Gâteau fondant aux pommes à l'ancienne

Sonia - 10 mai 2008 à 11:48
 Mamoune - 23 mars 2024 à 10:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322263-gateau-fondant-aux-pommes-a-l-ancienne

Excellent !!
Tellement bon , un tantinet gras ????, je le refais très régulièrement il a beaucoup de succès .
Un régal... et très simple
succulente
Très bon gâteau, étrange toutefois que la photo montre des pommes disposées en lamelles sur le gâteau et que dans la recette on nous demande de faire des cubes, il semblerait que la photo ne corresponde pas au gâteau final.
super dessert
Mélie
26 juil. 2017 à 13:06
Un régal
Très bon gâteau qui se conserve bien au frigo...les petits enfants adorent...je suis en prévision pour en refaire un...excellent ...
mistinguette
25 mai 2016 à 17:03
Je l'ai fais à midi , avec 4 golden que j'ai coupé en lamelles épaisses , puis je les ai fais revenir avec beurre et cassonnade brune , elles étaient fondantes à souhait !
J'ai beurré/fariné mon moule à manqué (24 cm) , et j'ai commencé par mélanger les oeufs , le lait , le sucre , le sucre vanillé , 1 c à c de citron bio (et oui il aurait fallut mettre le citron dans les pommes mais j'ai zappé cette étape car j'avais mal lu et je n'ai aucun regret ! ) et pour finir 1/2 cc de cannelle , farine et 1/2 cc de bicarbonate de sodium alimentaire (beurk la levure chimique) ...
j'avais zappé aussi le beurre fondu mais ouf , j'ai pu le mettre à temps !
j'ai donc "éparpillé" mes pommes fondantes dans le moule et mis par dessus la préparation , direction le four th 6 pour 40 mn (cuisson sur la grille du milieu avec deux plats sous mon moule , c'est une astuce qui consiste à éviter que le fond du gâteau ne surcuise : ça marche à tous les coups !)
Résultat un démoulage super facile , un gâteau bien coloré sans surcuisson , et un moëlleux incomparable ...parsemé de sucre glace en finiton pour moi ; il n'en reste pas une miette !
Excellent est très bon
angelique.thomelin
10 janv. 2016 à 17:16
bon
j ai mis 4 pommes et un peu de rhum MIAM excellent
magnifique et suculent,,,,Merci pour cette recette
C'est très bon les enfants adore même mon mari
Super!
Un très bon gâteau, vraiment fondant. Les enfants adorent!
Par contre 20-25 min de cuisson suffisent.
Ma suggestion : J'ai remplacé la cannelle par de la gousse de vanille en poudre. C'est différent mais toujours aussi bon!
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 08:31
Très bonne recette
Ma suggestion : J'ai rajoutée une cuillère à café d'alcool de pomme ce qui parfume agréablement ce gâteau fondant à souhait.
cobazia Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018
28 août 2011 à 18:37
Précisions sur les proportions
Bonjour,

Dans les 100g de beure indiqués dans les proportions,
est-il question uniquement du beurre ajouté dans la pate,
ou cela comprend t-il le beurre pour la cuisson des pommes et le glacage également?

Merci
Gateau fondant aux pommes à l'ancienne
Aimant beaucoup les pommes il a tout pour plaire.
Ma suggestion : Je ne changerais rien
Super Bon!
J'en ai fait des muffins moelleux à souhait :p Hi Hi comme à mon habitude j'ai un peu modifié la recette ;)
Ma suggestion : J'ai pris deux poires un peu dures et une pomme. Coupés en cube mélangés à la cassonade. Je les ai faites dorer, mais paresseuse que je suis j'ai mis les 100g de beurre ;)

J'ai battu ensemble le sucre et les oeufs pour que ça mousse bien,

Ensuite J'ai ajouté le le lait au mélange et mélangé.

Après j'ai ajouté les Ingrédients secs tamisé (farine, levure, cannelle)

Finalement j'ai ajouté tous le beurre fondu les pommes et les poires qui ont refroidit dans la pôele et une grosse poignée de pépites de chocolat noir

J'ai utilisé des moules à muffin mini et régulier le résultat est meilleur avec le moule à muffins format régulier.
Excellent !
Excellente recette ! Très proche de celle de ma grand-mère. A chaque fois un succès garanti !
Ma suggestion : Je mets toutefois un peu moins de sucre et le temps de cuisson ne dépasse pas 15-20 min pour un effet vraiment moelleux !
Un petit plus
Les choses simples sont les meilleures.
Ma suggestion : A la sortie du four ce gâteau arrosé d'un sirop : sucre, beurre et œuf... et quelques minutes au four pour caraméliser, c'est un régal !
Délicieux
La dernière touche finale en fait un gâteau original et excellent. Rapide et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai remplacé 50 g de farine (sur les 150 g) par 50 g de fécule pour un gâteau bien moelleux !
Parfumé
Gâteau parfumé et bon, même si je ne m'attendais pas à cette consistance qui ressemble davantage à celle d'un clafoutis.
Ma suggestion : Rajouter du Calvados dans la préparation.