Truffes chocolat noir et caramel au beurre salé

Caroline - 12 déc. 2008 à 12:33 - Dernière réponse : EMI48 2 Messages postés lundi 22 avril 2013Date d'inscription 29 décembre 2017 Dernière intervention
- 29 déc. 2017 à 10:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/321160-truffes-chocolat-noir-et-caramel-au-beurre-sale

Afficher la suite 
Mais si, mais si, la quantité d'agar-agar figure à la dernière ligne de la liste des ingrédients...
J'ai fait la recette, je dirais que ma réalisation aurait été parfaite. SAUF que lorsque j'ai versé le mélange chaud caramel/crème et agar agar sur le chocolat cassé en petit morceaux, et remué vigoureusement, celui-ci n'a pas entièrement fondu : il restait plein de petits morceaux pas fondus. Sinon la consistance globale était parfaite à ce moment là; mais j'ai alors décidé de refaire fondre le tout (car sinon ça aurait fait plein de gros morceaux, pas tip top). Et là catastrophe, sans doute sous l'effet de l'agar agar qui n'a pas apprécié une recuisson: consistance atroce, gélatineuse à souhait, impossible à rattraper.
Mon conseil donc: faire fondre un peu le chocolat au bain marie avant d'y incorporer le mélange.
Dommage pour mes traditionnelles truffes du 25 décembre qui seront aux abonnés absents cette fois, j'ai recyclé la pâte, après l'avoir mixée, dans un autre dessert.
Très bon, mais j'ai des problèmes avec le caramel durcit et ne se mélange pas à la masse, donc mes truffes n'ont pas le goût de caramel salé. Réalisé 2 fois et toujours le même problème. Help !!!
Natalia Kriskova - 19 déc. 2016 à 21:22
Il est normal que votre caramel durcisse lorsque vous versez le beurre puis la crème dessus. Il faut laisser l'ensemble caramel + beurre + crème atteindre à nouveau l'ébullition en remuant régulièrement pour que les cristaux se fondent en une masse homogène.
EMI48 2 Messages postés lundi 22 avril 2013Date d'inscription 29 décembre 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2017 à 10:35
Je me suis dit, la meilleure recette, pourquoi pas ? Donc j'ai essayé pour les collègues de ma fille. Le résultat est que ce n'est pas terrible. La texture avec l'agar agar est bizarre, légèrement molle, le goût du caramel ne me plaît pas dans la truffe, je préfère le goût du café.
Ceci fait que pour Noël, je n'ai pas réédité et suis resté à ma recette traditionnelle, chocolat, beurre, sucre et un peu de café
Donc en gros, ce n'est pas mauvais, sans plus
Commenter la réponse de Caroline