Blettes à la carbonara

Cynthia - 31 mars 2008 à 21:00
 Seserere - 30 nov. 2020 à 19:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322086-blettes-a-la-carbonara

C'était tout bonnement sublime. Merci et à refaire
mes 2 enfants (3 an et 9 ans) ont tout mangé ! bravo
Un peu écoeurant
C'est excellent
isabelle_b27 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017
28 mars 2017 à 20:13
Succulent!!!!
Je l'ai transformé en gratin de pâtes (pour un plat complet), j'ai ajouté plus de fromage (du reblochon) et au four une 20aine de mn couvert! TOUTE la famille a adoré!!!!
caroline-p98 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2023
14 nov. 2016 à 19:54
très bon
Jackyetene Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016
12 oct. 2016 à 14:52
Un vrai régal j'ai fais revenir un petit oignon et mis des lardons on s'est bien régalé un grand merci pour cette bonne recette
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
20 mars 2016 à 18:18
Très bon
délicieux
Très bonne recette, simple rapide et savoureuse. Mon bébé de 14 mois à beaucoup apprécié et a fini toute son assiette.
Merci
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
13 nov. 2013 à 06:12
Dieu! Que c'était bon!!!!
Un vrai et pur régal, c'est simple une redécouverte des blettes, un plat léger avec l'impression d'avoir manger un bon truc bien gras comme on aime!!! une super trouvaille, je garde!! merci beaucoup
très bon!
Première fois que je cuisine des blettes, c'est un bon plat et avec les feuilles j'ai fait un gratin!!
très bon!
Première fois que je cuisine des blettes, c'est un bon plat et avec les feuilles j'ai fait un gratin!!
bonne recette
bonne recette pour faire manger des blettes a des enfants !
Ma suggestion : j'ai mit le double de creme liquide ( une de 15% et une de 5% )
et en lardons j'ai mit un paquet entier
tres bonne
Merci itou^^ pour cette rectte je ne savais p1s comment faire pour faire manger des blettes a ma fille et elle a adoré et moi qui n'aime pas trop ça d'habitude je me suis régalé! !!! J'ai mis du jambon a la place du bacon et de l'emmental mais c'est tres bon !!!
Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 20:26
trop bon
j'ai remplacé le bacon par des lardons, un vrai régal.
Blanchir et non bouillir !!!
Inutile de faire bouillir pendant 30 mn c'est délaver le légume lui enlever tous ses nutriments ... Faire uniquement blanchir 4 à 5 mn dans l'eau frémissante et continuer comme indique.
Utilisateur anonyme
20 janv. 2013 à 22:15
Blette à la carbonara
Rapide à faire, le bacon permet de masquer le gout de la blette.
Ma suggestion : Pas trop de sel car le bacon apporte déjà beaucoup de sel
Très bon
Familial
Le plat familial à faire de temps en temps pour changer un peu de légume.
Ma suggestion : Merci !
Utilisateur anonyme
2 mai 2012 à 20:33
très bon
super bon!
Quelle délicieuse façon de changer de manière de les cuisiner.
Ma suggestion : J'ai remplacé le bacon par des lardons et ajouté un oignon émincé, revenu avant les lardons.
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 17:32
bien
Utilisateur anonyme
18 nov. 2011 à 19:17
une bonne facon d'utiliser les blettes
bon et rapide à faire. ca change du traditionnel gratin de blettes.
Ma suggestion : j'utilise l'autocuiseur pour blanchir plus rapidement les blettes
A refaire.
Très bonne recette très bon avec des salsifis également.
Extra
Moi qui ne savais plus comment les cuisiner !!! Avec moitié jambon moitié lardons + curry et muscade+ moitié crème moitié lait !!!!
jocelyne-c31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
29 juil. 2011 à 18:52
Blettes à la carbonara
Très bonne recette qui change des blettes à la béchamel ; en plus rapide à faire Merci
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 oignon émincé avec les lardons fumés (à la place du bacon)
melanie-h48 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
25 juil. 2011 à 16:16
Bonne idée
Une bonne trouvaille pour manger des blettes, nous avons aimé
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 14:56
quelle bonne idée
même mon fils réfractaire aux légumes a trouvé ça délicieux et en redemande!!
