Gratin de poireaux au jambon

Patricia - 28 janv. 2008 à 16:28
 Serge - 21 févr. 2024 à 00:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321223-gratin-de-poireaux-au-jambon

Très bon
Pas top, les poireaux précuits à l'eau ! Plutôt les mettre au four 200°, en papillote dans du papier sulfurisé, sel, poivre, 20 mn a 30mn suivant grosseur.
bon mais on peut rajouter de la moutarde a la béchamel
Simple A faire
Bonne Afaire

Très bon
Excellent ,le gruyère posé sur la tranche de jambon enveloppant le poireau cuit , nappé de sauce béchamel au gruyère et ,recouvert de gruyère rappé rend cet ensemble délicieux
Cette recette est 2fois meilleure et légère en laissant les verts de poireaux cuire avec les blancs. On pliera ensuite en deux le légume dans chaque jambon (la ficelle n'est pas nécessaire).
En remplaçant le lait de la béchamel par l'eau des poireaux cuits et en maximisant la sauce c'est un RE-GAL ! (Plus besoin de noix de muscade selon les goûts).
Merci pour la recette !
Trés bonne recette
Très bonne recette !
celine_v47 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
21 févr. 2016 à 15:37
Très bonne recette que je fais régulièrement ! J'ai juste émincé mes poireaux en rondelle au lieu de les garder entiers.
christine_d21_jdf Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018
23 mars 2013 à 14:30
Gratin de poireaux au janbon
Un classique à refaire ,prendre des tranches de jambon suffisamment épaisse
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 15:21
Excellente idée, la cuisson des poireaux au micro
A Livia, merci pour cette idée d'amélioration. C'est décidé, j'adopte donc la cuisson micro-ondes pour mes poireaux :-)
gain de temps
recette que je fais très souvent
Ma suggestion : Je fais cuire les poireaux au micro-ondes : après les avoir nettoyés, je les mets dans un plat en verre avec un fond d'eau, je le couvre et 5 mn puissance maximum (selon la taille).
Convient aux enfants
Cette recette a emballe les enfants, pourtant ils n'aiment pas les endives au jambon. Le gout est assez affirme
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 12:23
Juste bon...
Les artichauts???
A Christine : oui, bonne idée de précuire la veille. Mais j'imagine qu'on parle bien des poireaux, car point d'artichauts dans cette recette... J'adopte aussi la sauce Dukan : merci pour les conseils !
Vite fait bien fait
Mise en application un dimanche midi. Très apprecié, c'est rapide et bon. C'est aussi un bon moyen de faire manger des légumes à ces messieurs ! Ce plat se suffit à lui même - pas besoin d'accompagnement.
Ma suggestion : Préparez les artichauts la veille - sans les aller jusqu'à la cuisson cela vous fera faner du temps. J'ai remplacé la béchamel beurre par une béchamel dukan à savoir lait + maïzena avec un soupçon de muscade/ sel et poivre.
Un peu fade
Ma suggestion : Ajouter un peu de moutarde forte à la béchamel pour rehausser cette bonne recette.
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
13 nov. 2010 à 18:11
Très agréable
La préparation prend du temps mais la récompense est au bout.
Ma suggestion : Ne rien changer.
Super recette
Une recette simple et délicieuse !
Ma suggestion : Vous poyvez remplacer le jambon par des lardons et rajouter des oignons !
Gratin de poireaux au jambon
Très bonne recette
Ma suggestion : Vous pouvez également remplacer les poireaux par des fenouils coupés en morceaux que vous faites cuire à la vapeur, roulés dans le jambon et nappés de béchamel et de râpé.
Petit plus
Je fais souvent cette recette l'hiver.
Ma suggestion : Par contre moi je les enroule dans du jambon fumé, j'aime le petit goût que cela donne...
Super !
Moi qui n'aime pas l'amertume des endives cuites, je me suis régalée avec ce gratin de poireaux. Je le fais désormais très souvent, alors merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Une bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants. Et personnellement, je sers ce gratin avec un peu de riz basmati à côté, ce qui donne un plat bien équilibré.
Gratin
C'est sympa, ça change des endives au jambon, c'est le même principe et c'est bon.
Petit plus
Très bon.
Ma suggestion : Avec des pommes de terre cuites vapeur et coupées en deux, c'est un régal !
Parfait
On fait le même avec des chicons (endives) par chez nous et l'hiver, ça fait du bien !
Bonne recette
Recette très bonne et facile à préparer. Le seul inconvénient, c'est que les poireaux rendent beaucoup d'eau au moment de la cuisson au four. Merci pour la recette.