce, la prochaine fois j'ajouterai des crevettes
bien frais en été
Bof sans saveur ! très déçue
Monica66 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 3
18 nov. 2015 à 17:39
J'ai fait cette recette, qui a eu du succès. Facile, économique, beau et bon, c'est tout ce que j'aime !
Terrine poisson
832g de poisson (380 saumon + 452 cabillaud)
20cl lait 5 œufs 3 tranches de pain
3,5 carottes 1 citron 6 pincées de sel
Poivre ciboulette
Pas de fromage

pour moi rien de sensationnel ,mangeable; c'est joli je ne le referai pas.
High
Ouys
Bravo!
Merci pour cette recette on s est tous régalés a l entrée !
un r?gal !!!!!!!
un r?gal nous l'avons fait a un atelier culinaire et m?me les personnes qui n'aiment pas le poisson ont aim?.
Ma suggestion : la sauce a servit pour ma part pour la salade qui accompagnait la terrine.
Utilisateur anonyme
1 déc. 2012 à 14:52
Frais en été ..
Bon et facile
Bon et facile
Excellent
Mes invités ont ete agreablement surpris par la saveur et la fraicheur de cette entree. La petite touche des carottes au centre épate !
À faire sans hésiter, et facile à réaliser,que du bonheur!
Terrine de la mer
J'ai fait cette recette pour la première fois et le résultat est exactement celui de la photo et en plus c'est très bon ! J'ai servi avec 3 ou 4 asperges et de la sauce mousseline.
Très facile
Facile rapide et très bon
Utilisateur anonyme
24 juin 2012 à 23:51
c'est pas mal
c'est joli, c'est bon.
Utilisateur anonyme
24 juin 2012 à 23:51
c'est pas mal
c'est joli, c'est bon.
Facile, rapide et un pur délice
Je l'ai réalisée avec du cabillaud.
Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 12:02
Très bon !
Excellent plat à servir très froid que ce soit en entrée ou en plat d'un soir accompagné d'une mayo maison ou même un ailloli et une bonne salade verte...! ça change du sempiternel pâté de lotte; Je vais le servir tout l'été!
Ma suggestion : J'ai préféré écrasé grossièrement la préparation plutôt que la mixer; j'ai ajouté 2 sachets de "spigol" (mélange d'épices à base safran) pour la saveur et aussi la couleur et enfin j'ai rajouté 2g d'agar-agar pour une tenue parfaite!
Délicieux
Très bon et rapide !
Ma suggestion : J'ai mis le jus de 2 citrons, quelques gouttes de tabasco et une échalotte hachée
Un pur délice !
Utilisateur anonyme
18 déc. 2011 à 21:00
très raffraichissant l'été.
Ma suggestion : Avec une sauce au curry c'est délicieux !
Frederique
Excellent. Super comme entree quand famille nombreuse. Faut.il mettre plusieurs herbes
Utilisateur anonyme
27 juil. 2011 à 17:06
terrine de la mer
delicieux et agreable puisque cette terrine peu être faite la veille
Ma suggestion : a la place de carottes j'ai ajouter des feuilles d'epinards ou d'oseille
Délicieux
à refaire !!
super bon , tres frais mes invités ont adorés pour une première !!!
delicieux
Ma suggestion : j ai remplacé les carottes par des crevettes roses et rajouté une echalotes revenue
Extra
Ma suggestion : J'ai remplacé les carottes par des lamelles de saumon fumé. C'est extra !
Bon et frais
Vraiment très bon et très frais.
Idéal pour un banquet
Toutes mes amies m'ont demandées la recette !
Ma suggestion : Pour la sauce, j'ai fait une version citron/ciboulette et une autre au ketchup.
Au bain-marie
Ma suggestion : Je préfère une cuisson au bain marie.
Conseil pour démouler
Pour démouler plus facilement la terrine, tapisser le moule légèrement humidifié d'un film transparent type papier scellofrais avant de la garnir.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 00:14
Entre terrine et cake
Bonne présentation, parfait avec la sauce aux herbes sinon un peu sec.