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 09:49
Attention au sel
Ne jamais cuire les blettes avec du sel : elles noircissent.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 10:01
Très simple et très bon
Toute la famille a apprécié
J'ai remplacé les allumettes de bacon par des allumettes de volaille et même mon mari qui avait un mauvais souvenir des blettes en a repris !
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 16:52
Très bonne recette
Facile, originale, délicieuse... à refaire !
Ma suggestion : J'ai mis l'oeuf entier avec du lait, saupoudré de gruyère râpé et de paprika, et hop à gratiner au four !... un délice !
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 20:29
Délicieux
Délicieux et facile à faire.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 16:08
Très bon
Très bon. On s'est bien régalés. Merci pour cette recette qui permet d'utiliser les côtes.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 20:27
Délicieux et simple
Délicieux et simple.
Ma suggestion : Nous, on a mis des lardons à la place du bacon et c'était très bon.
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 20:28
Très bon
Délicieux
Très bonne recette, surtout pour les enfants qui n'aimaient pas les blettes !
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 21:57
Délicieux!
Suivant les conseils, j'ai coupé les blettes aux ciseaux et en biais : c'était parfait !
Ma suggestion : J'essaierai de faire cuire les côtes à la vapeur plutôt que dans l'eau mais cela a été un vrai régal !
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : A faire à la cocotte et gratinée !
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 17:29
Parfait cette recette
Je fais la même recette avec un cocktail de fruits de mer, je remplace le parmesan par du gruyère rapé et quelques minutes au four pour gratiner
Ma suggestion : J'utilise aussi les feuilles, comme des épinards ou bien mélanger avec des pommesde terre pour faire une bonne purée maison.
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 00:11
Blettes à la carbonara
Avant ,je ne connaissais que les blettes braisées, j'ai essayé cette recette et j'avoue que je me suis régalée, surtout légèrement gratinés au four. A refaire.
Délicieux
Délicieux mais peu copieux.
Bonne recette légère
Bonne recette légère, mais sans plus, permet de varier les repas si on a un régime contraignant.
Succulent
Voilà une recette simplissime et délicieuse, et pourtant d'habitude, je n'aime pas les blettes... Je la referai sans hésiter !
Ma suggestion : J'ai fait légèrement gratiner après avoir saupoudré de parmesan...
Il faut biaiser...
Ma suggestion : Je fais à peu près la même recette, je mets de la poitrine fumée à la place du bacon et pour ne pas avoir les désagréments des filaments, il suffit de couper les tronçons de blettes en biais.
Les feuilles vertes aussi !
Délicieux. Ne jetez surtout pas les feuilles vertes car il suffit de les cuisiner comme des épinards et c'est un régal.
Délicieux
Quelle belle technique pour faire manger des blettes ! Les enfants (et les grands) se sont régalés. Facile et bon. Merci !
Vraiment très bon
Simple à faire et très riche en goût. Un excellent moyen de faire manger des légumes aux plus récalcitrants.
Ma suggestion : Je n'avais pas de bacon, j'ai utilisé du jambon cru et c'était parfait.
Blettes ou cardons
Ma suggestion : Cuire 20 minutes dans bouillon de volaille, couper finement une échalote, mélanger avec des morceaux de bûche de chèvre, ajouter blettes cuites, cumin et autres épices.
Astuce.
Super ! Une petite astuce donnée par une maraîchère à qui je disais ne pas vouloir acheter des blettes puisque elles sont longues à peler, eh bien elle m'a dit tout simplement de les couper en tronçons sans les peler. Effectivement, ça marche très bien et ainsi je me régale avec les côtes sans me casser la tête. Essayez vous verrez.
Bon appétit.
Réussite
Belle idée que cette recette. Personnellement, j'ai toujours aimé les blettes (et en faire). Mon père, ma grand-mère avant, en cultivaient plein dans leur jardin.
