Agneau fondant aux épices

Monique - 22 mars 2008 à 19:05
 Gillardlydie8@gmail.com - 22 avril 2023 à 11:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321483-agneau-fondant-aux-epices

Gillardlydie8@gmail.com
22 avril 2023 à 11:17
Merci pour ce partage de recette
p31stephanie
18 avril 2017 à 17:20
Excellent !!!
Super bon.
J'ai Adoré La Recette. Deniza: Tu N'a Peu Être Pas Aimer Mais C Pas Une Raison De Dire Que C'est Nul! Car Laurence ( celle qui a donner la recette dois être déçus de ce commentaire négatif.
Agneau aux épices
Formidable ! On s'est régalé ! Cuisson longue, mais ça vaut vraiment la peine ! La sauce est un vrai délice
Ma suggestion : Rien a changer
Réponse à Martine
En respectant le temps de cuisson indiqué, c'est à dire 3h40 et non 5h20 (50mn + 50mn + 2h = 3h40mn), vous obtenez un agneau fondant et non trop cuit. Je suis désolée que vous n'ayez pas réussi à suivre les étapes de cette recette (apparemment suffisantes jusque-là au vu des précédents commentaires), et j'espère que vous aurez l'occasion de la tester de nouveau avec le temps de cuisson préconisé.
agneau
avec une cuisoon totale de 5h et 20mn si on suit les explications à la lettre il ne reste rien à manger que des morceaux archi-cuits !!!!
Ma suggestion : revoir les explications de la recette
Excellent
On est bien récompensé d'avoir passé tant de temps en cuisine.
Ma suggestion : Dans la sauce, le yaourt brassé donne un goût aigrelet peu agréable. J'ai ajouté un peu de miel et fait cuire la sauce 30 minutes à petit feu. J'ai homogénéisé au mixer plongeant et battu à la cuillère à émulsionner. Là, c'était parfait. Finalement je l'ai accompagné de semoule au lieu de riz.
Utilisateur anonyme
30 mars 2012 à 16:06
Réponse à Magalie
Oui, vous pouvez faire cette recette en deux fois. Deux solutions: 1) Premier jour jusqu'à l'étape 3, vous transvasez la sauce dans un bol et remettez l'agneau en cocotte (mettez au frais jusqu'au lendemain, mais sortir le plat à température ambiante au moins 2 heures avant de le faire cuire de nouveau). Deuxième jour: repartez de l'étape 4 jusqu'à la fin de la recette. 2) Faites la recette de A à Z la veille (-30mn de cuisson), au frais jusqu'au lendemain (- 2h avant à température ambiante) puis faites-la réchauffer à 150°C le jour j pendant 45 mns. Ce sera tout aussi réussi, car cette recette est délicieuse réchauffée.
Cuisson en 2 temps ...?
Je souhaiterais cuisiner cette recette pour Pâques. Est-il possible d'effectuer cette recette sur 2 jours ? C'est-à-dire interrompre en cours de cuisson, pour terminer le lendemain ?
Jean Pierre
20 nov. 2011 à 00:52
Jean pierre Montesino
Délicieux je vais épater mes amis
Ma suggestion : Il faut tourner la viande toute les 1/2 heure et rajouter de l'eau , j ai utilisé du coriandre frais que j ai rajoute au dernier moment
.
Juste excellent ..
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre c'est parfait
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 14:52
Réponse à Kiloï
Le paprika est une épice rouge que l'on trouve sous forme de poudre au rayon des épices de votre supermarché (même rayon que le curry, le cumin etc...)
Petits infos!
Quesque tu paprika?Et où est-ce que l'on peut en acheter?Merci.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
13 avril 2011 à 16:15
Super fondant !
Très fondant, super sauce ! Merci !
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 22:21
Un délice
Un délice. Le laisser cuire et recuire plusieurs fois lui donne un arôme encore meilleur. Un vrai plaisir !
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 19:46
Très bon
Je l'ai fait pour Noël et j'ai complètement oublié de noter : nous avons tous beaucoup aimé, très fondant.
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 10:35
Agneau fondant aux épices
Il faut bien arroser pendant la cuisson si le jus noircit. Je pense qu'il faut plus de jus.
Ma suggestion : Avec une cuisson de 7h avec un thermostat plus bas, je pense que cela irait mieux.
Déçue par cette recette
J'ai pour habitude de suivre mes recettes à la lettre. J'ai donc suivi parfaitement l'ajout des épices. Une agréable odeur se dégageait mettant mes papilles en éveil... seulement voilà lorsque j'ai retiré le gigot pour ajouter les brassés, j'ai voulu goûter ma sauce et c'est ça qui a sauvé mon plat. Un mélimélo d'épices dans un jus acide. Pas terrible pour présenter ça en repas de Noël. J'ai donc retiré complètement la sauce et j'ai fini de faire cuire le rôti dans son jus. C'était bien meilleur !
Ma suggestion : Je pense que 2 heures de cuisson suffiraient largement.
Réponse à Malika
Oui, il est vrai que la cuisson est sans couvercle une bonne partie de la recette. Toutefois, il arrive régulièrement qu'en fin de cuisson (30 dernières minutes minimum), il soit nécessaire de couvrir pour éviter que l'agneau ne se dessèche ou que le fond du plat ne brûle.
Ma suggestion : Le fait de couvrir permet à l'agneau de garder beaucoup de fondant et favorise le bon jus doré au moment de déglacer.
Question
Si j'en réfère aux commentaires c'est un plat au succès assuré.
Ma suggestion : Question : pourquoi suggérer de couvrir avec du papier aluminium puisque la recette indique une cuisson sans couvercle ?
Réponse à Véronique
Je pense qu'il est possible de la réaliser à la cocotte sans four, mais la cuisson sera sans doute plus délicate. En effet, le four permet une cuisson bien homogène, tandis qu'à la cocotte, le fond risque d'attacher un peu sous le feu car le temps de cuisson est long.
Ma suggestion : Toutefois, à feu très doux et à couvert, en surveillant souvent et en arrosant régulièrement la viande (et en rajoutant un peu d'eau dans le fond s'il commence à brûler), je pense que vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant.
Question
Bonjour, peut-on realiser cette recette sans utiliser le four et ne la faire qu'à la cocotte, merci.
Réponse à Dominique
L'inconvénient du plat à four, c'est qu'il ne diffusera pas la chaleur comme la cocotte en fonte avec son couvercle.
Ma suggestion : La seule manière de se rapprocher de cette cuisson à la cocotte avec un plat à four, ce serait de fermer hermétiquement le plat en l'entourant de papier aluminium (cuisson à l'étouffée). Le souci pour vous sera alors l'arrosage de la viande, car vous risquez de déchirer plusieurs fois l'aluminium pour arroser régulièrement l'agneau... mais je ne vois pas d'autre solution. J'espère vous avoir un peu aidé(e) et que vous serez satisfait(e) du résultat si vous réalisez ma recette.
Pour 11 personnes
Je reçois 11 personnes à Noël ! Je n'ai pas de cocotte assez grande. Peut-on faire cuire les épaules dans un grand plat à four ?
Réponse à Jean-Yves
N'ayant jamais moi-même utilisé de cocotte en verre, je ne saurais vraiment pas vous répondre à ce sujet. Je craindrais de vous induire en erreur et de vous faire rater la recette.
Ma suggestion : Si votre cocotte va bien au four, le mieux serait peut-être de suivre les instructions de ma recette, tout en surveillant régulièrement afin d'adapter au plus juste la chaleur du four, l'arrosage de la viande et le temps de cuisson. Même si ce n'est pas évident ici, j'espère vous avoir un peu aidé, et j'espère surtout que le résultat sera à la hauteur de vos espérances.
Question à la cuisinière
Je n'ai pas de cocotte en fonte appropriée, peut-on se servir d'une cocotte en verre et si oui faut-il modifier le temps de cuisson ? Merci de votre réponse.
Tentant
C'est decidé, pour le 25 décembre, cette recette sera au menu !
Réponse à Martine
Le temps de cuisson (à couvert et en arrosant souvent) est justement la cause du fondant de l'agneau.
Pour la purée de céleri, je pense que l'association peut s'avérer délicieuse. Merci de l'intérêt porté à ma recette, en espérant qu'elle vous plaira.
Pour resservir plusieurs jours plus tard
Ma suggestion : Découpez la viande en gros morceaux (pas des tranches) pour former des portions individuelles et enroulez-les bien serrées dans du film plastique et réchauffez à la vapeur 20 minutes environ. La viande sera moelleuse à souhait et très parfumée. Réchauffez le déglaçage à part. Bon appétit !
Temps de cuisson
Le temps de cuisson me parait long ? Est- ce une idée ? Merci