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 20:50
Terrine
Avec une sauce cocktail, c'est bien bon !
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 19:12
Terrine équilibrée
Bon, frais, à refaire !
Très bon
Léger et délicieux. Facile a réaliser. Petit bémol : ce n'est pas facile a démouler.
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 16:48
Très bon
Délicieux, facile à réaliser, très bonne sauce d'accompagnement. Je l'ai faite avec du cabillaud.
Ma suggestion : Comme c'est un peu fade j'incorporerais des herbes si je le refaisais.
Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 09:59
Très bon
Très frais. Et très agréable servi avec des crudités. Mes invités ont beaucoup aimé. Merci. De plus, il faut moins de temps qu'indiqué.
Excellent
Très agréable et rafraîchissant, un bon hors d'œuvre ou en repas pour le soir avec une salade.
Bon
Facile et très bon j' en refais dimanche pour les 21 ans de mon fils.
Ma suggestion : Il ajoute un peu plus de pain de mie : 5 tranches, et des crevettes.
Elle se casse
A moins de faire des grosses parts ce qui n'est pas agréable en bouche, la terrine que j'ai faite est un peu fade malgré les herbes et la sauce ne pas pas énormément plu.
Une suggestion
Excellente recette, vite préparée (on peut faire autre chose pendant la cuisson). Peut se manger chaude ou froide.
Ma suggestion : On peut remplacer la mie de pain par un verre de flocons de céréales.
On peut aussi, pour la version chaude, accompagner d'un coulis de tomates, ou pour une version plus élaborée d'une sauce hollandaise.
Très bon
Très bon, à faire !
Ma suggestion : Remplacer les carottes par des crevettes.
Très bon.
Très facile à réaliser nous nous sommes régaler. En revanche la sauce d'accompagnement n'est pas terrible.
Avec une échalote
Je n'ai pas encore fait cette recette, mais en la lisant je me dis que j'y ajouterais 1 belle échalote hachée, ça devrait bien relever le goût. Préférer aussi le parmesan, plus goûteux.
Réponse à Laly
Peut-être n'avez-vous pas incorporé suffisamment d'herbes aromatiques. Je vous conseille également d'utiliser des herbes fraîches.
Bof
Pas franchement extraordinaire. Je l'ai trouvé fade et sèche.
Facile
Terrine facile à réaliser mais décevante en terme de saveurs. Je l'ai faite avec du saumon et de la dorade (2/3, 1/3). Sauce OK.
Ma suggestion : Ajouter du piment d'Espelette et du Tabasco pour la relever et de l'aneth, coriandre...
Terrine de poisson
Je suis déçue de la recette. Je l'ai faite avec du lieu noir et j'ai trouvé cela écœurant. Quant à la sauce au yaourt avec le curry et le vinaigre, je n'ai pas trouvé cela harmonieux.
Ma suggestion : Je pense qu'une mayonnaise est plus appropriée.
Super
Très bonne recette, la terrine se garde trois jours.
Très bon
Mon fils adolescent et moi, nous nous sommes régalés. Une bonne solution pour manger du poisson.
Ma suggestion : J'ai mis du vinaigre blanc parfumé à l'orange dans la sauce.
Beaucoup d'effet !
Cette recette a été bien appréciée surtout quand on n'a pas l'habitude d'en faire, je l'ai réalisée avec du saumon surgelé en darnes : impeccable !
Ma suggestion : J'avais mis du citron vert : attention dans ce cas, un 1/4 suffit. Pour la sauce, il faut effectivement avoir la main légère sur le curry même quand on l'aime ! Attention : ne pas mettre de légumes sur les côtés de le terrine : à la découpe, elle se casse !
Excellente en version hiver !
Simplissime et rapide. Je l'ai faite dans des moules à muffins ou petits flans en silicone pour une version individuelle.
Ma suggestion : Je n'avais pas de carottes ni de lait concentré non sucré. J'ai remplacé les carottes par des épinards (je n'ai donc pas mis d'herbes dans le poisson pour garder le vert exclusivement au centre) et j'ai pris de la crème liquide à 3% de matière grasse... Un délice chaud, cela va devenir un basique !
