Petits pots de crème au citron meringué

Laurence - 1 mars 2008 à 20:06
 Chaton - 23 févr. 2023 à 14:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321371-petits-pots-de-creme-au-citron-meringue

Recette incomplète, j'ai fait cuire mes meringues sur du papier à cuisson (four),mettre au moins trois citrons !
Beaucoup trop pâteux pour nous.
Et bien recette bien réussie , il vaut mieux la faire la veille
j'ai rajouté un citron et emiette un cookies maiso, mais tres peu au fond de la verrine
ca a plu
;)
Trop bonne
La farine domine le goût du citron ! Recette décevante
Insipide, épais, poubelle
Je trouve ça délicieux d'avance
Pas plus emballée que ça, je m’embêterai même pas a refaire en modifiant les quantités pour essayer de l'arranger.

Mention spéciale à la video de pub qui démarre automatiquement au chargement de la page avec le son à fond, face à ce genre de pratiques je bloque tout.
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
14 mai 2016 à 13:13
bon sans plus
Aspect clafoutis 40g farine plus que suffisant. 3 citrons au lieu de deux plus les zeste d'un citron. 15 min congélateur plus 45 min réfrigérateur. Cela réduit le temps .
J'ai fait cette recette hier apres midi , pour le dessert du soir ,une turi mon mari a adoré mes ramequins était comme sur la photo,j.ai juste mis un peut moins de farine 50g et comme je n'avais pas de citron frais,j'ai mis du citron liquide bravo pour cette recette . J'ai bien sûr lu la recette avant et bien sûr vue qu'ils y avait 2h de repos avant la finalisation. Se que j'ai aimer dans cette recette ,ces qu'il faut très peu d'ingrédients pour un super bon et beau résultat ??????
Les 2 heures de repos ne sont pas précisée au début
Et c'est un peu trop dur pour les petits qui ont voulus essayer
Mais sinon c bon
Un délice à faire et refaire
ce n'est pas bien moi je ne comprend pas la français initialement
trop épais et fade
je pensais être dans la catégorie dessert minutes , avec 2 heures de repos c'est loupé ou alors 140minutes. Je pense qu'il faudrait le préciser dès le début.
J'espère que la recette est bonne. Je verrai ça dans 2 heures 30 à peu près
Plus de citrons : 3 au lieu de 2 , et moins de farine : 40 gr au lieu de 60 gr,
Donnera une creme moins compacte et plus légère. Excellent!
Petit pot au citron meringu?
c super, j'adore
Ma suggestion : je vous le recommande
sandra-b88 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
8 sept. 2013 à 12:19
Excellent !
Bravo
Excellent
marjob-c Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
31 mars 2013 à 15:42
tres bon
Mamamia!!!
Sa a l'air délicieux je vais tester :)

Ma suggestion : Et juste je ne c'est pas trop Mais sa serai mieux sans la meringue pour les enfants qui veulent Faire la recette seule
Mam'zelle Lou
13 juin 2012 à 16:57
Crème au citron
Un peu déçue de la crème trop compacte.
manicke Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010
4 mai 2012 à 22:37
Onctuosité et douceur
Bonne; rapide et facile à préparer. La meringue ajoute un + à cette crème pâtissière.
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterai le zeste du citron pour relever le goût.
correct
a mon avis cette recette ne mérite pas toutes les critiques données. j'ai tenu compte des commentaires, je l'ai faite avec uniquement de la maizena. par contre je n'ai pas attendu les deux heures j'ai fait directement la meringue sur le dessus
je la referai surement, peut-être avec un peu plus de citron
Ma suggestion : maizena à la place de la farine. meringue directement dessus sans attendre les 2 heures,
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 10:08
tarte citron meringuée revisitée
Utilisateur anonyme
3 juil. 2011 à 09:32
Petits pots de crème au citron meringué
Pas de zests
Pas bon
J'ai bien respecté toutes les étapes de la recette, et il s'avère que ça a un goût affreux!!! Donc surtout si vous ne voulez pas gâcher votre nourriture, ne faite pas cette recette parce que moi ça a finit à la poubelle...
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 22:10
Un peu trop compacte
J'ai rallongé avec plus de lait, mais malgré tout, je m'attendais pas à ce qu'elle soit si compacte, sinon niveau gout c'était bon, j'ai mis de la vanille, car le citron pas mon truc...
Ma suggestion : Je mettrais moitié moins de farine ou a remplacer par juste un peu de maïzena, et un peu plus de lait.
J'ai fait de la meringue suisse sur le dessus un régal.