Ma suggestion : J'aimerais faire cela à Noël, mais pas avec du riz, j'aurai vu une purée ce céleri ? Merci.
Excellent
Un succès fou, fondant trop trop bon, je salive dès que j'y pense et mes invités aussi !
J'ai tartiné de moutarde après avoir mis le jus de citron. Merci.
Réponse à Dominique
Vous pouvez tout à fait utiliser du gigot, c'est même le morceau qui était initialement conseillé dans cette recette. Personnellement, j'avais choisi l'épaule, mais ce n'est qu'une question de goût.
Ma suggestion : Merci de l'intérêt porté à ma recette, j'espère qu'elle sera à votre goût et à celui de vos invités.
Question
Peut-on utiliser un gigot à la place de l'épaule ?( J'en ai un au congélateur). Merci.
Fondant
L'idéal est de le faire la veille : c'est encore meilleur réchauffé.
Du changement
Enfin une recette qui change de l'agneau traditionnel ! Un fondant incroyable pour la viande et un mélange d'épices qui met nos papilles en éveil. Repas de fêtes sans soucis !
Ma suggestion : Très pratique, j'ai commencé la cuisson la veille, la viande n'est que plus moelleuse si elle reste dans le four à couvert.
Un délice
L'agneau fond dans la bouche et le mélange d'épices est un régal.