Réponse commentaire précédent
Comme indiqué plus bas vous pouvez servir cette terrine avec une sauce tomate ou une mayonnaise. Sinon vous pouvez remplacer le fromage blanc par de la crème fraîche épaisse.
Fromage blanc obligatoire ?
Mon mari a horreur du fromage ! Peut-on mettre de la crème fraîche (light) à la place ? Merci.
Bon
Belle présentation, à refaire ! Pour l'avoir testée je vous la recommande. Très fraîche, très légère, elle a été appréciée des convives.
Ma suggestion : Je lui avais ajouté des courgettes surtout pour la couleur. Je n'ai pas trop aimé le goût du curry, mais je n'en suis généralement pas fan ; je testerai avec une autre épice la prochaine fois. Le goût du coulis de tomate couvrait un peu trop celui de la terrine. J'ai préféré avec la sauce initiale malgré le curry. A refaire sans hésitation.
Réponse au commentaire précédent
Bonjour, le lait concentré non sucré se trouve facilement en grande surface mais je pense que vous pouvez le remplacer sans risque par de la crème liquide.
Lait concentré ?
Je souhaite faire cette recette dimanche, mais si je remplace le lait concentré par du 1/2 écrémé que ce passe-t-il ? Je ne suis pas sûre de trouver du lait concentré non sucré... Merci.
Terrine de la mer
Très léger et bien apprécié.
Ma suggestion : J'ai utilisé du pangasus qui n'a pas d'arêtes, et pour la sauce, n'ayant pas de vinaigre de Xérès, j'ai mis du jus de citron. C'était parfait.
Terrine de mer
Très facile à faire. Génial !
Ma suggestion : J'ai servi cette terrine très fraîche accompagnée d'un coulis de tomate amélioré. C'est super bon !
Très bonne
Merci, cette terrine a été très appréciée.
Ma suggestion : N'ayant pas trouvé de lieu jaune l'ai travaillé avec du lieu noir et de la julienne et c'était parfait.
Réponse au commentaire précédent
Comme je l'ai déjà indiqué précédemment, il s'agit d'un pot de 125 g mais pourquoi ne pas doubler les proportions si vous avez peur de ne pas en avoir assez ?
Bravo !
J'ai réussi la recette, à la place des carottes j'ai mis des crevettes.
Quantité
Pouvez-vous indiquer le poids du fromage blanc ? Merci.
Réponse au commentaire précédent
Dans le titre, il s'agit du temps total de cuisson de tous les ingrédients (carottes, poisson, terrine...). La terrine doit cuire 35 minutes au four.
Temps de cuisson
La cuisson est-elle de 60 minutes comme indiqué dans le titre, ou de 35 minutes comme indiqué dans le texte ? Merci.
Réponse commentaire précédent
Vous pouvez bien sûr réaliser la sauce que vous voulez ; j'ai choisi un fromage blanc fluide car je trouve que c'est plus pratique pour tremper le pain de poisson dedans. Je crains que la brousse ne soit trop pâteuse pour l'accompagner ; peut être qu'en l'assouplissant avec un peu de lait...
Une question
J'aimerais avoir des précisions sur la quantité de fromage blanc pour cette recette ; j'ai une recette proche de celle-ci où l'on met 200 g de brousse (fromage blanc de brebis). Merci.
Délicieux
Nous nous sommes régalés.
Hum !
Génial ! Très fin, très frais. Cette recette a eu un grand succès. A faire et à refaire. Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la courgette en julienne avec les carottes, c'est encore plus coloré.
Très frais
C'est facile à faire, c'est très frais, en entrée avant un barbecue entre amis... à faire et à refaire !
Réponse au commentaire précédent
Il s'agit de fromages blancs qui se vendent par 4 ou 8. Je pense que le volume est d'environ 125 ml (comme un pot de yaourt).
Question
Vous parlez d'un pot de fromage blanc. Mais de quelle quantité ?
250 g ? 500 g ? 1kg ? Il en existe plusieurs. Merci pour la précision.