Ma suggestion : J'ai réalisé la recette avec la suggestion des tomates séchées à l'huile (merci pour l'idée). Ça se complète bien. Merci aussi pour avoir partagé l'idée de couper les blettes aux ciseaux, et en biais. Cette recette s'en trouve largement simplifiée.
Très bon
Très bonne recette hyper facile à faire qui change des éternelles cardes gratinées.
Excellent
Avant, je n'aimais pas les blettes, maintenant oui. Cette recette met vraiment les blettes en valeur.
Excellent
Recette légère et goûteuse. Ce fut un vrai régal. Cela a permis la réhabilitation des blettes dans mes menus.
Ma suggestion : L'idée de faire gratiner la préparation avec un peu de gruyère râpé est excellente.
Super
J'ai mis la note de 10 car j'ai enfin trouvé une recette de blettes qui plaît à mon mari (jusqu'à présent il ne les aimait pas). Merci.
A gratiner
Gratiné quelques minutes sous le gril, c'est délicieux !
Ma suggestion : Pour que ce soit plus consistent (déjeuner), j'ai rajouté des pâtes dans le fond du plat, mis les blettes à la carbonara dessus, le tout gratiné.
Le vert des blettes
La partie verte des blettes est comestible si celles-ci sont très fraîches.
Encore plus light
C'est dommage de ne pas utiliser dans ce gratin ces feuilles vertes très savoureuses.
Ma suggestion : Pour une version plus légère, j'utilise souvent de la crème de soja spéciale cuisine à la place de la crème fraîche, qui fait parfaitement illusion !
Blettes
Trop longue cuisson.
Ma suggestion : Cuire les feuilles et les tiges coupées en petits tronçons dans l'eau bouillante mais pas aussi longtemps (5 minutes à la cocotte). Bien faire égoutter puis ajouter la même sauce. Personnellement, je les passe au four pour les gratiner. Les feuilles sont commestibles, ne les jetez pas !
Très bon
De faire la carbonara avec du bacon donne un goût plus fin et plus goûteux.
Épluchage des blettes
Pour éplucher les blettes plus facilement, vous n'avez qu'a couper en biais avec une paire de ciseaux les côtés de blettes, très éfficace.
Ma suggestion : Je n'ai pas encore essayé la recette mais je ne doute pas qu'elle soit très bonne.
Bonne idée
Très bien avec la formule allégée ci-dessus et bienvenue à toutes les idées pour les blettes qu'en général les gens n'aiment pas.
Ma suggestion : Exact : les couper avec les ciseaux évite la corvée filaments. Si on n'aime pas le goût fade on peut les ébouillanter 1 minute puis changer l'eau et les recuire. Valable aussi pour le vert des blettes dont on se sert en Corse pour faire des chaussons (poireaux, oignons, menthe) ou à Nice pour la tourte de blette sucrée (pignons, confit orange). A part ça on peut aussi préparer le blanc des blettes qui remplace la pâte comme les lasagnes (bien parfumer les sauces).
(Re)découvrir les blettes
Comme certains parmi vous, j'avais gardé de bien mauvais souvenirs des plats de blettes coriaces et filandreux, nappés de béchamel, durant de mon enfance.
Cette recette m'a plutôt réconcilié avec ce légume, elle constitue un plat léger mais complet à mon goût. Félicitations au chef.
Ma suggestion : Variante végétarienne : remplacez le bacon par 100 g de tomates séchées pour un goût un peu plus méditerranéen.
Très bon
Recette originale qui change du gratin traditionnel.
Ma suggestion : Un truc de grand-mère : pour éviter les filaments, couper les blettes en utilisant des ciseaux.
Réhausser le goût
Avec cette recette, cela devient plus facile pour manger des légumes.
Ma suggestion : Mettre un peu plus d'épices comme le curry ou safran pour réhausser le goût de la blette.
Un délice
Facile à préparer et succulent, je vous recommande cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis des lardons fumés dégraissés à la place du bacon et de la crème 5% de matière grasse : trop bon.
Simple et bon
Une recette simple, lègère et bonne. Je la recommande aux personnes qui n'ont jamais mangé de blettes. Cela change des pâtes à la carbonara.