Il suffit de battre au batteur électrique 2 blanc d'œufs avec le double de leur poids en sucre en poudre, jusqu'à obtenir un mélange brillant, puis au bain marie continuer a battre jusqu'à ce que se soit chaud (ça durcit légèrement). Puis étaler sur vos crème et dorer au four 25 min environ à 130°-140°
stephanie_r98 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
11 mars 2011 à 00:10
Décevant au possible
La crème est trop compacte et sans intérêt ! Pourtant j'avais pris en compte les commentaires : ai utilisé de la maïzena, mis moitié lait, moitié crème liquide et ai rajouté un 3ème jus de citron ! Même comme ça le test n'a pas été concluant et je n'ai même pas servi ce dessert à mes invités car pas digne d'un bon dessert, même avec les biscuits en dessous !
Ma suggestion : Plutôt qu'une meringue il vaut mieux intégrer les blancs à la crème pour la rendre plus aérienne. Mais je n'essaierai même pas de peur de gâcher à nouveau les ingrédients.
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 09:17
Super dessert pour l'été
Super bon, légeres et pas trop sucrées. Petit dessert pour toute la famille !
Ma suggestion : A servir avec une limonade maison!
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 02:12
Bof
Le goût y était mais la texture n'était pas très agréable en bouche, pas assez crémeuse à mon goût !
Super !
C'est la version tarte au citron meringuée de ma grand-mère, sans la pâte. J'adooore !
Ma suggestion : Rajouter 1 zeste de citron haché (le prendre non traité) et mettre la moitié de farine et autant de maïzena (c'est plus léger).
Beaucoup de bruit pour rien
Je suis très surprise de lire que des gens ont pu aimer cette crème car ni moi, ni mes invités n'avons fini ces petits pots, très lourds, un goût très spécial, dommage car cela avait l'air très bon !
Délicieux dessert
J'ai lu les avis très partagés avant de réaliser cette crème, puis j'ai suivi scrupuleusement les instructions. Je pense en effet que c'est un peu chargé en farine.
Ma suggestion : J'ai ajouté le zeste d'un citron et c'est excellent.
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 08:00
Bon et léger
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par 2 briques de 125 ml de crème de soja (bio).
Au lieu de la farine j'ai utilisé de la maïzena (2 cuillères à soupe). Avec le jus de citron j'ai râpé un peu de gingembre confit (bio), pour donner une touche exotique.
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 22:40
Pas terrible du tout
J'ai fait cette recette aujourd'hui, c'était bourratif et pas très savoureux.
Maïzena
La prochaine fois je mettrai le compte de citrons indiqués et je mettrai la moitié maïzena.
Ma suggestion : J'ai mis de la chantilly au lieu de la meringue et j'ai servi avec une tranche de pain d'épice maison, excellent.
Crème citron
J'ai fait, je trouve la crème un peu trop compacte.
Testé et approuvé
C'est vrai que cette recette est très réussie, et pourtant facile à faire.
Ma suggestion : On peut faire la crème la veille. Goûtée tiède ou froide, les 2 vont, mais personnellement je préfère froide.
Un vrai délice
Excellente recette pour amateurs de la tarte au citron, la crème est onctueuse et légère : un vrai délice.
Réponse à Corinne Denigot
Bonjour. Pour répondre à votre question vous pouvez bien sûr préparer ces petits pots à l'avance. Si vous souhaitez, vous pouvez réaliser la crème la veille et réaliser la meringue le lendemain, juste avant de servir. Ainsi la meringue sera encore tiède quand vous servirez. Voilà, merci de votre intérêt pour ma recette.
Peut-on faire la recette à l'avance ?
Peut-on préparer la recette à l'avance ? Dans ce cas, comment réchauffer au moment de servir ?
Moi j'adore
Pour ceux qui aiment la tarte au citron... mais en plus rapide à réaliser.
Ma suggestion : Cette recette est devenue un must chez nous, je concasse au fond d'un ramequin quelques galettes bretonnes au beurre avec quelques framboises congelées ou pas, puis je suis la recette, un délice. J'aime le contraste de la crème au citron bien glacée avec la meringue tiède et dorée. Délicieux et assez léger.
Réponse à Aurélie
Bonjour Aurélie. Pour répondre à votre question, il est normal que la meringue soit un peu molle, car elle est composée exclusivement de blancs d'oeufs et d'un peu de sucre. Pour une meringue plus dure, il faudrait réaliser une meringue italienne faite à base de blancs en neige, de sucre cuit et de glucose, mais beaucoup plus difficile à réaliser. Voilà, merci de votre intérêt pour ma recette.
Très bon
J'adore cette recette. Je l'ai réalisée plusieurs fois mais la meringue est toujours molle. Comment faire pour la réussir ?
Maïzena et crème liquide légère
J'ai essayé une première fois cette recette et j'ai été très déçue, je l'ai donc refaite en remplaçant la farine par de la Maïzena et le lait par de la crème liquide allégée et là, conquise !
Une vraie petite douceur
Le goût du citron est tellement doux qu'il n'écœure même pas à la fin. La crème est délicieuse ! Accompagné de sa meringue légère comme un nuage, ce dessert nous transporte au paradis...
