Gratin de chou-fleur amélioré

Patricia - 13 févr. 2008 à 13:14
 Gegene - 5 avril 2024 à 12:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321704-gratin-de-chou-fleur-ameliore

veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
23 mars 2024 à 22:46
je cherchais une recette qui permette de manger du chou-fleur tout en en masquant un peu le goût. Cette recette est parfaite pour ça ! J'étais sceptique sur l'association avec les tomates, mais finalement c'était vraiment très bon. A refaire !
Bonjour a tous, j'aimerais savoir mon four traditionnel quel température mettre ?
J'aime beaucoup le plat et en train de cuire et il est déjà beau il a l'air succulent
Très bon
Je l'ai fait ce soir sans jambon ni lardons mais ai fait cuire mon chou fleur avec un bouillon de volaille. Excellent ! Je garde la recette . Merci beaucoup
dominique-c11 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
3 juil. 2016 à 18:14
bof bof et en dépit des explications de Marie, merci a elle. Quant à l'auteur, il doit revoir sa copie
le choux avec dix morceaux de sucre et un citron couper en quatre pour le blanchir dix minutes moins d'odeur dans la cuisine et les enfants adore
Excellent !! J'ai mis seulement un peu plus de crème
Utilisateur anonyme
3 mars 2014 à 01:43
trop bon!
Miam, j'adore!
Ma suggestion : On peut mélanger d'autres légumes en plus du choux-fleurs
Tres bonne recette
Tres bonne recette a conserver, petite correction blanchir quelques minutes et cuire au four 45 minutes. Pour Marie qui ne lit pas la recette au complet on doit rajouter le 100 gr de gruyère à la fin pour gratiner le tout.
Ma suggestion : Merci d'avoir partage cette recette, je vais également l'essaye avec du brocoli et carotte
tres bon
tres bonne recette qui nous permet de decouvrir des associations interessantes· je rejoins quelques commentaires comme quoi il faut s y connaitre en cuisine pour reussir ce plat. merci a l auteur en tout cas
Top !
J'ai adoré !! Je la mets dans mon carnet direct cette recette. J'ai bien entendu adapté les proportions. 2 tomates, 1 oignon , 1 échalote suffisent. La pointe de balsamique a son effet. Pour une recette du quotidien. C'est facile et super bon. :)
Excellent!
La première fois que je mange du chou fleur. J'ai adoré. Rien à changer
catherine-m9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
21 sept. 2013 à 20:14
Bon et original
Bon mais entièrement d'accord avec le commentaire de Marie, il faut savoir cuisiner et réaménager la recette.
Les termes et les quantités ne sont pas corrects. Le bacon est inutile car il y a le jambon.
Ma suggestion : A chacun son idée avec les ingredients de base en éliminant le bacon.
Bon... mais en revoyant la recette
Assez bon au final, mais il faut savoir faire un peu de cuisine pour réussir ce plat.
Ma suggestion : Que d'anomalies, d'oublis dans cette recette. D'abord "blanchir" ce n'est pas passer au cuit-vapeur pendant 35 mn (ça c'est le temps de cuisson du chou-fleur). Blanchir c'est déposer les bouquets de chou-fleur dans de l'eau bouillante salée et laisser faire 2 ou 3 bouillons. Egoutter et passer sous l'eau froide. Le blanchir la veille, évitera que le chou-fleur rejette de l'eau. 3 oignons et 1 echalote c'est beaucoup trop 1 de chaque est suffisant. Dégraisser les lardons au micro-ondes ????? Je ne sais pas faire (et pourtant je cuisine énormément). Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive me semble bien mieux. Les tomates, il faut les ébouillanter pour les éplucher, les épépiner et les couper en dés.Dans le mélange crème/lait/balsamique on ajoute 40 g de gruyère râpé (dans la liste des ingrédients il est indiqué 140 g, on fait quoi des 100 g restant. Ne pas oublier de laisser refroidir le mélange oignon/tomates avant de les mélanger à la préparation à la crème fraîche. Utiliser de la crème fraîche normale et surtout pas liquide. Les lardons.... on les ajoute quand ? Bien sûr avec le jambon en lamelles. Cuire 45 mn au four ce n'est plus un gratin si on suit les temps de cuisson indiqué par l'auteur de la recette, mais de la purée !!! L'auteur est resté anonyme semble-t-il !! on comprend.
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 00:54
Excellent !
Quel succès avec cette recette ! Cela change enfin du gratin de chou-fleur à la béchamel ! Même ceux qui ne tiennent pas à ce légume adorent....merci pour cette bonne idée !
Ma suggestion : Pour une recette plus légère, on peut remplacer la crème fraîche par du soja cuisine et les lardons par du bacon.....mais c'est vraiment délicieux comme ça, alors pour une fois, tant pis pour le régime !!
Utilisateur anonyme
2 janv. 2013 à 20:07
Bon
Bon mais le chou rejette un peu trop d'eau.
Ma suggestion : J'essaierai de mettre de la semoule en couche fine dans le fond du plat la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 21:01
un délice !!
Nous nous sommes régalés !!
Un régal !
J'ai remplacé les lardons et jambon par 6 tranches fines de jambon cuit aux herbes et ajouté du basilic et du paprika à la préparation oignons, échalotes et tomates cerises (250g)
Excellent
Très bonne recette qui permet de facilement manger du chou-fleur. Le vinaigre balsamique lui donne un goût très sympa.