Ma suggestion : Ne laisser vraiment uniquement quelques secondes sous le gril (ça brûle très vite !). Ce serait vraiment trop dommage de brûler un si bon dessert.
Superbe
Elle est facile et très agréable surtout en été.
Excellent
Excellent après un repas copieux...
Très déçue
J'y suis allée les yeux fermés, pensant que ce serait délicieux. En fait, nous avons été très déçus : la crème a un goût de farine prononcé, elle est lourde et beaucoup moins parfumée qu'une crème de tarte au citron. Je n'ai pas réussi à finir mon pot et mon mari s'est arrêté à la première cuiller.
Génial
J'ai tenté cette recette et je ne suis pas déçue. Très simple, et vraiment très bon ! En plus le résultat final est très beau ce qui donne envie de le manger encore plus vite !
Pas mal
Très bon goût mais la crème pâtissière j'ai du mal à la manger comme ça (peut-être une question d'habitude), je trouve cela un peu pâteux. Quant à la meringue elle était molle et un peu élastique. Par contre on obtient quelque chose de très joli.
Ma suggestion : J'ai mis des zestes de citron dans la crème et en décoration. Peut-être avec moins de farine ça me plaira mieux. J'essaierai cette recette pour garnir une tarte (à mon avis ça rendra bien).
Rapide et efficace
Une recette rapide pour un effet bluffant. La texture ressemble à celle de la tarte au citron en moins sucrée.
Ma suggestion : J'ai testé le biscuit émietté dans le fond du ramequin : un peu déçue.
Faits et refaits !
Recette parfaite à mon goût ! Très agréable, même en utilisant du jus de citron en bouteille. Avec en plus l'avantage d'être très rapide à préparer, éventuellement à l'avance.
Ma suggestion : Au lieu de les servir dans des pots, j'utilise des feuilles de bricks précuites au four, dans des moules à muffins, avec des haricots de cuisson. Chic et rapide.
Moyen
J'ai été déçue par la texture de la crème un peu trop liquide et par le goût trop acide. Par contre la meringue était bonne !
Réponse à Maroi Azzabi
Dans cette recette il est bien sûr possible de ne pas mettre de meringue, c'est une question de goût. De ce fait la cuisson au four n'est pas obligatoire. Bonne journée.
Sans meringue ?
Je n'aime pas la meringue. Mais j'adore la crème au citron. Est-ce que je peux faire cette recette sans la meringue ? Si cela est possible, dois-je tout de même mettre la crème 8 minutes au four ou pas ? Merci de vos réponses.
Très bon
A la fois gourmand et rafraîchissant, j'ai eu du succès et je recommencerai.
Ma suggestion : Ma meringue n'était pas assez sucrée. Ne doit-on pas plutôt mettre 2 sachets de sucre vanillé pour sucrer un peu plus ?
Variante
Très belle recette. Une sensation de légèreté due au citron et à la meringue, c'est un beau dessert qui fait plaisir et simple à confectionner.
Ma suggestion : Cette recette rappelle, sans la meringue, le lemon curd, en remplaçant la farine par de la Maïzena.
Super
Recette très facile et délicieuse.
Déçue
Ces pots ressemblent à de la crème pâtissière aromatisée au citron.
Super
J'ai beaucoup aimé cette recette. En ce qui me concerne, j'ai tout à fait retrouvé la consistance de la crème de la tarte au citron.
Ma suggestion : J'ai envie d'essayer la prochaine fois avec de l'orange.
Déçue
Très déçue de cette recette, surtout de la consistance de la crème et de son goût.
Un peu déçue...
Moi qui suis une fan des tartes au citron meringué, j'ai été très déçue car la crème ne ressemble en rien à celle des tartes : c'est plutôt de la mousse... En plus, j'ai utilisé le grill pour ma meringue mais elle n'était pas moins molle. Peut-être l'ai-je ratée ?
Un dessert super bon
Je me régale et j'ai passé la recette à toutes mes copines.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de farine ou la remplacer par de la Maïzena pour alléger un peu la crème.
Avec de la Maïzena
Ma suggestion : Remplacer la farine par de la Maïzena délayée dans un peu de lait et procéder de la même façon.
Pour la déco
Ma suggestion : Décorer avec de petits morceaux de citrons confits ou de fraises.
Excellent
Excellent et rapide. Un régal.
Ma suggestion : J'ai ajouté un demi zeste de citron dans la crème et un peu dans la meringue.
Super
Très bon, délicieux et qui présente bien. Je félicite Mme Elise Gasche.
Bon
Ajouter du sucre glace sur la meringue pour qu'elle ne tombe pas. Utiliser du jus de citron frais.
Elle est bonne
Rapide à preparer, très facile à faire, et à manger.
Ma suggestion : A la place des meringues, j'ai fait des petits sablés avec du sucre glace, quel plaisir !