Ma suggestion : J'ai tenté une version allégée : 1 CS d'huile, 25 cl de crème liquide allégée, 10 cl de lait, plus de jambon et pas de lardons, 70g de gruyère râpée
Très bon!
Original et très goutu!
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 23:42
très bon
je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, mais en faisant avec les moyens du bord, le résultat était vraiment bon ! et moi qui déteste le chou fleur et le sent à 3km à la ronde, là, je n'ai rien senti ! à refaire sans hésiter :)
Gratin chou fleur amélioré
Un délice. Cuisson des légumes d'avance pour permettre l'égouttage du chou fleur. Au dernier moment j'ai composé le plat tel qu'indiqué sans lait et peu de crème.
Ma suggestion : Saupoudrer la préparation aux tomates de basilic et un peu de paprika.
Mettre au fond du plat une fine couche de semoule pour absorber le liquide inévitable rejeté par le chou fleur.
Utilisateur anonyme
3 févr. 2012 à 16:44
Gratin avec un petit plus
Très bon, la touche de tomate donne un peu de fraicheur. Cela change du gratin traditionnel.
Ma suggestion : Pour le 'liant' j'avais fait une béchamelle assez liquide
miam!
Une super recette. Personnellement je n'ajoute pas de jambon et j'utilise des légumes surgelés pour aller plus vite. Le vinaigre balsamique donne un goût extra et ça plait! on en redemande!!!
Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 12:33
Gratin chou fleur
Très bon
20/20
Vraiment delicieux.... ! Le gratin est juteux et exquis.
Bon
En effet pour mini amateurs de chou fleur ça passe mieux
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai moins de tomates
:)
Miam! Proschiutto au lieu de jambon;)
Super
Moi qui ne suis pas trop légume et encore moins le choux ni même bonne cuisinière, je me suis bien débrouillée pour réaliser ce plat et nous avons tous apprécie, surtout mon mari ! Merci.
Succulent !
J'ai adoré et toute la petite famille aussi ! Je ferai mon gratin de chou fleur de cette façon désormais.
Ma suggestion : Même sans tomates c'est extra ! Un repas complet tout y est !
Très bon
Cette recette permet de faire manger du chou-fleur à ceux qui n'aiment pas ça, le gout du chou étant bien atténué, très bonne recette merci !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 18:59
Superbe recette !
Pour ceux qui n'aiment pas le chou fleur, cette recette va vous réconcilier.
Excellent
Facile à faire et très bon !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de jambon et c'était tout de même très bon.
Parfait !
Recette parfaite, ça change ! Mon seul soucis, l'eau... Je ne sais pas pourquoi il y en avait autant alors que je n'en ai pas mis !
Gratin qui change
Facile original et bon, enfin complet.
Excellentissime !
Excellent, à faire et à refaire. Mon chéri a adoré, grand succès. Merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'herbes aromatiques (basilic,sauge) et paprika à la préparation de tomate.
Excellente recette
Ça change, ça fait aimer le chou fleur à tous ceux qui sont réticents à ce légume !
Merci.
Un délice
Recette très facile à faire et très bonne ! Mon ami a adoré. Pourtant il n'aime pas trop le chou-fleur... A refaire sans hésitation.
Ma suggestion : La prochaine fois je ne mettrai que des lardons et à la place du chou-fleur, je mettrai des brocolis. Petite astuce pour éviter que les choux ne rejettent trop d'eau : les faire cuire la veille et les laisser reposer toute la nuit. Lorsque j'ai mis le gratin au four, je l'ai saupoudré d'un peu de paprika.
Délicieux
Voici une nouvelle version de gratin de chou-fleur, bien réussie, toute ma famille s'est régalée, c'est sûr, je la recuisinerai. Merci et continuez à nous donner des idées.
Un délice
Recette très originale, assez simple et rapide qui change du gratin de chou-fleur traditionnel, j'en referai.
Ma suggestion : J'ai utilisé du jambon de Parme et c'était très bon.
Très bon
Original, facile à préparer. Tout le monde en redemande. N'oubliez pas de rajouter les lardons.
Ma suggestion : Faire bien égoutter le chou-fleur qui a tendance à rendre de l'eau.
Miam
Recette simple et délicieuse. A refaire. Merci pour la recette.
Un régal
J'ai fait cette recette hier soir et on s'est régalé ! Facile à réaliser, merci pour cette recette.
Familial
Très facile à faire. Moi qui ne suis pas une cuisinière chevronnée, mon mari s'est regalé. A refaire.
Convivial et familial
J'ai beaucoup aimé cette recette qui est simple à faire.
Ma suggestion : J'ai rajouté des épices.
Original !
Un gratin de chou-fleur qui sort de l'ordinaire ! La tomate ajoute un petit goût en plus. Recette simple à réaliser et excellente !
Ma suggestion : Délicieux aussi avec une béchamel.
Savoureux
Cette recette originale est simple à faire. Mes enfants m'en redemandent.
Un régal !
J'ai essayé cette recette aujourd'hui et je l'ai trouvée très facile à faire et délicieuse ! Mes enfants qui en temps normal ne mangent pas beaucoup de légumes se sont régalés. Merci beaucoup !
Délicieux
C'est une recette originale, savoureuse et assez rapide à réaliser, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai ajouté quelques morceaux de poivrons.